Les répondants évoquent l’informatique hybride comme leur stratégie de prédilection pour tirer parti de leur actuelle et solide version ECC en tant que système de base attitré ; plus de 50 % des répondants estiment que les coûts d’une nouvelle implémentation de S/4HANA se situent entre 10 millions et 100 millions $
LAS VEGAS-Samedi 24 Juin 2017 [ ME NewsWire ]
(BUSINESS WIRE)--Rimini Street, Inc., fournisseur mondial de produits et services de logiciels d’entreprise, et premier fournisseur indépendant de support pour les produits Oracle et SAP, a révélé aujourd’hui les conclusions d’un récent sondage mondial conduit par Rimini Street, et portant sur les titulaires de licences SAP, afin de mieux comprendre leurs stratégies d’application SAP et leurs projets futurs. Conclusion majeure de ce rapport, la stratégie dominante des titulaires de licences SAP, privilégiée par 89 % des répondants, consiste pour ces titulaires à continuer d’utiliser leurs actuelles versions ERP éprouvées de SAP1, dans la mesure où les riches fonctionnalités de leurs versions actuelles répondent aux besoins d’entreprise, et constituent la base d’un modèle informatique hybride privilégié. En outre, 65 % des répondants au sondage n’envisagent pas de migration, ou ne sont pas actuellement engagés à, migrer vers S/4HANA2, la principale raison de ce refus de migrer vers S/4HANA étant selon eux « l’absence de solide justification pour l’entreprise et l’incertitude du ROI ». Le rapport intitulé « Rimini Street Survey: 2017 SAP Applications Strategy Findings » (Sondage Rimini Street : conclusions stratégiques 2017 sur les applications SAP) se fonde sur les réponses formulées par des directeurs informatiques, directeurs de la technologie, vice-présidents informatiques, responsables et gestionnaires d’une multitude de secteurs et d’entreprises de toutes tailles, basées en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, et dans la région Asie-Pacifique.
Une stratégie informatique hybride optimise la valeur de l’ERP de SAP
Parmi les répondants au sondage qui envisagent de conserver leur application actuelle SAP Business Suite, 30 % adoptent d’ores et déjà une stratégie informatique hybride pour maximiser la valeur de leur système SAP principal en tant que système attitré, tout en libérant des fonds et des ressources pouvant être utilisés pour promouvoir l’innovation plus rapidement et de manière plus flexible au travers de systèmes d’engagement. Une stratégie informatique hybride offre le meilleur des deux univers : elle confère la possibilité de faire fonctionner l’activité de manière fiable sur une solide application ERP principale, tout en permettant à une organisation d’adopter plus rapidement de nouvelles applications et de nouveaux services innovants, tels que le cloud, le mobile et l’analytique. Les organisations bénéficient d’une flexibilité leur permettant de déployer des systèmes d’engagement à partir de n’importe quel fournisseur technologique, dont SAP, ce qui aboutit à des délais d’innovation plus courts et à un avantage concurrentiel global. En outre, de plus en plus de sociétés procèdent à l’implémentation de leur ERP de SAP au sein de leur cloud privé ou d’un environnement hébergé, profitant ainsi des nombreux bénéfices du modèle cloud sans avoir à supporter une nouvelle implémentation coûteuse et risquée. En réorientant les fonds informatiques à partir de mises à niveau coûteuses et perturbantes en direction de l’innovation, une stratégie hybride peut accélérer l’accomplissement des objectifs d’entreprise.
« Quand je discute avec des clients de SAP, j’observe que les stratégies appliquées le plus souvent pour conserver leur ERP principal tout en se ménageant la possibilité d’innover, consistent à adopter une approche informatique hybride, » a déclaré Vinnie Mirchandani, PDG de Deal Architect et auteur de l’ouvrage intitulé SAP Nation. « La solution SAP Business Suite est particulièrement robuste et riche en fonctionnalités. Néanmoins, la capacité de SAP à innover avec succès en dehors de l’ERP principal n’a pas suivi le rythme, c’est pourquoi une approche à deux vitesses peut être pertinente. Conservez votre ERP principal éprouvé, tout en continuant d’innover en parallèle grâce aux nombreuses solutions modernes qui sont disponibles auprès de plusieurs sociétés très agiles du marché actuel. »
S/4HANA : coût élevé, risque significatif et faible ROI
En plus d’évoquer « l’absence de solide justification pour l’entreprise et l’incertitude du ROI », les participants au sondage citent également parmi les raisons majeures de ce faible engouement pour S/4HANA le « niveau élevé des coûts de migration et de nouvelle implémentation ». Parmi les répondants ayant adopté S/4HANA, 56 % estiment que le coût total d’une nouvelle implémentation liée à une migration vers S/4HANA se situe entre 10 millions et 100 millions $, soit une dépense considérable qui rend difficile la justification positive d’une telle migration pour l’entreprise, et que de nombreuses organisations ne peuvent assurer financièrement.
