Un partenariat inédit aidera le CIO et le Mouvement olympique à concrétiser la vision de l'Agenda olympique 2020 dans une nouvelle ère numérique
DAVOS, Suisse -Vendredi 20 Janvier 2017 [ ME NewsWire ]
(BUSINESS WIRE)--Le Comité International Olympique (CIO) et le Groupe Alibaba (NYSE: BABA) ont aujourd'hui annoncé conjointement avoir conclu un partenariat à long terme jusqu'en 2028. En intégrant le programme de parrainage mondial TOP (The Olympic Partners), Alibaba devient le partenaire officiel pour les services cloud et de commerce en ligne, ainsi qu’un partenaire fondateur de la chaîne olympique.
Le partenariat a été annoncé aujourd'hui au Forum économique mondial (WEF) à Davos, Suisse, par le président du CIO, Thomas Bach, le fondateur et président exécutif d'Alibaba, Jack Ma, ainsi que le directeur général d'Alibaba, Daniel Zhang.
Thomas Bach, président du CIO, déclare : « Dans cette nouvelle ère numérique, Alibaba occupe une position unique pour aider le CIO à atteindre divers objectifs clés établis dans son Agenda olympique 2020 tout en façonnant positivement l'avenir du Mouvement olympique. C'est une alliance inédite qui favorisera l'efficacité de l'organisation des Jeux olympiques jusqu'en 2028 tout en accroissant les possibilités offertes au niveau mondial par le numérique, notamment en ce qui concerne la chaîne olympique. »
« Le partenariat entre Alibaba et le CIO repose sur des valeurs partagées et une vision commune de connecter le monde et d’enrichir la vie des gens », souligne pour sa part Jack Ma, fondateur et président exécutif du Groupe Alibaba. « Nous sommes fiers de soutenir l'Agenda olympique 2020 en apportant nos solutions et technologies innovantes pour contribuer à l’évolution des Jeux olympiques dans l’ère numérique. »
Par ce partenariat, Alibaba apportera, entre autres, les contributions suivantes au Mouvement olympique :
Meilleure infrastructure de cloud computing et meilleurs services cloud pour un fonctionnement plus efficace et plus sûr des Jeux olympiques, y compris un pour soutien en matière d’analyse des données;
Création d'une plateforme mondiale d'e-commerce pour les parties prenantes olympiques afin qu'elles puissent interagir avec les fans à la recherche de produits olympiques fabriqués par des détenteurs de licences officiels ainsi que d’autres produits sportifs, à l'échelle mondiale ; et
Utilisation des technologies numériques de pointe d'Alibaba et de son savoir-faire dans ce domaine afin de développer et d’adapter la chaîne olympique pour le public chinois.
« Alibaba est fier de donner les moyens au Comité international olympique d'effectuer une mutation numérique révolutionnaire, tout en se rapprochant un peu plus de son objectif de servir deux milliards de consommateurs », ajoute Daniel Zhang, directeur général du groupe. « Nous mettrons à profit notre expérience du service à une jeune clientèle pour contribuer à rallier davantage de jeunes au Mouvement olympique, tout en renforçant notre marque dans le monde entier. »
Tsunekazu Takeda, président de la commission de marketing du CIO, déclare quant à lui : « Nous sommes ravis de travailler à long terme avec Alibaba au profit du Mouvement olympique. Ce partenariat stratégique souligne l’attrait mondial des valeurs olympiques et ouvre un nouveau chapitre prometteur dans cette ère numérique. »
Alibaba est la première entreprise à conclure un partenariat à long terme avec le CIO jusqu'en 2028 et le premier groupe chinois à s’engager pour les Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin.
Alibaba apportera son soutien aux organisateurs de chaque édition des Jeux olympiques, ainsi qu'au Mouvement olympique dans le monde entier. Les droits incluent l'utilisation à des fins publicitaires et promotionnelles des marques et images des Jeux olympiques ainsi que des marques des Comités nationaux olympiques.
Les droits d'activation mondiaux d'Alibaba porteront sur les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, les Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 ainsi que les Jeux olympiques d'été et d'hiver de 2024, 2026 et 2028, pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été sélectionnées par le CIO.
Téléconférence :
Le Groupe Alibaba et le CIO tiendront une conférence téléphonique au sujet de ce nouveau partenariat mondial le 19 janvier 2017 à 15h00 CET (9h00 EST).
Numéros et identifiant de la conférence :
International : +65 6713 5330
États-Unis : +1 844 760 0770
Royaume-Uni : +44 203 713 5084
Hong Kong : +852 3018 8307
ID de la conférence : 56463850
Un enregistrement numérique sera disponible deux heures après la téléconférence et jusqu'au 22 janvier sur :
Liste des numéros à composer : http://www.intercallapac.com/web/encorenumbers
ID de la conférence : 56463850
Webcast de la conférence de presse
La conférence de presse est diffusée en direct sur le web, puis sera archivée par le Forum économique mondial et disponible via le lien suivant : https://www.weforum.org/events/world-economic-forum-annual-meeting-2017/player?p=1&pi=1&id=87396
À propos du CIO
Le Comité international olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions USD pour aider les athlètes et les organisations sportives de tous niveaux, dans le monde entier.
