Thursday, May 19, 2016

Annonce des finalistes concourant pour les IBC Innovation Awards : l'IP, la 4K et l'OTT figurent parmi les tendances du secteur sur lesquelles tous les efforts des candidats ont porté.

LONDRES - Jeudi 19 Mai 2016 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--La liste des finalistes retenus pour les IBC2016 Innovation Awards vient d'être révélée. Les neuf finalistes sont issus de six pays différents, allant de la Chine aux États-Unis. Chacun d'entre eux reflète la manière dont les avancées technologiques stimulent la créativité et l'efficacité dans l'industrie du contenu.

Voici ce qui est au cœur des IBC Innovation Awards : l'application des toutes dernières technologies dans le monde réel. Cette année, cela se traduit par une volonté de rendre le contenu plus attrayant pour les spectateurs, une offre de nouvelles fonctionnalités en matière de diffusion et de découverte, et une aide à l'amélioration de l'efficacité du travail des créateurs.

« Les IBC Innovation Awards sont uniques car nous évaluons les avantages que chaque candidature engendre pour l'utilisateur final. Au final, le prix qui est remis sur scène ne l'est pas à une entreprise qui a élaboré les derniers gadgets informatiques à la mode mais à une société de diffusion ou de média qui met en œuvre un véritable processus collaboratif afin de développer la meilleure solution possible », a déclaré Michael Lumley, président du jury.

« Décerner le prix est une tâche plus ardue d'année en année. Les finalistes de cette année représentent la crème de la crème dans les domaines les plus en vogue, comme la diffusion en ligne et le contenu Ultra HD », a ajouté M. Lumley.

Le programme des IBC Innovation Awards comporte trois catégories : les meilleures applications de la technologie dans la création de contenu, la gestion de contenu et la diffusion de contenu. Cette année, trois projets ont été sélectionnés dans chaque catégorie, mais les lauréats ne seront pas connus avant la cérémonie de remise des IBC Awards qui se tiendra le dimanche 11 septembre à 18:30.

Création de contenu

Bien qu'ils le fassent de manières différentes, deux des trois finalistes de la catégorie création de contenu participent à l'optimisation de l'engagement des téléspectateurs envers les chaînes de télévision sportives. Lorsqu'elle a obtenu les droits de diffusion de la Champions League européenne, BT Sport a souhaité frapper un plus grand coup encore et a ajouté des éléments très sophistiqués de réalité augmentée à ses programmes studio, dont un plan récurrent permettant de survoler une carte de l'Europe pour ensuite se focaliser sur les différents stades accueillant les matches. Travailler dans un énorme studio, presque entièrement noir a constitué un défi pour la société de suivi de caméra Ncam, qui a collaboré avec Moov, RT Software et Timeline TV pour créer une solution.

L'utilisation de caméras subjectives dans le sport n'est pas neuve mais la caméra Pylon, créée par ESPN, va encore plus loin. En football américain par exemple, qui est un sport à impacts multiples, la Pylon Cam remplace les poteaux d'angle et doit comporter une zone de résistance aux impacts afin que les joueurs ne se blessent pas en la heurtant, tout en étant capable d'offrir des vues multiples depuis chaque poteau. Les images ne sont pas seulement sensationnelles, elles ont déjà aidé les arbitres à trancher sur des touchdowns critiques lors de matches très importants. Parmi les partenaires technologiques figurent BSI et Gilman.

Le troisième finaliste est l'incroyable studio IP live conçu par l'UER qui se situe dans les locaux de VRT Sandbox à Bruxelles. À partir de normes ouvertes, le studio assure l'interconnectivité entre des équipements de marques différentes. Plus précisément, il prouve qu'un véritable studio de production fonctionnel, non compromis et destiné aux directs télévisés peut être conçu sur la base d'une gestion IP des tâches. La longue liste de partenaires technologiques comprend Axon, D&MS, Dwesam, EVS, Genelec, Grass Valley, Lawo, LSB, Nevion, Tektronix et Trilogy.

Gestion de contenu

Tout aussi importante que la création d'excellent contenu est sa gestion afin de créer une expérience irrésistible pour le téléspectateur. MoovIT Production Services a été confrontée à la difficulté de tourner « Wild Island », le programme de télé-réalité de la société Endemol Shine Germany, sur deux îles reculées situées au large des côtes d'Amérique centrale tout en assurant la postproduction à Cologne, en Allemagne, pour que le programme puisse être diffusé. En collaboration avec EditShare, un dispositif de gestion informatisée des tâches à distance a été utilisé pour permettre au contenu d'être sécurisé dans un environnement hostile, sans alimentation électrique garantie, et d'être monté en Allemagne, ce qui a contribué à économiser 50 % du temps et des ressources nécessaires habituellement.