Autres conclusions majeures du sondage :
47 % des répondants considèrent que les coûts de support et de maintenance de SAP sont trop élevés
Près de la moitié des répondants estiment que les coûts de support et de maintenance de SAP sont trop élevés, certains d’entre eux jugeant ces coûts « totalement exorbitants ». Face à la persistance du coût élevé du support SAP, les budgets sont éprouvés et les ressources fortement sollicitées. Grâce à Rimini Street, les clients réalisent de manière constante des économies de coûts pouvant aller jusqu’à 90 % du total des coûts de maintenance, dans la mesure où ils ne se voient plus dicter par le fournisseur la nécessité d’effectuer une mise à niveau, où ils n’ont plus besoin de budgéter leurs ressources pour effectuer leur propre support, et où ils ne sont plus contraints de faire appel à un support extérieur pour les personnalisations n’étant pas couvertes par le fournisseur.
Les répondants évoquent leurs problématiques majeures concernant le support SAP
Une question de sondage à choix multiples a permis d’établir que les trois principaux aspects considérés comme problématiques s’agissant du support SAP, comprenaient des « difficultés dont la résolution nécessite trop de temps » (36 %), un « manque de support pour les personnalisations » (33 %), ainsi qu’un « manque d’expertise ou de connaissances adéquates pour résoudre ces difficultés » (29 %). Ces lacunes majeures concernant le support SAP mettent en lumière la nécessité d’une solution alternative qui offre un service plus performant et plus réactif que celui proposé actuellement par le fournisseur. Rimini Street résout toutes ces problématiques en fournissant un support complet pour les personnalisations SAP, un ingénieur-conseil principal spécialisé, doté de 15 ans d’expérience en moyenne dans le domaine des applications SAP, et en garantissant dans le cadre de son engagement de qualité de service un délai de réponse maximal de 15 minutes pour les problèmes critiques.
« Ce sondage souligne combien les directeurs et décideurs informatiques préfèrent maximiser la valeur de leur solide système ERP actuel de SAP, qui répond largement à leurs contraintes d’entreprise, plutôt que de migrer vers une nouvelle plateforme en cours de développement, et dont la nouvelle implémentation complète ne présente actuellement pas de justification pour l’entreprise. Ce sondage illustre également la manière dont ils mettent en place des stratégies innovantes, et parmi elles, l’informatique hybride, pour permettre à leur entreprise de bénéficier immédiatement d’un avantage concurrentiel, sans avoir à patienter indéfiniment jusqu’à ce que de nouvelles capacités et des innovations significatives de SAP soient disponibles, » a déclaré Seth Ravin, PDG de Rimini Street. « Rimini Street fournit aujourd’hui son support à près de 1 300 clients opérant sous logiciel IBM, Microsoft, Oracle et SAP, auxquels elle offre un support de logiciel d’entreprise de premier ordre, et des économies pouvant atteindre 90 % du total de leurs coûts de maintenance – autant de dépenses qui peuvent être redéployées pour financer des initiatives stratégiques utiles à leur entreprise. »
Pour télécharger une copie du rapport intitulé « Rimini Street Survey: 2017 SAP Applications Strategy Findings », cliquez ici. Pour en savoir plus sur les services de support disponibles pour les titulaires de licences SAP, rendez-vous ici.
À propos de Rimini Street, Inc.
Rimini Street, fournisseur mondial de produits et services de logiciels d’entreprise, est le premier fournisseur indépendant de support pour les produits Oracle et SAP. Depuis 2005, la société redéfinit les services de support aux entreprises, dans le cadre d’un programme innovant et primé permettant aux titulaires de licences IBM, Microsoft, Oracle, SAP et d’autres fournisseurs de logiciels d’entreprise d’économiser jusqu’à 90 % du total de leurs coûts de support. Les clients peuvent continuer à utiliser leur version logicielle actuelle, sans qu’il soit nécessaire d’exécuter de mise à niveau pendant au moins 15 ans. Près de 1 300 organisations internationales du classement Fortune 500, du marché intermédiaire et du secteur public ainsi que d’autres organisations d’une vaste gamme de secteurs ont choisi Rimini Street comme fournisseur de services de soutien indépendant et fiable. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.riministreet.com, suivez @riministreet sur Twitter, et rejoignez Rimini Street sur Facebook et LinkedIn.
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1, 2 Rapport de Rimini Street, « Rimini Street Survey: 2017 SAP Applications Strategy Findings » (Sondage Rimini Street : conclusions stratégiques 2017 sur les applications SAP) mai 2017
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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Michelle McGlocklin, +1 925-523-8414
mmcglocklin@riministreet.com
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