— L’essai clinique randomisé de phase 3 portant sur ADCETRIS a satisfait le critère d’évaluation principal, démontrant une amélioration statistiquement très significative des taux de réponse objective d’une durée d’au moins quatre mois —
BOTHELL, Washington ; CAMBRIDGE, Massachusetts ; et OSAKA, Japon - Mardi 2 Août 2016 [ME NewsWire]
— Le résumé des résultats sera à l’American Society of Hematology (ASH) pour présentation au congrès annuel 2016 —
(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502) et Seattle Genetics, Inc. (NASDAQ : SGEN) ont annoncé aujourd’hui que l’essai clinique de phase 3 ALCANZA évaluant ADCETRIS (brentuximab védotine) chez les patients atteints d’un lymphome cutané à cellules T (LCCT) a atteint son critère d’évaluation principal, démontrant une amélioration statistiquement très significative du taux de réponse objective d’une durée d’au moins quatre mois (ORR4). Cet essai randomisé, qui a reçu une évaluation de protocole spéciale (SPA — Special Protocol Assessment) de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) et un avis scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), comparait l’agent unique ADCETRIS à un groupe témoin de traitements standard du choix de l’investigateur, méthotrexate ou bexarotène, auprès de 131 patients atteints d’un LCCT exprimant l’antigène CD30 ayant reçu auparavant un traitement systémique ou une radiothérapie. ADCETRIS est un conjugué de médicament anticorps ciblant l’antigène CD30 qui s’exprime dans les lésions cutanées chez environ 50 % des patients atteints d’un LCCT. ADCETRIS n’est pas présentement approuvé pour le traitement du LCCT.
Les résultats de l’essai ALCANZA ont démontré que le traitement avec ADCETRIS a entraîné une amélioration statistiquement très significative du taux de réponse ORR4 par rapport au groupe témoin tel qu’évalué par un comité d’examen indépendant (valeur p <0,0001). L’ORR4 était de 56,3 pour cent dans le groupe de traitement par ADCETRIS, contre 12,5 pour cent dans le groupe témoin. Les critères d’évaluation secondaires spécifiés dans le protocole, y compris un taux de réponse complète, la survie sans progression et la réduction de la charge des symptômes pendant le traitement, étaient tous statistiquement très significatifs dans le groupe de traitement par ADCETRIS. Le profil d’innocuité associé à ADCETRIS dans l’essai ALCANZA était généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants.
Un résumé sera soumis pour la présentation des données à au congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 3 au 6 décembre 2016 à San Diego, en Californie.
« Ces résultats de l’essai ALCANZA, remarquables et significatifs sur le plan clinique, représentent un jalon important pour le programme ADCETRIS. Si cette nouvelle indication est approuvée par les autorités réglementaires, ADCETRIS pourra offrir une nouvelle option de traitement aux patients souffrant d’un LCCT », a déclaré Dirk Huebner, M.D., Directeur médical principal, Unité thérapeutique d’oncologie, Takeda Pharmaceutical Company. « Nous sommes enchantés par les données, qui ont montré une amélioration significative dans le critère d’évaluation principal ORR4 et tous les critères secondaires clés, avec un profil d’innocuité gérable. Ce résultat confirme davantage notre engagement envers les patients vivant avec une maladie exprimant l’antigène CD30, et nous attendons avec impatience de partager ces données avec les autorités de réglementation à l’échelle mondiale. »
« Le lymphome cutané à cellules T est une maladie débilitante, mutilante et douloureuse, et il existe un besoin important d’options de traitement efficaces supplémentaires avec des réponses durables significatives. C’est le premier essai randomisé de phase 3 portant sur le LCCT contrôlé de façon active avec de bons résultats, et nous sommes ravis d’avoir réussi à démontrer les effets positifs de l’utilisation d’ADCETRIS pour les patients qui ont participé à cette étude », a déclaré Clay Siegall, Ph. D., président et directeur général de Seattle Genetics. « Nous prévoyons annoncer des données plus complètes de l’essai ALCANZA lors du congrès annuel de l’ASH en décembre, et avons l’intention de présenter une demande de licence de produit biologique supplémentaire à la FDA dans la première moitié de 2017 pour approbation de cette indication. »
Conception de l’essai clinique de phase 3 ALCANZA
L’essai ALCANZA est une étude de phase 3, randomisée et ouverte, visant à évaluer l’agent unique ADCETRIS par rapport à un groupe témoin de traitements standard au choix de l’investigateur, méthotrexate ou bexarotène, chez des patients atteints d’un LCCT exprimant l’antigène CD30, y compris ceux souffrant d’un lymphome anaplasique cutané à grandes cellules primaire (pcALCL) ou d’une mycose fongoïde (MF). Le critère d’évaluation principal est ORR4, tel qu’évalué par le score de réponse globale dans le groupe de traitement par ADCETRIS par rapport au groupe témoin. Les principaux critères secondaires sont le taux de réponse complète, la survie sans progression et la réduction de la charge des symptômes pendant le traitement. L’essai clinique comptait 131 patients répartis dans 50 sites dans le monde. Les patients atteints d’un pcALCL devaient avoir reçu au moins un traitement systémique ou une radiothérapie auparavant, et les patients avec une MF devaient avoir reçu au moins un traitement systémique auparavant. Les patients ont reçu ADCETRIS toutes les trois semaines, versus le choix de l’investigateur, pendant environ un an. Cet essai multicentrique international a été mené en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Australie, sous la responsabilité opérationnelle de Takeda Pharmaceuticals.
ADCETRIS a reçu la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la MF, qui est le type le plus commun de LCCT. ADCETRIS a également reçu la désignation de médicament orphelin de la Commission européenne pour le LCCT, y compris les sous-types pcALCL et MF.
Veuillez consulter les consignes de sécurité importantes à la fin du présent communiqué de presse.
À propos du LCCT
Le lymphome est un terme général pour un groupe de cancers qui trouvent leur origine dans le système lymphatique. Il existe deux grandes catégories de lymphome : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Les lymphomes cutanés sont une catégorie de lymphome non hodgkinien attaquant principalement la peau. Selon la Cutaneous Lymphoma Foundation, le LCCT est le type de lymphome cutané le plus commun et se présente généralement sous forme de plaques rouges squameuses ou épaissies sur la peau qui ressemblent souvent à l’eczéma ou à la dermatite chronique. La progression depuis l’attaque cutanée limitée peut être accompagnée par la formation de tumeurs, l’ulcération et l’exfoliation, qui se compliquent par des démangeaisons et des infections. Les stades avancés sont définis par l’attaque des ganglions lymphatiques, des organes sanguins périphériques et des organes internes. Selon la littérature médicale, l’antigène CD30 est exprimé sur des lésions cutanées dans environ 50 pour cent des patients atteints du LCCT.
Le traitement standard pour les LCCT prétraités de façon systémique comprend des thérapies ciblant la peau, la radiothérapie et des traitements systémiques. Les traitements systémiques actuellement approuvés ont démontré des taux de réponse objective de 30 à 45 pour cent, avec un faible taux de réponse complète.
