− L’avis positif conforte le rôle d’ADCETRIS en ligne antérieure de traitement pour le lymphome hodgkinien −
CAMBRIDGE, Massachusetts, et OSAKA, Japon - Dimanche 29 Mai 2016 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis positif pour l’extension de l’approbation conditionnelle actuelle d’ADCETRIS® (brentuximab vedotine), et recommandé son approbation pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien CD30+ présentant un risque accru de rechute ou de progression suite à une autogreffe de cellules souches (ACS). En moyenne, 50 pour cent des patients atteints d’un lymphome hodgkinien rechutent après une ACS et les patients avec des facteurs de risque additionnels peuvent présenter un risque encore plus élevé de rechute. ADCETRIS après une ACS constitue un nouveau paradigme de traitement basé sur la plus vaste étude randomisée jamais réalisée sur le lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire. L’essai AETHERA de phase 3 est la première étude terminée ayant exploré un traitement de consolidation immédiatement après une ACS comme moyen pour prolonger l’effet de la greffe afin de prévenir les rechutes chez les personnes souffrant d’un lymphome hodgkinien. L’utilisation d’ADCETRIS dans ce cadre est susceptible de fournir une option de traitement intéressante là où aucune n’existe actuellement pour les patients.
« Alors que l’ACS est la norme de soin après l’échec d’une chimiothérapie de première ligne suite à un lymphome hodgkinien, nous savons que malheureusement de nombreux patients subiront un retour de la maladie. L'éradication à un stade précoce de la maladie résiduelle via un traitement avec ADCETRIS constitue la meilleure chance de prévenir le retour de la maladie chez ces patients », a déclaré Dirk Huebner, M.D., directeur médical exécutif de l’Unité thérapeutique d’oncologie chez Takeda Pharmaceutical Company. « Cet avis, en plus des récentes données de survie globale à cinq ans suite à un lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire, confirme le rôle d’ADCETRIS dans l’amélioration des résultats pour les patients. Nous attendons avec impatience l’autorisation de la Commission européenne concernant cette nouvelle indication et la mise à disposition des médecins et des patients de ce médicament dans l’Union européenne. »
L’avis favorable du CHMP pour ADCETRIS va dorénavant être examiné par la Commission européenne (CE). Si la recommandation du CHMP est officiellement adoptée par la CE, qui a l’autorité d’approuver les médicaments pour l’Union européenne (UE), ADCETRIS pourra être commercialisé pour cette indication dans les 28 Etats membres de l’UE, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.
Cet avis est fondé sur les résultats de l’étude AETHERA de phase 3. L’essai AETHERA a satisfait à son critère d’évaluation principal avec un traitement par ADCETRIS (plus soins de soutien optimaux), résultant dans une amélioration statistiquement significative de la durée de survie sans progression de la maladie (DSSPM) par rapport au placebo (plus soins de soutien optimaux) selon l’évaluation d’un comité d'examen central indépendant (ratio de risque = 0,57 ; valeur p = 0,001), ce qui correspond à une augmentation de 75 pour cent de la DSSPM. La DSSPM a été évaluée après une durée minimale de deux ans suite au démarrage d’un traitement pour tous les patients participant à l’étude. Une analyse actualisée effectuée après trois ans de suivi a montré une amélioration durable de la DSSPM (selon un centre d'examen indépendant ; RR = 0,58 ; IC à 95 % [0,41 ; 0,81]). Une analyse intermédiaire prédéfinie de la survie globale n’a montré aucune différence statistiquement significative entre les groupes de traitements. Le profil de sécurité d’ADCETRIS dans l’essai AETHERA était généralement conforme aux informations de prescription existantes.
À propos du lymphome hodgkinien
Le lymphome est un terme général désignant un groupe de cancers trouvant leur origine dans le système lymphatique. Il existe deux grandes catégories de lymphomes : Le lymphome hodgkinien et le lymphome non-hodgkinien. Le lymphome hodgkinien se distingue des autres types de lymphomes par la présence d’un type de cellule caractéristique connue sous le nom de cellule de Reed-Sternberg. La cellule de Reed-Sternberg exprime l'antigène CD30.
À propos d’ADCETRIS
ADCETRIS® (brentuximab vedotine) est un conjugué anticorps-médicament (CAM) comprenant un anticorps monoclonal anti-CD30 fixé par un lieur clivable par protéase à un agent perturbant les microtubules, l’auristatine monométhyle E (MMAE), médicament synthétique utilisant la technologie exclusive de Seattle Genetics. Le CAM emploie un système de liaison conçu pour être stable dans le sang mais pour libérer la MMAE lors de l'internalisation dans les cellules cancéreuses exprimant l'antigène CD30.
