LONDRES - Jeudi 14 Novembre 2013 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)Le plus grand projet annoncé lors du 9e World Islamic Economic Forum de Londres, en présence du premier ministre de la Malaisie, Dato’ Sri Mohamed Najib, vise à guider les 57 pays membres de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) vers la nouvelle ère numérique. Il est prévu que le commerce mondial connaîtra une hausse de 1,2 billion de dollars
En présence de dix-sept chefs d'État et de Dato' Sri Mohamed Najib, premier ministre de la Malaisie, le World Islamic Economic Forum a annoncé la signature d'un protocole d'entente entre la Global Coalition for Efficient Logistics (GCEL) et le Centre islamique pour le développement du commerce (ICDT), une filiale de l'Organisation de la coopération islamique (OIC). Le protocole d'entente marque un premier pas vers la consolidation de la participation des 57 pays membres de l'OCI à l'initiative mondiale de la GCEL offrant les outils technologiques du 21e siècle nécessaires pour augmenter l'efficacité commerciale au moyen d'une plateforme économique numérique.
Ce protocole d'entente s'ajoute aux diverses relations qui existent entre la GCEL et des organisations comme la Ligue des États arabes, l'Union africaine, le Conseil consultatif au commerce de l'ASEAN, l'Association d'Asie et du Pacifique des institutions financières de développement (ADFIAP) et l'Organisation des États américains.
Son excellence Dr Surin Pitsuwan, président du Conseil consultatif de GCEL pour l'Asie, ancien ministre des Affaires étrangères de la Thaïlande et ancien secrétaire général de l'ASEAN, a assisté à la signature du protocole d'entente et a déclaré : « La plateforme économique numérique de la GCEL offrira ce dont le monde a besoin et contribuera nettement à la prospérité, l'emploi, la sécurité et la paix dans le monde. Une fois la plateforme mise en oeuvre, le monde connaîtra une réduction de 700 milliards de dollars US des coûts commerciaux, une augmentation annuelle de 1,2 billion de dollars US des échanges commerciaux, une possibilité d'accroître la valeur des services de 6 billions de dollars US, ce qui permettra de créer 100 millions d'emplois d'ici 2020. »
Avant de déployer la plateforme économique numérique, la GCEL a mené des évaluations de son efficacité commerciale dans 40 % de l'Asie auprès de spécialistes du gouvernement et du secteur privé en Arabie saoudite, en Indonésie, en Malaisie et en Inde. L'enquête a conclu que 82 % des participants au commerce ne disposaient d'aucun système et réclamaient une plateforme économique numérique.
Le coprésident de la GCEL, le capitaine Samuel Salloum, a présenté au premier ministre Najib le rapport d'évaluation de l'efficacité commerciale de la Malaisie en déclarant : « Nous avons franchi le premier pas vers la réalisation de l'économie numérique mondiale. Cette évaluation indique où nous en sommes, vers où nous devons nous diriger et, mieux encore, comment le faire. En évaluant et en relevant les défis de l'efficacité commerciale, et en tirant profit de l'économie numérique au moyen de nouvelles normes de rendement, nous créons un fondement solide pour une croissance économique soutenue. »
Le Dr Hzaine, directeur général d'ICDT, a déclaré : L'initiative de la GCEL est stratégique pour l'IDCT. Le e-G8 a cherché à définir l'économie numérique et y est parvenu. Cette initiative cultivera les secteurs des services qui comptent pour les économies de l'OCI puisqu'ils permettent de créent des emplois rapidement et, par conséquent, de réalisent les aspirations de nos jeunes. Cette initiative intègre le financement des transactions commerciales aux chaînes d'approvisionnement mondiales et offre aux PME un meilleur accès aux marchés mondiaux. »
Durant la conférence de presse du 9e World Islamic Economic Forum, son excellence Tan Sri Abdul Rahman Mamat, président du Conseil de la GCEL pour l'Asie et ancien secrétaire général du ministère du Commerce international et de l'industrie de Malaisie, a déclaré : « Cette solution mondiale a une incidence sur la composante vitale de notre sécurité économique, le commerce, lequel ne peut dépendre d'une seule région, d'un seul pays ou d'une seule organisation. Par conséquent, la gouvernance et le déploiement de notre initiative mondiale seront partagés également par les Amériques et l'Europe de manière à équilibrer le leadership assumé par l'Asie. De même, les 12 entreprises du monde qui sont des chefs de file dans les domaines des finances, de l'assurance et de la technologie seront sélectionnées au moyen d'un processus de demande de soumissions équitable et invitées à participer à un nouveau marché d'une valeur de 6 billions de dollars US. »
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
GCEL
Gregory D. Bird, +60-3-2300-2692
info@gcel.net
www.gcel.net
ICDT
Amina Khayi, +212-522-314-974
amina@icdt-oic.org
www.icdt-oic.org
Permalink: http://me-newswire.net/news/9161/fr
No comments:
Post a Comment