À propos d’ADCETRIS
ADCETRIS fait l’objet d’une évaluation globale dans plus de 70 essais cliniques en cours, y compris deux études de phase 3, ECHELON-1 pour le traitement en première intention du lymphome hodgkinien classique et ECHELON-2 pour le traitement en première intention des lymphomes à cellules T matures, ainsi que des essais portant sur plusieurs autres types de tumeurs malignes exprimant l’antigène CD30, notamment des lymphomes à cellules B.
ADCETRIS est un ADC composé d’un anticorps monoclonal anti-CD30 connecté par un lien clivable par protéase à un agent d’interruption des microtubules, le monométhyl auristatine E (MMAE) à l’aide de la technologie propriétaire de Seattle Genetics. L’ADC se sert d’un système de fixation conçu de manière à être stable dans le sang, puis libérer le MMAE au moment de l’internalisation par les cellules tumorales qui expriment le CD30.
ADCETRIS pour injection intraveineuse a reçu l’approbation de la FDA pour trois indications : (1) l’approbation régulière pour le traitement des patients atteints d’un lymphome hodgkinien classique après l’échec d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques autologues (auto-GCSH) ou après l’échec d’au moins deux protocoles de chimiothérapie à agents multiples chez les patients qui ne sont pas candidats à une auto-GCSH, (2) l’approbation régulière pour le traitement du lymphome hodgkinien classique chez les patients présentant un risque élevé de rechute ou d’aggravation comme la consolidation après une auto-GCSH, et (3) l’approbation accélérée pour le traitement des patients atteints de lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) après l’échec d’au moins un protocole de chimiothérapie à agents multiples. L’indication LAGCs est approuvée en vertu de l’approbation accélérée basée sur le taux de réponse globale. L’approbation continue pour l’indication LAGCs peut être subordonnée à une vérification et à la description de l’avantage clinique dans les essais de confirmation. Santé Canada a accordé à ADCETRIS l’approbation avec des conditions pour le lymphome hodgkinien récurrent ou réfractaire et le LAGCs.
ADCETRIS a reçu une autorisation de commercialisation conditionnelle de la Commission européenne en octobre 2012 pour deux indications : (1) pour le traitement de patients adultes avec un lymphome hodgkinien à CD30 positif récurrent ou réfractaire après une greffe des cellules souches autologue (GCSA), ou après au moins deux traitements préalables lorsque la GCSA ou la chimiothérapie multiagent n’est pas une option de traitement et (2) le traitement de patients adultes souffrant du LAGCs récurrent ou réfractaire. ADCETRIS a reçu l’autorisation de mise sur le marché par les autorités de réglementation dans plus de 60 pays pour le lymphome hodgkinien récurrent ou réfractaire et le LAGCs. En juin 2016, la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle actuelle d’ADCETRIS et a approuvé ADCETRIS pour le traitement des patients adultes avec un lymphome hodgkinien à CD30+ exposés à un risque accru de récidive ou de progression de la maladie après une GCSA. Voir ci-dessous les informations importantes relatives à la sécurité.
Seattle Genetics et Takeda développent conjointement ADCETRIS. Selon les modalités de l’entente de collaboration, Seattle Genetics possède les droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada et Takeda possède les droits de commercialisation d’ADCETRIS dans le reste du monde. Seattle Genetics et Takeda financent conjointement les couts de développement d’ADCETRIS, à proportions égales, sauf au Japon où Takeda assume l’entière responsabilité des coûts de développement.
À propos de Takeda
Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D qui s’est engagée à apporter une meilleure santé et un meilleur avenir aux patients en transformant la science en médicaments révolutionnaires. Takeda concentre ses efforts de recherche sur l’oncologie, la gastro-entérologie et les domaines thérapeutiques du système nerveux central. Il possède également des programmes de développement spécifiques dans les maladies cardiovasculaires spécialisées ainsi des vaccins candidats en phase finale. Takeda effectue des travaux de R&D en interne et en collaboration avec des partenaires afin de rester à la pointe de l’innovation. De nouveaux produits novateurs, en particulier dans les domaines de l’oncologie et de la gastro-entérologie, ainsi que sa présence dans les marchés émergents, alimentent la croissance de Takeda. Plus de 30 000 employés de Takeda sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients, en collaboration avec des partenaires des soins de santé dans plus de 70 pays. Pour un complément d’information, veuillez consulter le site http://www.takeda.com/news.
Des informations supplémentaires sur Takeda sont disponibles sur le site Web de la société, www.takeda.com, et le sitewww.takedaoncology.com fournit de plus amples informations sur Takeda Oncology, la marque de l’unité d’exploitation en oncologie de Takeda Pharmaceutical Company Limited à l’échelle mondiale.
À propos de Seattle Genetics
Seattle Genetics est une société de biotechnologie axée sur le développement et la commercialisation de thérapies innovantes à base d’anticorps pour le traitement du cancer. La société ouvre la voie dans le développement de conjugués anticorps-médicament (ADC), une technologie conçue pour exploiter la capacité de ciblage des anticorps afin de délivrer des agents destructeurs de cellules directement dans les cellules cancéreuses. Le produit phare de la société, ADCETRIS® (brentuximab védotine) est un ADC ciblant l’antigène CD30 qui, grâce à une collaboration avec Takeda Pharmaceutical Company Limited, est le premier médicament d’une nouvelle classe d’ADC autorisé à l’échelle mondiale dans plus de 60 pays, contre le lymphome hodgkinien (LH) classique réfractaire et le lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) réfractaire. Seattle Genetics développe également vadastuximab talirine (SGN-CD33A ; 33A), un ADC en essai de phase 3 pour la leucémie myéloïde aiguë. Ayant son siège social à Bothell, Washington, Seattle Genetics développe également un solide pipeline de thérapies innovantes pour les cancers liés au sang et les tumeurs solides, conçues pour résoudre les besoins médicaux insatisfaits, et améliorer les résultats de traitement pour les patients. Pour sa technologie ADC, Seattle Genetics travaille en collaboration avec un certain nombre de sociétés, dont AbbVie, Astellas, Bayer, Genentech, GlaxoSmithKline et Pfizer. Pour un complément d’information, veuillez consulter le site www.seattlegenetics.com
Informations de sécurité importantes relatives à ADCETRIS (brentuximab védotine) aux États-Unis.
MISES EN GARDE (ENCADRÉ)
Leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) : une infection à virus JC entraînant une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) et la mort peuvent survenir chez les patients recevant l’ADCETRIS.
Contre-indication
L’utilisation d’ADCETRIS en combinaison avec la bléomycine est contre-indiquée et peut provoquer une toxicité pulmonaire (par ex. infiltration ou inflammation interstitielle).
Mises en garde et précautions
Neuropathie périphérique (NP) : le traitement par ADCETRIS provoque une NP principalement sensorielle. Des cas de NP motrice ont également été rapportés. La NP induite par ADCETRIS est cumulative. Vérifiez chez les patients les symptômes de neuropathie, tels que l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, une gêne, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique, ou une faiblesse et procédez à des modifications du dosage en conséquence.
