DOHA,
Qatar--(BUSINESS WIRE)--QNB Group, l'une des banques les plus
puissantes au monde et la première banque au Moyen-Orient et en Afrique
du Nord, a annoncé ses résultats pour les neufs mois prenant fin le 30
septembre 2014.
Le profit net pour les neufs premiers
mois de 2014 était de l’ordre de 8.0 milliards riyals qataris (2.2
milliards de dollars américains, soit une augmentation de 12.6 % par
comparaison avec l’année précédente.
La politique
prudente de contrôle des coûts du Groupe et sa capacité de générer de
forts revenus lui ont permis de maintenir un ratio d'efficacité (coût
par rapport au revenu) de 20.9%, considéré comme l'un des meilleurs
ratios dans les institutions financières de la région.
Le
total des actifs a augmenté de 8.8% par rapport à celui de septembre
2013 pour atteindre 475 milliards riyals qataris (130.6 milliards de
dollars), le taux le plus élevé jamais atteint par le Groupe. Ceci est
le résultat d'un fort taux de croissance de 8.1 % des prêts et des
avances pour atteindre 329 milliards riyals qataris (90.3 milliards de
dollars).
Le Groupe a réussi à maintenir un ratio des
prêts non-performants aux prêts bruts de 1,6%, un niveau considéré comme
l'un des plus bas parmi les banques au Moyen-Orient et en Afrique, ce
qui reflète la haute qualité du portefeuille des prêts du Groupe et la
gestion efficace des risques de crédit. La politique prudente du Groupe
en matière de provisionnement a continué avec le taux de couverture qui a
atteint 124% en Septembre 2014.
Entretemps, QNB Group a
augmenté le financement de la clientèle de 6.4% jusqu’à 352 milliards
riyals qataris (96.7 milliards de dollars). Ceci a conduit l'emprunt du
Groupe pour déposer un ratio qui a atteint 93%.
Le
total des capitaux a augmenté de 10.0 % par rapport à celui de septembre
2013 pour atteindre 56 milliards riyals qataris (15.4 milliards de
dollars) en 30 septembre 2014. Les bénéfices par action ont atteint 11.4
riyals qataris (3.1 dollars), par rapport à 10.2 riyals qataris en
septembre 2013.
Le Groupe a commencé la mise en œuvre
des exigences et de la mise à jour de la QCB et de Bâle III pour le
calcul du ratio des fonds propres par rapport au début 2014. Le ratio
s'est élevé à 15.0% le 30 septembre 2014, un taux plus élevé que les
exigences minimales réglementaires de la Banque Centrale du Qatar. Le
Groupe tient à maintenir une forte capitalisation afin de soutenir les
plans stratégiques futurs.
À la suite des estimations
élevées du crédit et la qualité exceptionnelle de l'actif du Groupe,
celui-ci a été choisi par Global Finance comme l'une des 50 institutions
financières les plus sécurisées au monde.
Grâce à la
performance forte, solide et continue du Groupe et la présence
internationale en expansion, le Groupe a amélioré son classement comme
la marque la plus précieuse dans la région MENA, avec un classement
mondial de 101 (valeur de la marque: 1.81 milliards de dollars) en
comparaison avec un classement de 120 en 2012 (valeur de la marque :
1.31 milliards de dollars).
En Septembre 2014, QNB a
acquis une part de 23.5 %(actions ordinaires et actions préférentielles
convertibles de la QNB) dans Ecobank Transnational
Incorporated(Ecobank), la banque panafricaine de premier plan.
Avec
un réseau de 1241 branches, 2,500 machines ATM et 16245 points de
ventes desservant plus de 10.8 millions clients et 20,114 employés au 30
Juin 2014, Ecobank est un partenaire stratégique pour QNB et
l’acquisition de cette part est une étape fondamentale de la stratégie
du QNB visant à devenir l’icône de la région du Moyen Orient et de
l’Afrique d’ici 2017.
Les résultats du QNB Group pour
les neufs mois prenant fin le 30 septembre 2014 ne comprennent aucune
part de profit en provenance d’Ecobank.
QNB Group est
présent, grâce à ses filiales et entreprises associées, dans 26 pays sur
3 continents offrant une gamme complète de produits et de services. Le
nombre total d'employés a atteint plus de 14,000 employés dans plus de
610 sites, avec un réseau ATM de plus de 1300 machines.
*Source: ME NewsWire
Contacts
QNB Group
Maha Mubarak Ali, +974 44975704
PR@qnb.com.qa
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