Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Dimanche 15 Janvier 2012 [ME NewsWire]
Une importante semaine des énergies renouvelables a débuté à Abu Dhabi vendredi 13 Janvier. Le commencement était avec une réunion des Leaders organisée par IRENA, l'Agence Internationale pour les énergies renouvelables. La réunion à laquelle plusieurs présidents d'état ont été conviés, sera suivie par une assemblée d'IRENA qui se tiendra sur deux jours et qui comprendra des débats de haut niveau préparés par l'équipe du secrétaire-général des Nations Unies Ban Ki-moon sur l'Année internationale pour les énergies renouvelables pour tous. Plusieurs délégués d'IRENA poursuivront le débat sur les énergies renouvelables pendant le Sommet mondial des énergies futures 2012 prévu du 16 à 19 janvier.
L'Assemblée d'IRENA, comprend des tables rondes interactives ministérielles, des sessions plénières et des réunions techniques, attirera plus de 800 voix les plus influentes dans le domaine des énergies renouvelables représentant 131 états et 57 organisations dont 64 ministres et autres responsables importants. Dr. Sultan Ahmad al-Jaber, président de la première assemblée d'IRENA et l'assistant du ministre des affaires étrangères et l'envoyé spécial pour les énergies et le changement climatique aux Émirats Arabes Unis, inaugurera cette assemblée. Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon participera à cette assemblée et prononcera un discours avant l'inauguration officielle de l'Année internationale pour les énergies renouvelables pour tous,le lendemain lors du Sommet mondial des énergies futures et le début des discussions avec les membres de son équipe spéciale de haut niveau.
"J'attends avec impatience de débattre, négociations, les occasions de communications et d’échanger les idées qui seront proposées lors de notre deuxième assemblée," annonce le directeur général de l'agence Adnan Z. Amin. "Cette année nous accomplirons notre rôle qui exige le déploiement des efforts internationaux en vu de créer des environnements qui permettent aux professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables de faire leur mieux pour améliorer la consommation à l'échelle mondiale".
Les deux tables rondes ministérielles interactives constitueront les points principaux de l'assemblée d'IRENA. Une de ces deux tables rondes discutera la coopération avec le secteur privé alors que la deuxième discutera les politiques liées à la stratégie d'IRENA à moyen terme. D’autres activités comprendront des sessions de l'équipe spéciale de haut niveau, les réunions techniques sur les énergies solaires et éoliennes ainsi que sur la concurrence des différentes générations des énergies renouvelables.
"Notre première assemblée tenue il y a un an nous a permis de créer avec succès la structure d'IRENA, renforcer la capacité et déterminer les objectifs principaux. Cette année, nous nous concentrerons plus sur l'action dont l'exécution de notre plan de travail qui permettra à IRENA de renforcer sa position au cœur des initiatives globales afin de promouvoir l'emploi des énergies renouvelables," ajoute Mr. Amin.
IRENA et ces associées accueilleront également une session d'information et de discussion lors du Sommet mondial des énergies futures 2012 pendant laquelle les décideurs internationaux, les innovateurs, les décideurs dans le domaine des affaires et les investisseurs écouteront plus de 150 intervenants et visiteront 650 compagnies qui participent aux exhibitions et 20 pavillons nationaux dont le thème principal est la consolidation de l'innovation durable.
Note aux rédacteurs:
IRENA- L'Agence Internationale pour les énergies renouvelables formée en 2009, a tenu sa première assemblée en Avril 2011 à Abu Dhabi qui lui sert de siège social. Avec la participation de 155 états, 86 membres signataires et l'Union Européenne, IRENA est devenue le centre des efforts internationaux qui accélèrent la diffusion des technologies des énergies renouvelables a travers le monde.
IRENA – est la première organisation mondiale intergouvernementale établie dans des décennies. Elle fournit un conseil et un soutien fonctionnel aux pays développés et ceux en voie de développement afin d'accélérer l'adoption des énergies renouvelables et de répondre a l'augmentation escarpée prévue de la demande en énergie renouvelable en associant l'emploi de l'énergie renouvelable avec son efficacité. L'agence facilite l'accès à toutes les informations pertinentes dont les données exactes sur le potentiel de l'énergie renouvelable, les meilleures pratiques, les mécanismes financiers effectifs et l'innovation technologique ultra moderne. Son savoir et son expérience sont disponibles aux pays industriels ainsi qu'aux pays en développement qui veulent augmenter leurs parts des énergies renouvelables dans la consommation totale.
IRENA possède trois principaux domaines programmatiques : Knowledge Management and Technology Cooperation programme (KMTC) qui facilite rôle important des énergies renouvelables; et le Policy Advisory Service and Capacity Building programme (PASCB) qui soutient la capacité des pays à créer un environnement qui favorise son développement, et le Centre de l'Innovation et de la Technologie (ITCC) qui fournit les moyens pour accélérer le changement technologique et l'emploi de l'innovation.
Contacts
(Ms) Mahenau Agha
Tel: +971 (50) 441-4829
Email: irenapress@irena.org
Site internet: www.irena.org
No comments:
Post a Comment