Anaphylaxie et réactions liées à la perfusion : des réactions liées à la perfusion, dont l’anaphylaxie, sont survenues avec l’ADCETRIS. Surveillez les patients pendant la perfusion. Si une réaction liée à la perfusion survient, il faut interrompre la perfusion et procéder à une prise en charge médicale appropriée. En cas d’anaphylaxie, arrêtez immédiatement et définitivement la perfusion et administrez un traitement médical approprié. Les patients ayant souffert d’une réaction liée à la perfusion auparavant doivent être l’objet d’une prémédication pour les perfusions ultérieures. La prémédication pourra inclure l’acétaminophène, un antihistaminique et un corticostéroïde.
Toxicité hématologique : Une neutropénie grave prolongée (≥1 semaine) et une thrombopénie de grade 3 ou 4 ou l’anémie peuvent survenir avec ADCETRIS. Des cas de neutropénie fébrile ont été rapportés avec l’ADCETRIS. Surveillez la numération globulaire complète avant chaque dose d’ADCETRIS et envisagez une surveillance plus fréquente chez les patients atteints de neutropénie de grade 3 ou 4. Surveiller l’apparition de fièvre chez les patients. Si une neutropénie de grade 3 ou 4 se développe, envisager de retarder, réduire ou interrompre les doses, ou une prophylaxie par G-CSF avec des doses subséquentes.
Infections graves et opportunistes : des infections, telles que la pneumonie, la bactériémie et la septicémie ou le choc septique (dont certaines avec une issue fatale), ont été rapportées chez des patients traités avec l’ADCETRIS. Surveillez attentivement les patients pendant le traitement pour vérifier l’émergence possible d’infections bactériennes, fongiques ou virales.
Syndrome de lyse tumorale : surveillez attentivement les patients présentant une tumeur proliférant rapidement ou une masse tumorale importante.
Toxicité accrue en présence d’insuffisance rénale grave : la fréquence des effets indésirables de grade 3 ou supérieur et de décès était plus élevée chez les patients avec une insuffisance rénale grave, par rapport aux patients ayant une fonction rénale normale. Éviter d’utiliser ADCETRIS chez les patients avec une insuffisance rénale grave.
Toxicité accrue en présence d’insuffisance hépatique modérée ou grave : la fréquence des effets indésirables de grade 3 ou supérieur et de décès était plus élevée chez les patients avec une insuffisance hépatique modérée ou grave, par rapport aux patients ayant une fonction hépatique normale. Éviter d’utiliser ADCETRIS chez les patients avec une insuffisance hépatique modérée ou grave.
Hépatotoxicité : des cas graves d’hépatotoxicité, dont certains avec une issue fatale, ont été observés avec ADCETRIS. Ces cas étaient cohérents avec la lésion hépatocellulaire, y compris des élévations des transaminases ou de bilirubine, et se sont produits après la première dose d’ADCETRIS ou la reprise du médicament. Les maladies hépatiques virales préexistantes, des enzymes hépatiques élevées à la référence et des médicaments concomitants pourraient également augmentes le risque.
Surveiller les niveaux des enzymes hépatiques et de bilirubine. Pour les patients présentant une hépatotoxicité nouvelle, récurrente ou s’aggravant, il faudra retarder les doses, modifier la posologie ou arrêter le traitement par ADCETRIS.
Leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) : des infections à virus JC entraînant une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) et la mort ont été signalées chez les patients recevant ADCETRIS. Les symptômes sont apparus à divers moments à partir du début du traitement par ADCETRIS, certains cas étant survenus au cours des 3 mois suivant l’exposition initiale au médicament. En plus du traitement par l’ADCETRIS, d’autres facteurs contributifs possibles incluent des traitements antérieurs et une maladie sous-jacente pouvant causer une immunosuppression. Envisagez un diagnostic de la LEMP chez tout patient présentant des signes et des symptômes d’anomalies du système nerveux central d’apparition récente. Il est conseillé de suspendre le traitement avec l’ADCETRIS en cas de suspicion d’une LEMP et de l’arrêter si la LEMP est confirmée.
Toxicité pulmonaire Des cas de toxicité pulmonaire non infectieuse, y compris la pneumopathie, la maladie pulmonaire interstitielle, et le syndrome de détresse respiratoire aiguë, certains avec une issue fatale, ont été rapportés. Surveiller les signes et symptômes de toxicité pulmonaire, y compris la toux et la dyspnée, chez les patients. En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes d’infection pulmonaire, maintenir la posologie d’ADCETRIS lors de l’évaluation et jusqu’à l’amélioration symptomatique.
Effets indésirables graves : des cas de syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et de nécrolyse épidermique toxique (NET), dont certains avec une issue fatale, ont été rapportés avec ADCETRIS. En cas d’occurrence de SSJ ou de NET, interrompre le traitement par ADCETRIS et administrer un traitement médical approprié.
Complications gastro-intestinales (GI) : Des complications GI graves et mortelles, dont la perforation, l’hémorragie, l’érosion, l’ulcère, l’occlusion intestinale, l’entérocolite, la colite neutropénique, et l’iléus ont été signalées chez les patients traités par ADCETRIS. Le lymphome associé à une complication GI préexistante peut augmenter le risque de perforation. En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes de GI, effectuer un diagnostic d’évaluation rapide et un traitement approprié.
Toxicité embryofœtale : compte tenu du mécanisme d’action et des résultats observés chez les animaux, ADCETRIS peut nuire au fœtus lorsqu’il est administré à une femme enceinte. Les femmes en âge de procréer devraient éviter de contracter une grossesse pendant le traitement par ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après la dernière dose d’ADCETRIS.
Effets indésirables
Dans deux essais cliniques non contrôlés à groupe unique portant sur ADCETRIS en monothérapie chez 160 patients atteints d’un LH ou d’un LAGCs classique récurrent, les effets indésirables les plus fréquents (≥20 %), toutes causes confondues, étaient : la neutropénie, la neuropathie périphérique sensorielle, la fatigue, les nausées, l’anémie, les infections des voies respiratoires supérieures, la diarrhée, la fièvre, les éruptions cutanées, la thrombocytopénie, la toux et les vomissements.
Dans un essai contrôlé par placebo portant sur ADCETRIS auprès de 329 patients souffrant d’un LH classique avec un risque élevé de rechute ou de progression après une auto-GCSH, les effets indésirables les plus courants (≥20 %) dans le groupe de traitement par ADCETRIS (167 patients), toutes causes confondues, étaient : la neutropénie, la neuropathie périphérique sensorielle, la thrombocytopénie, l’anémie, l’infection des voies respiratoires supérieures, la fatigue, la neuropathie périphérique motrice, les nausées, la toux et la diarrhée.
Interaction médicamenteuse
L’utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP3A4, ou des inducteurs ou inhibiteurs de la P-gp, a le potentiel d’affecter l’exposition au monométhyl auristatine E (MMAE).
Utilisation sur des populations particulières
L’exposition au MMAE et les réactions indésirables sont augmentées chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée ou grave, ou une insuffisance rénale grave. Éviter d’utiliser.
Conseiller aux femmes en âge de procréer d’éviter de contracter une grossesse pendant le traitement par ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après la dernière dose d’ADCETRIS.
Conseiller aux homme ayant des partenaires sexuelles en âge de procréer d’utiliser un moyen de contraception efficace pendant le traitement par ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après la dernière dose d’ADCETRIS.
