Monday, February 8, 2016

LA THÉRAPIE COMBINÉE D’ASTRAZENECA, ASSOCIANT LE DURVALUMAB ET LE TREMELIMUMAB, INDIQUE UNE ACTIVITÉ CLINIQUE DANS LE CANCER BRONCHIQUE NON À PETITES CELLULES, INDIFFÉREMMENT DU STATUT PD-L1

LONDRES - Lundi 8 Février 2016 [ME NewsWire]

The Lancet Oncology communique les résultats de l’étude de Phase Ib (Étude 006) des inhibiteurs de point de contrôle de la combinaison PD-L1 et CTLA-4 dans le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), localement avancé ou métastatique

Les premiers résultats obtenus appuient la stratégie de thérapie combinée d’AstraZeneca dans le domaine immuno-oncologique, en indiquant l’efficacité potentielle de la thérapie combinée chez les patients atteint de CBNPC avec un statut PD-L1 négatif

(BUSINESS WIRE)--AstraZeneca et MedImmune, sa branche internationale de recherche et de développement de produits biologiques, ont annoncé aujourd’hui la publication dansThe Lancet Oncology d’une étude de Phase Ib (Étude 006), qui indique une activité antitumorale de la thérapie combinée, associant le durvalumab et le tremelimumab, chez les patients qui souffrent d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), localement avancé ou métastatique, indifféremment du statut PD-L1.1

Parmi une cohorte de 26 patients traités avec 10-20 mg/kg de durvalumab plus 1 mg/kg de tremelimumab, et suivis pendant ≥ 24 semaines, le taux de réponse objective (TRO) était de 23 % (intervalle de confiance à 95 % 9-44 %).1 Des TRO comparables ont été observés chez des patients de cette cohorte atteints de tumeurs de statut PD-L1 positif et PD-L1 négatif (22 % et 29 %, respectivement). Le durvalumab a été administré par voie intraveineuse toutes les quatre semaines (q4w) en injectant un total de 13 doses, ou toutes les deux semaines (q2w) en injectant un total de 26 doses ; et le tremelimumab a été administré q4w en injectant un total de six doses, puis toutes les 12 semaines (q12w) en injectant un total de trois doses.

Les données obtenues pour l’ensemble des 56 patients qui ont suivi le traitement de 10-20 mg/kg de durvalumab, q2w ou q4w, plus 1 mg/kg de tremelimumab ont indiqué un profil d’innocuité gérable pour une population atteinte de CBNPC avancé. Trente pour cent des patients ont eu ≥ 1 d’effets indésirables (EI) de niveau de gravité 3/4 liés au traitement, et 16 % ont arrêté le traitement en raison d’un effet indésirable en relation avec le traitement.

Dr Scott J. Antonia, président du Service d’oncologie thoracique au Moffitt Cancer Center à Tampa, en Floride, aux États-Unis, a déclaré : « La thérapie combinée, associant le durvalumab et le tremelimumab, a prouvé l’existence d’une activité antitumorale chez les patients atteints de CBNPC, indifféremment du statut PD-L1, y compris les patients qui ne manifestent aucune preuve de mise en évidence du statut PD-L1 de la membrane de la cellule tumorale. Ces résultats suggèrent que cette association a le potentiel d’être une option de traitement pour les patients atteints de tumeurs de statut PD-L1 négatif, dont les besoins ne sont pas satisfaits par les thérapies actuellement disponibles, y compris les immunothérapies. »

Avec l’introduction récente d’inhibiteurs de point de contrôle, la présence de l’expression PD-L1 dans une tumeur est considérée comme étant un biomarqueur important pour la réponse au blocage de l’expression PD-L1. 2 Moins de la moitié des patients atteints de CBNPC ont des tumeurs qui ont un statut PD-L1 positif1, ce qui laisse un besoin médical important non satisfait parmi la population des patients ayant un statut PD-L1 négatif.

Dr Ed Bradley, premier vice-président, département de l’Oncologie, chez MedImmune, a fait savoir : « Les nouvelles données publiées sont un jalon important pour nous faire comprendre, d’un point de vue scientifique, quelle population de patients est la plus susceptible de bénéficier le plus de l’association du durvalumab et du tremelimumab. Les dernières constatations renforcent notre conviction que la stratégie de thérapie combinée que nous poursuivons est fondamentale à la réussite future du traitement de type immuno-oncologique. »

Le durvalumab est un anticorps monoclonal humain expérimental dirigé contre le ligand-1 (PD-L1) de mort programmée, qui bloque les interactions entre PD-L1 et à la fois PD-1 et B7.1, inversant dans certaines tumeurs la capacité des cellules tumorales d’éviter d’être détectées par le système immunitaire.3 Le tremelimumab inhibe l’activité de l’antigène-4 (CTLA-4) associé au lymphocyte T cytotoxique pour stimuler la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses.4 Les données précliniques ont suggéré que le ciblage à la fois de PD-L1 et de CTLA-4 est susceptible d’avoir des effets additifs ou synergétiques. 5

Une analyse préliminaire des données de l’Étude 006 a été présentée lors de la réunion annuelle de la Society for Immunotherapy in Cancer (SITC), en novembre 2015. La publication de The Lancet Oncology fournit une analyse plus détaillée, comprenant une période de suivi plus longue et un ensemble de données plus mature renfermant des réponses confirmées, en se concentrant sur celles des données qui ont informé la sélection de 20 mg/kg de durvalumab plus 1 mg/kg de tremelimumab, toutes les quatre semaines, pour les essais de Phase III en cours. 1

Le durvalumab et le tremelimumab sont des produits prévus, en cours de développement et, à ce titre, ils ne sont pas approuvés par la US Food and Drug Administration (organisme américain de surveillance des aliments et des médicaments), l’Agence européenne des médicaments, ou toute autre agence de réglementation en ce qui concerne les utilisations qui sont actuellement au stade de l’expérimentation. Les informations concernant ces produits expérimentaux ne doivent en aucun cas être considérées en tant que recommandation quant à leur utilisation, leur innocuité ou leur efficacité.

