Ce Challenge Offre un Accès Sans Précédent aux Données et Outils de Sociétés Leaders afin de Générer de Nouvelles Solutions Climatiques
NEW YORK-Lundi 13 Mars 2017 [ ME NewsWire ]
(BUSINESS WIRE)-- Global Pulse, l'initiative d'innovation des Nations Unies relative aux donnéesde masse, et Western Digital Corporation
(NASDAQ: WDC), un chef de file mondial offrant des technologies et
solutions de stockage de données, ont annoncé aujourd'hui un partenariat
pour lancer le Challenge « Data for Climate Action ».
Le « Data for
Climate Action » est une initiative d’innovation ouverte sans précédent
visant à tirer parti des analyses scientifiques et des données de masse
du secteur privé pour lutter contre le changement climatique. Les
scientifiques de données, les chercheurs et les innovateurs du monde
entier sont invités à s’inscrire et à soumettre leurs inscriptions sur
le site DataForClimateAction.org d’ici le 10 avril 2017.
« Faire face
d’une manière efficace au changement climatique nécessite non seulement
des données climatiques, mais aussi de riches informations sur le
comportement humain », a déclaré Robert Kirkpatrick, Directeur de
l’initiative Global Pulse des Nations Unis. « Les données de masse
peuvent fournir des rétroactions dynamiques sur la façon dont les
communautés affectent et sont à leurs tours affectées par le système
climatique, et permettent à l'innovation de renforcer la durabilité et
la résilience. Ces données sont principalement gérées par des sociétés,
semblables à celles qui participent à l’initiative « ‘Data for Climate
Action’ »
Grâce au
soutien fournit par Skoll Global Threats Fund, ce défi mondial a
provoqué une coalition diversifiée d'entreprises de plusieurs secteurs
et pays à participer via des actes de «philanthropie des données».
Le défi offrira aux chercheurs un accès sans précédent à des ensembles
de données sur le plan national, régional et mondial – Ces données
seront anonymes et agrégées pour protéger la vie privée - et des outils
puissants soutiendront leurs recherches.
Parmi les entreprises qui fournissent des données pour le Challenge, figurent :- BBVA Data &Analytics, une société d'analyse de données financières
- Crimson Hexagon, une société d'analyse des médias sociaux
- Earth Networks, un opérateur de réseau de capteurs météo et de précurseurs de foudre
- Nielsen, une société internationale de mesure et d'analyse
- Orange, un operateur international de télécommunications
- Planet, un opérateur de réseau satellitaire d'imagerie terrestre
- Plume Labs, une société qui étudie les données environnementales
- Schneider Electric, un spécialiste international de la gestion et de l'automatisation de l'énergie
- Waze, une application gratuite et communautaire de navigation en temps réel
En outre, les
chercheurs sont en mesure de demander à bénéficier du support
d’informatique en nuage de la part de Microsoft, et des analyses
visuelles de Tableau.
« En tant que
première entreprise internationale de stockage de données, nous
comprenons la puissance et la promesse des données et nous sommes
passionnés par son utilisation comme catalyseur du changement », a
déclaré Dave Tang, Premier Vice-président et Directeur Général de la
division Data Center Systems Business Unit de Western Digital. « Nous
sommes fiers de collaborer avec l'équipe de l’initiative Global Pulse
des Nations Unies pour non seulement aider à déterminer un trajet et un
cadre pour le Challenge Data for Climate Action, mais aussi pour
amplifier et soutenir l'engagement autour des données pour un bon
mouvement social. Nous attendons avec impatience les idées et les
solutions générées par ce défi ainsi que les possibilités qu'elles
représentent pour notre avenir. "
À propos du Challenge :
Le challenge « Data for Climate Action » ciblera trois domaines liés à l'Objectif du Développement Durable des Nations Unies sur l'action climatique (SDG 13): Atténuation du changement climatique, adaptation au climat et liens entre le changement climatique et l'Agenda 2030.