Conseiller aux patients de signaler toute grossesse immédiatement et d’éviter d’allaiter pendant le traitement par ADCETRIS.
Pour davantage d’informations importantes concernant la sécurité, y compris l’encadré sur les MISES EN GARDE, veuillez consulter les informations de prescription complètes de l’ADCETRIS sur les siteswww.seattlegenetics.com ou www.ADCETRIS.com.
Informations de sécurité importantes relatives à l’ADCETRIS (brentuximab védotine)
Ingrédient actif : brentuximab védotine
Veuillez vous référer au résumé des caractéristiques du produit (RCP) avant toute ordonnance.
INDICATIONS
ADCETRIS® est indiqué chez les patients adultes souffrant du lymphome hodgkinien (LH) à CD30 positif récurrent ou réfractaire :
1. après une greffe de cellules souches autologues (GCSA), ou
2. après au moins deux traitements antérieurs quand la GCSA n’est pas une option de traitement.
ADCETRIS est indiqué pour le traitement des patients adultes avec un LH à CD30+ avec un risque accru de rechute ou de progression de la maladie après la GCSA.
ADCETRIS est indiqué dans le traitement du lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) récurrent ou réfractaire chez les patients adultes.
INFORMATIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
CONTRE-INDICATIONS
ADCETRIS est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité au brentuximab védotine et ses excipients. En outre, l’utilisation d’ADCETRIS en combinaison avec la bléomycine est contre-indiquée, car elle provoque la toxicité pulmonaire.
MISES EN GARDE SPÉCIALES ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) : une réactivation du virus John Cunningham (JCV) entraînant une LEMP et un décès peut survenir chez des patients traités avec ADCETRIS. La LEMP a été signalée chez des patients ayant reçu ADCETRIS après plusieurs protocoles de chimiothérapie.
Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de signes ou de symptômes neurologiques, cognitifs, ou comportementaux, pouvant être évocateurs d’une LEMP. L’évaluation suggérée de la LEMP inclut une consultation en neurologie, une imagerie par résonance magnétique rehaussée avec du gadolinium du cerveau et une analyse du liquide céphalorachidien pour l’ADN du JCV par amplification en chaîne par polymérase ou une biopsie du cerveau avec preuve de JCV. La posologie d’ADCETRIS doit être suspendue pour tout cas suspecté de LEMP et doit être arrêtée définitivement si un diagnostic de LEMP est confirmé.
Pancréatite : des cas de pancréatites aiguës ont été rapportés chez des patients traités avec l’ADCETRIS. Des évolutions fatales ont été rapportées. Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de douleurs abdominales, qui pourraient laisser penser à une pancréatite aiguë. L’évaluation du patient peut inclure un examen médical, une évaluation en laboratoire pour l’amylase sérique et la lipase sérique, ainsi qu’une imagerie abdominale comme l’échographie et d’autres mesures diagnostiques appropriées. Le traitement par ADCETRIS doit être suspendu pour tout cas suspecté de pancréatite aiguë. Le traitement par ADCETRIS doit être arrêté si un diagnostic de pancréatite aiguë est confirmé.
Toxicité pulmonaire : des cas de toxicité pulmonaire, notamment avec des issues fatales, ont été rapportés chez des patients traités avec ADCETRIS. Bien qu’aucune association causale avec ADCETRIS n’ait été établie, le risque de toxicité pulmonaire ne peut être écarté et les patients doivent être traités de manière appropriée. L’apparition ou l’aggravation de symptômes de toxicité pulmonaire doivent être rapidement évaluées et traitées de façon appropriée.
Infections graves et opportunistes : des infections graves, comme la pneumonie, la bactériémie à staphylocoque, la septicémie/le choc septique (y compris celle/celui pouvant entraîner la mort), le zona et des infections opportunistes, telles que la pneumonie à Pneumocystis jiroveci et la candidose orale ont été rapportées chez des patients traités avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement pour vérifier l’apparition ou l’aggravation d’infections graves ou opportunistes.
Réactions liées à la perfusion (RLP) : des RLP immédiates et retardées, ainsi que des cas d’anaphylaxie, sont survenues avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant et après la perfusion. En cas d’anaphylaxie, l’administration d’ADCETRIS doit être arrêtée immédiatement et définitivement, et un traitement médical approprié doit être administré. Si une RLP survient, la perfusion doit être interrompue et une gestion médicale appropriée instituée. La perfusion peut être reprise à un débit plus lent après la résolution des symptômes. Les patients ayant souffert d’une RLP auparavant doivent être l’objet d’une prémédication pour les perfusions ultérieures. Les RLP sont plus fréquentes et plus graves chez les patients ayant des anticorps dirigés contre ADCETRIS.
Syndrome de lyse tumorale (SLT) : des cas de SLT ont été rapportés avec ADCETRIS. Les patients présentant une tumeur proliférant rapidement ou une masse tumorale importante présentent un risque de SLT. Ces patients doivent être étroitement surveillés et gérés conformément aux meilleures pratiques médicales.
Neuropathie périphérique (NP) : le traitement avec ADCETRIS peut provoquer une NP, de nature à la fois sensorielle et motrice. Une NP causée par ADCETRIS est généralement cumulative et réversible dans la plupart des cas. Les patients doivent être surveillés pour vérifier l’apparition de symptômes de NP, tels que l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, une gêne, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique, ou de la faiblesse. En cas d’apparition ou d’aggravation d’une NP, les patients peuvent nécessiter un report et une réduction de dose ou l’arrêt du traitement avec ADCETRIS.
Toxicité hématologique : une anémie de grade 3 ou 4, une thrombocytopénie et une neutropénie prolongée (égale ou supérieure à une semaine) de grade 3 ou de grade 4 peuvent se produire avec l’ADCETRIS. La numération sanguine complète doit être contrôlée avant l’administration de chaque dose.
Neutropénie fébrile : des cas de neutropénie fébrile ont été rapportés. En cas de développement d’une neutropénie fébrile, il est nécessaire de surveiller étroitement les patients pour vérifier la survenue d’états fébriles et de les traiter conformément aux meilleures pratiques médicales.
Syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) : des cas de SSJ et de NET (nécrolyse épidermique toxique) ont été signalés en rapport avec ADCETRIS. Des évolutions fatales ont été rapportées. En cas d’apparition de SSJ ou de NET, il convient d’interrompre le traitement par ADCETRIS et d’administrer un traitement médical approprié.
Complications gastro-intestinales (GI) : des complications GI, dont certaines avec une issue fatale, y compris l’occlusion intestinale, l’iléus, l’entérocolite, la colite neutropénique, l’érosion, l’ulcère, la perforation et l’hémorragie, ont été signalées. L’apparition ou l’aggravation de symptômes de GI doivent être rapidement évaluées et traitées de façon appropriée.
Hépatotoxicité : des élévations de l’alanine aminotransférase (ALAT) et de l’aspartate aminotransférase (ASAT) ont été rapportées. Des cas graves d’hépatotoxicité, dont certains avec une issue fatale, ont également été observés. La fonction hépatique doit être testée avant le début du traitement et surveillée régulièrement chez les patients recevant ADCETRIS. Les patients subissant une hépatotoxicité peuvent nécessiter un report, une modification de dose ou l’arrêt de la prise d’ADCETRIS.
