Thursday, January 19, 2012

Son Altesse le Général Sheikh Mohamed Bin Zayed inaugure le cinquième sommet mondial sur les énergies futur à Abu Dhabi

Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis - Jeudi 19 Janvier 2012 [ME NewsWire]

·        Le secrétaire général des Nations Unies lance l'Année Internationale de l'Énergie Durable pour Tous

·        La Chine et la Corée du Sud font des discours d'ouverture pendant le sommet mondial sur les énergies du futur 2012

Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et chef suprême adjoint des Forces armées émiraties a affirmé que sous la direction de son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, le président des Émirats Arabes Unis – que Dieu le protège- les Émirats Arabes Unis sont dévoués de garder leur rôle éminent comme  fournisseur d'énergie mondial a partir de la diversification énergétique et l'adoption des technologies énergétiques.    

Pendant la cérémonie d'ouverture du cinquième sommet mondial sur les énergies du futur tenu aujourd'hui, son Altesse a insisté sur l'importance des échanges  organisés pendant le Sommet ainsi que leur rôle dans la formation de leurs politiques qui encouragent la coopération dans les communautés internationales afin d'assurer la sécurité énergétique, le développement durable et aider à atténuer le changement climatique. Son Altesse a souligné que l'amélioration de la qualité de  vie est l'un des premiers objectifs du leadership des Émirats Arabes Unis.             

Son Altesse a déclaré: "L'énergie est une source  vitale qui nourrit tous les aspects de la civilisation moderne actuelle. En faisant face à plusieurs défis que connait le monde aujourd'hui, nous devons faire attention à garantir la sécurité énergétique et de mener tout effort possible pout développer les technologies propres. Nous sommes responsable des sources des énergies naturelles renouvelables pour accomplir un développement durable".  

Son Altesse a ajouté: "Il y a 5 années, nous avons commencé à bâtir un pouvoir  dans le secteur de l'énergie renouvelable. Aujourd'hui, nous avons découvert que cette approche a attiré une grande attention au niveau régional et international. Nous entendons  toujours parler du lancement du nouveau projet d'énergie solaire et d'énergie renouvelable. C'est exactement ce que nous devons faire; nous devons unifier nos efforts et les augmenter pour assurer la sécurité énergétique. Nous œuvrons pour atteindre cet objectif  et nous travaillons sérieusement pour développer les projets locaux et internationaux  de façon à transférer le savoir ou construire des liens  avec la communauté internationale".     

Son Altesse a félicité Masdar pour avoir accueillir le sommet mondial des énergies du futur et pour son rôle visant à améliorer l'image des Émirats Arabes Unis à l'échelle internationale surtout dans les secteurs des énergies renouvelables et le développement durable. Son Altesse a expliqué que Masdar est un investissement national stratégique à long terme qui a des impacts économiques, politiques, scientifiques et sociaux. 

Il  a également  salué les invités du sommet, dont, des présidents, des ministres, des autorités, des académiques et des entrepreneurs tout en insistant sur le fait que les Émirats Arabes Unis ont toujours cru et croiront toujours en la force des efforts collectifs exercés pour confronter les défis et atteindre des objectifs collectifs.

La cérémonie d'ouverture du sommet a accueilli Wen Jiabo, le Premier ministre de la République populaire de Chine, Kim Hwang-sik, le Premier ministre de la Sud-Coréen, Son Excellence Ban Ki-moon le secrétaire général des Nations Unies et son Excellence Nassir Abdul Aziz Al-Nassir,  président de la 66ème assemblée générale des Nations Unies.    

Lors de son discours, le Premier ministre chinois son Excellence Wen Jiabo a félicité et remercié son Altesse Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan du succès du sommet et a apprécié la participation de haut niveau représentée par des hommes politiques et des experts industriels. Le Premier ministre a insisté sur l'importance du travail afin de développer l'énergie future et accomplir le développement durable pour améliorer l'élan économique.

Le Premier ministre a attiré l'attention sur le fait qu'il a tellement entendu parlé des efforts d'Abu Dhabi et de Masdar dans le but d’accélérer, développer et déployer les technologies des énergies renouvelables. Il a ajouté qu'il était impatient de visiter les Émirats Arabes Unis. Il a également parlé de l'évolution du secteur de l'énergie et ses effets sur l'économie et a expliqué comment les hommes ont passé par des différentes phases partant de l'emploi du bois a l'emploi du charbon, ensuite des hydrocarbures et des énergies nucléaires et enfin les énergies renouvelables. En plus, il a insisté sur le fait, qu'avec chaque changement que connaissent les sources d'énergies, le monde assiste à un  grand développement des capacités de production. Il a ajouté que si le monde s'engage à développer l'énergie renouvelable, il aura plus de chances pour stimuler la croissance économique.    

Par ailleurs, cette année la cérémonie d'ouverture du sommet mondial des énergies du futur s'est servie d'une plateforme à partir de laquelle le secrétaire général des Nations Unies a lancé l'Année Internationale de l'Énergie Durable pour Tous.

Lors de son discours d'ouverture, le secrétaire général a annoncé: "Je remercie Masdar et le gouvernement d'Abu Dhabi pour avoir organisé cet important sommet et accueilli le lancement de l'Année Internationale de l'Énergie Durable pour Tous. En fait, l'énergie est essentielle dans tous les secteurs, partant de la lutte  contre le changement climatique jusqu'au soutien de la sécurité internationale. L'énergie est le lien doré qui lie la croissance économique, la participation sociale accrue et la protection de l'environnement".            

Il a ajouté que, tout en insistant  les nations et les individus à participer activement à l'Année Internationale de l'Énergie Durable pour Tous: "Nous avons besoin d'une certaine innovation qui peut s'étendre à travers le monde  où la demande concernant  l'énergie augmente rapidement. Nous avons besoin également d'établir des partenariats avec le secteur privé qui reste le réacteur international de croissance et la source primaire des nouveaux investissements. Nous vous invitons ainsi que les gouvernements, le secteur privé et les investisseurs et la société civile à établir un leadership illuminé auquel le monde a tellement besoin".          

A son tour Dr. Sultan Ahmed Al Jaber le chef exécutif de Masdar a dit lors de son discours d'ouverture: "Cet audience bien appréciée constituée de dignitaires reflète le succès de la vision émiratie sous la direction sage de son Altesse Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan,  président des Émirats Arabes Unis, que Dieu le protège, et le grand soutien de son Altesse le Général Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan. A partir de ces efforts collectifs visant à bâtir des ponts de partenariats avec les pays pour faire face aux défis du changement climatique, nous avons commencé à récolter les résultats de nos efforts.                 

Cette journée s’est terminée  avec deux commissions ministérielles consécutives formées de ministres venant des pays du monde entier afin de  discuter plusieurs thèmes dont  les politiques énergétiques, l'investissement et le financement, les bâtiments écologique , le transport propre, les carburants  solaires et éoliens ainsi que  les biocarburants.  

Pour plus d’informations veuillez consulter: www.masdar.ae

Contacts

Masdar

Serene Serhan

press@masdar.ae

+971-2-653-6017 / 800-MASDAR (800-627327)

No comments:

Post a Comment