Tuesday, July 24, 2012

LA CLOTURE DU DEPOT DE CANDIDATURES POUR LE « ZAYED FUTURE ENERGY PRIZE »

579 participations de 88 pays appuient la qualité et l’étendue des candidatures

Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Mardi 24 Juillet 2012 [ME NewsWire]

 Le « Zayed Future Energy Prize », le plus  prestigieux prix  au monde concernant  les technologies  qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’énergie renouvelable et  durable, a fermé ses portes devant les  le dépôt de candidatures  le 16 juillet 2012 avec un record de 579 candidatures, soit une augmentation de 36 pour cent par rapport à l’année précédente et de 386 pour cent par rapport à 2009, la première année où le prix a été instauré.

Les candidatures  pour le prix 2013 ont fusé des quatre coins du monde dont l’Asie du Sud Est, le Moyen Orient, l’Afrique du Nord, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et les Caraïbes, l’Amérique du Sud, l’Afrique Sub-saharienne ainsi que l’Australie et l’Océanie.

Dr Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de Masdar et directeur général du « Zayed Future Energy Prize » a expliqué, « Nous nous sommes fières  de la qualité des candidatures déposées pour le prix en 2012 qui a continué à évoluer au fil des ans grâce aux efforts permanents   des membres du comité et des différentes parties prenantes».

De plus et dans le cadre de sa stratégie continue de sensibilisation et de communications, le « Zayed Future Energy Prize » a participé à une multitude de forums  dans  monde  depuis le lancement des dépôts de candidatures le 5 Mars 2012 y compris en Grande Bretagne, aux États Unis, au Japon, au Brésil et à Abu Dhabi.

Le « Zayed Future Energy Prize » honore et perpétue l’héritage environnemental et durable instauré par le défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, père fondateur des Émirats Arabes Unis en récompensant les technologies  qui ont fait leurs preuves et qui font face aux défis internationaux du changement climatique, de la sécurité énergétique, de l’accès à l’énergie et du développement économique.

Le Prix a également pour objectif de générer une communauté qui encourage l’innovation dans le domaine de l’énergie durable auprès des générations actuelles et futures par l’intermédiaire du « Global High Schools Prize » qui a été lancé en 2011.

Al Jaber a ajouté, “Avec le lancement du « Global High Schools Prize » et le feedback positif  que nous avons reçu dans cette nouvelle catégorie, le Prix est dans la bonne voie pour récompenser les réalisations dans le domaine de l’énergie durable et devenir un catalyseur pour l’innovation dans le domaine de la durabilité ».

La cérémonie de remise des prix qui sera à sa cinquième année le 15 juin 2013 et qui aura lieu durant la semaine de la Durabilité d’Abu Dhabi (13-17 Janvier 2013) est censée récompenser 5 catégories :

Grandes Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises(PME), Organisation Non-gouvernementale(ONG), un individu pour la catégorie « Lifetime Achievement Award »  ainsi que jusqu’à 5 établissements d’enseignement secondaire du monde entier pour la catégorie « Global High Schools Prize ».

“Nous sommes actuellement en train de collaborer avec nos partenaires dans le domaine des recherches et d’analyses pour identifier les candidats qui passeront devant le Comité de Révision qui est censé les étudier  les 9 et 10 septembre 2012 », selon Dr. Al Jaber.

Il a ajouté, “nous comptons  partager la première liste des candidats sélectionnés avec le monde ».

L’évaluation des candidats s’effectuera selon un processus de quatre étapes qui commence avec  la recherche et l’analyse dont se chargera préalablement Bloomberg New Energy  Finance, le partenaire du prix concernant  toutes les candidatures pour s’assurer qu’elles sont conformes au critère de base du prix : faire avancer l’énergie renouvelable et la durabilité par l’intermédiaire de l’innovation, l’impact, le leadership et la vision à long-terme.

La deuxième étape du processus aura lieu lors de la réunion du Comité de Révision composé des experts énergétiques et industriels au niveau national et international ainsi que des membres du corps enseignant de plusieurs instituts aux Émirats Arabes Unis, dont  l’Institut de Sciences et de Technologie de Masdar et l’Université des Émirats Arabes Unis. Le comité évaluera les candidatures déposées et choisira les meilleures d’entre elles pour une évaluation plus approfondie.

La troisième étape du processus d’évaluation aura lieu pendant la réunion du Comité de Sélection composé d’experts de haut niveau des secteurs de l’énergie et de l’industrie, qui choisiront les meilleurs finalistes.

Finalement, les lauréats de toutes les catégories du “Zayed Future Energy Prize » seront sélectionnés durant la quatrième étape du processus par les honorables membres du Jury parmi lesquels figurent des dirigeants et des leaders d’opinion éminents du monde entier.

Toutes les étapes sont gérées par un barème de notations conçu rigoureusement et qui prend en considération à la fois les critères du Prix et les catégories qu’il récompense.

A propos du Zayed Future Energy Prize

Le « Zayed Future Energy » a été créé pour honorer le patrimoine établi par le défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, Père Fondateur des Émirats Arabes unis qui met en valeur  la gestion  responsable de l’environnement comme partie intégrale de l’histoire et du patrimoine du pays. Géré par Masdar, pour le compte du gouvernement d’Abu Dhabi, ce prix annuel récompense les exploits et le leadership dans le domaine de l’énergie renouvelable et de la durabilité et a pour objectif d’éduquer et inspirer les générations futures.

Pour de plus amples informations sur le prix, les instructions relative au dépôt des candidatures et les profiles des lauréats précédents, veuillez-vous rendre au site : www.ZayedFutureEnergyPrize.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence

Contacts

Serene Serhan

+971-2-653-6017

ssherhan@masdar.ae



No comments:

Post a Comment