Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Mardi 17 Janvier 2012 [ME NewsWire]
Aujourd’hui, le Premier Ministre Sud-Coréen, Kim Hwang-sik, qui se trouve à Abu Dhabi pour présenter un discours d’ouverture lors la cérémonie du lancement du Sommet Mondial des énergies futures(WFES) le 16 Janvier, ce dernier a également visité Masdar, la compagnie multi-facette dans le domaine de l’énergie renouvelable à Abu Dhabi. Le Premier Ministre a pu constater l’engagement stratégique et les efforts sur le long terme que Abu Dhabi est entrain de déployer afin d’accélérer le développement, l’adoption et le déploiement des technologies propres et des énergies renouvelables.
Durant sa visite, le Premier Ministre Kim Hwang-sik a fait une tournée à « Masdar City » et au campus du « Masdar Institute of Science and Technology », le premier institut de recherche local de niveau universitaire consacré à l’énergie renouvelable et aux technologies propres.
La visite de Masdar précède le discours d’ouverture du Premier Ministre au Sommet Mondial des énergies futures où il rejoindra les intervenants principaux récemment annoncés, le Premier Ministre Chinois son Excellence Wen Jiabao et le Secrétaire Général des Nations Unies, Son Excellence Ban Ki-moon.
Le Premier Ministre Kim Hwang-sik, avocat et homme politique, c’est un fervent de l’énergie renouvelable qui milite pour créer une économie verte centrée sur le développement économique et la création d’emploi. Il a été nommé Premier Ministre de la Corée du Sud en Octobre 2010.
Cette souligne la relation dynamique entre les Émirats Arabes Unis et la Corée du Sud et spécialement dans les domaines de l’énergie renouvelable, la formation, l’éducation, le bâtiment, la construction navale, les semi-conducteurs, la technologie de l’information et les télécommunications. Les Émirats Arabes Unis ont établi des relations bilatérales avec la République de Corée depuis 1980, ces relations ont connu une croissance continue sur tous les niveaux et ont facilité l'échange d'expériences dans divers domaines.
Le Premier Ministre Kim Hwang-sik a déclaré, « les Émirats Arabes Unis est un partenaire fiable et digne de confiance depuis plus de trois décennies. Il a toujours été un centre de réunion et de dialogue entre l’est et l’ouest ; le Sommet Mondial des énergies futures est simplement un autre exemple du pouvoir de rassemblement du pays.
“L’énergie renouvelable a été une priorité absolue sur l’agenda de la Corée du Sud en tant que pays qui a été fier au fil des années de ses grandes innovations, il est donc parfaitement logique que la Corée soit fortement représentée dans un sommet qui s’intéresse à la libération de la capacité d’innovation ».
La Corée du Sud a pour objectif de produire 11% de son énergie à partir des sources renouvelables avant 2030. A noter que lorsqu’on compare ce pourcentage avec le chiffre actuel qui est de 2.46%, la réalisation de ces objectifs sera quatre fois plus importante que les niveaux actuels.
Le pays a consacré 891.2$ million pour soutenir les projets de l’énergie renouvelable et le financement de la construction des installations dans le domaine des énergies solaires et éoliennes.
La quatrième économie la plus grande de l’Asie a également annoncé des plans pour renforcer ses secteurs de l’énergie nouvelle et renouvelable. Ses secteurs sont censés réaliser des exportations de l’ordre de 40 milliards de dollars en 2015 par comparaison avec 4.6 milliards de dollars en 2009.
Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, PDG de Masdar, la compagnie spécialisée dans le domaine de l’énergie renouvelable, a déclaré, « le partenariat solide que les Émirats Arabes Unis partage avec la Corée du Sud est d’autant plus renforcé avec la visite du Premier Ministre Kim Hwan-sik. Les collaborations avec les pays aux vues similaires se trouvent au cœur de la stratégie du leadership visionnaire d’Abu Dhabi et Masdar se félicite de pouvoir s’appuyer sur de tels partenariats ».
En Mars 2011, le ministère des affaires étrangers des Émirats Arabes Unis et l'Institut mondial de la croissance verte (GGGI) de la Corée du Sud ont signé un protocole d’accord afin de développer des partenariats synergiques entre les groupes de réflexion et les entreprises des Émirats et leurs homologues coréens. Le GGGI a inauguré le 7 Juillet 2011 son bureau régional au Moyen Orient et en Afrique du Nord(MENA) à Masdar City à Abu Dhabi.
Le GGGI et les Émirats Arabes unis se concentrent sur le développement et la mise en œuvre de programmes spécialisés de formation pour éduquer les travailleurs sur des aspects relatifs à la croissance verte ainsi que le développement des modèles sur mesure de croissance verte à faible émission de carbone pour les pays riches en Pétrole et les pays non-signataires de l’Annexe 1 avec pour but de répondre aux objectifs réalisables de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’avenir.
Le bureau du GGGI à Abu Dhabi sert de centre régional en abordant les problèmes comme le changement climatique et le développement économique à travers le Moyen Orient et l’Afrique du Nord.
La Corée du Sud s’est fixée pour 2012 le but de produire 2.61 de son électricité à partir de l’énergie renouvelable avec un objectif d’augmenter ce chiffre pour atteindre 6% en 2020. Ceci est d’autant plus important que la Corée du Sud en tant que pays en développement s’est engagée envers la diversification de son mix énergétique ; elle a commencé par ailleurs à y investir.
A Noter que le Sommet mondial des énergies futures qui a lieu entre le 16 et 19 Janvier, est la rencontre annuelle la plus convoitée au monde qui a pour objectif de promouvoir l’avancement de l’énergie renouvelable, l’efficience énergétique ainsi que les secteurs de l’eau et des déchets en engageant les leaders politiques et ceux des milieux des affaires, des finances et académiques afin de favoriser l’innovation, les opportunités d’investissement et satisfaire le besoin croissant pour l’énergie durable.
Plus de 26,000 participants, dont 3,000 délégués, 650 entreprises exposantes et 20 pavillons nationaux, sont censés participer au sommet.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Serene Serhan
press@masdar.ae
+971-2-653-6017/800-MASDAR(800-627327)
No comments:
Post a Comment