Thursday, April 5, 2012

SAKSHI ADVERTISING PORTE PLAINTE CONTRE JUMBO ELECTRONICS ET SONY ME POUR VIOLATION DE DROITS D’AUTEUR ET DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

L’Agence a porté l’affaire devant le tribunal de Dubaï le 27 Mars après l’échec des efforts de conciliation

Dubaï, Émirats Arabes Unis - Jeudi 5 Avril 2012 [ME NewsWire]

l’agence Sakshi Advertisinga lancé une poursuite judiciaire de plusieurs millions de dollars devant le Tribunal de Dubaï contre Jumbo Electronics, le distributeur des produits Sony aux Émirats Arabes Unis et Sony ME Incorporation dont le siège se trouve dans la zone franche de Jebel Ali, pour avoir violé les  droits d’auteur et  la propriétés intellectuelles relatifs au concept de la campagne publicitaire de Sony 3D TV de Jumbo aux Émirats Arabes Unis en 2010.

Selon les indications fournies, Jumbo a changé d’agences en Janvier 2010 à Sakshi Advertising et leur a commandé  trois campagnes relatives à la FIFA jusqu’au mois de Juin 2010 qui ont été lancées avec  succès aux Émirats. Les campagnes ont été commandées sur une base de projet par projet sous le prétexte que l’accord/contrat de l’agence était entrain  d’être signé. Tous les paiements ont été versés pour les dites campagnes et les conditions ont été que Sakshi se chargerait de tous les ATL et BTL pour le compte de Jumbo contre une valeur approximative de 3 millions de dirhams par campagne. Cependant les deux partenaires se sont mis d’accord pour  diffuser les annonces dans des publications locales diverses par l’intermédiaire de l’agence médiatique de Sony ME en raison de la rentabilité.

Atul Dhawan, PDG de Sakshi Advertising a été sollicité pour  créer une campagne pour le lancement de la Télé 3D de Sony en Juin 2010. Cependant la campagne a été  mise de côté pour une utilisation ultérieure après que l’agence a soumis le concept ‘Cowboy’ au client. Le client a déclaré que le concept ‘Cowboy’ était  exceptionnel, mais sera lancé lorsque la FIFA prendra fin pour maintenir le dynamisme  de la campagne. Le client a également suggéré l’emploi  d’une personnalité arabe au lieu du cowboy pour séduire le marché local (pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre au site : www.sakshiadvertising.com)

Atul a déclaré, “Cependant, le client n’a pas tenu son engagement,  l’accord de l’agence a échoué à cause du favoritisme chez Jumbo. Je me suis senti trahi lorsque la campagne ayant pour thème les cowboys avec les modifications mentionnées a été lancée non seulement aux Émirats mais partout dans le monde sans avoir l’autorisation  de Sakshi et sans verser aucune compensation pour notre travail acharné. Pourtant, nous avons demandé à Jumbo une explication lorsque nous avons vu les annonces écrites dans la presse des Émirats en 2011.

“Ils nous ont informé que Sony ME a créé indépendamment cette campagne en Europe et Jumbo n’avait aucune idée là-dessus. Toutefois, j’ai été menacé d’une poursuite judiciaire contre Sakshi et moi en personne  pour avoir eu cette intention malveillante. Le client a avancé que le concept était la propriété de Jumbo pour laquelle l’agence a été payé en conséquence (une campagne qui n’a même pas été lancée par Sakshi) ».

Après que tous les efforts de conciliation se sont avérés vains, l’agence a porté le dossier devant le tribunal de Dubaï de façon à ce que les médias, les consommateurs et les commerçants se rendent compte de la véritable face de Sony qui a été un ardent défenseur de la violation des lois sur les droits d’auteur et les propriétés intellectuelles. 

La première audition relative au dossier 334/2012 au tribunal de Dubaï a eu lieu le 27 Mars 2012.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Sakshi Advertising

Atul Dhawan, CEO

+971-50-634-2834

sakshi@emirates.net.ae

www.sakshiadvertising.com

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