Saturday, May 28, 2011
LA MISE EN SERVICE LA CENTRALE ELECTRIQUE GEMASOLAR D’UNE CAPACITE DE 19.9 MW EN ESPAGNE PAR TORRESOL ENERGY
Le lancement par Masdar et SENER de la première centrale solaire à concentration (CSP) à but commerciale comprenant une tour de réception centrale et disposant de capacités de stockage thermique
Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Samedi 28 Mai 2011 [ME NewsWire]
La centrale a commencé l’alimentation de 25 milles foyers en Andalousie en électricité
Torresol Energy, un projet commun entre Masdar, entreprise de premier plan pour le développement des énergies renouvelables appartenant à Abu Dhabi et le groupe espagnol d’ingénierie et de construction de premier plan, SENER, a annoncé aujourd’hui la mise en service d’une centrale solaire à concentration CSP d’une capacité de 19.9MW à Séville en Espagne.
La première central CSP à but commerciale au monde qui comprend une tour centrale de réception avec des capacités de stockage thermiques, a commencé l’alimentation de 25 milles foyers en électricité dans la région de l’Andalousie en Espagne. La centrale est censée réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère de plus de 30 milles tonnes.
La technologie innovatrice du transfert de la chaleur par le sel fondu déployée dans le projet solaire indépendant et entièrement nouveau de Gemasolar, permet d’éviter les fluctuations dans l’alimentation d’électricité via un système qui est capable de produire de l’énergies pendant 15 heures sans ensoleillement ; Ce qui permet de produire de l’électricité 24 heures sur 24 pendant plusieurs mois de l’année même pendant la nuit ou les périodes à faible ensoleillement durant l’hiver.
La centrale Gemasolar comprend 2.650 héliostats (concentrateurs solaires) disposés sur une superficie de 185 hectares. Le système est capable d’atteindre des températures qui dépassent 900 degrés Celsius au capteur central qui se trouve en haut de la tour. La technologie de la tour utilise le sel fondu comme moyen caloporteur qui atteints des températures dépassant les 500 degrés Celsius et permet de fournir une vapeur plus chaude et sous une pression plus élevée à la turbine que celle fournit par la technologie cylindro-parabolique ce qui améliore considérablement la performance de l’ensemble de la centrale.
SENER est responsable de fournir la technologie, le design des détails d’ingénierie et une partie de l’EPC ainsi que la mise en œuvre des travaux de la centrale. La technologie développée par SENER comprend des solutions ultramodernes comme le système de stockage à sels fondus et le capteur qui est capable d’absorber 95% de la radiation du spectre solaire et transmet l’énergie à l’unité du sel fondu qui circule au sein du récepteur qui est par la suite utilisée pour réchauffer la vapeur et faire tourner les turbines à vapeur.
Frank Wouter, Directeur de Masdar Power a déclaré, “La mise en service de la centrale CSP représente un autre exploit important dans le cadre du développement et du déploiement de l’énergie solaire en Europe. Elle met également l’accent sur l’engagement de Masdar à collaborer avec les leaders du secteur au niveau international comme SENER et mettre la technologie propre à la disposition de la communauté”.
Il a ajouté, “Masdar travaille actuellement sur d’autres projets dans le domaine de l’énergie solaire aux Émirats Arabes Unis comme les projets Shams One et Noor One dont la capacité individuelle est de 100MW. Nous continuerons à collaborer étroitement avec les leaders du secteur afin de développer des projets et garantir qu’ils soient mis en service et connectés aux réseaux locaux dans le cadre de nos efforts pour adopter l’énergie propre et renouvelable ”.
De son côté, Miguel Domingo, directeur du département de l’énergie solaire chez Sener a déclaré, « l’achèvement à la date prévue et dans les limites du budget de la construction et la mise en service de la centrale de Gemasolar, représente un exploit pour SEBER. SENER est actuellement la seule compagnie au monde qui a développé et construit une centrale à vocation commerciale qui se base sur la technologie de la tour centrale avec un capteur à sels fondus et qui a déjà été mise en service ».