Ce challenge
vise à générer des documents de recherche et des outils originaux qui
démontrent comment l'innovation basée sur les données peut éclairer les
solutions sur le terrain et transformer les efforts visant à lutter
contre le changement climatique. Il se fonde sur le modèle des concours
de science des données lancés par des organisations comme Kaggle et sur
des initiatives prises par certaines entreprises de partager les données
de masse pour le bien public, telles que « Data for Development »
organisés par Orange.
Les
chercheurs sélectionnés pour participer au défi Data for Climate Action
auront quatre mois pour mener à bien leurs recherches. Un panel
diversifié d'experts en changement climatique et en sciences des données
évaluera les candidatures finales en fonction de leur méthodologie, de
leur pertinence et de leur impact potentiel. Les gagnants seront
annoncés en novembre 2017.
Pour
soumettre une demande de participation ou chercher des détails
supplémentaires sur le Challenge, veuillez visiter le site web : DataForClimateAction.org.
Pour en
savoir plus sur le soutien qu’accorde Western Digital Corporation aux
données pour un bon mouvement social, veuillez consultez le site DataMakesPossible.com.
Entreprises participantes :
Elena Alfaro, PDG de BBVA Data &Analytics:
« Chez BBVA
Data & Analytics, nous avons la conviction que les organisations
fondées sur les données ont l’obligation morale de partager des données
et de contribuer à l’amélioration de la société. Lors de notre
précédente collaboration avec l’initiative Global Pulse des Nations
Unies, nous avons découvert que les données financières agrégées
pouvaient fournir des indications sur la façon dont les crises affectent
les populations vulnérables. Ensemble, nous avons élaboré une nouvelle
méthode prouvée pour mesurer la résilience économique des communautés
face aux catastrophes naturelles. Le challenge « Data for Climate
Action » représente un autre moyen concret d’exploiter les données pour
promouvoir l'action climatique, et nous sommes impatients de contribuer à
ce nouveau défi par nos données financières agrégées et notre
excellence en science des données».
Jim Pinkelman, Directeur Principal pour Microsoft Research:
« Nous sommes
fiers de soutenir cet important challenge mondial, et nous sommes
également impatients de déployer Microsoft Azure pour faire avancer le
travail de ces chercheurs novateurs. »
Lisa Errion, Vice-présidente de la Politique Publique Internationale chez Nielsen :
« Nielsen se
réjouit de participer à ce Challenge innovant dans le cadre de notre
initiative « Data for Good » qui vise à améliorer l'utilisation des
données pour promouvoir le bien-être social. ».
Mari-Noëlle
Jégo-Laveissière, Première Vice-présidente Exécutive de l’Innovation, le
Marketing et les Technologies, chez Orange :
« Nous sommes
convaincus que les données pour le Challenge « Data for Climate
Action » contribueront à favoriser la recherche sur le potentiel
qu’offrent les données pour lutter contre le changement climatique à
l'échelle mondiale. La participation d'Orange au défi constitue un
prolongement naturel de nos initiatives d'innovation ouverte qui
analysent comment la science des données de masse peut contribuer au
développement durable et au bien-être social. Cela reflète notre
constant engagement en vue de faciliter des solutions aidant à résoudre
les problèmes sociaux et environnementaux pour l'ensemble de la
communauté mondiale. »
Will Marshall, PDG et Co-fondateur de Planet :
« La lutte
contre le changement climatique exige que de nombreux acteurs
travaillent avec les outils les plus puissants disponible. Chez Planet,
nous contribuons à cette vision en créant tous les jours une image du
monde entier, et en rendant visibles et accessibles les changements
survenant sur terre. Nous sommes ravis de collaborer avec l’initiative
Global Pulse des Nations Unies en ce qui concerne le « Data for Climate
Action », et de mettre les données les plus ressentes portant sur notre
planète à la portée des innovateurs qui sont en mesure de contribuer à
résoudre l'un des problèmes les plus urgents de notre temps. »
Romain Lacombe, PDG et cofondateur de Plume Labs:
« Plume Labs
est heureuse de participer au Challenge « Data for Climate Action » en
donnant accès à Plume Air Cloud, notre API sur la pollution
atmosphérique. La pollution atmosphérique est une crise qui menace à la