ADCETRIS a reçu une autorisation conditionnelle de commercialisation de la Commission européenne en octobre 2012 pour deux indications : (1) pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome hodgkinien CD30+ récidivant ou réfractaire suite à une autogreffe de cellules souches (ACS), ou suite à au moins deux thérapies antérieures lorsque l’ACS ou la chimiothérapie multi-agents n’est pas une option de traitement, et (2) le traitement des patients adultes atteints de lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) récidivant ou réfractaire. En janvier 2016, la Commission européenne a approuvé une modification de type II pour inclure des données sur le retraitement des patients adultes atteints de lymphome hodgkinien ou de LAGCs ayant précédemment répondu à ADCETRIS et ayant ensuite rechuté. ADCETRIS a reçu une autorisation de commercialisation de la part des autorités de réglementation dans plus de 60 pays. Veuillez consulter ci-dessous les informations importantes relatives à la sécurité.
ADCETRIS fait l’objet d’une large évaluation dans le cadre de plus de 45 essais cliniques en cours, dont l’essai ALCANZA de phase 3 sur le lymphome cutané à cellules T (LCCT) CD30+ et deux études additionnelles de phase 3, l’une sur le lymphome hodgkinien classique en première ligne (ECHELON-1) et l’une sur les lymphomes à cellules T matures CD30+ en première ligne (ECHELON-2), ainsi que des essais pour de nombreux autres types de malignités exprimant l'antigène CD30.
Les sociétés Seattle Genetics et Takeda sont associées dans le développement d’ADCETRIS. Selon les termes de l’accord de collaboration, Seattle Genetics dispose des droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada, et Takeda dispose des droits de commercialisation d’ADCETRIS dans le reste du monde. Seattle Genetics et Takeda financent conjointement les coûts de développement d’ADCETRIS sur une base 50/50, à l’exclusion du Japon où Takeda a l’entière responsabilité des coûts de développement.
A propos de Takeda Pharmaceutical Company
Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D et dont la mission est d'améliorer la santé et l'avenir des patients en traduisant la science en médicaments transformateurs. Takeda concentre ses efforts de recherche sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central. La société gère également des programmes de développement spécifiques dans des maladies cardiovasculaires spécialisées et dans des candidats au stade avancé pour les vaccins. Takeda réalise sa R&D à la fois en interne et avec des partenaires en vue de se maintenir à l'avant-garde de l'innovation. Ses nouveaux produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent la croissance de Takeda. Plus de 30 000 employés de Takeda sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec nos partenaires du secteur des soins de santé dans plus de 70 pays. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site http://www.takeda.com/news.
De plus amples informations à propos de Takeda sont disponibles sur le site Internet de la société,www.takeda.com, et des information additionnelles au sujet de Takeda Oncology, la marque pour l’unité commerciale mondiale d’oncologie de Takeda Pharmaceutical Company Limited, sont disponibles sur son site Internet, www.takedaoncology.com.
INDICATIONS
ADCETRIS® est indiqué pour le traitement des patients adultes souffrant de lymphome hodgkinien (LH) CD30+ récidivant ou réfractaire :
1. Suite à une autogreffe de cellules souches (ACS) ou
2. Suite à au moins deux traitements antérieurs lorsque l’ACS ou la chimiothérapie multi-agents n’est pas une option de traitement.
ADCETRIS est indiqué pour le traitement des patients adultes souffrant de lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) récidivant ou réfractaire.
IMPORTANTES INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ
CONTRE-INDICATIONS
ADCETRIS est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au brentuximab vedotine et à ses excipients. En outre, l’utilisation combinée de la bléomycine et d’ADCETRIS provoque une toxicité pulmonaire, et est contre-indiquée.
MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS SPECIALES
Leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) : Une réactivation du virus John Cunningham (JCV) entraînant une LEMP et la mort peut survenir chez les patients traités avec ADCETRIS. Il a été rapporté des cas de LEMP chez des patients ayant reçu ADCETRIS après avoir reçu de multiples protocoles de chimiothérapie antérieurs.
Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de signes ou de symptômes neurologiques, cognitifs ou comportementaux pouvant être évocateurs d’une LEMP. L’évaluation suggérée de la LEMP inclut une consultation en neurologie, une imagerie par résonance magnétique rehaussée avec du gadolinium du cerveau et une analyse du liquide céphalorachidien pour l’ADN du JCV par amplification en chaîne par polymérase ou une biopsie du cerveau avec preuve de JCV. La posologie d’ADCETRIS doit être suspendue pour tout cas suspecté de LEMP et doit être arrêtée définitivement si un diagnostic de LEMP est confirmé.
Pancréatite : Des cas de pancréatites aiguës ont été observés chez des patients traités avec ADCETRIS. Des évolutions fatales ont été signalées. Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de douleurs abdominales, qui pourraient laisser penser à une pancréatite aiguë. L’évaluation du patient peut inclure un examen médical, une évaluation en laboratoire pour l'amylase sérique et la lipase sérique, ainsi qu’une imagerie abdominale comme l’échographie et d’autres mesures diagnostiques appropriées. ADCETRIS doit être suspendu pour tout cas suspecté de pancréatite aiguë. ADCETRIS doit être arrêté si un diagnostic de pancréatite aiguë est confirmé.
Toxicité pulmonaire : Des cas de toxicité pulmonaire ont été signalés chez des patients traités avec ADCETRIS. Bien qu’une association causale avec ADCETRIS n’a pas été établie, le risque de toxicité pulmonaire ne peut être écarté et les patients doivent être traités de manière appropriée.
Infections graves et opportunistes : Des infections graves, comme la pneumonie, la bactériémie à staphylocoque, la septicémie/le choc septique (y compris des cas mortels), le zona et des infections opportunistes, telles que la pneumonie à Pneumocystis jiroveci et la candidose orale, ont été signalées chez des patients traités avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement pour vérifier l’apparition possible d’infections graves ou opportunistes.
Réactions liées à la perfusion : Des réactions immédiates et retardées liées à la perfusion, ainsi que des cas d’anaphylaxie, sont survenus avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant et après une perfusion. Si une anaphylaxie se manifeste, l’administration d’ADCETRIS doit être interrompue immédiatement et de manière permanente, et un traitement médical approprié doit être administré. Si une réaction liée à la perfusion survient, celle-ci doit être interrompue et une prise en charge médicale appropriée doit être mise en place. La perfusion peut être redémarrée avec un débit plus lent après résolution des symptômes. Les patients ayant subi une réaction liée à une perfusion antérieure doivent faire l'objet d'une prémédication lors des perfusions subséquentes.
Syndrome de lyse tumorale (SLT) : Des cas de SLT ont été signalés avec ADCETRIS. Les patients présentant une tumeur proliférant rapidement ou une masse tumorale importante présentent un risque de SLT. Ces patients doivent être étroitement surveillés et gérés conformément aux meilleures pratiques médicales.
Neuropathie périphérique (NP) : Le traitement avec ADCETRIS peut provoquer une NP de nature principalement sensorielle. Des cas de neuropathie motrice périphérique ont également été signalés. Une NP causée par ADCETRIS est généralement cumulative. Les patients doivent être surveillés pour vérifier l’apparition de symptômes de NP, tels que l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, une gêne, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique ou de la faiblesse. Une modification de la dose pour la NP doit être instituée en conséquence.
Toxicités hématologiques : Une anémie de grade 3 ou 4, une thrombocytopénie et une neutropénie prolongée (égale ou supérieure à une semaine) de grade 3 ou de grade 4 peuvent se produire avec ADCETRIS. La numération sanguine complète doit être contrôlée avant l’administration de chaque dose.
Neutropénie fébrile : Des cas de neutropénie fébrile ont été signalés. Il est nécessaire de surveiller étroitement les patients pour vérifier la survenue d’états fébriles et de les traiter conformément aux meilleures pratiques médicales.
Syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) : Des cas de SSJ et de nécrolyse épidermique toxique (NET) ont été signalés avec le brentuximab vedotine. Des issues fatales ont été signalées. En cas d’apparition de SSJ ou de NET, il convient d’interrompre le traitement par ADCETRIS et d’administrer un traitement médical approprié.
Fonction hépatique : Des élévations de l’alanine aminotransférase (ALAT) et de l’aspartate aminotransférase (ASAT) ont été signalées. La fonction hépatique doit être surveillée régulièrement chez les patients recevant du brentuximab vedotine.
