Wednesday, May 2, 2012

SONOSITE MET EN PLACE UN PROGRAMME DE FORMATION EN ÉCHOGRAPHIE A L’UNIVERSITE GREAT LAKES AU KENYA EN COLLABORATION AVEC L’INSTITUT AFRICAIN DE L’INNOVATION ET DE LA TECHNOLOGIE

BOTHELL, Washington - Mercredi 2 Mai 2012 [ME NewsWire]



(BUSINESS WIRE)--  SonoSite, Inc, un leader mondial et spécialiste dans le domaine des systèmes d’échographies fixes et portables, a annoncé aujourd’hui, son  partenariat avec l’Institut Africain de l’Innovation et de la Technologie(AIIT), un groupe kenyan œuvrant dans le domaine de l’éducation, afin d’établir le premier programme éducatif  concernant   l’échographies à l’Université Great Lakes à Kisumu, qui représente un centre technologique de l’Afrique de l’Est. Le Programme de formation en  échographie de l’AIIT est conçu pour doter les médecins, les  sages-femmes et  les cliniciens d’un accès plus vaste à la  formation aux stages  et aux   ressources médicales relatives à l’échographie pour améliorer la santé et le bien-être des populations de la région.
Ben Harvey, médecin  interne au département de radiologie du Massachusetts General Hospital, a déclaré, « l’expérience de formation en échographie de l’AIIT comble un vide en terme de gestion médicale et permet aux professionnels  de la région de l’Afrique de l’Est de s’assurer de leur aptitude à répondre aux questions médicales en effectuant des échographies avec des équipements portables. Les  appareils d’échographie portables  représentent dans les pays qui manquent de ressources médicales, une solution pratique d’imagerie pour examiner le corps humain et trouver des réponses qui n’auront pas pu être obtenues par une simple osculation. Il est important de témoigner de l’enthousiasme dont font preuve les professionnels  pour apprendre à utiliser des équipements portables d’échographie. Ils sont conscients  de la valeur de la technologie et ce qu’elle peut offrir  pour leur communauté en apportant un meilleur soin pour les patients.
Plus d’une centaine de cliniciens, sages-femmes et médecins ont déjà participé aux premiers cours de formation en échographie  à l’université Great Lakes. Le programme est supervisé par Thomas Burke, médecin, FACEP et co-fondateur de l’AIIT, il  occupe également le poste de Directeur  du service de la santé mondiale et des droits de l’homme au département de la médecine d’urgence au Massachusetts General Hospital.
Dr. Burke a déclaré, “les ultrasons constituent la seule modalité d’imagerie qui pourra être rendue disponible dans plusieurs régions du monde. Avec l’AIIT Nous sommes en train  de découvrir de nombreuses qualités  pour les ultrasons afin de gérer   et d’améliorer la prise de décision clinique en Afrique de l’Est’.
Les pays en voie de développement sont dévastés annuellement par des millions de décès qui ont pu être évités et dont la majorité est due  au manque de ressources et d’infrastructures médicales. L’accès à imagerie médicale, de diagnostic en particulier est  très coûteux pour les populations  rurales  et l’accès aux cliniciens diplômés est limité. Les statistiques révèlent qu’en une seule année, cinq millions de décès ont eu lieu à cause de blessures et  de traumatismes(90% ont eu  lieu dans des pays à revenu faible et moyen), 7.6 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque jour, 70% des décès des enfants ont eu lieu en Afrique et en Asie du Sud Est et que les complications relatives à la grossesse continuent d’ être la principale cause de mortalité chez les femmes en Afrique Sub-saharienne, soient plus que 180,000 décès par an.  La majorité de ces décès auraient pu être évités si les professionnels  de soins de santé disposaient d’un accès plus grand aux moyens d’échographie  et aux formations.
L’état  de santé de la femme et de l’enfant ont attiré l’attention des ministères de la santé et le programme a déclaré en 2000 dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies que le but   en 2015 sera  d’améliorer la santé maternelle et  de réduire la mortalité de 75% et diminuer les décès chez les enfants de moins de cinq ans par deux tiers.