Ketnet, la chaîne pour enfants de VRT en Belgique, s'est mue en une expérience interactive en ligne. La première application était destinée aux enfants de deux à cinq ans et mettait l'accent sur la stimulation des expériences éducatives plutôt que sur l'offre de programmes et de clips. Cette solution, permettant aux jeunes joueurs de passer 50 % de leur temps à jouer, a été développée par l'entreprise locale Small Town Heroes et s'est révélée être un succès immédiat.

Le troisième finaliste nous ramène à la télé-réalité, cette fois en Chine, avec « The 15 of Us », une production de Tencent Video. La différence est que Tencent est un portail vidéo et pas une chaîne conventionnelle, et que l'entreprise souhaitait que les 120 caméras HD et deux caméras à 360˚ soient disponibles à chaque instant, soit 3 000 heures de contenu par jour pendant une année complète. Tencent a mis en œuvre un partenariat technologique avec Grass Valley pour la gestion du contenu à monter, conditionner et approuver.

Diffusion de contenu

BT Sport a été sélectionné une seconde fois, pour une solution de diffusion. En 2015, la société a lancé BT Sport Ultra HD et a depuis produit un grand nombre d'événements sportifs en 4K, par exemple dans le domaine du football, du rugby, du Grand Prix moto, du squash et du basketball de la NBA. L'entreprise a collaboré avec son partenaire de diffusion extérieur, Timeline Television, pour construire le premier camion Ultra HD 4K européen, abritant entre autres des caméras Sony et un commutateur SAM.

Swisscom anticipe avec enthousiasme un futur où la télévision sera majoritairement à la demande plutôt qu'en fonction d'un horaire linéaire, et a donc cherché à savoir comment aider les consommateurs à découvrir le contenu qu'ils aiment. En collaboration avec ThinkAnalytics, l'entreprise a conçu une nouvelle expérience utilisateur qui permet aux téléspectateurs de naviguer à travers tout le contenu de plus de 250 chaînes de télévision, avec des recommandations personnelles et sans aucun problème dans les quatre langues officielles de la Suisse.

Pour le dernier candidat sélectionné, le jury s'est à nouveau tourné vers le sport, vers l'UEFA cette fois, l'organe de direction du football européen. En partant du principe que les amateurs de football veulent plus qu'une simple couverture médiatique des matches, l'UEFA a, en collaboration avec les partenaires technologiques deltatre, EVS et l'UER, travaillé à l'élaboration de son Next Generation Services Project, pour diffuser une sélection de contenus supplémentaires, des flux de données aux prises de vue à angles multiples en passant par des expériences de second écran connecté, permettant aux diffuseurs détenteurs de droits de consolider toujours un peu plus l'engagement du spectateur envers la Champions League.

Cérémonie

Les noms des lauréats des IBC2016 Innovation Awards resteront un secret bien gardé jusqu'à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra lors de la conférence IBC2016, le dimanche 11 septembre à 18:30 à l'Auditorium de la RAI à Amsterdam.

Cet événement, animé et dynamique, comportera certaines surprises destinées au public et des interludes très divertissants, ainsi que la présentation de tous les prix IBC dont le prix du jury, également attribué par le panel de rédacteurs et de consultants internationaux ayant décerné les Innovation Awards, sans oublier la remise de la plus haute distinction, l'IBC International Honour for Excellence.

La cérémonie est gratuite pour tous les participants à l'IBC et attire toujours les foules.

Le jury

Les IBC Innovation Awards sont décernés par un jury international :

Michael Lumley (président)

Carolyn Giardina (États-Unis)

David Crawford (Royaume-Uni)

Dick Hobbs (Royaume-Uni)

Fergal Ringrose (Irlande)

Phil Sandberg (Australie)

Vijaya Cherian (Émirats arabes unis)

## FIN ##

À propos d’IBC

IBC est le plus important rendez-vous annuel pour les professionnels participant à la création, la gestion et la diffusion de contenu à des fins de divertissement et d'information à travers le monde. Attirant plus de 55 000 participants venus de plus de 170 pays, IBC combine une conférence hautement respectée évaluée par des pairs à une exposition réunissant plus de 1 600 des principaux fournisseurs de technologie de médias électroniques de pointe, et procure des opportunités de réseautage inégalées.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site IBC.org

Pour plus d'informations relatives à la conférence IBC – IBC.org/conference

Pour plus d'informations relatives à l'exposition IBC – IBC.org/discovermore

Dates de l'IBC2016 :

Conférence : du 8 au 12 septembre 2016

Exposition : du 9 au 13 septembre 2016

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.    

Contacts

Bubble & Squeak

Sadie Groom

E-mail : Sadie.groom@bubblesqueak.agency

Tél. : 0771 542 2414    









Permalink: http://www.me-newswire.net/news/17921/fr

No comments:

Post a Comment