Saturday, July 12, 2014

Le Mobile World Congress de la GSMA obtient la certification carbone neutre

La conférence et l’exposition MWC deviennent désormais les plus grands évènements neutres en termes d’émission de carbone au monde

BARCELONE - Samedi 12 Juillet 2014 [ME NewsWire]

Mobile World Congress 2014

(BUSINESS WIRE)--La GSMA a annoncé aujourd’hui que le Mobile World Congress (MWC, c.-à-dire le Congrès mondial du mobile) 2014 avait officiellement été certifié carbone neutre ; il ; devient ainsi la conférence et l’exposition neutres en terme d’émissions de carbone les plus vastes au monde à avoir obtenu cette désignation importante. L’Asociación Española de Normalización y Certificación (AENOR, c.-à-dire l’Association espagnole de normalisation et de certification) a vérifié que la GSMA avait suivi avec succès le processus de certification, en vertu de la norme internationale PAS 2060, pour avoir un bilan carbone neutre. Le certificat a été présenté à John Hoffman, président-directeur général, GSMA Ltd., par Eva Subirá, directeur d’AENOR en Catalogne.

Le Mobile World Congress 2014 a généré environ 165 000 tonnes métriques d’équivalent carbone (tCO2e) ; on estime que 89 % de ces émissions sont provenues des participants voyageant à destination et en provenance de l’évènement, et de leur séjour au cours de l’évènement, tandis que les 11 % d’émissions restantes ont été associées au lieu et à l’exploitation de l’évènement.

« Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette certification, car elle marque un jalon important dans le cadre de notre engagement de longue date qui vise à réduire l’impact du Mobile World Congress sur l’environnement », a déclaré John Hoffman, président-directeur général, GSMA Ltd. « Il ne s’agit cependant que d’un pas en avant sur le chemin que nous nous sommes tracé. Nous allons continuer de nous appliquer à réduire l’empreinte carbone de ce congrès par le biais d’une série d’initiatives existantes et nouvelles, de concert avec Fira Barcelona et des partenaires locaux. Nous veillons tout particulièrement à éduquer nos exposants et nos participants, et à leur fournir des outils pour réduire leurs empreintes individuelles et collaborer avec nous pour compenser leurs émissions. »

Afin d’obtenir la certification, la GSMA a travaillé avec le cabinet conseil Factor CO 2 pour calculer l’empreinte carbone du Mobile World Congress et élaborer un plan de gestion permettant de limiter son impact et compenser les émissions restantes. En tant que tiers indépendant, AENOR a confirmé que les sources d’émissions définies et les émissions de gaz à effet de serre étaient correctes, conformément à la norme internationale PAS 2050:2011. Par ailleurs, AENOR a confirmé que le Mobile World Congress était carbone neutre depuis que la GSMA avait mis en œuvre des mesures de réduction et avait acheté des crédits de carbone crédibles pour compenser les émissions restantes générées au cours de l’évènement, conformément à la norme internationale PAS 2060.

Les crédits de carbone que la GSMA achète contribuent à financer plusieurs projets de réduction des émissions enregistrés dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ces projets englobent le Projet hydroélectrique Dongliuxi Erji dans la province du Hubei, en Chine ; des projets groupés d’énergie éolienne dans l’État indien du Rajasthan ; et le Projet d’expansion géothermique Olkaria II, au Kenya ; entre autres projets.

Le Mobile World Congress est la pierre angulaire de la Mobile Word Capital (Capitale mondiale du mobile), qui est Barcelone de 2013 à 2018. En cette qualité, Barcelone organise des programmes et des activités qui se déroulent tout au long de l’année, et qui bénéficient non seulement aux barcelonais, aux catalans et aux espagnols, mais également à l’industrie de la téléphonie mobile mondiale. Pour en savoir davantage sur la Mobile World Capital, visitez le sitewww.mobileworldcapital.com.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.

For more information, please visit the GSMA corporate website at www.gsma.com. Follow the GSMA on Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts
Médias :
Pour la GSMA
Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298428
CMeredith-Hardy@webershandwick.com



Núria Picas
+34 93 236 09 36
NPicas@webershandwick.com



Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com





Permalink: http://me-newswire.net/news/11586/fr

No comments:

Post a Comment