Hyperglycémie : des cas d’hyperglycémie ont été rapportés lors des essais chez des patients ayant un indice de masse corporelle élevé (IMC) avec ou sans antécédents de diabète sucré. Toutefois, les taux de glucose sérique doivent être étroitement surveillés chez tous les patients subissant un événement d’hyperglycémie. Un traitement antidiabétique doit être administré le cas échéant.
Insuffisance rénale ou hépatique : l’expérience est limitée chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique. Les données disponibles indiquent que la clairance MMAE pourrait être affectée par une insuffisance rénale grave, une insuffisance hépatique et par de faibles concentrations d’albumine sérique. La dose initiale recommandée chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale grave est de 1,2 mg/kg administrée en perfusion intraveineuse de 30 minutes toutes les 3 semaines. Les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique doivent être étroitement surveillés pour déceler d’éventuels événements indésirables.
Teneur en sodium des excipients : ce médicament contient un maximum de 2,1 mmol (ou 47 mg) de sodium par dose. Il convient de prendre ceci en compte pour les patients suivant un régime pauvre en sodium.
INTERACTIONS
Les patients recevant un puissant inhibiteur du CYP3A4 et de la glycoprotéine P en même temps qu’ADCETRIS peuvent présenter un risque accru de neutropénie et doivent être étroitement surveillés. L’administration conjointe d’ADCETRIS avec un inducteur du CYP3A4 n’a pas modifié l’exposition plasmatique d’ADCETRIS, mais il est apparu qu’elle réduisait les concentrations plasmatiques des métabolites MMAE ayant pu être analysées. ADCETRIS ne devrait pas modifier l’exposition à des médicaments qui sont métabolisés par les enzymes CYP3A4.
GROSSESSE : les femmes en âge de procréer doivent utiliser deux méthodes de contraception efficaces durant un traitement par ADCETRIS et jusqu’à 6 mois après le traitement. On ne dispose d’aucune donnée sur l’utilisation d’ADCETRIS chez la femme enceinte, les études sur les animaux ont toutefois montré une toxicité reproductive. ADCETRIS ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, à moins que les avantages pour la mère ne l’emportent sur les risques potentiels pour le fœtus. Si une femme enceinte doit être traitée, elle doit être clairement informée du risque potentiel pour le fœtus.
LACTATION (allaitement) : on ne dispose d’aucune donnée pour savoir si ADCETRIS ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel, de ce fait, on ne peut exclure un risque pour le nouveau-né/nourrisson. Du fait du risque potentiel, il faudra décider soit d’arrêter l’allaitement soit d’arrêter/de s’abstenir de traiter avec ADCETRIS.
FERTILITÉ : dans les études non cliniques, un traitement par ADCETRIS a conduit à une toxicité testiculaire, susceptible d’altérer la fertilité masculine. Il est conseillé aux hommes traités avec ce médicament de ne pas concevoir d’enfant durant le traitement et jusqu’à 6 mois suite à la prise de la dernière dose.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les réactions médicamenteuses indésirables graves ont été : la pneumonie, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, la migraine, la neutropénie, la thrombocytopénie, la constipation, la diarrhée, les vomissements, les nausées, la pyrexie, la neuropathie périphérique motrice, l’hyperglycémie, la polyneuropathie démyélinisante, le syndrome de lyse tumorale et le syndrome de Stevens-Johnson.
Dans les études cliniques sur ADCETRIS, les effets indésirables définis comme très fréquents (≥ 1/10) ont été : les infections, les infections des voies respiratoires supérieures, la neutropénie, la neuropathie périphérique (sensorielle et motrice), la toux, la dyspnée, la diarrhée, les nausées, les vomissements, la constipation, les douleurs abdominales, l’alopécie, le prurit, la myalgie, l’arthralgie, la fatigue, les frissons, la pyrexie, les réactions liées à la perfusion et la perte de poids. Les effets indésirables définis comme communs (≥1/100 à <1/10) étaient : la septicémie/le choc septique, le zona, la pneumonie, l’herpès simplex, l’anémie, la thrombocytopénie, l’hyperglycémie, les vertiges, la polyneuropathie démyélinisante, les élévations de l’ALAT et de l’ASAT, les éruptions cutanées et les dorsalgies.
Énoncés prospectifs pour Seattle Genetics
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, telles que, entre autres, celles relatives au potentiel thérapeutique d’ADCETRIS (brentuximab védotine), la publication prévue des données de l’essai ALCANZA et les projets de soumission pour approbation réglementaire supplémentaire de la FDA et d’autres autorités réglementaires. Les résultats ou développements réels pourront s’écarter substantiellement de ceux attendus ou sous-entendus dans les présentes déclarations prospectives. Les facteurs qui peuvent entraîner une telle différence comprennent la sécurité ou l’efficacité des résultats de l’essai ALCANZA dans le lymphome cutané à cellules T qui ne seront pas suffisants pour une publication ou pour obtenir une autorisation de commercialisation aux États-Unis ou dans tout autre pays, qui nous seront nécessaires pour modifier notre présentation pour l’approbation de commercialisation ou que cette demande sera refusée ou retardée. En outre, nos plans de réglementation pourraient changer à la suite de consultation avec la FDA ou d’autres autorités de réglementation. Un complément d’informations sur les risques et les incertitudes auxquels est confronté Seattle Genetics est contenu dans le formulaire 10-Q de la société pour le trimestre s’achevant au 31 mars 2016, sous la rubrique « Risk Factors » (facteurs de risques), déposé auprès de la commission des valeurs mobilières des États-Unis. Seattle Genetics rejette toute intention ou obligation de mise à jour ou de révision de toute déclaration prévisionnelle, qu’elle soit du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Seattle Genetics
Relations avec les investisseurs :
Peggy Pinkston, 425-527-4160
ppinkston@seagen.com
Relations avec les médias :
Tricia Larson, 425-527-4180
tlarson@seagen.com
Takeda
Médias hors du Japon :
Sara Noonan, 617-551-3683
sara.noonan@takeda.com
Médias japonais
Tsuyoshi Tada, +81 (0) 3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
Permalink: http://me-newswire.net/news/18416/fr
BOTHELL, Washington ; CAMBRIDGE, Massachusetts ; et OSAKA, Japon - Mardi 2 Août 2016 [ME NewsWire]
— Le résumé des résultats sera à l’American Society of Hematology (ASH) pour présentation au congrès annuel 2016 —
(BUSINESS WIRE)--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502) et Seattle Genetics, Inc. (NASDAQ : SGEN) ont annoncé aujourd’hui que l’essai clinique de phase 3 ALCANZA évaluant ADCETRIS (brentuximab védotine) chez les patients atteints d’un lymphome cutané à cellules T (LCCT) a atteint son critère d’évaluation principal, démontrant une amélioration statistiquement très significative du taux de réponse objective d’une durée d’au moins quatre mois (ORR4). Cet essai randomisé, qui a reçu une évaluation de protocole spéciale (SPA — Special Protocol Assessment) de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) et un avis scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), comparait l’agent unique ADCETRIS à un groupe témoin de traitements standard du choix de l’investigateur, méthotrexate ou bexarotène, auprès de 131 patients atteints d’un LCCT exprimant l’antigène CD30 ayant reçu auparavant un traitement systémique ou une radiothérapie. ADCETRIS est un conjugué de médicament anticorps ciblant l’antigène CD30 qui s’exprime dans les lésions cutanées chez environ 50 % des patients atteints d’un LCCT. ADCETRIS n’est pas présentement approuvé pour le traitement du LCCT.