À propos d’Alibaba Group
La mission du Groupe Alibaba consiste à faciliter le commerce partout dans le monde. Notre société vise à construire l'infrastructure commerciale du futur, projette que ses clients se rencontreront, travailleront et vivront en utilisant Alibaba, et que sa durée de vie d'entreprise sera d'au moins 102 ans.
Contacts avec les médias :
Équipe de relations avec les médias d'Alibaba :
Asie
Rachel Chan
+852 9400 0979
rachelchan@alibaba-inc.com
Rico Ngai
+852 9725 9600
rico.ngai@alibaba-inc.com
États-Unis et Europe
Brion Tingler
+1 917 528 1992
brion.tingler@alibaba-inc.com
Steve Hickok
+1 609 977 7381
steve.hickok@fleishman.com
Pour plus d'informations et les vidéos du groupe, visitez le nouveau site d'Alibaba Alizila.com
Équipe de relations avec les médias du CIO:
Tél : +41 21 621 6000
Email : pressoffice@olympic.org
Ou visitez notre site www.olympic.org
Pour plus d'informations et les vidéos du groupe, visitez le nouveau site d'Alibaba Alizila.com
Vidéos : YouTube : http://www.youtube.com/iocmedia
Vidéos de qualité professionnelle : Salle de rédaction du CIO : http://iocnewsroom.com/
Photos : un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr. Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez contacter : images@olympic.org
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
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Le partenariat a été annoncé aujourd'hui au Forum économique mondial (WEF) à Davos, Suisse, par le président du CIO, Thomas Bach, le fondateur et président exécutif d'Alibaba, Jack Ma, ainsi que le directeur général d'Alibaba, Daniel Zhang.
Thomas Bach, président du CIO, déclare : « Dans cette nouvelle ère numérique, Alibaba occupe une position unique pour aider le CIO à atteindre divers objectifs clés établis dans son Agenda olympique 2020 tout en façonnant positivement l'avenir du Mouvement olympique. C'est une alliance inédite qui favorisera l'efficacité de l'organisation des Jeux olympiques jusqu'en 2028 tout en accroissant les possibilités offertes au niveau mondial par le numérique, notamment en ce qui concerne la chaîne olympique. »
« Le partenariat entre Alibaba et le CIO repose sur des valeurs partagées et une vision commune de connecter le monde et d’enrichir la vie des gens », souligne pour sa part Jack Ma, fondateur et président exécutif du Groupe Alibaba. « Nous sommes fiers de soutenir l'Agenda olympique 2020 en apportant nos solutions et technologies innovantes pour contribuer à l’évolution des Jeux olympiques dans l’ère numérique. »
Par ce partenariat, Alibaba apportera, entre autres, les contributions suivantes au Mouvement olympique :
Meilleure infrastructure de cloud computing et meilleurs services cloud pour un fonctionnement plus efficace et plus sûr des Jeux olympiques, y compris un pour soutien en matière d’analyse des données;
Création d'une plateforme mondiale d'e-commerce pour les parties prenantes olympiques afin qu'elles puissent interagir avec les fans à la recherche de produits olympiques fabriqués par des détenteurs de licences officiels ainsi que d’autres produits sportifs, à l'échelle mondiale ; et
Utilisation des technologies numériques de pointe d'Alibaba et de son savoir-faire dans ce domaine afin de développer et d’adapter la chaîne olympique pour le public chinois.
« Alibaba est fier de donner les moyens au Comité international olympique d'effectuer une mutation numérique révolutionnaire, tout en se rapprochant un peu plus de son objectif de servir deux milliards de consommateurs », ajoute Daniel Zhang, directeur général du groupe. « Nous mettrons à profit notre expérience du service à une jeune clientèle pour contribuer à rallier davantage de jeunes au Mouvement olympique, tout en renforçant notre marque dans le monde entier. »
Tsunekazu Takeda, président de la commission de marketing du CIO, déclare quant à lui : « Nous sommes ravis de travailler à long terme avec Alibaba au profit du Mouvement olympique. Ce partenariat stratégique souligne l’attrait mondial des valeurs olympiques et ouvre un nouveau chapitre prometteur dans cette ère numérique. »
Alibaba est la première entreprise à conclure un partenariat à long terme avec le CIO jusqu'en 2028 et le premier groupe chinois à s’engager pour les Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin.
Alibaba apportera son soutien aux organisateurs de chaque édition des Jeux olympiques, ainsi qu'au Mouvement olympique dans le monde entier. Les droits incluent l'utilisation à des fins publicitaires et promotionnelles des marques et images des Jeux olympiques ainsi que des marques des Comités nationaux olympiques.
Les droits d'activation mondiaux d'Alibaba porteront sur les Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, les Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022 ainsi que les Jeux olympiques d'été et d'hiver de 2024, 2026 et 2028, pour lesquels les villes hôtes n’ont pas encore été sélectionnées par le CIO.
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Royaume-Uni : +44 203 713 5084
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Le Comité international olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions USD pour aider les athlètes et les organisations sportives de tous niveaux, dans le monde entier.
À propos d’Alibaba Group
La mission du Groupe Alibaba consiste à faciliter le commerce partout dans le monde. Notre société vise à construire l'infrastructure commerciale du futur, projette que ses clients se rencontreront, travailleront et vivront en utilisant Alibaba, et que sa durée de vie d'entreprise sera d'au moins 102 ans.
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