Les patients affichant une réactivité plaquettaire élevée ont présenté à un an un taux 2,5 fois plus élevé de thrombose sur stent.
MIAMI - Dimanche 28 Octobre 2012 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)--Lors de la conférence Transcatheter Cardiovascular Therapeutics (TCT) 2012, Accumetrics, Inc., développeur de l'application VerifyNow®, le premier système rapide et facile à utiliser pour mesurer la réactivité plaquettaire à de multiples agents antiplaquettaires, a annoncé aujourd'hui la présentation des résultats à un an de l'étude ADAPT-DES (Assessment of Dual AntiPlatelet Therapy with Drug-Eluting Stents) qui évalue la bithérapie antiplaquettaire avec la pose de stents à élution médicamenteuse. Les résultats indiquent une association significative entre la réactivité plaquettaire et des incidents de type thrombose sur stent, infarctus du myocarde et décès à 12 mois. L'étude ADAPT-DES avait déjà montré un taux environ quatre fois plus élevé de thrombose de stent à 30 jours chez les patients affichant une réactivité plaquettaire résiduelle élevée (HRPR), telle que mesurée par l'essai VerifyNow P2Y12 d'Accumetrics. Cette association a continué durant le suivi et les patients affichant une HRPR ont présenté un taux 2,5 fois plus élevé de thrombose sur stent à un an. Les tests VerifyNow P2Y12 et VerifyNow PRUTest sont utilisés pour mesurer la réactivité plaquettaire d'un patient et l'effet antiplaquettaire de médicaments tels que le Clopidogrel et le Prasugrel (Plavix® et Effient®).
« Les résultats à un an du registre ADAPT-DES, le plus grand registre de réactivité plaquettaire à ce jour, montrent une association irréfutable entre les valeurs PRU élevées et des événements thrombotiques », a déclaré Gregg W. Stone, MD, professeur de médecine, Université de Columbia, directeur de la recherche cardiovasculaire et de l'éducation, du Centre pour la thérapie vasculaire interventionnelle, New York-Presbyterian Hospital / Columbia University Medical Center et investigateur principal de l'étude ADAPT-DES. « Il est très important de découpler le risque de saignement du bénéfice de la réduction des événements ischémiques pour que des traitements plus puissants puissent offrir un bénéfice clinique net. C'est un domaine que nous comptons explorer davantage à partir des données ADAPT-DES afin de déterminer si une fenêtre thérapeutique optimale pour l'inhibition plaquettaire avec des antagonistes de l'ADP peu être identifiés. "
Comme ce fut le cas pour la procédure PT/INR couramment utilisée, la communauté de cardiologie a cherché avec intérêt à déterminer les niveaux de réactivité plaquettaire susceptibles de minimiser les risques aussi bien d'événements thrombotiques que d'hémorragies. Ce concept de fenêtre thérapeutique a été postulé dans les rapports publiés précédemment.1,2,3
« Les résultats de l'étude ADAPT-DES valident les résultats des dix dernières années de recherche dans le domaine des tests de réactivité plaquettaire », a déclaré Matthew J. Price, MD, directeur du laboratoire de cathétérisme cardiaque à la Scripps Clinic de La Jolla en Californie. « La thrombose est encore l'un des événements les plus catastrophiques que nous rencontrons dans le laboratoire de cathétérisme puisque les données montrent que près de 90 % des cas de thrombose sur stent entraînent une récidive d'IM ou de décès cardiovasculaire. Avec la mise à disposition des inhibiteurs, le générique Clopidogrel et les nouveaux et plus puissants inhibiteurs du P2Y12, nous pouvons utiliser cette information pour élaborer la stratégie de traitement la plus efficace et cliniquement appropriée pour nos patients ».
Les tests VerifyNow P2Y12 et VerifyNow PRUTest représentent le premier système cliniquement disponible, rapide et facile à utiliser sur le lieu de soins permettant de mesurer le niveau de blocage du récepteur P2Y12.
« Les professionnels de la santé sont à la recherche d'un moyen d'équilibrer les risques, les avantages et les coûts des agents antiplaquettaires », a ajouté Timothy I. Still, président et PDG d'Accumetrics. « Les recommandations indicatives, l'accumulation des données d'étude de milliers de patients, et la disponibilité de plusieurs options de traitement renforcent la nécessité clinique des tests de réactivité plaquettaire. Accumetrics est fier d'être le leader mondial du marché des tests de réactivité plaquettaire ».
Le système VerifyNow est utilisé en clinique par les médecins dans plus de 700 établissements aux États-Unis et plus de 70 pays dans le monde où les médicaments antiplaquettaires sont prescrits pour réduire l'occurrence de futurs événements thrombotiques, de type crise cardiaque et accident vasculaire cérébral.
À propos d’Accumetrics
Accumetrics a pour mission de faire avancer la compréhension médicale de la fonction plaquettaire et d'améliorer la qualité des soins pour les patients recevant des traitements antiplaquettaires, en fournissant des tests diagnostiques de pointe largement accessibles pour une évaluation rapide de la fonction plaquettaire.
Le système VerifyNow d’Accumetrics est la première plateforme rapide et conviviale à aider les médecins à déterminer la réponse d’un patient à de multiples agents antiplaquettaires. Examinant chaque médicament antiplaquettaire majeur, y compris les produits approuvés par la FDA pour l’aspirine, les inhibiteurs du P2Y12 (par ex. le clopidogrel) et les inhibiteurs GP IIb/IIIa, le système VerifyNow fournit aux médecins de précieuses informations pouvant éclairer leurs décisions thérapeutiques. Les tests VerifyNow P2Y12 et VerifyNow PRUTest sont des analyses de sang complet utilisées en laboratoire ou au lieu de soins pour mesurer le niveau de blocage du récepteur plaquettaire P2Y12. Le test VerifyNow P2Y12 est par ailleurs indiqué en dehors des États-Unis pour évaluer le risque d'événements récurrents chez les patients cardiovasculaires.
Pour plus d'informations sur la Société et ses produits, consulter le site www.accumetrics.com.
Les logos Accumetrics et VerifyNow sont des marques déposées d'Accumetrics, Inc.
1 Campo G et al. J Am Coll Cardiol. 2011;57:2474–83 2 Gurbel PA et al. Am Heart J. 2010;160:346-54 3 Sibbing D et al. J Thromb Haemost. 2010;8:250-6
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Jakob Jakobsen
310-309-1003 (Bureau)
jjakobsen@biosector2.com
Timothy I. Still
président-directeur général
Accumetrics
858-404-8260
press@accumetrics.com
No comments:
Post a Comment