Wednesday, March 21, 2012

L’AVIATION JOUE UN ROLE IMPORTANT DANS L’ECONOMIE AFRICAINE ET PEUT CONTRIBUER A UNE NOUVELLE CROISSANCE

Genève, Suisse - Mercredi 21 Mars 2012 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE) – En Afrique plus de 6 millions d’emplois et 67.8 milliards de dollars de PIB proviennent du secteur de l’aéronautique  selon un nouveau rapport publié aujourd’hui au Sommet de l’Aviation et de l’Environnement qui se déroule à Genève. Le rapport intitulé « Aviation : bénéfices au-delà des frontières » a été réalisé   par le Groupe d’Action du Transport Aérien(ATAG) et par Oxford Economics. Ce dernier  offre un compte-rendu sur une industrie qui joue un rôle très  important au niveau de l’économie africaine et mondiale.

Paul Steele, PDG de l’ATAG, l’association internationale qui représente le transport aérien, a déclaré, «  Seulement en Afrique, l’aviation emploie directement plus de 250,000 personnes. Si nous incluons, les emplois indirects chez les fournisseurs de l’industrie, les emplois  générés  par les dépenses des employés de l’aéronautique  ainsi que ceux  du secteur du tourisme que le transport aérien rend accessible, ceci augmente le chiffre au niveau régional jusqu’à 6.7 millions d’emplois. De plus, les économies africaines profitent de l’argent  dépensé par  les touristes voyageant par avion ».

Il a ajouté, “il est évident que, les avantages économiques de l’aviation dépassent largement les aspects financiers cités. Lorsque vous prenez en considération  les avantages supplémentaires liés à la vitesse et à la fiabilité du transport aérien, les commerces  qui doivent leur existence uniquement au  transport  aérien ainsi que la valeur ajoutée à l’économie concernant  l’amélioration de la connectivité, l’impact économique sera largement multiplié ».

En Afrique les prévisions estiment une augmentation des passagers  de 67.7 millions en 2010  pour atteindre le nombre de 150.3 millions en 2030. De même, le volume des cargaisons est censé augmenter à raison de 5.2% par an. « Le continent africain peut effectivement tirer profit du secteur  de l’aviation durant les prochaines années. Actuellement plus de 1.5 million d’individus en Afrique gagnent leurs vies grâce à l’exportation  des fruits et des légumes  frais seulement  vers la  Grande Bretagne. Le tourisme est également  un autre secteur  potentiel de croissance, assurant à l’économie  un développement durable sur le long terme ».

Ce rapport disponible sur le lien : www.aviationbenefitsbeyondborders.org, a  également souligné le rôle que joue l’aviation au niveau international en créant 56.6 millions d’emplois à travers le monde  et en générant 2,200 milliards de dollars de PIB mondial.  Aujourd'hui 1500 compagnies aériennes commerciales  utilisent  environ 24,000 avions pour desservir 3,800 aéroports à travers  le monde.

Dr. Elijah Chingosho, Secrétaire Général de l'Association de Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA) ajoute, « l’expansion de l’activité du transport aérien que nous constatons est censée générer des retombées économiques importantes notamment en matière d’activité commerciale et touristique. L’Afrique est un continent dont l’infrastructure  routière   est très limité. L’aéronautique garantie des avantages relatifs à l’intégration sociale, économique et politique des pays, des régions et certainement  du grand  continent. Bien que ce rapport contribuera  à  la promotion du  rôle très important de l’aviation dans  le continent africain, il souligne également la contribution de l’aviation à la croissance durable sur le long terme qui a pour but d’établir un équilibre entre la prospérité économique d’une part, la responsabilité sociale et la réduction de l’impact environnemental d’autre part ».

Le défi majeur que représente la sécurité aérienne, sera abordé par   l’agence spécialisé des Nations Unies pour le secteur de l’aviation, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale(ICAO). Tous les acteurs sont entrain de collaborer pour améliorer le  niveau de sécurité à travers la formation et la mise en œuvre de systèmes de  gestion de la sécurité sur tous les continents.

Ali Tounsi, Secrétaire Général du Conseil International des Aéroports en  l’Afrique, a déclaré, « les chiffres mentionnés dans ce rapport montre que si le potentiel de croissance en l’Afrique est atteint,  nous pouvons nous attendre à une augmentation de la croissance économique et du nombre des emplois. Cependant, alors que  nos aéroports sont en mesure de faire face à cette croissance éventuelle, la pénurie de compétence pourra  constituer un obstacle à court terme – les emplois sont là mais nous aurons besoin de personnes qualifiées pour les occuper ».

FIN

Contacts Média:

    Haldane Dodd,  Directeur des Communications à l’ATAG, doddh@atag.org, +41 79 429 8710
    Le bureau de presse du Sommet sera accessible  entre le mercredi 21 Mars  à 08:00 CET et LE  Jeudi  22 Mars à 16:00 CET au numéro de téléphone : +41 22 906 66 30

Remarques et Informations Supplémentaires:

    Des copies du rapport “ Aviation: benefits beyond borders” peuvent être téléchargées à partir du site web suivant: www.aviationbenefitsbeyondborders.org
    Les photos de la cérémonie d’ouverture sont disponibles sur le site web Getty Images : www.gettyimages.com
    le Groupe d’Action du Transport Aérien(ATAG) est une alliance d’organisations et de compagnies du secteur du transport aérien qui s’engage à apporter des améliorations au niveau de l’environnement et des infrastructures grâce à la coopération intersectorielle. C’est la seule organisation qui représente tous les acteurs de l’industrie de l’aviation à un niveau mondial. Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre au site : www.atag.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Haldane Dodd

Directeur des Communications - ATAG

+41794298710

doddh@atag.org

Veuillez noter que ceci est uniquement  valable  pour les demandes de renseignements en Anglais.









Permalink: http://www.me-newswire.net/news/5143/fr

No comments:

Post a Comment