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PHILADELPHIE - Jeudi 19 Septembre 2013
--Hay Group, la société de conseil en gestion internationale, a publié aujourd’hui sa huitième étude annuelle Best Companies for Leadership Study (Étude des meilleures entreprises en leadership) et sa liste Top 20 des 20 principales entreprises. L’étude classe les meilleures entreprises en termes de leadership dans le monde et examine comment ces entreprises nourrissent le talent et favorisent l’innovation dans leurs rangs. Cette année, Procter & Gamble arrive en tête de la liste, suivi par Microsoft, General Electric et Coca-Cola.
L’étude de Hay Group révèle que les meilleures entreprises en leadership sont déterminées et stratégiques dans le développement, l’habilitation et la motivation des dirigeants de l’organisation à obtenir le meilleur d’eux-mêmes. En fait, 73 pour cent des 20 principales entreprises ont rapporté en donnant à tout le monde à chaque niveau de l’organisation l’occasion de développer et de mettre en pratique les capacités nécessaires pour diriger les autres, comparativement à seulement 47 pour cent de toutes les autres sociétés. Ces entreprises tournées vers l’avenir anticipent également quels rôles sont - et seront - essentiels à leur succès et, par la suite, identifient et forment les dirigeants possédant les compétences adéquates pour remplir ces rôles. Pour faciliter ce processus, les 20 meilleures entreprises affirment fournir plus d’efforts dans la formation des cadres intermédiaires, avec des taux d’utilisation supérieurs des modules de leadership basés sur Internet (72pour cent contre 39pour cent chez toutes les autres entreprises), des formations en salle sur le leadership (80 pour cent contre 55 pour cent) et l’encadrement par un cadre supérieur (68 pour cent contre 39 pour cent).
« Les meilleures entreprises en leadership reconnaissent que de nombreuses compétences auparavant requises uniquement pour des rôles de haute direction — intelligence émotionnelle élevée, engagement à l’égard de l’apprentissage continu, raisonnement analytique — sont désormais critiques à tous les niveaux de l’organisation, » a commenté Ruth Malloy, directrice générale monde de Leadership and Talent practice de Hay Group et co-chef de l’étude Best Companies for Leadership Study. « Pour exceller dans l’environnement très complexe et compétitif des entreprises d’aujourd’hui, les meilleures entreprises prennent délibérément des mesures pour développer et récompenser ces compétences afin de permettre à leurs organisations d’atteindre l’excellence opérationnelle aujourd’hui, tout en promouvant l’innovation de demain. »
En fait, 82 pour cent des meilleures entreprises en leadership utilisent des systèmes de récompenses et de réprimandes fondés sur l’évaluation rigoureuse des performances par rapport aux objectifs fixés, contre 58 pour cent de toutes les autres entreprises. De même, 89 pour cent des 20 meilleures entreprises encouragent leurs employés à définir des objectifs difficiles ou exigeants, comparativement à seulement 69 pour cent de toutes les autres sociétés.
Dans le même temps, les meilleures entreprises en leadership promeuvent les cultures qui encouragent l’innovation. Soixante-six pour cent des 20 meilleures entreprises récompensent et stimulent la collaboration entre les unités commerciales afin de développer de nouvelles lignes d’activité, comparativement à seulement 54 pour cent de toutes les autres entreprises. Les 20 meilleures entreprises sont également plus susceptibles d’encourager les employés à apprendre dans des domaines en dehors de leurs domaines d’expertise (70 pour cent contre 48 pour cent) et à reconnaître et à récompenser les employés pour les idées vraiment nouvelles et différentes (77 pour cent contre 58 pour cent).
« Il devient de plus en plus difficile de créer et d’exécuter des activités rentables de façon traditionnelle, » a déclaré Rick Lash, directeur de Leadership and Talent practice de Hay Group et co-chef de l’étude Best Companies in Leadership Study. « Les organisations doivent penser différemment à la façon dont elles se rapportent à leurs marchés. Les meilleures entreprises sont aptes à anticiper et répondre aux besoins des clients à plusieurs points le long du spectre des consommateurs. Elles abandonnent le statut de fournisseurs de produits et de services pour devenir des partenaires d’affaires intégrés qui peuvent aider leurs clients à résoudre pour besoins urgents. »
En fait, 78 pour cent des 20 meilleures entreprises ont indiqué que leur organisation encourage les employés à consacrer beaucoup de temps à discuter des besoins futurs des clients, comparativement à seulement 55 pour cent de toutes les autres entreprises.
En conséquence, 90 pour cent des 20 meilleures entreprises ont révélé que les cadres supérieurs indiquent que la survie de l’entreprise dépend de la capacité d’adaptation à l’évolution des tendances du marché, comparativement à 70 pour cent de toutes les autres entreprises.
