Monday, January 16, 2012

UN APPEL A L’ACTION LORS DE L’INAUGURATION DE LA DEUXIEME ASSEMBLEE DE L’IRENA

Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Lundi 16 Janvier 2012 [ME NewsWire]

Les personnalités  les plus  influentes  dans le domaine de l’énergie renouvelable au monde  se sont réunies aujourd’hui à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis à l’occasion de la deuxième assemblée de l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables où ils ont été invités  à développer un nouveau type d’organisation pour un nouveau monde.

Adnan Z. Amin directeur général de l’IRENA a déclaré dans son discours d’ouverture, «Nous devons être fermes, agiles et compétents, rassembler tous les acteurs autour d’une table ronde, fournir les informations de base pour supporter l’action globalement. Et nous devons avant tout être transparents et efficaces ».

L’Assemblée de l’IRENA a attiré plus de 800 délégués et intervenants. Ils représentent 131 pays et 57 organisations et comprennent 64 ministres et des responsables de haut niveau. Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Kimoon rejoindra les délégués demain où il fera une intervention spéciale sur l’initiative « Année Internationale de l’Énergie Durable pour Tous »(SE4ALL) avant d’inaugurer officiellement l’initiative le lendemain au Sommet International des Énergies Futures qui aura lieu après l’Assemblée de l’IRENA.

 «La réunion d’aujourd’hui est une indication claire sur le rôle important que joue l’énergie renouvelable dans le développement durable » , a déclaré Dr. Sultan Ahmad Al Jaber, président de la première assemblée de l’IRENA, assistant du ministre des affaires étrangères des Émirats Arabes Unis et Envoyé Spécial pour l’Énergie et le changement climatique qui a inauguré officiellement l’évènement en remettant la présidence de la deuxième assemblée de l’IRENA à Mr. Salvador Namburette, Ministre de l’énergie du Mozambique.

M. Namburette a déclaré, “l’intérêt envers cette assemblée montre que l’énergie renouvelable est dorénavant au cœur du débat international. Je félicite le secrétariat de l’IRENA pour avoir catalyser ce changement au niveau de l’intérêt en un  temps relativement court et  à mettre en place les fondations  nécessaires pour transporter l’IRENA vers de nouveaux horizons ”.

Les tables rondes ministérielles constitueront les moments forts de l’Assemblée qui s’étend sur deux jours ; la première penchera sur la coopération avec le secteur privé afin d’augmenter le déploiement de l’énergie renouvelable et la deuxième sera centrée sur les issues politiques relatives à la stratégie de l’IRENA au moyen terme. D'autres activités comprendront  des sessions de groupe de haut niveau et des réunions techniques concernant  le  Global Solar le  Wind Atlaset sur la compétitivité de la production de l’énergie renouvelable.  Les évènements principaux de l’Assemblée ont été précédés par une réunion spéciale des dirigeants  des pays de la région Pacifique qui sont membres de l’IRENA.

“Notre première assemblée nous a permis de définir nos objectifs principaux, de créer une structure et de consolider les capacités avec succès ”, a ajouté M. Amin qui occupe également le poste de conseiller spécial du Secrétaire Général auprès du groupe de haut niveau sur l’initiative SE4ALL et qui aura une intervention au Sommet International des Énergies Futures. « Ces deux jours mettront bien plus l’accent sur l’action et en particulier la mise en œuvre de notre Programme de Travail pour 2012 ».

De nombreux délégués de l’Assemblée participeront au Sommet Mondial pour les Énergies Futures 2012 à Abu Dhabi où l’IRENA et ses partenaires tiendront un pavillon pour les informations et le débats, se joignant ainsi à plus que 150 intervenants de haut niveau, 650 entreprises exposantes et 20 pavillons nationaux sous un  thème sous-jacent « Propulser l’innovation durable ».

Note aux rédacteurs en chef :

IRENA - L'Agence Internationale pour les énergies renouvelables, établie en 2009, a tenu sa première assemblée en Avril 2011 à Abu Dhabi où se trouve son siège. Avec la participation de 155 pays, 86 membres ratifiant et l’Union Européenne, l’IRENA est devenu le lien des efforts internationaux qui ont pour but d’accélérer le déploiement mondial des technologies de l’énergie durable.

IRENA, la première organisation intergouvernementale mondiale  à être établie depuis des décennies, fournit des conseils pratiques et du soutien pour les pays développés et en voie de développement qui désirent accélérer l’adoption de l’énergie renouvelable et répondre à la forte augmentation anticipée des besoins énergétiques mondiaux  en alliant l’utilisation de l’énergie renouvelable avec l’efficience énergétique.  L’Agence facilite l’accès à toutes les informations pertinentes dont les données fiables sur le potentiel de l’énergie renouvelable, les meilleures pratiques et les mécanismes financiers effectifs ainsi que l’innovation technologique de pointe.  Le savoir et l’expertise de l’Agence sont disponibles pour les  pays développés et ceux  en voie de développement qui désirent augmenter la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique.

IRENA possède trois principaux domaines programmatiques prioritaires: La Gestion du Savoir et la Coopération Technologique(KMTC) qui favorise un rôle accru pour l’énergie renouvelable ; le Programme « Policy Advisory Services and Capacity Building (PASCB) » qui supporte l’aptitude du pays à créer un environnement favorable pour son déploiement ; et un Centre de l’Innovation et de la Technologie(IITC) qui fournit les moyens pour un changement technologique accéléré et pour l’utilisation de l’innovation.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

(Ms) Mahenau Agha

Tel: +971 (50) 441-4829

Adresse électronique: irenapress@irena.org

Site Internet: www.irena.org





No comments:

Post a Comment