Thursday, November 25, 2010

Le Président Islandais Visite le Siège Social de l’IRENA à Abu Dhabi

Le Président Grímsson et Adnan Amin penchent sur une éventuelle collaboration
Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis, 24 Novembre 2010 – [ME NewsWire] – Le Président de la république Islandaise, Son Excellence Ólafur Ragnar Grímsson a rencontré Mr. Adnan Amin, le directeur général par intérim de l'Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) en marge de sa visite t à Abu Dabi qui a eu lieu Lundi.
Mr. Amin a invité le Président à un tour au siège social par intérim de l’IRENA et l’a présenté au personnel de l’agence. « C’est un grand honneur de recevoir un chef d’état hautement estimé à l'IRENA », a déclaré M. Amin. «C’est un indice sur le niveau du soutien dont bénéficie l’agence et un signe claire sur les grands espoirs et aspirations accordés à l’IRENA et sa mission ».
Il a ajouté, "Le plus important est que l'Islande constitue un exemple parfait sur l'utilisation efficace des ressources d'énergie renouvelable – En effet, l'Islande utilise l'énergie renouvelable à 100% dans la production d'électricité alors que 81 pour cent du total d’approvisionnement du pays en énergie primaire est dérivé des sources d’énergie renouvelables produites au niveau local ». L’énergie géothermique représente environ 66 %de l’énergie primaire de l'Islande alors que alors que l’énergie hydraulique n’en fournie que 15%.
De son côté, SE Ólafur Ragnar Grímsson a déclaré, « En Islande, nous n’avons pas besoin de se rendre à des conférences internationales pour prendre conscience de la réalité et de l’existence du changement climatique. S’attaquer à ce problème aboutira à une révolution au sein de l’ensemble du système énergétique dans le monde entier », a insisté le président. Il a ajouté : « la transition vers l’énergie renouvelable est déjà en cours et on a commencé à se rendre compte en Islande que la course pour avoir accès à l’énergie propre a été lancée».
« J'ai toujours été un fervent partisan de l'IRENA. Le rôle de l'Agence qui consiste à rassembler les partenaires potentiels y compris les décisionnaires politiques, les ingénieurs, les partenaires financiers autour de nouveaux projets, est inestimable », a ajouté M. le président.
Le président Grimsson et M. Amin se sont penchés également sur une éventuelle coopération future et sur les moyens possibles pour entretenir une relation étroite et mutuellement bénéfique entre l'Islande et l'IRENA. «Je me réjouis à l’idée de mettre à profit cette visite et explorer les possibilités de collaboration avec l'Islande», a déclaré M. Amin.

*Source: ME NewsWire


Pour plus d’Information, veuillez contacter:
Agathe Remoue, IRENA
Responsable Presse et Relations Publiques
Tel : +971-2-4179062
Aremoue@irena.org
Légende de la photo: Le President Islandais, Son Excellence Ólafur Ragnar Grímsson et Mr. Adnan Amin, directeur général par intérim de IRENA, avec l’équipe d’IRENA au quartier général de l’agence à Abu Dhabi.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

No comments:

Post a Comment