Sunday, October 30, 2016

Face aux faits : l’accident vasculaire cérébral se traite

La journée mondiale de l’AVC invite à une action mondiale pour réduire les inégalités de traitement de l’AVC

HYDERABAD, Inde - Samedi 29 Octobre 2016 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Toutes les deux secondes dans le monde, une personne fait un AVC. L’AVC est la principale cause d’invalidité et la deuxième cause de décès au monde.

Des soins appropriés de l’AVC peuvent sauver des vies, mais chacun ne bénéficie pas d’un accès égal à un traitement salvateur.

Aujourd’hui, Journée mondiale de l’AVC (samedi 29 octobre 2016), la World Stroke Organisation invite à une action mondiale pour réduire les inégalités de traitement de l’AVC, afin de permettre de sauver des millions de vies.

« J’invite le monde entier à nous rejoindre dans la lutte contre les AVC, par des prises de mesures, des actions de sensibilisation et en soutenant un meilleur accès aux traitements de l’AVC. Ensemble, nous pouvons vaincre l’AVC », a déclaré Stephen Davis, Président de la WSO, lors du Congrès mondial contre l’AVC, à Hyderabad, en Inde.

On dénombre plus de 17 millions d’AVC chaque année dans le monde. Le défi à relever est énorme, avec 26 millions de survivants à un AVC, beaucoup souffrant d’un lourd handicap. Une personne sur six subira un AVC dans sa vie.

La World Stroke Organisation lance un appel aux gouvernements, leur demandant d’intervenir pour améliorer l’égalité d’accès aux principaux traitements de l’AVC, en particulier pour les femmes et les communautés à faibles revenus. Améliorer les soins de l’AVC permettra de diminuer l’impact très coûteux de la maladie sur les systèmes de soins de santé.

Malgré des signes de déclin du taux d’AVC dans les pays à revenus élevés, la charge mondiale des AVC continue à augmenter, particulièrement alimentée par une augmentation des taux dans les pays à faibles et moyens revenus, ce que l’on a appelé l’ « épidémie d’AVC ».

Dans les pays à faibles et moyens revenus, il est souvent impossible d’obtenir des données précises, mais tout porte à croire que la majorité des patients n’a même pas accès aux thérapies efficaces basiques, telles que les soins dispensés dans les unités d’AVC, la thrombolyse ou les médicaments préventifs peu onéreux.

Même dans les pays à revenus élevés, où il existe plus de données statistiques, de grandes différences au niveau de la qualité des soins sont visibles.

La WSO s’efforce en permanence de développer et de renforcer la capacité locale en matière de plaidoyer, grâce à des formations permettant de corriger certaines de ces inégalités.

Le guide « Feuille de route pour des soins de qualité en cas d’AVC » (‘Roadmap to Delivering Quality Stroke Care’ ) a été développé par la WSO afin d’assister les professionnels des soins de santé, les gouvernements et les décideurs des systèmes de soins de santé, pour offrir des pratiques optimales de soins de santé dans le cadre des traitements de l’AVC fondés sur des données probantes.

« La philosophie de la feuille de route est que même avec des ressources limitées, vous pouvez faire quelquechose pour améliorer les conséquences d’un AVC », a déclaré le Professeur Werner Hacke, nouveau Président de la WSO.

« Je lance un appel aux personnes, aux familles, aux communautés, aux professionnels de la santé et aux gouvernements, leur demandant de se réunir pour lutter contre l’AVC et améliorer l’accès aux traitements salvateurs contre cette maladie », a-t-il ajouté.

« En octobre, joignez-vous à la Campagne mondiale contre l’AVC 2016, pour diffuser dans le monde entier, le message « Face aux faits : l’accident cérébro-vasculaire est traitable » . Ensemble, nous pouvons faire la différence et permettre à tous, dans le monde entier, d’avoir accès au traitement de l’AVC qu’il mérite », a insisté le Professeur Davis. Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fxUF3tuEJ7A

Pour plus d’information, veuillez visiter www.worldstrokecampaign.org pour enregistrer votre événement de la Journée mondiale de l’AVC ou télécharger les ressources de campagne.

À propos de la Journée mondiale de l’AVC Créée par la World Stroke Organization (www.world-stroke.org) en 2006, la Journée mondiale de l’AVC est célébrée le 29 octobre dans le monde entier, afin de mettre en lumière le caractère grave et les taux élevés des AVC, de sensibiliser quant à la prévention et au traitement de la maladie et de garantir de meilleurs soins et une plus grande assistance des survivants.

Rejoignez la Campagne mondiale contre l’AVC via les medias sociaux : Facebook : @worldstrokecampaign Twitter: @WStrokeCampaign #WSD16 pour connaître les signes d’AVCF.A.S.T. (Face drooping – Affaissement du visage ; Arm weakness – Faiblesse du bras; Speech slurred – Troubles de l’élocution ; Time to call an ambulance – Il est temps d’appeler une ambulance) ; et de défendre l’accès aux traitements fondés sur des preuves, quelle que soit la condition sociale : unités de soins neuro-vasculaires ; tPA (thrombolyse intraveineuse) ; et thrombectomie mécanique.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Victoria Gray, +31-655-183-711

Responsable de la campagne WSO et de la collecte de fonds

campaigns@world-stroke.org

www.worldstrokecampaign.org









Permalink: http://me-newswire.net/news/18947/fr