fois l’environnement et la santé. Grâce à des données accessibles et à
des solutions innovantes, nous pouvons collaborer pour rendre plus
transparent l'air que nous respirons. »
Ron Sznaider, Premier Vice-président, Services Cloud, chez Schneider Electric :
« En tant que
chef de file mondial de la gestion et de l'automatisation de l'énergie,
Schneider Electric est en train de transformer les prévisions
météorologiques et les marchés agricoles en promouvant des innovations
qui permettent aux exploitations agricoles de prendre des décisions
critiques en temps réel. Nous sommes impatients d’offrir aux chercheurs
un accès aux données météorologiques dans le cadre du Challenge « Data
for Climate Action », afin qu'ils puissent générer des solutions
nouvelles et innovantes en faveur des agriculteurs et des communautés du
monde entier. »
Neal Myrick, Directeur de l'Impact Social chez Tableau et Directeur de la Fondation Tableau :
« Ce
Challenge représente une excellente occasion d'apporter des compétences
de visualisation et d'analyse de données à la communauté mondiale des
scientifiques, des décideurs, des innovateurs, et des personnes qui
luttent pour l'action climatique. Nous sommes ravis de contribuer en
offrant, à tous ceux qui travaillent pour un avenir meilleur, des
données accessibles et exploitables. »
Adam Fried, Global Partnerships, Waze :
« En se
servant des éclairages et des contributions participatives en temps réel
de Waze, les partenaires du Programme Connected Citizens de Waze ont
procédé à des expérimentations fondées sur les données pour résoudre
divers problèmes de mobilité, améliorer les délais d'intervention des
secours d'urgence et gérer le trafic hyperlocal. Nous sommes impatients
de voir comment les chercheurs participant au Challenge « Data for
Climate Action » vont élargir l'impact du programme Connected Citizens
pour accélérer l'action climatique. »
A propos de UN Global Pulse
Global Pulse
est une initiative des Nations Unies visant à promouvoir la prise de
conscience des opportunités que présentent les grandes données pour le
développement durable et l'action humanitaire, forger des partenariats
public-privé de partage de données, générer des outils et des approches
analytiques à fort impact grâce à son réseau de Pulse Labs. Des
innovations utiles à travers le système des Nations Unies. Global Pulse
est une voix de premier plan dans le mouvement philanthropique des
données et un défenseur de la responsabilité des données. Pour plus
d'informations, veuillez visiter www.unglobalpulse.org ou suivez nous sur Twitter @UNGlobalPulse.
A propos de Western Digital Corporation
Western
Digital Corporation (NASDAQ : WDC) est un fournisseur leader de
technologies et de solutions de stockage, qui permettent aux personnes
de créer des données, d'en tirer parti, de les utiliser et de les
conserver. La société prend en compte les besoins en constante évolution
du marché en offrant une gamme complète et convaincante de solutions de
stockage de haute qualité avec une innovation axée sur le client, et
une efficacité, une souplesse et une vitesse importantes. Nos produits
sont commercialisés sous les marques HGST, SanDisk et WD aux
équipementiers, distributeurs, revendeurs, fournisseurs
d'infrastructures cloud et consommateurs. En savoir plus sur
l'initiative #DataMakesPossible de Western Digital.
À propos de Skoll Global ThreatsFund
La mission du
Skoll Global Threats Fund est de faire face à des menaces mondiales qui
mettent en péril l'humanité en recherchant des solutions, en renforçant
des alliances, et en stimulant les actions nécessaires pour préserver
l'avenir. Le Fonds travaille activement pour trouver, initier ou
co-créer des idées ou des activités révolutionnaires pouvant avoir un
impact à grande échelle. Pour en savoir plus, consultez le site www.skollglobalthreats.org.
Le texte du
communiqué issu d'une traduction ne doit pas être interprété comme étant
officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi celle du
communiqué dans sa langue d'origine. La traduction doit toujours être
confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
UN Global Pulse
FeliciaVacarelu, 646-723-4810
felicia@unglobalpulse.org
ou
Porter Novelli pour Western Digital Corp.
Lisa Neitzel, 408-738-7884
lisa.neitzel@porternovelli.com
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