Wednesday, July 13, 2011
LA PREMIERE REUNION DU CONSEIL DE L’IRENA CLOTUREE LE 11 JUILLET
Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Mercredi 13 Juillet 2011 [ME NewsWire]
Le conseil d’administration de l’IRENA a clôturé sa réunion inaugurale après deux jours de délibérations entre 53 pays les 10 et 11 Juillet à Abu Dhabi, ce qui constitue une étape importante dans l’histoire de l’Agence. L’IRENA a été établie officiellement en tant qu’une organisation intergouvernementale par 148 pays membres en plus de l’Union Européenne durant la première session de l’Assemblée qui a eu lieu en Avril 2011.
Le conseil est l’un de deux organismes de réglementation de l’IRENA qui présente ses rapports à l’Assemblée et se réunit deux fois par an. Il est compose de 21 pays pour un mandant de deux ans. Le conseil a été inauguré par le Président de la Première Assemblée, Dr. Sultan AL-Jaber, envoyé spécial pour l’énergie et le changement climatique pour les Emirats Arabes Unis. L’Australie a été élue à la tête du conseil et la Corée du Sud pour la vice-présidence pour l’année 2011. De plus, 32 observateurs ont participe à la réunion.
Le directeur général Adnan Amin a fourni aux membres un aperçu sur les activités mises en place depuis l’assemblée y compris le progrès opérationnel et programmatique. L’IRENA a lancé un certain nombre de projets relatifs à l’innovation et à la technologie, à la gestion des connaissances, au renforcement des capacités et au conseil d’orientation stratégique ainsi que la collaboration entre les acteurs au sein du secteur de l’énergie renouvelable.
Lors d’une table ronde sur le Plan d’Action de l’Agence, les membres ont exprimé leur désir de renforcer la position de l’Agence en tant que noyau de l’énergie renouvelable au monde entier par le biais de partenariats stratégiques et le recrutement d’un plus grand nombre d’employés ainsi que la participation à des échanges fructueux de points de vue avec le secteur prive et les milieux académiques. Les membres ont également pris en considération les priorités du plan d’action identifiés par le Forum Consultatif de Haut Niveau sur le Partenariat entre l’IRENA et l’Afrique qui a réuni 62 pays, y compris 27 ministres africains de l’énergie. Le forum a été organisé par l’Agence et il a eu lieu a Abu Dhabi le 8 et le 9 Juillet.
Le conseil a également donné son aval et approuvé l’adhésion ainsi que les termes de référence de trois comités : Le Comité Politique et Stratégique, Le Comité Financier et Le Comité de la Gouvernance et légal. Ces comités aideront le conseil et le secrétariat sous la forme d’un soutien intensif et de la révision des affaires qui leur sont confiées. Chaque comité est compose de 8 pays en dehors de ceux en charge de la présidence et la vice-présidence mais la porte est ouverte à la participation des observateurs. Antigua et Barbuda est en charge du Comité Financier, Tonga à la tête du comité légal et de la gouvernance et la Grande Bretagne à la tête du comité politique et stratégique. Une liste complète des comités et leurs membres est disponible sur le site de l’IRENA : www.irena.org .
Le conseil a approuvé les procédures de sélection relatives à un partenariat d’une valeur de 350 millions de dollars entre l’IRENA et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, qui est l’agence principale de développement du gouvernement d’Abu Dhabi. Le fonds sera lancé durant la deuxième assemblée qui aura lieu le 14 et le 15 Janvier 2012. L’IRENA a annoncé le lancement des dépôts de candidatures pour le financement. Le fonds a été établi en 2009 pour débourser des prêts concessionnels pour la génération de l’énergie renouvelable et la transmission des projets qui se trouvent dans des pays en voie de développement qui sont des signataires de l’Agence.
Le Directeur Général a clôturé la réunion en exprimant son appréciation pour le soutien des pays membres. Il a déclaré, « cette discussion était une source d’inspiration et l’engagement fort des pays en ce qui concerne le soutien de l’IRENA et son parcours dans l’avenir, est impressionnant ».
Notes aux rédacteurs en chef
Le Forum Consultatif de Haut Niveau sur le Partenariat entre l’IRENA et l’Afrique a eu lieu le 10 et le 11 Juillet à Abu Dhabi.
Le site web de l’IRENA est le suivant: www.irena.org
Contacts
(Mlle) Mahenau Agha
+971-50-441-4829
No comments:
Post a Comment