Hyperglycémie : Des cas d’hyperglycémie ont été signalés lors des essais chez des patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé avec ou sans antécédents de diabète sucré. Toutefois, les taux de glucose sérique doivent être étroitement surveillés chez tous les patients subissant un événement d’hyperglycémie. Un traitement antidiabétique doit être administré le cas échéant.
Insuffisance rénale et hépatique : L’expérience est limitée chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique. Les données disponibles indiquent que la clairance de la MMAE pourrait être affectée par une insuffisance rénale sévère (Augmentation de l’exposition à la MMAE d’un facteur d’environ 1,9 fois), une insuffisance hépatique (Augmentation de l’exposition à la MMAE d’un facteur d’environ 2,3 fois) et par de faibles concentrations d'albumine sérique (Clairance de la MMAE deux fois plus faible). La dose de démarrage recommandée chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique ou d’insuffisance rénale grave est de 1,2 mg/kg, administrée sous forme de perfusion intraveineuse durant 30 minutes toutes les 3 semaines. Il convient de surveiller de près les patients souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale pour déceler tout effet indésirable.
Teneur en sodium des excipients : Ce médicament contient un maximum de 2,1 mmol (ou 47 mg) de sodium par dose. Il convient de prendre ceci en compte pour les patients suivant une alimentation réduite en sodium.
INTERACTIONS
Les patients recevant de puissants inhibiteurs du CYP3A4 en même temps qu’ADCETRIS doivent être étroitement surveillés dans le but de déceler tout effet indésirable. L’utilisation concomitante d’ADCETRIS avec des inducteurs du CYP3A4 n’a pas altéré le métabolisme d’ADCETRIS ; toutefois, il a réduit l’exposition à la MMAE d’environ 31 %. ADCETRIS ne devrait pas modifier l’exposition à des médicaments qui sont métabolisés par les enzymes CYP3A4.
GROSSESSE : Les femmes en âge de procréer doivent utiliser 2 méthodes de contraception efficaces durant un traitement par ADCETRIS et jusqu’à 6 mois après le traitement. On ne dispose d’aucune donnée sur l’utilisation d’ADCETRIS chez la femme enceinte, les études sur les animaux ont toutefois montré une toxicité reproductive. ADCETRIS ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, à moins que les avantages pour la mère ne l'emportent sur les risques potentiels pour le fœtus. Si une femme enceinte doit être traitée, elle doit être clairement informée du risque potentiel pour le fœtus.
LACTATION (allaitement) : On ne dispose d’aucune donnée pour savoir si ADCETRIS ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel, de ce fait, on ne peut exclure un risque pour le nouveau-né/nourrisson.
FERTILITE : Dans les études non cliniques, un traitement par ADCETRIS a conduit à une toxicité testiculaire, susceptible d’altérer la fertilité masculine. Il est conseillé aux hommes traités avec ce médicament de ne pas concevoir d’enfant durant un traitement et jusqu’à 6 mois suite à la prise de la dernière dose.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les réactions médicamenteuses indésirables graves ont été : la neutropénie, la thrombocytopénie, la constipation, la diarrhée, les vomissements, la pyrexie, la neuropathie périphérique motrice et la neuropathie périphérique sensorielle, l’hyperglycémie, la polyneuropathie démyélinisante, le syndrome de lyse tumorale et le syndrome de Stevens-Johnson.
Dans les études cliniques sur ADCETRIS, les effets indésirables définis comme très fréquents (≥ 1/10) ont été : les infections, la neutropénie, la neuropathie périphérique sensorielle, la diarrhée, les nausées, les vomissements, l’alopécie, le prurit, la myalgie, la fatigue, la pyrexie et des réactions liées à la perfusion. Les effets indésirables définis comme communs (≥ 1/100 à <1/10) ont été : la septicémie/le choc septique (y compris des cas mortels), des infections des voies respiratoires supérieures, le zona, la pneumonie, l’anémie, la thrombocytopénie, l’hyperglycémie, la neuropathie motrice périphérique, les étourdissements, la polyneuropathie démyélinisante, la toux, la dyspnée, la constipation, les éruptions cutanées, l’arthralgie, les dorsalgies et les frissons.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Médias européens
Kate Burd, +44 7974 151510
kate.burd@takeda.com
Médias japonais
Tsuyoshi Tada, +81 (0) 3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
Médias hors Japon/UE
Amy Atwood, +1-617-444-2147
amy.atwood@takeda.com
Permalink: http://www.me-newswire.net/news/18022/fr
CAMBRIDGE, Massachusetts, et OSAKA, Japon - Dimanche 29 Mai 2016 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis positif pour l’extension de l’approbation conditionnelle actuelle d’ADCETRIS® (brentuximab vedotine), et recommandé son approbation pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome hodgkinien CD30+ présentant un risque accru de rechute ou de progression suite à une autogreffe de cellules souches (ACS). En moyenne, 50 pour cent des patients atteints d’un lymphome hodgkinien rechutent après une ACS et les patients avec des facteurs de risque additionnels peuvent présenter un risque encore plus élevé de rechute. ADCETRIS après une ACS constitue un nouveau paradigme de traitement basé sur la plus vaste étude randomisée jamais réalisée sur le lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire. L’essai AETHERA de phase 3 est la première étude terminée ayant exploré un traitement de consolidation immédiatement après une ACS comme moyen pour prolonger l’effet de la greffe afin de prévenir les rechutes chez les personnes souffrant d’un lymphome hodgkinien. L’utilisation d’ADCETRIS dans ce cadre est susceptible de fournir une option de traitement intéressante là où aucune n’existe actuellement pour les patients.
