Bonn, Allemagne - Samedi 8 Octobre 2011 [ME NewsWire]
« L’inauguration du Centre de l’Innovation et de la Technologie (IITC) de l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) stimulera davantage le succès de l’Agence dont le siège se trouve à Abu Dhabi », a déclaré Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, Président de la première session de l’assemblée d’IRENA et Envoyé Spécial des Émirats Arabes Unis pour l’énergie et le changement climatique. Il a ajouté, « le IITC fournira à IRENA une capacité supplémentaire et un support pour la mise en place de son plan de travail général ».
Ses commentaires ont eu lieu au cours de l’inauguration du Centre de l’Innovation et de la Technologie d’IRENA à Bonn en Allemagne le vendredi 7 octobre. L’évènement a été présenté par Norbert Rottgen, ministre fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire d'Allemagne ainsi que Adnan Amin, Directeur général d’IRENA en présence de son Excellence Mohamed Da’en Al Hamli, ministre de l'Énergie des Émirats Arabes Unis et du Dr Guido Westerwelle, Ministre Fédéral des Affaires étrangères. Depuis son lancement en 2009, IRENA représente une plateforme internationale unique qui sert à promouvoir l'échange de politiques et à accélérer le déploiement de l’énergie renouvelable afin de faire face aux enjeux de l'accès à l'énergie, de la sécurité énergétique et du développement durable.
Al Jaber a déclaré dans son discours d’ouverture lors de la cérémonie de l’inauguration, «Du changement climatique, à la sécurité énergétique et la croissance verte, la mission d’IRENA, touche aux principaux enjeux de notre génération ».
Il a ajouté, “cette étape importante pour l’agence démontre la forte détermination mondiale pour travailler en coopération afin de promouvoir l’utilisation de l’énergie renouvelable à travers le monde. L’innovation et la technologie sont des éléments essentiels pour faire évoluer l’énergie renouvelable et faire face au changement climatique ».
Abu Dhabi a été choisie en juin 2009 par les 133 membres d’IRENA (actuellement 149 membres ) pour servir de siège social pour l’agence ce qui fait de cette dernière la première agence internationale à être basée dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Le siège d’IRENA à Abu Dhabi sera situé finalement à Masdar City.
Abu Dhabi offre par l’intermédiaire de Masdar, une plateforme mondiale ouverte pour la coopération afin de promouvoir l’énergie renouvelable, atténuer le changement climatique et améliorer le développement durable humain.
Al Jaber a déclaré, “ L’initiative d’Abu Dhabi qui consiste à développer des solutions dans le domaine de l’énergie renouvelable et la technologie propre, vient compléter sa position actuelle au sein du secteur de l’énergie”.
Le Centre de l’Innovation et la Technologie de Bonn renforce la mission mondiale d’IRENA en créant un cadre pour le support technologique et pour le travail sur les potentiels et les politiques de réduction de coûts afin de promouvoir l’innovation et renforcer l’utilisation des standards.
Le centre de Bonn sera une partie intégrante de l’agence dont le siège se trouve à Abu Dhabi, ce qui garantie l’adoption d’une approche rationalisée et un processus centraliséclaire.
Adnan Amin a déclaré, “ le lancement du centre IITC est un autre jalon qui marque l’arrivée d’IRENA sur la scène internationale en tant que partenaire des gouvernements, du secteur privé et de la société civile dans le cadre de l’effort mondial dans le domaine de l’énergie renouvelable ».
L’inauguration de l’IITC a eu lieu au Steigenberger Grandhotel Petersberg ; Une réception a eu lieu la veille, le 6 octobre, au Musée de l’Art Moderne de Bonn (kunstmuseum Bonn).
Une table ronde sur la compétitivité et l’innovation dans le domaine de l’énergie renouvelable dont le titre était « l’âge des renouvelables», a eu lieu à la suite de la cérémonie d’inauguration. Dr. Rottgen, Mr. Amin ainsi que le professeur Ottmar Edenhofer, directeur adjoint et économiste en chef à l’institut Potsdam pour les recherches sur l’impact climatique, ont participé à la discussion.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué quifasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Ministère des Affaires Étrangères – Émirats Arabes Unis
Shaima Alaydarous +97124931502
No comments:
Post a Comment