Sunday, June 23, 2013

La technologie anticoagulante de Covidien permet de sauver des vies selon les résultats de l'étude CLOTS 3

L'étude révèle que les manchons de compression séquentielle réduisent les cas de thrombose veineuse profonde chez les patients immobilisés à la suited'une attaque

MANSFIELD, Massachussetts - Dimanche 23 Juin 2013 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Covidien (NYSE : COV), chef de file mondial dans la fabrication de produits de soins de santé, annonce ce jour qu'une étude indépendante menée par l'université d'Édimbourg a permis de démontrer l'efficacité du système Kendall SCD™ de Covidien utilisé avec la technologie de détection de remplissage vasculaire chez les patients immobilisés à la suite d'une attaque.

Les résultats de l'étude CLOTS 3 ont été présentés lors de la European Stroke Conference par le Professeur Martin S. Dennis du département de neurosciences cliniques de l'université d'Édimbourg et ont également été publiés dans The Lancet. Cette nouvelle étude a constaté une baisse de 29,9 % du développement de thrombose veineuse profonde (TVP) proximale chez les patients immobilisés à la suite d'une attaque et traités par compression pneumatique intermittente (CPI) à l'aide du système Kendall SCD avec la technologie de détection de remplissage vasculaire, qui assure une compression séquentielle, circonférentielle gradient par l'intermédiaire de manchons positionnés sur la longueur de la cuisse. Par rapport au groupe des patients auxquels ont été dispensés les soins de routine uniquement, le groupe des patients traités par CPI a également enregistré une baisse du risque de mortalité de 14 % (p = 0,042) lors des six premiers mois suivant leur admission à l'hôpital pour cause d'attaque.

« Nous disposons finalement d'un traitement simple, sûr et économique qui réduit le risque de TVP et semble même diminuer le risque de décès consécutif à une attaque», a déclaré le Professeur Dennis. « Nous estimons que ce traitement pourrait potentiellement aider quelque 400 000 patients victimes chaque année d'une attaque aux États-Unis. Si ces personnes étaient traitées, nous pourrions prévenir le développement de thrombose veineuse profonde chez environ 20 000 d'entre eux et peut-être sauver jusqu'à 10 000 vies humaines ».

« Nous pensons que les directives nationales doivent être révisées à la lumière de ces résultats », a jouté le Professeur Dennis. « Selon les directives actuellement en vigueur, la CPI ne doit être envisagée qu'en cas d'échec des injections anticoagulantes ou si celles-ci s'avèrent inadaptées, mais cette étude suggère au contraire qu'elle devrait l'être chez tous les patients présentant un risque élevé de TVP. »

« Les résultats de l'étude CLOTS 3 sont réellement révolutionnaires », a déclaré Mark A. Turco, M.D., médecin-chef des traitements vasculaires chez Covidien. « La réduction importante et statistiquement significative de la mortalité chez les patients victimes d'une attaque traités par compression séquentielle par rapport à ceux soumis aux soins courants, ainsi qu'une baisse de près de 30 % des cas de TVP proximale devraient révolutionner les traitements post-attaque et améliorer ainsi les conditions de santé des patients. »

Á propos de l'essai CLOTS 3

L'étude multicentrique randomisée et contrôlée la plus importante en son genre, CLOTS 3, avait pour objet d'évaluer l'efficacité de la CPI pour la réduction du risque de TVP et de décès chez les patients victimes d'une attaque. L'étude, qui a porté sur 2 876 patients entre 2008 et 2012, a impliqué la participation de 105 hôpitaux au Royaume-Uni. Cet essai a été financé par le National Institute of Health, le programme Health Technology Assessment et le Chief Scientist Office Scotland. Covidien a fait don des systèmes de compression Kendall SCD aux hôpitaux participants.

Á propos de la thrombose veineuse profonde et de la compression pneumatique intermittente

Les thromboses veineuses profondes sont des caillots sanguins qui peuvent se former dans la jambe, remonter jusqu'aux poumons et provoquer la mort. Les méthodes actuelles de prévention de la TVP comprennent les médicaments anticoagulants. Toutefois, ces derniers supposent souvent un risque aggravé d'hémorragie qui peut constituer un inconvénient grave pour les patients victimes d'une attaque. Il n'a pas été prouvé de manière incontestable que les agents anticoagulants réduisaient le risque de décès après une attaque1.

La compression pneumatique intermittente est un dispositif médical qui compresse légèrement la jambe afin d'augmenter la circulation sanguine. Il a été prouvé qu'il réduit le risque de thrombose veineuse profonde. 2. Cela est tout particulièrement important pour les patients immobilisés tels que les personnes victimes d'une attaque aiguë.

1. Lederle FA, Zylla D, MacDonald R, Wilt TJ. Venous thromboembolism prophylaxis in hospitalized medical patients and those with stroke: a background review for an American College of Physicians Clinical Practice Guideline.Ann Intern Med. 2011 Nov 1 ; 155(9):602-15.

2. Collen JF, Jackson JL, Shorr AF, Moores LK. Prevention of venous thromboembolism in neurosurgery: a metaanalysis. Chest. 2008 Aug ; 134(2):237-49

À propos de Covidien

Covidien est un chef de file mondial dans la fabrication de produits de soins de santé qui crée des solutions médicales innovantes visant à améliorer les résultats thérapeutiques des patients et qui crée de la valeur grâce à son leadership et son excellence cliniques. Covidien fabrique, distribue et assure l'entretien d'une gamme diversifiée de produits phares qui se répartissent en trois segments : les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Covidien, qui a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 11,9 milliards de dollars, compte 43 000 employés dans plus de 70 pays et commercialise ses produits dans plus de 140 pays. Veuillez consulter le site www.covidien.com pour de plus amples informations au sujet de nos activités.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Covidien

David T. Young, +15084521644

Responsable des communications externes

Thérapies vasculaires

david.young@covidien.com



Bruce Farmer, +15084524372

Vice-président

Relations publiques

bruce.farmer@covidien.com



Coleman Lannum, CFA, +15084524343

Vice-président

Relations avec les investisseurs

cole.lannum@covidien.com



Todd Carpenter, +15084524363

Directeur exécutif

Relations avec les investisseurs

todd.carpenter@covidien.com



Permalink: http://www.me-newswire.net/news/7732/fr

No comments:

Post a Comment