Les résultats de l’essai ALCANZA ont démontré que le traitement avec ADCETRIS a entraîné une amélioration statistiquement très significative du taux de réponse ORR4 par rapport au groupe témoin tel qu’évalué par un comité d’examen indépendant (valeur p <0,0001). L’ORR4 était de 56,3 pour cent dans le groupe de traitement par ADCETRIS, contre 12,5 pour cent dans le groupe témoin. Les critères d’évaluation secondaires spécifiés dans le protocole, y compris un taux de réponse complète, la survie sans progression et la réduction de la charge des symptômes pendant le traitement, étaient tous statistiquement très significatifs dans le groupe de traitement par ADCETRIS. Le profil d’innocuité associé à ADCETRIS dans l’essai ALCANZA était généralement conforme aux renseignements thérapeutiques existants.
Un résumé sera soumis pour la présentation des données à au congrès annuel de l’American Society of Hematology (ASH), qui se tiendra du 3 au 6 décembre 2016 à San Diego, en Californie.
« Ces résultats de l’essai ALCANZA, remarquables et significatifs sur le plan clinique, représentent un jalon important pour le programme ADCETRIS. Si cette nouvelle indication est approuvée par les autorités réglementaires, ADCETRIS pourra offrir une nouvelle option de traitement aux patients souffrant d’un LCCT », a déclaré Dirk Huebner, M.D., Directeur médical principal, Unité thérapeutique d’oncologie, Takeda Pharmaceutical Company. « Nous sommes enchantés par les données, qui ont montré une amélioration significative dans le critère d’évaluation principal ORR4 et tous les critères secondaires clés, avec un profil d’innocuité gérable. Ce résultat confirme davantage notre engagement envers les patients vivant avec une maladie exprimant l’antigène CD30, et nous attendons avec impatience de partager ces données avec les autorités de réglementation à l’échelle mondiale. »
« Le lymphome cutané à cellules T est une maladie débilitante, mutilante et douloureuse, et il existe un besoin important d’options de traitement efficaces supplémentaires avec des réponses durables significatives. C’est le premier essai randomisé de phase 3 portant sur le LCCT contrôlé de façon active avec de bons résultats, et nous sommes ravis d’avoir réussi à démontrer les effets positifs de l’utilisation d’ADCETRIS pour les patients qui ont participé à cette étude », a déclaré Clay Siegall, Ph. D., président et directeur général de Seattle Genetics. « Nous prévoyons annoncer des données plus complètes de l’essai ALCANZA lors du congrès annuel de l’ASH en décembre, et avons l’intention de présenter une demande de licence de produit biologique supplémentaire à la FDA dans la première moitié de 2017 pour approbation de cette indication. »
Conception de l’essai clinique de phase 3 ALCANZA
L’essai ALCANZA est une étude de phase 3, randomisée et ouverte, visant à évaluer l’agent unique ADCETRIS par rapport à un groupe témoin de traitements standard au choix de l’investigateur, méthotrexate ou bexarotène, chez des patients atteints d’un LCCT exprimant l’antigène CD30, y compris ceux souffrant d’un lymphome anaplasique cutané à grandes cellules primaire (pcALCL) ou d’une mycose fongoïde (MF). Le critère d’évaluation principal est ORR4, tel qu’évalué par le score de réponse globale dans le groupe de traitement par ADCETRIS par rapport au groupe témoin. Les principaux critères secondaires sont le taux de réponse complète, la survie sans progression et la réduction de la charge des symptômes pendant le traitement. L’essai clinique comptait 131 patients répartis dans 50 sites dans le monde. Les patients atteints d’un pcALCL devaient avoir reçu au moins un traitement systémique ou une radiothérapie auparavant, et les patients avec une MF devaient avoir reçu au moins un traitement systémique auparavant. Les patients ont reçu ADCETRIS toutes les trois semaines, versus le choix de l’investigateur, pendant environ un an. Cet essai multicentrique international a été mené en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Australie, sous la responsabilité opérationnelle de Takeda Pharmaceuticals.
ADCETRIS a reçu la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la MF, qui est le type le plus commun de LCCT. ADCETRIS a également reçu la désignation de médicament orphelin de la Commission européenne pour le LCCT, y compris les sous-types pcALCL et MF.
Veuillez consulter les consignes de sécurité importantes à la fin du présent communiqué de presse.
À propos du LCCT
Le lymphome est un terme général pour un groupe de cancers qui trouvent leur origine dans le système lymphatique. Il existe deux grandes catégories de lymphome : le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Les lymphomes cutanés sont une catégorie de lymphome non hodgkinien attaquant principalement la peau. Selon la Cutaneous Lymphoma Foundation, le LCCT est le type de lymphome cutané le plus commun et se présente généralement sous forme de plaques rouges squameuses ou épaissies sur la peau qui ressemblent souvent à l’eczéma ou à la dermatite chronique. La progression depuis l’attaque cutanée limitée peut être accompagnée par la formation de tumeurs, l’ulcération et l’exfoliation, qui se compliquent par des démangeaisons et des infections. Les stades avancés sont définis par l’attaque des ganglions lymphatiques, des organes sanguins périphériques et des organes internes. Selon la littérature médicale, l’antigène CD30 est exprimé sur des lésions cutanées dans environ 50 pour cent des patients atteints du LCCT.
Le traitement standard pour les LCCT prétraités de façon systémique comprend des thérapies ciblant la peau, la radiothérapie et des traitements systémiques. Les traitements systémiques actuellement approuvés ont démontré des taux de réponse objective de 30 à 45 pour cent, avec un faible taux de réponse complète.
À propos d’ADCETRIS
ADCETRIS fait l’objet d’une évaluation globale dans plus de 70 essais cliniques en cours, y compris deux études de phase 3, ECHELON-1 pour le traitement en première intention du lymphome hodgkinien classique et ECHELON-2 pour le traitement en première intention des lymphomes à cellules T matures, ainsi que des essais portant sur plusieurs autres types de tumeurs malignes exprimant l’antigène CD30, notamment des lymphomes à cellules B.
ADCETRIS est un ADC composé d’un anticorps monoclonal anti-CD30 connecté par un lien clivable par protéase à un agent d’interruption des microtubules, le monométhyl auristatine E (MMAE) à l’aide de la technologie propriétaire de Seattle Genetics. L’ADC se sert d’un système de fixation conçu de manière à être stable dans le sang, puis libérer le MMAE au moment de l’internalisation par les cellules tumorales qui expriment le CD30.