Enrique Sendagorta, PDG de Torresol Energy a déclaré, “Gemasolar est une révolution dans le secteur des CSP surtout que la standardisation de cette technologie mènera à une véritable réduction des couts d’investissements pour les centrales solaires. La vocation commerciale de cette centrale ouvrira le chemin devant d’autres centrales à tour centrale avec la technologie du capteur à sels fondus, un système efficient qui améliore la distribution de l’énergies électrique issue de sources renouvelables”.
Établie en 2008, Torresol Energy est un projet commun entre Masdar et Sener à raison de 40-60. Le gouvernement espagnol a gratifié la compagnie qui développe, supervise la construction, gère et exploite commercialement des centrales CSP sur le niveau international, d’un contrat de tarification réglementée d’une durée de 25 ans.
Le projet Gemasolar de Torresol Energy a reçu un financement de l’ordre de 171 millions Euros grâce à une transaction entre plusieurs institutions financières de premier plan en Europe dont Banco Popular, Banesto, ICO et la Banque Européenne d'investissement (BEI).
SENER a déjà été choisie pour représenter l’Espagne à la compétition prestigieuse “2011 European Business Awards” dans la catégorie “innovation” et cela pour la technologie du système du stockage par le sel fondu adoptée dans le projet Gemasolar et qui est considérée comme révolutionnaire dans le domaine de l’énergie solaire concentrée. Les lauréats du prix de la dernière catégorie seront annoncés à Barcelone au cours du mois de Novembre 2011.
Torresol Energy possède également les centrales Valle 1 et Valle 2, en cours de construction pour le moment et qui utilisent la technologie de capteurs cylindro-paraboliques et disposent d’une capacité de production de l’électricité de 50MW chacune. Valle 1 sera capable de produire 3950 heures d’électricité par an ce qui représente la consommation moyenne de 400 milles foyers ou en d’autres mots, toute la ville de Cadiz. Les deux centrales qui se trouvent à Cadiz en Espagne aideront ensemble à réduire les émissions du CO2 de 900 milles tonnes par an. Les deux centrales seront mises en service le 31 décembre 2011.
Toressol Energy concentre ses efforts pour développer, construire et opérer des centrales CSP supplémentaires dans plusieurs pays dont les États Unis, l’Europe du Sud, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. La compagnie a l’intention dans ce domaines, de promouvoir les centrales à tour avec un système de tour de capteur central ou la technologie cylindro-parabolique en se basant sur les expériences acquises en Espagne et à Abu Dhabi aux Émirats Arabes unis.
L’Espagne est un des acteurs les plus avancés au monde dans le domaine de l’énergie renouvelable. En 2009, l’énergie renouvelable représentait 12.5 % de la production totale de l’énergie en Espagne et cette moyenne est censée atteindre 20% en 2020.
Parmi les autres projets de Masdar Power, on cite 1GW London Array qui est la plus grande ferme éolienne au monde et qui dispose de 341 turbines ainsi qu’une ferme d’éoliennes à terre d’une capacité de 30 MW sur Sir Bani Yas Island qui se trouve à 250 Km au sud ouest de la ville d’Abu Dhabi ainsi que la éolienne sur terre ferme à Mahe qui se trouve aux Seychelles et Madar PV, une filiale de Masdar à raison de 100% et qui produit des modules photovoltaïques composés d’une couche mince de silicone amorphe dont la taille est 8 fois plus grande et plus forte que les standards du secteur et cela dans sa centrale en Allemagne.
Veuillez consulter la version complète de ce communiqué de presse et télécharger les photos en cliquant sur le lien suivant: http://www.me-newswire.net/news/3613/en
Pour plus d’information sur Masdar, Veuillez visiter: www.masdar.ae
Pour plus d’information sur Masdar Power, Veuillez visiter: www.masdar.ae/en/Menu/index.aspx?MenuID=48&CatID=29&mnu=Cat
Pour plus d’information sur Torresol Energy, veuillez visiter : www.torresolenergy.com
Pour plus d’information sur SENER, veuillez visiter: www.sener.es
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
SENER
Oihana Casas
Communication de l’Entreprise
0034918077318 /0034679314085
oihana.casas@sener.es
MASDAR
Meray Atef
Responsable, Media Planning
+971-2-653-6014
matef@masdar.ae
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment