Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Mardi 17 Janvier 2012 [ME NewsWire]
L'Agence Internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l'Agence internationale de l'énergie(IEA) ont signé un accord de partenariat qui renforcera la coopération entre les deux organisations. Bien que les agences collaborent ensemble depuis la fondation de l’IRENA en 2009, notamment dans le développement d’une approche commune sur les statistiques de l’énergie renouvelable, cet accord lancera un certain nombre de nouvelles initiatives comme, le développement d’une Base de Données Commune sur les Politiques et les Mesures de l’Énergie Renouvelable.
Le directeur général de l’IRENA, Adnan Z. Amin a ajouté, « l’IRENA et l’IEA sont des partenaires naturels dans la recherche d’accroître le déploiement de l’énergie renouvelable. Cet accord nous permettra de maximiser le rendement en faisant appel à nos forces respectives et domaines complémentaires tout en réduisant les efforts. "
Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l’IEA, a souligné l’importance de la coopération étroite. Elle a déclaré, « La base de données communes permettra éventuellement la couverture des politiques de l’énergie renouvelable dans 150 pays, chose que je considère comme étant une étape cruciale pour promouvoir les meilleures pratiques politiques et par conséquence le déploiement à grande échelle et à faible coût des énergies renouvelables ».
Les nouveaux domaines de travail proposés sont mentionnés dans une lettre d’Intention qui a été signée par la directrice exécutive de l’IEA et le directeur général de l’IRENA lors de l’assemblée de l’IRENA qui a eu lieu à Abu Dhabi le 14 Janvier 2012. L’IRENA qui a été établie en Janvier 2009 a comme objectif d’agir en tant que porte-parole mondial dans le domaine des énergies renouvelables en encourageant son adoption croissant et généralisée.
La base de donnée existante de l’IEA sera maintenant connue sous le nom de la Base de Données des Politiques et Mesures de l’Énergie Renouvelable Globale de l’IEA/IRENA et sera améliorée avec des ensembles de données supplémentaires provenant des membres et pays signataires de l’IRENA. Les deux parties rassembleront et vérifieront les informations pour la base de donnée qui sera ouverte au public et sera mise à jour au moins deux fois par an.
On cite parmi les autres points couverts dans la lettre, l’échange régulier d’information, l’organisation des conférences et des ateliers communs ainsi que la participation réciproque dans les réunions des comités techniques.
Il y aura également une importante collaboration entre les deux agences au niveau du Secrétariat et des réseaux de la technologie énergétique dont les initiatives technologiques multilatérales de l’IEA. (Ces initiatives également connus sous le nom des Accords de Mise en Œuvre, sont des programmes bien établis pour la coopération technologique internationale pré-commerciale entre les pays dont la majorité s’intéresse aux technologies de l’énergie renouvelable).
Note aux Rédacteurs en Chef:
IRENA - L'Agence Internationale pour les énergies renouvelables, fondée en 2009, a tenu sa première assemblée en Avril 2011 à Abu Dhabi où se trouve son siège. Avec la participation de 155 pays, 86 membres ratifiant et l’Union Européenne, l’IRENA est devenue le lien des efforts internationaux qui ont pour but d’accélérer le déploiement mondial des technologies de l’énergie durable.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
(Ms) Mahenau Agha
Tel: +971 (50) 441-4829
Courrier Electronique: irenapress@irena.org
Adresse: C 67 Office Building, Khalidiyah (32nd) Street, PO Box 236, Abu Dhabi (UAE)
Site Internet: www.irena.org
No comments:
Post a Comment