Sunday, May 17, 2015

Good Morning Monday – Hello Cyber Attack


La baisse du nombre de détection d'attaques de programmes malveillants dans les organisations coïncide parfaitement avec les week-ends

SINGAPOUR. - Dimanche 17 Mai 2015 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE) Une nouvelle étude publiée en début de semaine dans le NTT 2015 Global Threat Intelligence Report annuel montre une forte augmentation des détections des programmes malveillants le lundi matin, lorsque les utilisateurs reconnectent leurs appareils au réseau d'entreprise. Cette tendance plaide en faveur de l'argument selon lequel le périmètre de sécurité des organisations se dissout, du fait que les utilisateurs finaux utilisent de plus en plus leurs appareils à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du périmètre de sécurité d'entreprise. En réalité, l'utilisateur aujourd'hui est devenu le nouveau périmètre de l'organisation. En outre, la gestion IT et de la sécurité ne peut plus s'appuyer sur des périmètres de sécurité de réseau bien définis pour la protection de leurs organisations.

Le Global Threat Intelligence Report contient une analyse de plus de six milliards d'évènements de sécurité collectés en 2014 par les sociétés du Groupe NTT, dont Dimension Data, Solutionary, NTT Com Security, NTT R&D et NTT Innovation Institute (NTTi3).

Matthew Gyde, Group Executive - Security de Dimension Data pour la sécurité, affirme que les menaces ciblant les utilisateurs finaux sont plus nombreuses que jamais. En outre, les vulnérabilités en matière de sécurité sont principalement liées aux systèmes des utilisateurs finaux et non aux serveurs. « Il semble que les attaques réussies par des logiciels malveillants se produisent pendant le week-end, lorsque les utilisateurs finaux - et leurs appareils - ne sont plus surveillés par le système de sécurité hébergé par le réseau d'entreprise. Ceci indique que, bien que les systèmes de sécurité traditionnels soient efficaces pour la protection du réseau d'entreprise, la transition entre les points d'accès d'entreprise et externe pose un risque d'attaque plus élevé. »

M. Gyde affirme que les contrôles qui visent à contrer cette tendance doivent se concentrer sur l'utilisateur et ses appareils, quel que soit le lieu, et il souligne que sept des dix principales vulnérabilités identifiées concernaient les systèmes des utilisateurs finaux. Les utilisateurs finaux posent problème à cause de leurs appareils qui, souvent, comportent des vulnérabilités non-corrigées.

Selon M. Gyde, l'industrie des programmes malveillants est en voie de maturation, et ces programmes deviennent des produits courants et disponibles via le marché noir, ce qui signifie que pour les cybercriminels, l'obstacle à l'accès est un investissement financier minimal, mais susceptible d'assurer un retour important.

« Et cette tendance n'est pas prête de disparaître. Alors que les utilisateurs s'habituent de plus en plus à un accès permanent en temps réel aux données d'entreprise, ils deviennent également la cible de cybercriminels souhaitant obtenir ces mêmes sources de données. En bref, les utilisateurs et leurs appareils deviennent le point d'accès des cybercriminels. »

Parmi les autres temps forts de l’Intelligence Report figurent:

    La finance continue d'être le premier secteur cible, avec 18% de toutes les attaques détectées.
    A travers le monde, un incroyable 56% des attaques perpétrées à l'encontre de la base globale de clients de NTT avait pour origine des adresses IP américaines, ce qui ne signifie pas nécessairement que les attaquants résident aux Etats-Unis.
    76% des vulnérabilités identifiées dans tous les systèmes d'entreprise dataient de plus de deux ans, et près de 9% d'entre elles - de plus de 10 ans.
    7 des 10 principales vulnérabilités mises à jour dans les entreprises du monde entier avaient pour origine les systèmes des utilisateurs et non les serveurs.
    Les menaces à l'encontre des utilisateurs finaux sont plus élevées que jamais. Les attaques poursuivent clairement leur compromission fructueuse des points d'accès.
    Les attaques à l'encontre des services commerciaux et professionnels ont augmenté, passant de 9% à 15%.

-FIN-

A propos de Dimension Data Fondée en 1983, Dimension Data plc est un fournisseur de services et solutions TIC qui utilise son expertise technologique, ses capacités mondiales de fourniture de services et son esprit d'entreprise pour accélérer les ambitions commerciales de ses clients. Dimension Data est un membre du Groupe NTT www.dimensiondata.com. Visitez-nous sur Facebook et LinkedIn, ou suivez-nous sur Twitter.

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