ATLANTA - Samedi 23 Juin 2012 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE) —la farine du blé au Nigéria sera bientôt renforcée en acide folique, une vitamine B connu pour ses vertus de prévention contre les anomalies congénitales sévères ou mortelles de moelle épinière et du cerveau. Les femmes susceptibles de devenir enceintes sont incitées à choisir quotidiennement des aliments fortifiés en cette vitamine essentielle puisqu’elle peut prévenir contre la majorité de ces déficiences congénitales dévastatrices connues sous le nom de « anomalie du tube neural ».
La liste des produits alimentaires renforcés en acide folique au Nigéria comprend, la margarine Blue Brand produite par Unilever, les pâtes Dangote, Bournvita, Ovaltine et autres marques de lait en poudre.
Pendant des années, la farine au Nigéria était renforcée en fer et en vitamine A. Ajouter de l’acide folique impliquera que tout le pain et les pâtes fabriqués avec de la farine fortifiée contiendront également cette vitamine. A noter que plus de 60 pays renforcent la farine de blé en acide folique et ont enregistré par conséquence un déclin qui varie entre 30 à 70% en termes d’anomales du tube neural.
Spina bifida est l’anomalie congénitale la plus courante qui peut être évitée par l’acide folique. Elle a pour effet d’interrompre la formation normale de la moelle épinière du fétus. Les enfants atteints de la « spina bifida » souffrent le plus souvent d’une certaine forme de paralysie et ont des problèmes à contrôler les fonctions de leur vessie et leurs intestins. Ces enfants mènent une vie rythmée d’interventions chirurgicales et souffrent de nombreux problèmes de santé.
Deux autres types d’anomalie du tube neural affectent le cerveau. Dans le cas de l’anencéphalie, le cerveau ne se forme pas correctement. Ces grossesses sont le plus souvent interrompues mais elles sont menées à terme, les bébés décèdent peu après leur naissance. L’encéphalocèle est une ouverture du crâne qui permet aux parties de la membrane du cerveau d’avancé à travers l’ouverture. La sévérité de l’encéphalocèle dépend de son emplacement.
Difficile de déterminer le nombre exact de grossesses affectées par les anomalies du tube neural au Nigéria et cela à cause de l’absence d’un organisme qui suit les anomalies congénitales au pays. De plus, les grossesses qui ne sont pas menées à terme ou interrompues dues à une anomalie du tube neural ne sont pas prises en considération le plus souvent.
Deux études effectuées à l’hôpital universitaire de la Lagos State University à Ikeja, à Lagos ont montré que plus de la moitié des enfants traités pour des déficiences du système nerveux central souffrent de lésions du tube neural. En 2005, 33 des 61 enfants traités avaient des anomalies au niveau du tue neural. Une étude de deux ans effectuée en 2008 et 2009 a montré l’existence de 54 enfants avec des anomalies du tube neural parmi les 94 enfants traités.
Dr. Amos Olufemi Adeleye, conférencier et spécialiste en Neurochirurgie au département de la neurochirurgie à l’hôpital universitaire « University College Hospital » à Ibadan, a déclaré, « le nombre d’enfants nigériens atteints de l’anomalie du tube neural mentionné dans ces deux études peut sembler minime lorsque nous le comparons avec les autres défis sanitaires auxquels fait face notre pays, mais ceux-ci est dû au fait que ces derniers sont uniquement parmi la grande majorité des cas qui nous ont été reportés ». il a ajouté, « Malgré cela, le problème permanent de ces anomalies congénitales chez ceux qui en sont atteints après avoir reçu les soins médicaux et chirurgicaux nécessaires, est tout simplement incroyablement dévastateur que ce soit au niveau humain et financier. L’enfant a besoin de plusieurs chirurgies et de soins de réhabilitation et cela dépasse le plus souvent de loin les moyens des parents. De ce fait, le besoin de prévention ne peut pas être plus impératif ».