« Alors que l’ACS est la norme de soin après l’échec d’une chimiothérapie de première ligne suite à un lymphome hodgkinien, nous savons que malheureusement de nombreux patients subiront un retour de la maladie. L'éradication à un stade précoce de la maladie résiduelle via un traitement avec ADCETRIS constitue la meilleure chance de prévenir le retour de la maladie chez ces patients », a déclaré Dirk Huebner, M.D., directeur médical exécutif de l’Unité thérapeutique d’oncologie chez Takeda Pharmaceutical Company. « Cet avis, en plus des récentes données de survie globale à cinq ans suite à un lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire, confirme le rôle d’ADCETRIS dans l’amélioration des résultats pour les patients. Nous attendons avec impatience l’autorisation de la Commission européenne concernant cette nouvelle indication et la mise à disposition des médecins et des patients de ce médicament dans l’Union européenne. »
L’avis favorable du CHMP pour ADCETRIS va dorénavant être examiné par la Commission européenne (CE). Si la recommandation du CHMP est officiellement adoptée par la CE, qui a l’autorité d’approuver les médicaments pour l’Union européenne (UE), ADCETRIS pourra être commercialisé pour cette indication dans les 28 Etats membres de l’UE, en Norvège, au Liechtenstein et en Islande.
Cet avis est fondé sur les résultats de l’étude AETHERA de phase 3. L’essai AETHERA a satisfait à son critère d’évaluation principal avec un traitement par ADCETRIS (plus soins de soutien optimaux), résultant dans une amélioration statistiquement significative de la durée de survie sans progression de la maladie (DSSPM) par rapport au placebo (plus soins de soutien optimaux) selon l’évaluation d’un comité d'examen central indépendant (ratio de risque = 0,57 ; valeur p = 0,001), ce qui correspond à une augmentation de 75 pour cent de la DSSPM. La DSSPM a été évaluée après une durée minimale de deux ans suite au démarrage d’un traitement pour tous les patients participant à l’étude. Une analyse actualisée effectuée après trois ans de suivi a montré une amélioration durable de la DSSPM (selon un centre d'examen indépendant ; RR = 0,58 ; IC à 95 % [0,41 ; 0,81]). Une analyse intermédiaire prédéfinie de la survie globale n’a montré aucune différence statistiquement significative entre les groupes de traitements. Le profil de sécurité d’ADCETRIS dans l’essai AETHERA était généralement conforme aux informations de prescription existantes.
À propos du lymphome hodgkinien
Le lymphome est un terme général désignant un groupe de cancers trouvant leur origine dans le système lymphatique. Il existe deux grandes catégories de lymphomes : Le lymphome hodgkinien et le lymphome non-hodgkinien. Le lymphome hodgkinien se distingue des autres types de lymphomes par la présence d’un type de cellule caractéristique connue sous le nom de cellule de Reed-Sternberg. La cellule de Reed-Sternberg exprime l'antigène CD30.
À propos d’ADCETRIS
ADCETRIS® (brentuximab vedotine) est un conjugué anticorps-médicament (CAM) comprenant un anticorps monoclonal anti-CD30 fixé par un lieur clivable par protéase à un agent perturbant les microtubules, l’auristatine monométhyle E (MMAE), médicament synthétique utilisant la technologie exclusive de Seattle Genetics. Le CAM emploie un système de liaison conçu pour être stable dans le sang mais pour libérer la MMAE lors de l'internalisation dans les cellules cancéreuses exprimant l'antigène CD30.