– FIN –

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos du durvalumab (MEDI4736)

Le durvalumab est un anticorps monoclonal humain expérimental dirigé contre le ligand-1 (PD-L1) de mort programmée. Les signaux de l’expression PD-L1 aident les tumeurs à éviter d’être détectées par le système immunitaire.2 Le durvalumab bloque ces signaux, contrecarrant les tactiques de la tumeur destinées à éluder le système immunitaire.3 Le durvalumab est en cours d’expérimentation dans le cadre d’un vaste programme d’essai clinique. 3 Le durvalumab est en cours d’expérimentation dans le cadre d’un vaste programme d’essai clinique.

À propos du tremelimumab

Le tremelimumab est un anticorps entièrement humain anti-CTLA-4. En bloquant l’activité du CTLA-4, le tremelimumab « libère les freins » de l’activation des cellules T et stimule la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses.4,6 Dans les modèles animaux, le blocage du CTLA-4 par des anticorps anti-CTLA-4, tels que tremelimumab, a prouvé promouvoir les réponses immunitaires antitumorales.4 En 2015, la US Food and Drug Administration a classé le tremelimumab dans la catégorie de l’« Orphan Drug Designation » (désignation des médicaments orphelins) en tant que traitement potentiel du mésothéliome malin.

À propos d’AstraZeneca dans le domaine de l’oncologie

L’oncologie est un domaine thérapeutique qu’AstraZeneca explore depuis de très nombreuses années. Ce domaine pourrait être transformationnel pour l’avenir de la société, devenant la sixième plateforme de croissance. Notre vision est d’aider les patients à redéfinir le paradigme du traitement du cancer et de parvenir, un jour, à éliminer le cancer en tant que cause de décès. D’ici 2020, nous comptons fournir aux patients un minimum six nouveaux médicaments de lutte contre le cancer.

Notre vaste ensemble de médicaments de nouvelle génération en cours de mise au point appartient à quatre principaux domaines de maladies : les cancers du poumon, de l’ovaire, du sein et hématologiques. Ces maladies sont ciblées sur quatre plateformes principales : immuno-oncologie, moteurs génétiques du cancer et de la résistance, réparations des dommages subis par l’ADN et conjugués d’anticorps-médicament – en mettant fortement l’accent sur les combinaisons.

À propos d'AstraZeneca

AstraZeneca est un groupe international axé sur l’innovation biopharmaceutique, qui se concentre sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments sur ordonnance, essentiellement pour le traitement des maladies cardio-vasculaires, métaboliques, respiratoires, inflammatoires, auto-immunes, oncologiques, infectieuses ou neurologiques. AstraZeneca est présent dans plus de 100 pays et ses médicaments novateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.astrazeneca.com.

À propos de MedImmune

MedImmune, qui est l’unité internationale de recherche et de développement de produits biologiques d’AstraZeneca, est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par l’innovation, qui oriente ses efforts sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments sur ordonnance à petites molécules et biologiques. MedImmune est à l’avant-garde de la recherche novatrice et explore de nouvelles voies parmi des domaines thérapeutiques clés, y compris les maladies respiratoires, inflammatoires et auto-immunes ; les maladies cardiovasculaires et métaboliques ; l’oncologie ; la neuroscience ; et les infections et les vaccins. MedImmune est établi à Gaithersburg, dans l’État du Maryland, aux États-Unis ; c’est l’un des trois centres de recherche et développement (R&D) mondiaux d’AstraZeneca ; des sites supplémentaires sont situés à Cambridge, au Royaume-Uni, et à Mountain View, en Californie, aux États-Unis. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site www.medimmune.com.

Références

1Antonia S, et al. Safety and antitumour activity in a Phase 1b study of combined checkpoint blockade with anti-PD-L1 (durvalumab) and anti-CTLA-4 (tremelimumab) in non-small cell lung cancer. The Lancet Oncology. Paraît sur le site http://dx.doi.org/10.1016/S1470-2045(15)00544-6. Consulté pour la dernière fois en février 2016

2Topalian SL et al. Targeting the PD-1/B7-H1(PD-L1) pathway to activate anti-tumor immunity. Curr Opin Immunol. 2012 Apr;24(2):207-12.

3Stewart R et al. Identification and Characterization of MEDI4736, an Antagonistic Anti-PD-L1 Monoclonal Antibody. Cancer Immunol Res. 2015 Sep;3(9):1052-62.

4Bograd AJ et al. Immune responses and immunotherapeutic interventions in malignant pleural mesothelioma. Cancer Immunol Immunother. 2011 Nov;60(11):1509-27.

5Stewart et al. Preclinical modeling of immune checkpoint blockade (P2012). J Immunol 2013: 190 (1 Meeting Abstracts): Abstract 214.7.

6Lee et al. Novel antibodies targeting immune regulatory checkpoints for cancer therapy. Br J Clin Pharmacol. 2013 August;76(2):233–47.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts









Permalink: http://me-newswire.net/news/16974/fr

No comments:

Post a Comment