La Marche des Dix Sous (March of Dimes) basée aux États Unis, estiment que plus de 300 milles anomalies du tube neural ont lieu annuellement au monde dont 12,695 cas estimés au Nigéria. Selon ces estimations, l’estimation des cas d’anomalies du tube neural au Nigéria est de l’ordre de 27 sur 10,000 naissances. A noter que dans les pays où la consommation des aliments fortifiés en acide folique est élevée, l’estimation ne dépasse pas le plus souvent la moyenne de 10 sur 10,000 naissances.
Les femmes ont besoin de l’acide folique durant les trois premières semaines de la grossesse car c’est à ce moment-là que se forme le tube neural de l’embryon. De nombreuses femmes ne se rendent pas compte qu’elles sont enceintes pendant ce laps de temps. Il est donc important que les femmes consomment quotidiennement des aliments fortifiés en acide folique s’il y a une chance qu’elles tombent enceintes.
Les femmes sont incitées en permanence à prendre des suppléments en vitamines avec de l’acide folique et de manger des aliments sains si elles désirent devenir enceintes. Les aliments renforcés en acide folique offrent à ces femmes un moyen de consommer plus d’acide folique juste en mangeant comme elles le font d’habitude.
L’étiquette nutritionnelle des aliments fortifiés en acide folique comprendra les mots « acide folique » ou « vitamine B9 ». Les nigériens peuvent s’attendre avec la présence de plus d’aliments fortifiés sur le marché, à avoir des enfants sains si les femmes continuent à lire les étiquettes sur les produits alimentaires puis achètent et consomment les aliments renforcés en acide folique.
A Propos de la FFI :
La FFI (Flour Fortification Initiative) est un réseau de partenaires qui travaillent ensemble pour faire de la fortification de la farine une pratique courante, afin que les individus du monde entier soient plus intelligents, plus forts et sains. FFI établit des alliances entre les gouvernements et les agences internationales, les industries du blé et de la farine, les consommateurs et les organisations civiles. Voir www.FFInetwork.org.
Photos/galeries multimédia disponible sur le lien suivant: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50317911&lang=en
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Dr. Amos Olufemi Adeleye
Conférencier et Neurochirurgien
Département de la neurochirurgie
University College Hospital, UCH
PMB 5116, Ibadan 200001
Ibadan, Nigéria
+234 7038476183 et +234 7028462539
E-mail: femdoy@yahoo.com
ou
Victor Ajieroh, PhD
Responsable du département Nutrition et Santé, West Africa Unilever Nigeria Plc
1 Billings Way, Oregun, Ikeja, Lagos, Nigéria.
Bureau tel: + 234 1 279 3000 ext 2440
Mobile: + 234 706 401 6183
Email: Victor.Ajieroh@unilever.com
ou
Isiaka Stevens Alo PhD, MBA, MPH
Spécialiste en Nutrition
UNICEF Nigéria
UN House, lot 617/618 Central Area District,
Zone Diplomatique, Garki, Abuja, FCT.
Fax: 234 9 413 4226
Mobile: 234 803 535 1739
E-mail: ialo@unicef.org
ou
Dr. Femi Bankole, Neurochirurgien
Unité de la Neurochirurgie,
Département de la chirurgie,
Lagos University Teaching Hospital,
PMB 12003
Lagos, Nigéria.
+234 803 301 2042
E-mail: f_baba@yahoo.com
ou
La Fondation Festus Fajemilo
M. Afolabi Fajemilo-Président
No 15, Charity Road, Jorebet Plaza (Rez-de-Chaussée),
New Oko-Oba, Abule Egba, Lagos-Nigéria.
01-7651116, 08034095714, 08027855297
www.fesfajfoundation.org
E-mail: info@fesfajfoundation.org
ou
Oladele Akogun, PhD, MPH
Professeur de la Parasitologie - santé publique
Modibbo Adama University of Technology
Yola, Nigéria
+2348037220460
E-mail: akoguno@yahoo.com
ou
Lawal Olubunmi RN, RM, PAED. Infirmière
Présidente de la Fondation « Spina Bifida and Hydrocephalus Care » au Nigeria.
°/c Département des Infirmiers
National Hosp. Abuja
P.M.B 425, Garki, Abuja.
Tel. +08034907554, +08060541192
Email: olubunmia255@gmail.com
No comments:
Post a Comment