ADCETRIS a reçu une autorisation conditionnelle de commercialisation de la Commission européenne en octobre 2012 pour deux indications : (1) pour le traitement des patients adultes atteints de lymphome hodgkinien CD30+ récidivant ou réfractaire suite à une autogreffe de cellules souches (ACS), ou suite à au moins deux thérapies antérieures lorsque l’ACS ou la chimiothérapie multi-agents n’est pas une option de traitement, et (2) le traitement des patients adultes atteints de lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) récidivant ou réfractaire. En janvier 2016, la Commission européenne a approuvé une modification de type II pour inclure des données sur le retraitement des patients adultes atteints de lymphome hodgkinien ou de LAGCs ayant précédemment répondu à ADCETRIS et ayant ensuite rechuté. ADCETRIS a reçu une autorisation de commercialisation de la part des autorités de réglementation dans plus de 60 pays. Veuillez consulter ci-dessous les informations importantes relatives à la sécurité.
ADCETRIS fait l’objet d’une large évaluation dans le cadre de plus de 45 essais cliniques en cours, dont l’essai ALCANZA de phase 3 sur le lymphome cutané à cellules T (LCCT) CD30+ et deux études additionnelles de phase 3, l’une sur le lymphome hodgkinien classique en première ligne (ECHELON-1) et l’une sur les lymphomes à cellules T matures CD30+ en première ligne (ECHELON-2), ainsi que des essais pour de nombreux autres types de malignités exprimant l'antigène CD30.
Les sociétés Seattle Genetics et Takeda sont associées dans le développement d’ADCETRIS. Selon les termes de l’accord de collaboration, Seattle Genetics dispose des droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada, et Takeda dispose des droits de commercialisation d’ADCETRIS dans le reste du monde. Seattle Genetics et Takeda financent conjointement les coûts de développement d’ADCETRIS sur une base 50/50, à l’exclusion du Japon où Takeda a l’entière responsabilité des coûts de développement.
A propos de Takeda Pharmaceutical Company
Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D et dont la mission est d'améliorer la santé et l'avenir des patients en traduisant la science en médicaments transformateurs. Takeda concentre ses efforts de recherche sur les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de la gastroentérologie et du système nerveux central. La société gère également des programmes de développement spécifiques dans des maladies cardiovasculaires spécialisées et dans des candidats au stade avancé pour les vaccins. Takeda réalise sa R&D à la fois en interne et avec des partenaires en vue de se maintenir à l'avant-garde de l'innovation. Ses nouveaux produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent la croissance de Takeda. Plus de 30 000 employés de Takeda sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec nos partenaires du secteur des soins de santé dans plus de 70 pays. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site http://www.takeda.com/news.
De plus amples informations à propos de Takeda sont disponibles sur le site Internet de la société,www.takeda.com, et des information additionnelles au sujet de Takeda Oncology, la marque pour l’unité commerciale mondiale d’oncologie de Takeda Pharmaceutical Company Limited, sont disponibles sur son site Internet, www.takedaoncology.com.
INDICATIONS
ADCETRIS® est indiqué pour le traitement des patients adultes souffrant de lymphome hodgkinien (LH) CD30+ récidivant ou réfractaire :
1. Suite à une autogreffe de cellules souches (ACS) ou
2. Suite à au moins deux traitements antérieurs lorsque l’ACS ou la chimiothérapie multi-agents n’est pas une option de traitement.
ADCETRIS est indiqué pour le traitement des patients adultes souffrant de lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) récidivant ou réfractaire.
IMPORTANTES INFORMATIONS SUR LA SÉCURITÉ
CONTRE-INDICATIONS
ADCETRIS est contre-indiqué chez les patients hypersensibles au brentuximab vedotine et à ses excipients. En outre, l’utilisation combinée de la bléomycine et d’ADCETRIS provoque une toxicité pulmonaire, et est contre-indiquée.
MISES EN GARDE ET PRECAUTIONS SPECIALES
Leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) : Une réactivation du virus John Cunningham (JCV) entraînant une LEMP et la mort peut survenir chez les patients traités avec ADCETRIS. Il a été rapporté des cas de LEMP chez des patients ayant reçu ADCETRIS après avoir reçu de multiples protocoles de chimiothérapie antérieurs.
Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de signes ou de symptômes neurologiques, cognitifs ou comportementaux pouvant être évocateurs d’une LEMP. L’évaluation suggérée de la LEMP inclut une consultation en neurologie, une imagerie par résonance magnétique rehaussée avec du gadolinium du cerveau et une analyse du liquide céphalorachidien pour l’ADN du JCV par amplification en chaîne par polymérase ou une biopsie du cerveau avec preuve de JCV. La posologie d’ADCETRIS doit être suspendue pour tout cas suspecté de LEMP et doit être arrêtée définitivement si un diagnostic de LEMP est confirmé.
Pancréatite : Des cas de pancréatites aiguës ont été observés chez des patients traités avec ADCETRIS. Des évolutions fatales ont été signalées. Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de douleurs abdominales, qui pourraient laisser penser à une pancréatite aiguë. L’évaluation du patient peut inclure un examen médical, une évaluation en laboratoire pour l'amylase sérique et la lipase sérique, ainsi qu’une imagerie abdominale comme l’échographie et d’autres mesures diagnostiques appropriées. ADCETRIS doit être suspendu pour tout cas suspecté de pancréatite aiguë. ADCETRIS doit être arrêté si un diagnostic de pancréatite aiguë est confirmé.
Toxicité pulmonaire : Des cas de toxicité pulmonaire ont été signalés chez des patients traités avec ADCETRIS. Bien qu’une association causale avec ADCETRIS n’a pas été établie, le risque de toxicité pulmonaire ne peut être écarté et les patients doivent être traités de manière appropriée.
Infections graves et opportunistes : Des infections graves, comme la pneumonie, la bactériémie à staphylocoque, la septicémie/le choc septique (y compris des cas mortels), le zona et des infections opportunistes, telles que la pneumonie à Pneumocystis jiroveci et la candidose orale, ont été signalées chez des patients traités avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement pour vérifier l’apparition possible d’infections graves ou opportunistes.
Réactions liées à la perfusion : Des réactions immédiates et retardées liées à la perfusion, ainsi que des cas d’anaphylaxie, sont survenus avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant et après une perfusion. Si une anaphylaxie se manifeste, l’administration d’ADCETRIS doit être interrompue immédiatement et de manière permanente, et un traitement médical approprié doit être administré. Si une réaction liée à la perfusion survient, celle-ci doit être interrompue et une prise en charge médicale appropriée doit être mise en place. La perfusion peut être redémarrée avec un débit plus lent après résolution des symptômes. Les patients ayant subi une réaction liée à une perfusion antérieure doivent faire l'objet d'une prémédication lors des perfusions subséquentes.
Syndrome de lyse tumorale (SLT) : Des cas de SLT ont été signalés avec ADCETRIS. Les patients présentant une tumeur proliférant rapidement ou une masse tumorale importante présentent un risque de SLT. Ces patients doivent être étroitement surveillés et gérés conformément aux meilleures pratiques médicales.
Neuropathie périphérique (NP) : Le traitement avec ADCETRIS peut provoquer une NP de nature principalement sensorielle. Des cas de neuropathie motrice périphérique ont également été signalés. Une NP causée par ADCETRIS est généralement cumulative. Les patients doivent être surveillés pour vérifier l’apparition de symptômes de NP, tels que l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, une gêne, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique ou de la faiblesse. Une modification de la dose pour la NP doit être instituée en conséquence.
Toxicités hématologiques : Une anémie de grade 3 ou 4, une thrombocytopénie et une neutropénie prolongée (égale ou supérieure à une semaine) de grade 3 ou de grade 4 peuvent se produire avec ADCETRIS. La numération sanguine complète doit être contrôlée avant l’administration de chaque dose.
Neutropénie fébrile : Des cas de neutropénie fébrile ont été signalés. Il est nécessaire de surveiller étroitement les patients pour vérifier la survenue d’états fébriles et de les traiter conformément aux meilleures pratiques médicales.
Syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) : Des cas de SSJ et de nécrolyse épidermique toxique (NET) ont été signalés avec le brentuximab vedotine. Des issues fatales ont été signalées. En cas d’apparition de SSJ ou de NET, il convient d’interrompre le traitement par ADCETRIS et d’administrer un traitement médical approprié.
Fonction hépatique : Des élévations de l’alanine aminotransférase (ALAT) et de l’aspartate aminotransférase (ASAT) ont été signalées. La fonction hépatique doit être surveillée régulièrement chez les patients recevant du brentuximab vedotine.