Avec les avancées réalisées dans le domaine de la technologie et la conception des systèmes d’échographie, les organisations du monde entier ont reconnu l’échographie comme étant un outil de diagnostic de valeur qui améliore  le déroulement  des soins et les conditions des patients dans des régions isolées et à ressources limitées. Partners in Health, une organisation à but non lucratif qui se consacre à améliorer la santé des communautés pauvres et à faible ressources, a déclaré que « l’utilisation d’échographie  par les professionnels   de  la santé a révolutionné la prise en charge des patients dans le  monde entier en permettant aux cliniciens d’avoir des réponses immédiates aux questions cliniques et en guidant les procédures pour une meilleure sécurité ».
Conçus à l’origine pour répondre aux précisions militaires américaines en termes de durabilité et de portabilité, les systèmes de SonoSite utilisés dans la médecine en milieu  rurale sont parfaits pour répondre aux besoins des milieux  à faibles  ressources, ils ont subi des tests de choc à distance de trois pieds, pèsent moins de 10  livres et sont conçus  pour  fonctionner  avec une  batteries et fabriqués avec un châssis léger en magnésium . Les appareils  sont abordables et faciles d’utilisation  pours les utilisateurs non-traditionnels.
Kevin M. Goodwin, PDG de Sonosite a déclaré, « Nous estimons que la formation  dans le domaine des ultrasons est avantageuse pour tous les médecins et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec l’AIIT et soutenir la mission qui vise à améliorer les soins de santé dans les pays en voie de développement. L’école a attiré et a formé 120 participants du Soudan du Sud, de l’Ouganda et du Kenya et nous avons été contactés par des centres de soins de santé de l’extérieur de l’Afrique de l’Est qui désirent participer au programme. Notre  principal objectif est d’attirer l’intérêt des ministères de santé et des ONG et d’augmenter l’étendue géographique de notre programme pour améliorer la disponibilité des systèmes portatifs et  rendre l’échographies mobile dans le  monde entier».
Pour apprendre plus sur l’engagement de Sonosite dans le domaine de la médecine en milieu rurale, veuillez cliquer icipour avoir plus d’informations sur notre programme SoundCaring, qui rend  les appareils d’échographie accessibles   aux professionnels  des soins de santé à but non lucratif dans des environnements difficiles dans le  monde entier.
À propos de SonoSite
SonoSite(www.sonosite.com), filiale de FUJIFILM, innovateur et leader mondial des appareils ultrasons fixes et portables  et un géant  du secteur de la technologie des micro-ultrasons à fréquence très haute et du matériels  de  cardiographie de l’impédance. La compagnie dont le siège social se trouve à Seattle, est représentée par dix filiales et un réseau de distribution international dans plus de 100 pays. Les appareils  SonoSite, petits et légers, déploient l’utilisation des ultrasons à l’ensemble du spectre clinique en fournissant des  appareils d’échographie à haute performance dans tous les endroits où des soins de santé peuvent être donnés.
1Gosselin, Richard A., David A. Spiegel, Richard Coughlin, and Lewis G. Zirkle. "Injuries: The Neglected Burden in Developing Countries." Bulletin World Health Organization 87.4 (2009): 246. National Center for Biotechnology Information. National Center for Biotechnology Information, U.S. National Library of Medicine. Web. 5 Feb. 2012. <http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2672580/>.
2"Children: Reducing Mortality." WHO. Feb. 2012. Web. 10 Apr. 2012. <http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs178/en/index.html>.
3"Giving Birth Should Not Be A Matter of Life And Death." United Nations Population Fund Agency. UNFPA. Web. 10 Apr. 2012. <http://www.unfpa.org/sowmy/docs/maternal_health_fact_sheet_eng.pdf>.
4"Maternal Mortality." WHO. Web. 13 Apr. 2012. <http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs348/en/index.html>.
5"United Nations Millennium Development Goals." UN News Center. UN. Web. 10 Apr. 2012. <http://www.un.org/millenniumgoals/maternal.shtml>.
6"United Nations Millennium Development Goals." UN News Center. UN. Web. 10 Apr. 2012. <http://www.un.org/millenniumgoals/childhealth.shtml>.
7Shah, Sachita, Daniel Price, Gene Bukhman, Sachin Shah, and Emily Wroe. Manual For Ultrasound in Resource-Limited Settings 1 (2011). Partners in Health. Web. 10 Apr. 2012. <http://parthealth.3cdn.net/6e013074d8f4c4c7d8_mlblfxb8q.pdf>.
Galerie photos et multimédia disponibles sur le lien suivant: http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=50258712&lang=en

Contacts


SonoSite, Inc.
Lisa Fritzky, 425-951-1375







No comments:

Post a Comment