ADCETRIS pour injection intraveineuse a reçu l’approbation de la FDA pour trois indications : (1) l’approbation régulière pour le traitement des patients atteints d’un lymphome hodgkinien classique après l’échec d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques autologues (auto-GCSH) ou après l’échec d’au moins deux protocoles de chimiothérapie à agents multiples chez les patients qui ne sont pas candidats à une auto-GCSH, (2) l’approbation régulière pour le traitement du lymphome hodgkinien classique chez les patients présentant un risque élevé de rechute ou d’aggravation comme la consolidation après une auto-GCSH, et (3) l’approbation accélérée pour le traitement des patients atteints de lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) après l’échec d’au moins un protocole de chimiothérapie à agents multiples. L’indication LAGCs est approuvée en vertu de l’approbation accélérée basée sur le taux de réponse globale. L’approbation continue pour l’indication LAGCs peut être subordonnée à une vérification et à la description de l’avantage clinique dans les essais de confirmation. Santé Canada a accordé à ADCETRIS l’approbation avec des conditions pour le lymphome hodgkinien récurrent ou réfractaire et le LAGCs.
ADCETRIS a reçu une autorisation de commercialisation conditionnelle de la Commission européenne en octobre 2012 pour deux indications : (1) pour le traitement de patients adultes avec un lymphome hodgkinien à CD30 positif récurrent ou réfractaire après une greffe des cellules souches autologue (GCSA), ou après au moins deux traitements préalables lorsque la GCSA ou la chimiothérapie multiagent n’est pas une option de traitement et (2) le traitement de patients adultes souffrant du LAGCs récurrent ou réfractaire. ADCETRIS a reçu l’autorisation de mise sur le marché par les autorités de réglementation dans plus de 60 pays pour le lymphome hodgkinien récurrent ou réfractaire et le LAGCs. En juin 2016, la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle actuelle d’ADCETRIS et a approuvé ADCETRIS pour le traitement des patients adultes avec un lymphome hodgkinien à CD30+ exposés à un risque accru de récidive ou de progression de la maladie après une GCSA. Voir ci-dessous les informations importantes relatives à la sécurité.
Seattle Genetics et Takeda développent conjointement ADCETRIS. Selon les modalités de l’entente de collaboration, Seattle Genetics possède les droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada et Takeda possède les droits de commercialisation d’ADCETRIS dans le reste du monde. Seattle Genetics et Takeda financent conjointement les couts de développement d’ADCETRIS, à proportions égales, sauf au Japon où Takeda assume l’entière responsabilité des coûts de développement.
À propos de Takeda
Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D qui s’est engagée à apporter une meilleure santé et un meilleur avenir aux patients en transformant la science en médicaments révolutionnaires. Takeda concentre ses efforts de recherche sur l’oncologie, la gastro-entérologie et les domaines thérapeutiques du système nerveux central. Il possède également des programmes de développement spécifiques dans les maladies cardiovasculaires spécialisées ainsi des vaccins candidats en phase finale. Takeda effectue des travaux de R&D en interne et en collaboration avec des partenaires afin de rester à la pointe de l’innovation. De nouveaux produits novateurs, en particulier dans les domaines de l’oncologie et de la gastro-entérologie, ainsi que sa présence dans les marchés émergents, alimentent la croissance de Takeda. Plus de 30 000 employés de Takeda sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients, en collaboration avec des partenaires des soins de santé dans plus de 70 pays. Pour un complément d’information, veuillez consulter le site http://www.takeda.com/news.
Des informations supplémentaires sur Takeda sont disponibles sur le site Web de la société, www.takeda.com, et le sitewww.takedaoncology.com fournit de plus amples informations sur Takeda Oncology, la marque de l’unité d’exploitation en oncologie de Takeda Pharmaceutical Company Limited à l’échelle mondiale.
À propos de Seattle Genetics
Seattle Genetics est une société de biotechnologie axée sur le développement et la commercialisation de thérapies innovantes à base d’anticorps pour le traitement du cancer. La société ouvre la voie dans le développement de conjugués anticorps-médicament (ADC), une technologie conçue pour exploiter la capacité de ciblage des anticorps afin de délivrer des agents destructeurs de cellules directement dans les cellules cancéreuses. Le produit phare de la société, ADCETRIS® (brentuximab védotine) est un ADC ciblant l’antigène CD30 qui, grâce à une collaboration avec Takeda Pharmaceutical Company Limited, est le premier médicament d’une nouvelle classe d’ADC autorisé à l’échelle mondiale dans plus de 60 pays, contre le lymphome hodgkinien (LH) classique réfractaire et le lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) réfractaire. Seattle Genetics développe également vadastuximab talirine (SGN-CD33A ; 33A), un ADC en essai de phase 3 pour la leucémie myéloïde aiguë. Ayant son siège social à Bothell, Washington, Seattle Genetics développe également un solide pipeline de thérapies innovantes pour les cancers liés au sang et les tumeurs solides, conçues pour résoudre les besoins médicaux insatisfaits, et améliorer les résultats de traitement pour les patients. Pour sa technologie ADC, Seattle Genetics travaille en collaboration avec un certain nombre de sociétés, dont AbbVie, Astellas, Bayer, Genentech, GlaxoSmithKline et Pfizer. Pour un complément d’information, veuillez consulter le site www.seattlegenetics.com
Informations de sécurité importantes relatives à ADCETRIS (brentuximab védotine) aux États-Unis.
MISES EN GARDE (ENCADRÉ)
Leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) : une infection à virus JC entraînant une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) et la mort peuvent survenir chez les patients recevant l’ADCETRIS.
Contre-indication
L’utilisation d’ADCETRIS en combinaison avec la bléomycine est contre-indiquée et peut provoquer une toxicité pulmonaire (par ex. infiltration ou inflammation interstitielle).
Mises en garde et précautions
Neuropathie périphérique (NP) : le traitement par ADCETRIS provoque une NP principalement sensorielle. Des cas de NP motrice ont également été rapportés. La NP induite par ADCETRIS est cumulative. Vérifiez chez les patients les symptômes de neuropathie, tels que l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, une gêne, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique, ou une faiblesse et procédez à des modifications du dosage en conséquence.
Anaphylaxie et réactions liées à la perfusion : des réactions liées à la perfusion, dont l’anaphylaxie, sont survenues avec l’ADCETRIS. Surveillez les patients pendant la perfusion. Si une réaction liée à la perfusion survient, il faut interrompre la perfusion et procéder à une prise en charge médicale appropriée. En cas d’anaphylaxie, arrêtez immédiatement et définitivement la perfusion et administrez un traitement médical approprié. Les patients ayant souffert d’une réaction liée à la perfusion auparavant doivent être l’objet d’une prémédication pour les perfusions ultérieures. La prémédication pourra inclure l’acétaminophène, un antihistaminique et un corticostéroïde.
Toxicité hématologique : Une neutropénie grave prolongée (≥1 semaine) et une thrombopénie de grade 3 ou 4 ou l’anémie peuvent survenir avec ADCETRIS. Des cas de neutropénie fébrile ont été rapportés avec l’ADCETRIS. Surveillez la numération globulaire complète avant chaque dose d’ADCETRIS et envisagez une surveillance plus fréquente chez les patients atteints de neutropénie de grade 3 ou 4. Surveiller l’apparition de fièvre chez les patients. Si une neutropénie de grade 3 ou 4 se développe, envisager de retarder, réduire ou interrompre les doses, ou une prophylaxie par G-CSF avec des doses subséquentes.
