Saturday, October 18, 2014

Le lancement officiel d’Ant Financial Services Group apporte un nouveau écosystème financier en Chine

BEIJING. - Samedi 18 Octobre 2014 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE) Small and Micro Financial Services Company a annoncé aujourd’hui le changement de son nom officiel, désormais Ant Financial Services Group (« Ant Financial »). Anciennement connue sous le nom de Small and Micro Financial Services Company, Ant Financial a lancé son processus de formation au début de 2013 et se compose des sociétés Alipay, Alipay Wallet, Yu’e Bao, Zhao Cai Bao, Ant Credit et MYbank qui est actuellement en cours d’établissement.

« La formation d’Ant Financial ne peut être attribuée à un secteur de l’entreprise ou une partie de l’équipe en particulier. Derrière toutes nos marques se trouvent toutes les personnes qui ont apporté des changements positifs au paysage des affaires en Chine. Cette force est supérieure à toutes nos marques. Le mot “ant” (fourmi) incarne la force de “petits” qui travaillent tous vers un objectif commun, et l’espoir qu’Ant Financial apportera à tous un nouvel avenir grâce à de petits et remarquables changements », a déclaré Lucy Peng, PDG d’Ant Financial.

Ant Financial est un fournisseur de services financiers, plutôt qu’une institution financière avec de grands holdings financiers, a expliqué Mme Peng. « Ant Financial sera axée sur les petites et microentreprises, ainsi que les consommateurs individuels. En tablant sur des solutions et technologies fondées sur Internet, nous voulons travailler avec les acteurs de l’écosystème tels que les institutions financières pour créer un écosystème ouvert, et soutenir l’industrie des services financiers afin de réaliser notre vision de “transformer la confiance en richesse”. »

Six grandes entreprises

1. Alipay est une plateforme de paiement de tierces parties de premier plan à l’échelle mondiale. À la fin de 2013, le nombre de d’utilisateurs Alipay enregistrés a atteint 300 millions et le nombre d’institutions financières partenaires a dépassé 200. En outre, Alipay gère plus de 80 millions de transactions par jour, 45 millions desquelles étant exécutées par des comptes de paiement mobiles.

2. Alipay Wallet fonctionne comme une marque indépendante depuis novembre 2013. À ce jour, elle compte 190 millions d’utilisateurs actifs. En plus de fournir des services de base tels que le règlement des achats, le remboursement de carte de crédit, le transfert d’argent et le paiement des factures sur les téléphones mobiles, Alipay Wallet étend son portefeuille d’applications hors ligne aux centres commerciaux, boutiques de stations-service, taxis et hôpitaux.

3. Yu’e Bao a été fondée en juin 2013 conjointement par Alipay et Tianhong Asset Management. Selon Tianhong, à la fin de juin 2014, Yu’e Bao a attiré environ 570 milliards de RMB d’actifs sous gestion et près de 125 millions d’utilisateurs. Zeng Libao, le fonds du marché monétaire de Yu’e Bao, est devenu le plus important fonds de marché monétaire en Chine, d’après le rapport financier du T3 2013 de Tianhong Asset Management. À la fin de mai 2014, Ant Financial a obtenu l’approbation de la Commission de réglementation des valeurs mobilières de Chine (China Securities Regulatory Commission) pour l’acquisition d’une participation de 51 % dans Tianhong Asset Management.

4. Zhao Cai Bao a été fondée en avril 2014 en tant que plateforme ouverte de produits et services financiers et d’investissement. Zhao Cai Bao est ouverte à des institutions financières tierces et offre des services financiers via Internet pratiques et sécurisés pour les particuliers et les PME. Parmi les produits proposés sur la plateforme, on compte les prêts aux petites et moyennes entreprises et aux particuliers, l’assurance universelle et le fonds structuré.

5. Ant Credit accorde des micro-prêts en ligne aux petites et microentreprises et aux entrepreneurs en ligne, évalués sur la base de données. Les produits proposés comprennent les prêts en crédit, prêts aux commerçants en ligne et prêts aux vendeurs de Taobao.

6. Ant Financial a reçu le 29 septembre 2014 l’approbation de la Commission chinoise de contrôle bancaire (China Banking Regulatory Commission) pour mettre en place une banque privée appelée MYbank avec Shanghai Fosun Industrial Technology, propriété de Fosun International, une filiale de Wanxiang Group, et Ningbo Jinrun Asset Management. MYbank utilisera pleinement les ressources d’analyse en ligne et des big data pour répondre aux besoins financiers des petites et microentreprises, ainsi que des consommateurs individuels.

Alors que le commerce mobile continue de gagner du terrain en Chine, les produits et services offerts par Ant Financial font de plus en plus partie des activités quotidiennes des entrepreneurs et des consommateurs. Parmi les nouveaux utilisateurs Alipay des six derniers mois, 48 % se trouvent dans des villes de premier et de deuxième rang, les villes troisième rang hébergeant les 52 % restants. 49 % des nouveaux utilisateurs Alipay Wallet étaient dans des villes de premier et de deuxième rang, et 51 % dans des villes de troisième et de quatrième rang.

Les diverses opérations commerciales d’Ant Financial sont prises en charge par des systèmes infonuagiques, de big data et de crédit. Ant Financial ouvrira ces plateformes de prise en charge à ses partenaires afin de créer un nouvel écosystème financier.

Eric Jing, Directeur financier d’Ant Financial, a ajouté : « À l’avenir, l’écosystème financier sera caractérisé par la collaboration plutôt que la concurrence. Comme l’écosystème Alibaba dans le secteur de l’e-commerce, un écosystème similaire apparaîtra dans l’industrie des services financiers. Cet écosystème sera pris en charge par l’infonuagique, les big data et les systèmes de crédit qui permettent le paiement, le financement, la gestion de patrimoine, les plateformes et services d’assurance et bancaires. Nous sommes convaincus qu’Ant Financial jouera un rôle prépondérant dans l’élaboration de cet écosystème axé sur les petites et microentreprises et les consommateurs individuels. »

Boilerplate

À propos d’Ant Financial Services Group

Créée officiellement en octobre 2014, Ant Financial Services Group est axée sur les petites et microentreprises, ainsi que les consommateurs individuels. À travers sa vision de « transformer la confiance en richesse », elle est dédiée à la construction d’un écosystème ouvert de réflexion et de technologies basées sur Internet, tout en travaillant avec d’autres institutions financières pour soutenir les besoins financiers futurs de la société. Les entreprises exploitées par Ant Financial Services Group incluent Alipay, Alipay Wallet, Yu’e Bao, Zhao Cai Bao, Ant Credit et MYbank (création en cours).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Service aux médias :

Robert H. Christie

bob.christie@alibaba-inc.com

+1 917 860 9410



Teresa Li

teresali@hk.alibaba-inc.com

+852 2215 5207



Florence Shih

florenceshih@hk.alibaba-inc.com

+852 2215 5114

No comments:

Post a Comment