Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis - Dimanche 22 Janvier 2012 [ME NewsWire]
Le département de l’énergie et du changement climatique(DECC) rattaché au Ministère des Affaires étrangères émiraties a participé cette semaine au Sommet Mondial des Énergies Futures(WFES) renforçant ainsi son rôle intergouvernemental entant que lien entre les initiatives nationales et mondiales dans le domaine de l’énergie propre.
Le Pavillon a présenté le rôle croissant du département qui a pour mission de gérer les relations avec l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables(IRENA) basée à Abu Dhabi. Le département mène également les engagements internationaux des Émirats en termes de changement climatique et d’énergie propre tout en collaborant avec les parties prenantes locales pour développer les politiques nationales relatives à l’énergie propre et au climat.
Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, le Prince héritier d'Abu Dhabi et chef suprême adjoint des Forces armées émiraties, a visité le pavillon ainsi qu’un nombre de hauts responsables officiels notamment, Son Altesse Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, Ministre des affaires étrangères et Son Altesse Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Ministre de l’éducation t de la recherche scientifique.
Des personnalités internationales éminentes figurent sur la liste des visiteurs étrangers du pavillon du DECC dont, Son Excellence Ban Ki-Moon, le Secrétaire Général des Nations Unies, Son Excellence Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies et son Excellente Ólafur Ragnar Grimsson, Président de l’Islande. Ils ont été informés par les membres de l’équipe du DECC sur son mandat et les activités de premier plan relatives aux négociations climatiques et le support des besoins grandissants de l’IRENA dans le domaine des infrastructures.
Dr. Sultan Ahmad Al Jaber, Assistant du Ministre des Affaires Étrangères des Émirats Arabes Unis, Envoyé Spécial pour l’Énergie et le Changement Climatique et PDG de Masdar, a déclaré, « la présence du département au Sommet Mondial des Énergie Futures confirme l’importance accordée par le Ministère des Affaires Étrangères à l’Énergie et au changement climatique à travers l’intuition de son Altesse Sheikh Abdulla bin Zayed AL Nahyan ».
Il a ajouté, “Le Sommet Mondial des Énergies Futures a offert au DECC une excellente opportunité pour partager ses accomplissements et ambitions avec les représentant locaux et internationaux des gouvernements, du secteur des ONG et du milieu académique ».
L’équipe du DECC a organisé et participé à plusieurs évènements dont “Women Leading the Way in Clean Energy and Climate Change”, des présentations à l’amphithéâtre de Masdar, le stand du département des affaires municipales et d’autres ainsi que la session de clôture.
Thani Ahmad Al Zeyoudi, directeur du DECC a déclaré en résumant la participation du département au Sommet International des Énergies Futures, « Notre présence à cet évènement de niveau international nous a offert l’opportunité de présenter et avancer tous les aspects de notre travail y compris le renforcement des partenariats nationaux et internationaux existants ainsi que la création de nouveaux partenariats.
Il a ajouté, « Le succès de cet évènement de grande envergure souligne la coopération extensive que nous recevons de la part de départements importants du Ministère des affaires étrangères avec un support particulier de nos collègues en ce qui concerne les aspects protocolaires, légaux, politique et médiatique et celui des autres parties prenantes nationales aux Émirats comme Masdar par exemple’.
Le département de l’Énergie et du Changement climatique a été établie par le Ministère des Affaires Étrangères des Émirats Arabes Unis en Mars 2010 à la suite d’une révision détaillée de l’expérience d’autres nations en ce qui concerne la création d’unités gouvernementales similaires.
FIN
Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site: www.mofa.gov.ae
Contacts
Shaima Alaydarous
sh.alaydarous@mofa.gov.ae
+9712 4931502
No comments:
Post a Comment