« Dans les périodes de transition, de nombreuses entreprises perdent leur concentration, et échouent au niveau d’engager et d’habiliter de façon appropriée leurs effectifs actuels dans le processus de transition de l’entreprise pour atteindre les objectifs immédiats ou à court terme, » a ajouté M. Lash. « Les entreprises qui poursuivent simultanément l’exécution des priorités immédiates, tout en imprégnant leurs employés du sens de l’intérêt commun, et le développement des cadres à tous les niveaux pour contribuer et agir en rapport aux idées innovantes, ont une meilleure chance de succès financier. »
Autres grandes conclusions de l’étude des Meilleures entreprises en leadership :
Les meilleures entreprises forment, motivent, impliquent et habilitent les employés
Les 20 meilleures entreprises
Toutes les autres entreprises
Gère activement une réserve de successeurs pour les rôles essentiels
85 pour cent
55 pour cent
Des programmes de développement du leadership permettent aux employés de fournir un meilleur rendement par rapport aux objectifs/stratégies de l’entreprise
84 pour cent
62 pour cent
Les dirigeants travaillent dur pour connecter les gens avec des projets qui leur apportent un épanouissement personnel
82 pour cent
61 pour cent
Les hauts dirigeants consacrent activement du temps personnel au perfectionnement professionnel des autres
74 pour cent
48 pour cent
Fournit aux employés un accès aux ressources pour l’innovation, même si le succès n’est pas garanti
68 pour cent
47 pour cent
Les dirigeants ont la capacité de développer la loyauté aux niveaux personnels et organisationnels
84 pour cent
67 pour cent
Les meilleures entreprises favorisent l’innovation
Les 20 meilleures entreprises
Toutes les autres entreprises
Fournit des possibilités structurées pour les jeunes employés afin de promouvoir leurs idées novatrices auprès des hauts dirigeants
71 pour cent
54 pour cent
Considère l’échec (après un effort honorable) comme une opportunité d’apprentissage, et non pas quelque chose d’indigne
72 pour cent
59 pour cent
Entrevoit les employés des nouvelles entreprises en démarrage ou dans des domaines d’innovation comme ayant une importance égale à celle des employés menant l’amélioration opérationnelle
80 pour cent
56 pour cent
Fournit aux employés de défis créatifs plutôt que des tâches strictement définies
78 pour cent
62 pour cent
Les meilleures entreprises sont sensibles aux enjeux mondiaux et respectent la diversité
Les 20 meilleures entreprises
Toutes les autres entreprises
Requiert une bonne compréhension des problèmes mondiaux comme une exigence à l’emploi
79 pour cent
46 pour cent
Nous recrutons activement les minorités culturelles
71 pour cent
34 pour cent
Les dirigeants possèdent de riches connaissances culturelles et les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec diverses équipes
84 pour cent
64 pour cent
A une forte proportion de femmes dans les postes de la haute direction
59 pour cent
40 pour cent
Les meilleures entreprises insistent sur la responsabilité environnementale et sociale
Les 20 meilleures entreprises
Toutes les autres entreprises
Les dirigeants sont les défenseurs des pratiques commerciales responsables vis-à-vis de l’environnement
89 pour cent
61 pour cent
Nos dirigeants sont des agents incitateurs du changement vers des normes environnementales plus strictes
86 pour cent
59 pour cent
Applique activement des politiques durables et efficaces sur le plan énergétique
83 pour cent
56 pour cent
Exploite la responsabilité sociale pour le recrutement des employés
68 pour cent
48 pour cent
Pour de plus amples informations sur l’étude meilleures entreprises en leadership de Hay Group, visitez le microsite www.haygroup.com/BCL, ou rejoignez la conversation sur #BCLeaders sur Twitter http://twitter.com/HayGroup.
Pour organiser une entrevue avec Ruth Malloy ou Rick Lash, veuillez contacter Aven James au (212) 584-5472 ou aven@blissintegrated.com.
À propos de l’étude Best Companies for Leadership Study de Hay Group
Hay Group effectue des recherches sur les meilleures entreprises en leadership depuis 2005. L’étude de cette année rassemble les réponses de près de 18 000 personnes dans plus de 2 200 organisations dans le monde entier. L’étude était basée sur les réponses des organisations à un questionnaire en ligne et les nominations des pairs. Les répondants ayant pris part à l’étude provenaient de 125 pays, dont 7 pour cent en Amérique du Nord, 41,3 pour cent en Europe, 1,1 pour cent au Moyen-Orient, 14,8 pour cent en Asie/Pacifique/Afrique et 35,7 pour cent en Amérique latine. Pour consulter la liste des 20 meilleures entreprises depuis 2005 jusqu’en 2012, veuillez visiter les meilleures entreprises en leadership sur le microsite www.haygroup.com/BCL.
À propos de Hay Group
Hay Group est une société de conseil internationale en management, travaillant avec des dirigeants d’entreprise en vue de transformer leur stratégie en résultats concrets. Nous facilitons le perfectionnement professionnel de membres du personnel talentueux, nous aidons les employés à s’organiser en vue d’accroître leur efficacité et nous les motivons pour qu’ils obtiennent des performances optimales. Nous comptons plus de 8 000 employés qui travaillent dans 86 bureaux répartis dans 48 pays. Nos clients sont issus des secteurs privé et public ainsi que d’organismes à but non lucratif, de tous les principaux secteurs d’activité, et ils représentent divers défis professionnels. Notre objectif est de provoquer le changement et d’aider les personnes et les organisations à réaliser leur potentiel.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
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Aven James, 212-584-5472
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