Tuesday, June 10, 2014

La Chine arrive en tête du marché mondial de la vie connectée avec plus de 50 millions de connexions M2M, selon un nouveau rapport de la GSMA

La Chine représente 27 pour cent du total des connexions M2M mondiales ; une étroite collaboration entre les opérateurs de téléphonie mobile et le gouvernement conduit au leadership de la Chine dans le domaine du M2M

SHANGHAI - Mardi 10 Juin 2014 [ME NewsWire]

Mobile Asia Expo 2014

(BUSINESS WIRE)--La Chine est le leader mondial en matière d’adoption de la technologie M2M avec plus de 50 millions de connexions, soit plus d’un quart du marché total du M2M en 2013, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par la GSMA, intitulé "Comment la Chine est appelée à exercer son leadership mondial sur le marché du M2M". Une étroite collaboration entre les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays - China Mobile, China Unicom et China Telecom -, des entreprises d’État et le gouvernement a permis une croissance spectaculaire du marché en un laps de temps relativement court, qui a jeté les bases d'une nouvelle extension et du développement de l’Internet des objets (IdO).

« La Chine est un pays au développement rapide qui investit dans des technologies de communications qui rendront ses villes plus intelligentes et offriront une meilleure qualité de vie à ses citoyens », a déclaré Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « Un soutien proactif du gouvernement a profité à la Chine et à ses opérateurs de téléphonie mobile, alors que dans de nombreux marchés internationaux, l’incertitude réglementaire a freiné le déploiement des solutions M2M. Le marché exploitable et les opportunités de croissance future sont gigantesques, en particulier lorsque l’on tient compte du grand nombre d’objets, tels les voitures ou les appareils domestiques, qui pourraient potentiellement être connectés via une liaison mobile. »

L’Asie, le plus vaste marché régional pour le M2M, représentait fin 2013 40 pour cent des 189 millions de connexions M2M dans le monde. L’Asie a ajouté 55 millions de connexions M2M entre 2010 et 2013 et la Chine a constitué le principal moteur de croissance dans la région, ajoutant près de 39 millions de connexions M2M durant cette période. La demande de la part des secteurs de l’énergie et des transports explique l’essentiel de cette croissance précoce, alors que les solutions M2M gagnent également du terrain dans les secteurs de l’automobile, des villes intelligentes, des soins de santé, de l’éducation et du commerce de détail.

Le rapport révèle par ailleurs que les principaux opérateurs de téléphonie mobile chinois ont mis au point des propositions de services M2M complexes allant au-delà de la fourniture d’une connectivité de base. Elles associent généralement une plate-forme horizontale générique, conçue pour fonctionner dans tous les secteurs industriels, et des plates-formes verticales dédiées pour des domaines d’application spécifiques tels l’automobile ou les soins de santé. Les trois opérateurs chinois insistent sur l’importance de travailler dans le cadre de partenariats afin de créer des plates-formes technologiques et commerciales en mesure de développer un écosystème M2M dynamique et innovant.

Présentation de la vie connectée : la Ville connectée de la GSMA au Salon Mobile Asia Expo

Cette semaine, à l’occasion du Salon Mobile Asia Expo, la GSMA soulignera l’impact de la technologie M2M et de l’Internet des objets sur le stand de la Ville connectée de la GSMA, en effectuant des démonstrations de nombreux produits et services de pointe, connectés via une liaison mobile, incluant des technologies portables, des véhicules connectés et d’autres présentations notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l'habitat et du commerce de détail. Cette Ville Connectée inclura des démonstrations interactives de partenaires tels Accenture, Aimia, BMW, China Unicom, CityZen, Deutsche Telekom, Escher Group, Fitbit, Gemalto, Huawei, Jibe Mobile, KT, Logic Group, Omate, Oral B, Proxama, QiHoo360, Qualcomm Incorporated, Sequans, Sest-Tech, UPlane, Verifone et Wanlink Global Technology (SZ) Limited. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.mobileasiaexpo.com/connected-city/.

Suivez l'évolution des événements et les mises à jour concernant le Salon Mobile Asia Expo (#MAE14) sur Twitter @GSMA, sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/mobileasiaexpo , sur Sina Weibo http://weibo.com/maexpo ou sur le compte de la GSMA sur WeChat.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le rapport « Comment la Chine est appelée à exercer son leadership mondial sur le marché du M2M ».

Notes à l’attention des rédacteurs :

* Toutes sources : GSMA Intelligence (www.gsmaintelligence.com)

** Le programme Vie connectée de la GSMA est une initiative visant à aider les opérateurs à créer de la valeur et à accélérer la fourniture de nouveaux services et appareils connectés sur le marché du M2M - objectifs devant se concrétiser grâce à la collaboration du secteur industriel, à des réglementations appropriées, à l'optimisation des réseaux, ainsi qu'au développement d’outils clés permettant de soutenir la croissance du M2M dans un avenir immédiat et de l’IdO à long terme. Veuillez consulter le site www.gsma.com/connectedliving pour de plus amples informations.

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des services publics. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Expo.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA

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