Tuesday, December 6, 2011
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables et l'Organisation météorologique mondiale contribuent au cadre mondial des services climatique
Durban, Afrique du Sud - Mardi 6 Décembre 2011 [ME NewsWire]
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables et l'Organisation météorologique mondiale (OMM) ont signé un protocole d'accord pour mettre en œuvre des activités liées à l'évaluation des potentiels d'énergie renouvelable. Le directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables Dr. Adnan Amin et le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale Mr. Michel Jarraud ont signé le premier protocole d'accord entre l'agence internationale pour les énergies renouvelables et l'agence des nations unies le 5 décembre pendant la Conférence des Nations Unies sur le Changement du Climat (COP17).
Le partenariat fut lancé à Cancun lors de COP 16 l'année dernière et a réalisé un grand succès représenté par l'organisation de la cérémonie de signature tenue aujourd'hui à Durban.
Le partenariat a rapproché le savoir scientifique, le réseau, les capacités techniques et les programmes de l'Organisation météorologique mondiale et le savoir et la puissance de conviction de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables dans le domaine de l'énergie renouvelable. Ce premier accord fournira des informations météorologiques et une expérience scientifique en matière des services climatiques pour servir les besoins de la communauté énergétique. Mr. Amin a noté: "Le partenariat que nous signons aujourd'hui illustre le besoin d'une coopération sectorielle transversale pour faire face aux défis de la sécurité énergétique et le changement climatique. La contribution de la météorologie à la cartographie correcte des potentiels de l'énergie renouvelable est nécessaire et permettra à l'Agence Internationale pour les énergies renouvelables à répondre effectivement aux besoins des acteurs en fournissant des informations importantes nécessaires pour la prise de décision".
A l'ombre de cet accord, l'Agence international pour les énergies renouvelables et l'Organisation météorologique mondiale échangeront leurs publications et consulteront l'une l'autre en ce qui concerne les sujets qui les intéressent surtout dans le domaine scientifique, technologique, régulatrice et le domaine de développement.
Mr. Jarraud a réclamé: "Ce partenariat entre l'Agence international pour les énergies renouvelables et l'Organisation météorologique mondiale représente les synergies extensives développée pendant les dernières décennies entre la communauté météorologique et climatique et la communauté de l'énergie renouvelable pour faire face ensemble au défi que représente le changement climatique".
Mr. Jarraud a ajouté: "Vu que l'Organisation météorologique mondiale est reconnue comme étant une agence spécialisée des nations unies dotée d'un mandat de coopération internationale ayant des responsabilités dans le domaine de météorologie, hydrologie, climat et environnement et est responsable de promouvoir les échanges rapides des informations météorologiques, hydrauliques et climatologiques, l'Agence international pour les énergies renouvelables et l'Organisation météorologique mondiale montrent un intérêt commun pour consolider leur coopération".
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables utilisera les informations prises des réseaux internationaux de l'Organisation météorologique mondiale pour évaluer les potentiels de l'énergie renouvelable dans les pays où ces informations ne sont pas disponibles. Les deux organisations développeront leurs compétences et activités respectives pour mettre en œuvre le cadre mondial des services climatiques
Pour plus d'informations:
- L'Agence internationale pour les énergies renouvelables et la Réunion ministérielle sur l'énergie propre: énergies solaire et éolienne – (IRENA and Clean Energy Ministerial - Global Solar and Wind Atlas)
- Le cadre mondial des services climatiques de l'Organisation météorologique mondiale (WMO Global Framework for Climate Services)
Pour plus de renseignements:
- IRENA irenapress@irena.org
- WMO wmo@wmo.int
L'organisation météorologique mondiale: l'Organisation météorologique mondiale est l'agence spécialisée des Nations Unies pour la météorologie (le temps et le climat), l'hydrologie opérationnelle et les sciences géophysiques connexes. C'est la voix autoriséedu système des Nations Unies sur l'état et le comportement de l'atmosphère terrestre, son interaction avec les océans, le climat qu'il produit et la distribution résultante de ressources en eau. L'Organisation météorologique mondiale est formée aujourd'hui de 189 états et territoires membres. Pour plus d'informations veuillez visiter: www.wmo.int
L'Agence internationale pour les énergies renouvelables: l'Agence Internationale pour les énergies renouvelables est une organisation intergouvernementale consacrée pour promouvoir la diffusion et l'adoption augmentée et l'emploi durable de toutes les formes de l'énergie renouvelable. Dès sa formation en 2009 a Bonn, 149 états et l'Union Européenne ont signé la loi de l'Agence Internationale pour les énergies renouvelables devenant ainsi des membres de l'agence.
Pour plus d'informations, veuillez visiter: www.irena.org
Contacts
Ministère des Affaires Étrangères – Émirats Arabes Unis
Shaima Alaydarous
+97124931502
sh.alaydarous@mofa.gov.ae
No comments:
Post a Comment