Hyperglycémie : Des cas d’hyperglycémie ont été signalés lors des essais chez des patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé avec ou sans antécédents de diabète sucré. Toutefois, les taux de glucose sérique doivent être étroitement surveillés chez tous les patients subissant un événement d’hyperglycémie. Un traitement antidiabétique doit être administré le cas échéant.
Insuffisance rénale et hépatique : L’expérience est limitée chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique. Les données disponibles indiquent que la clairance de la MMAE pourrait être affectée par une insuffisance rénale sévère (Augmentation de l’exposition à la MMAE d’un facteur d’environ 1,9 fois), une insuffisance hépatique (Augmentation de l’exposition à la MMAE d’un facteur d’environ 2,3 fois) et par de faibles concentrations d'albumine sérique (Clairance de la MMAE deux fois plus faible). La dose de démarrage recommandée chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique ou d’insuffisance rénale grave est de 1,2 mg/kg, administrée sous forme de perfusion intraveineuse durant 30 minutes toutes les 3 semaines. Il convient de surveiller de près les patients souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale pour déceler tout effet indésirable.
Teneur en sodium des excipients : Ce médicament contient un maximum de 2,1 mmol (ou 47 mg) de sodium par dose. Il convient de prendre ceci en compte pour les patients suivant une alimentation réduite en sodium.
INTERACTIONS
Les patients recevant de puissants inhibiteurs du CYP3A4 en même temps qu’ADCETRIS doivent être étroitement surveillés dans le but de déceler tout effet indésirable. L’utilisation concomitante d’ADCETRIS avec des inducteurs du CYP3A4 n’a pas altéré le métabolisme d’ADCETRIS ; toutefois, il a réduit l’exposition à la MMAE d’environ 31 %. ADCETRIS ne devrait pas modifier l’exposition à des médicaments qui sont métabolisés par les enzymes CYP3A4.
GROSSESSE : Les femmes en âge de procréer doivent utiliser 2 méthodes de contraception efficaces durant un traitement par ADCETRIS et jusqu’à 6 mois après le traitement. On ne dispose d’aucune donnée sur l’utilisation d’ADCETRIS chez la femme enceinte, les études sur les animaux ont toutefois montré une toxicité reproductive. ADCETRIS ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, à moins que les avantages pour la mère ne l'emportent sur les risques potentiels pour le fœtus. Si une femme enceinte doit être traitée, elle doit être clairement informée du risque potentiel pour le fœtus.
LACTATION (allaitement) : On ne dispose d’aucune donnée pour savoir si ADCETRIS ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel, de ce fait, on ne peut exclure un risque pour le nouveau-né/nourrisson.
FERTILITE : Dans les études non cliniques, un traitement par ADCETRIS a conduit à une toxicité testiculaire, susceptible d’altérer la fertilité masculine. Il est conseillé aux hommes traités avec ce médicament de ne pas concevoir d’enfant durant un traitement et jusqu’à 6 mois suite à la prise de la dernière dose.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les réactions médicamenteuses indésirables graves ont été : la neutropénie, la thrombocytopénie, la constipation, la diarrhée, les vomissements, la pyrexie, la neuropathie périphérique motrice et la neuropathie périphérique sensorielle, l’hyperglycémie, la polyneuropathie démyélinisante, le syndrome de lyse tumorale et le syndrome de Stevens-Johnson.
Dans les études cliniques sur ADCETRIS, les effets indésirables définis comme très fréquents (≥ 1/10) ont été : les infections, la neutropénie, la neuropathie périphérique sensorielle, la diarrhée, les nausées, les vomissements, l’alopécie, le prurit, la myalgie, la fatigue, la pyrexie et des réactions liées à la perfusion. Les effets indésirables définis comme communs (≥ 1/100 à <1/10) ont été : la septicémie/le choc septique (y compris des cas mortels), des infections des voies respiratoires supérieures, le zona, la pneumonie, l’anémie, la thrombocytopénie, l’hyperglycémie, la neuropathie motrice périphérique, les étourdissements, la polyneuropathie démyélinisante, la toux, la dyspnée, la constipation, les éruptions cutanées, l’arthralgie, les dorsalgies et les frissons.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Médias européens
Kate Burd, +44 7974 151510
kate.burd@takeda.com
Médias japonais
Tsuyoshi Tada, +81 (0) 3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
Médias hors Japon/UE
Amy Atwood, +1-617-444-2147
amy.atwood@takeda.com
Permalink: http://www.me-newswire.net/news/18022/fr
No comments:
Post a Comment