Monday, September 3, 2012

Le consortium Better Place fait son entrée européenne à Amsterdam

Le ministre Verhagen coupe le ruban d’inauguration de la station d’échange de batteries de Schiphol

AMSTERDAM - Lundi 3 Septembre 2012 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Better Place a annoncé aujourd’hui une nouvelle étape de sa progression vers la mise en place en Europe de son réseau de voitures électriques primé, avec le lancement de sa vitrine de taxis électriques à l’aéroport de Schipol d’Amsterdam. La société a également annoncé la nomination de Paul Harms au poste de PDG de Better Place Pays-Bas. Avant cela, Harms occupait le poste de PDG de Athlon Pays-Bas et de vice-président directeur de Athlon Car Leasing International.

« Nous sommes vraiment ravis que Paul ait rejoint l’équipe de Better Place pour diriger et développer ce projet, » a déclaré Shai Agassi, fondateur et président-directeur général de Better Place. « Nous sommes également très reconnaissants du soutien de la Commission européenne, des gouvernements néerlandais et danois, de Schiphol, de Renault et de tous nos partenaires qui ont permis la réalisation de projet en moins de 18 mois. Nous sommes bien décidés à prouver à l’Europe que les voitures électriques peuvent parcourir n'importe quelle distance et ne sont pas seulement adaptées à de petits trajets. »

C’est Maxime Verhagen, le ministre des Affaires économiques, de l’Agriculture et de l’innovation, qui présidait la cérémonie d’inauguration. M. le ministre Verhagen était accompagné sur scène de Jos Nijhuis, président et PDG du groupe Schiphol, d’Olivier Onidi, directeur général de la Mobilité et des transports à la Commission européenne et de Jean-Paul Renaux, directeur général de Renault Pays-Bas. Fondateur et PDG de Better Place, c'est Shai Agassi accompagné du PDG des Pays-Bas, qui accueillaient le groupe.

Ce projet primé l’an dernier est le tout premier projet d’infrastructure de décarbonisation cofinancé par le programme RTE-T de l’Union européenne « Greening European Transportation Infrastructure for Electric Vehicles » (écologisation de l’infrastructure européenne des transports pour les véhicules électriques). La station d’échange de batteries a été construite en collaboration avec l’aéroport Schipol d’Amsterdam et desservira 10 taxis Renault Fluence Z.E. gérés par trois sociétés néerlandaises de taxis : Connexxion, Bios et TCA. Pour le moment, la station de Schipol est exclusivement réservée à l’usage des taxis électriques Fluence Z.E. de Renault.

Better Place a également annoncé qu’elle viendrait compléter la vitrine de Schiphol en ouvrant une deuxième station d’échange de batteries à Amsterdam, ce qui permettra d’augmenter la zone d’échange de batteries de ce premier groupe de taxis électriques.

Avec plus de 700 000 taxis qui partent de Schipol chaque année, l’axe entre Schiphol et Amsterdam est l’un des itinéraires plus exigeants du monde. Grâce à la technologie d’échange de batteries, les taxis électriques pourront pratiquement fonctionner toute la journée sans devoir pour autant s'arrêter, être branchés ni rechargés. Le but de ce projet est de démontrer qu’une fois la bonne solution en place, des véhicules de grande utilisation tels que les taxis peuvent passer à l’électricité.

Les consommateurs néerlandais conduisent en moyenne environ 15 000 kilomètres chaque année, dont un segment important est composé des automobilistes professionnels qui parcourent environ une moyenne de 30 000 kilomètres, ce qui fait des Pays-Bas l’un des marchés européens les plus intéressants pour le kilométrage électrique.

Alors que la société fait ses premiers pas aux Pays-Bas, elle est déjà en train de démontrer la viabilité de son modèle sur ses premiers marchés : Israël et le Danemark.

Better Place a récemment réalisé un « Tour » historique d’Israël à bord de la Fluence Z.E de Renault. 1 150 kilomètres ont été parcourus en 16 heures, sans interruption pour la recharger. Grâce au réseau de stations d'échange de batteries de Better Place ouvertes à travers tout le pays, l’équipe n'a eu qu’à échanger ses batteries en route.

Au Danemark en revanche, un réseau Better Place de cinq stations d’échange de batteries relie déjà Copenhague à Aarhus, permettant ainsi aux automobilistes danois de traverser l’un des axes les plus importants du pays. Treize stations d’échange supplémentaires seront réalisées d’ici à la fin de l’année.

Sur ces marchés, les conducteurs de plus de 500 voitures Fluences Z.E. Renault dotées d’une batterie échangeable ont déjà parcouru, jusqu’à aujourd’hui, plus de trois millions de kilomètres électriques. En fait, grâce à son réseau, Better Place a livré plus de Renault Fluence Z.E. en Israël à cette date que dans toute la France.

Better Place est soutenue par un groupe d’investisseurs de classe mondiale dont HSBC et Israël Corp., qui font tout leur possible pour garantir la réussite à long terme de la société et considèrent Better Place comme un investissement évolutif à long terme de leur portefeuille. À ce jour, la société a récolté plus de 750 millions de dollars de financement par actions. La semaine dernière, Better Place a annoncé la première facilité de crédit ne lui ayant jamais été accordée par une institution financière, soit un prêt de 40 millions d’euros provenant de la Banque européenne d’investissement.

À propos de Better Place

Better Place est le premier fournisseur mondial de réseaux de voitures électriques qui permettent l'adoption par le marché de masse de véhicules électriques grâce à un modèle innovant d'échange de batteries qui rend la conduite des voitures électriques plus accessible, pratique et durable que les véhicules d'aujourd'hui roulant à l'essence. Better Place possède et exploite un réseau de stations d'échange de batterie et de bornes de recharge publiques et personnelles, ainsi que d'approvisionnement en batteries alimentant les voitures, pour fournir aux conducteurs une extension instantanée du parcours et la commodité de conduire, d’échanger et de traverser toute une région. Lorsque cela est possible, Better Place utilise des sources d'énergie renouvelables pour livrer une conduite totalement sans émissions. Le Forum économique mondial a nommé Better Place comme étant une « Société de croissance mondiale façonneuse de l'industrie » pour son approche innovante dans la promotion mondiale d'échange pour les voitures électriques. Consultez le sitewww.betterplace.com

Énoncés prospectifs

Dans ce communiqué de presse et dans les commentaires connexes de notre direction, notre usage des mots « s'attendre à », « possible », « croire », « continu », « peut », « sera », « positionné », « promis » ou expressions similaires, vise à identifier des déclarations prospectives qui reflètent notre jugement actuel sur des évènements futurs possibles. Nous croyons que ces jugements sont raisonnables, mais ces énoncés ne garantissent pas tout évènement ou résultat financier et les résultats réels peuvent différer sensiblement en raison de divers facteurs importants. Entre autres, ces facteurs pourraient inclure : notre capacité à effectuer des essais et la certification comme prévu ; notre capacité à développer des opérations commerciales et augmenter les recettes ; notre capacité à offrir une couverture nationale en Israël et au Danemark dans le délai prévu ; notre capacité à aller de l'avant avec le déploiement des stations d'échange de batteries dans d'autres pays, et notre capacité à attirer de nouveaux clients. Better Place décline toute obligation d'actualiser les informations contenues dans ces énoncés prospectifs que ce soit suite à de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autres.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50394638&lang=fr

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Joe Paluska, +33 6 14 40 39 98

joe.paluska@betterplace.com



Julie Mullins, +1 650-387-0486

julie.mullins@betterplace.com



No comments:

Post a Comment