Infections graves et opportunistes : des infections, telles que la pneumonie, la bactériémie et la septicémie ou le choc septique (dont certaines avec une issue fatale), ont été rapportées chez des patients traités avec l’ADCETRIS. Surveillez attentivement les patients pendant le traitement pour vérifier l’émergence possible d’infections bactériennes, fongiques ou virales.
Syndrome de lyse tumorale : surveillez attentivement les patients présentant une tumeur proliférant rapidement ou une masse tumorale importante.
Toxicité accrue en présence d’insuffisance rénale grave : la fréquence des effets indésirables de grade 3 ou supérieur et de décès était plus élevée chez les patients avec une insuffisance rénale grave, par rapport aux patients ayant une fonction rénale normale. Éviter d’utiliser ADCETRIS chez les patients avec une insuffisance rénale grave.
Toxicité accrue en présence d’insuffisance hépatique modérée ou grave : la fréquence des effets indésirables de grade 3 ou supérieur et de décès était plus élevée chez les patients avec une insuffisance hépatique modérée ou grave, par rapport aux patients ayant une fonction hépatique normale. Éviter d’utiliser ADCETRIS chez les patients avec une insuffisance hépatique modérée ou grave.
Hépatotoxicité : des cas graves d’hépatotoxicité, dont certains avec une issue fatale, ont été observés avec ADCETRIS. Ces cas étaient cohérents avec la lésion hépatocellulaire, y compris des élévations des transaminases ou de bilirubine, et se sont produits après la première dose d’ADCETRIS ou la reprise du médicament. Les maladies hépatiques virales préexistantes, des enzymes hépatiques élevées à la référence et des médicaments concomitants pourraient également augmentes le risque.
Surveiller les niveaux des enzymes hépatiques et de bilirubine. Pour les patients présentant une hépatotoxicité nouvelle, récurrente ou s’aggravant, il faudra retarder les doses, modifier la posologie ou arrêter le traitement par ADCETRIS.
Leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) : des infections à virus JC entraînant une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) et la mort ont été signalées chez les patients recevant ADCETRIS. Les symptômes sont apparus à divers moments à partir du début du traitement par ADCETRIS, certains cas étant survenus au cours des 3 mois suivant l’exposition initiale au médicament. En plus du traitement par l’ADCETRIS, d’autres facteurs contributifs possibles incluent des traitements antérieurs et une maladie sous-jacente pouvant causer une immunosuppression. Envisagez un diagnostic de la LEMP chez tout patient présentant des signes et des symptômes d’anomalies du système nerveux central d’apparition récente. Il est conseillé de suspendre le traitement avec l’ADCETRIS en cas de suspicion d’une LEMP et de l’arrêter si la LEMP est confirmée.
Toxicité pulmonaire Des cas de toxicité pulmonaire non infectieuse, y compris la pneumopathie, la maladie pulmonaire interstitielle, et le syndrome de détresse respiratoire aiguë, certains avec une issue fatale, ont été rapportés. Surveiller les signes et symptômes de toxicité pulmonaire, y compris la toux et la dyspnée, chez les patients. En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes d’infection pulmonaire, maintenir la posologie d’ADCETRIS lors de l’évaluation et jusqu’à l’amélioration symptomatique.
Effets indésirables graves : des cas de syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) et de nécrolyse épidermique toxique (NET), dont certains avec une issue fatale, ont été rapportés avec ADCETRIS. En cas d’occurrence de SSJ ou de NET, interrompre le traitement par ADCETRIS et administrer un traitement médical approprié.
Complications gastro-intestinales (GI) : Des complications GI graves et mortelles, dont la perforation, l’hémorragie, l’érosion, l’ulcère, l’occlusion intestinale, l’entérocolite, la colite neutropénique, et l’iléus ont été signalées chez les patients traités par ADCETRIS. Le lymphome associé à une complication GI préexistante peut augmenter le risque de perforation. En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes de GI, effectuer un diagnostic d’évaluation rapide et un traitement approprié.
Toxicité embryofœtale : compte tenu du mécanisme d’action et des résultats observés chez les animaux, ADCETRIS peut nuire au fœtus lorsqu’il est administré à une femme enceinte. Les femmes en âge de procréer devraient éviter de contracter une grossesse pendant le traitement par ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après la dernière dose d’ADCETRIS.
Effets indésirables
Dans deux essais cliniques non contrôlés à groupe unique portant sur ADCETRIS en monothérapie chez 160 patients atteints d’un LH ou d’un LAGCs classique récurrent, les effets indésirables les plus fréquents (≥20 %), toutes causes confondues, étaient : la neutropénie, la neuropathie périphérique sensorielle, la fatigue, les nausées, l’anémie, les infections des voies respiratoires supérieures, la diarrhée, la fièvre, les éruptions cutanées, la thrombocytopénie, la toux et les vomissements.
Dans un essai contrôlé par placebo portant sur ADCETRIS auprès de 329 patients souffrant d’un LH classique avec un risque élevé de rechute ou de progression après une auto-GCSH, les effets indésirables les plus courants (≥20 %) dans le groupe de traitement par ADCETRIS (167 patients), toutes causes confondues, étaient : la neutropénie, la neuropathie périphérique sensorielle, la thrombocytopénie, l’anémie, l’infection des voies respiratoires supérieures, la fatigue, la neuropathie périphérique motrice, les nausées, la toux et la diarrhée.
Interaction médicamenteuse
L’utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP3A4, ou des inducteurs ou inhibiteurs de la P-gp, a le potentiel d’affecter l’exposition au monométhyl auristatine E (MMAE).
Utilisation sur des populations particulières
L’exposition au MMAE et les réactions indésirables sont augmentées chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée ou grave, ou une insuffisance rénale grave. Éviter d’utiliser.
Conseiller aux femmes en âge de procréer d’éviter de contracter une grossesse pendant le traitement par ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après la dernière dose d’ADCETRIS.
Conseiller aux homme ayant des partenaires sexuelles en âge de procréer d’utiliser un moyen de contraception efficace pendant le traitement par ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après la dernière dose d’ADCETRIS.
Conseiller aux patients de signaler toute grossesse immédiatement et d’éviter d’allaiter pendant le traitement par ADCETRIS.
Pour davantage d’informations importantes concernant la sécurité, y compris l’encadré sur les MISES EN GARDE, veuillez consulter les informations de prescription complètes de l’ADCETRIS sur les siteswww.seattlegenetics.com ou www.ADCETRIS.com.
Informations de sécurité importantes relatives à l’ADCETRIS (brentuximab védotine)
Ingrédient actif : brentuximab védotine
Veuillez vous référer au résumé des caractéristiques du produit (RCP) avant toute ordonnance.
INDICATIONS
ADCETRIS® est indiqué chez les patients adultes souffrant du lymphome hodgkinien (LH) à CD30 positif récurrent ou réfractaire :
1. après une greffe de cellules souches autologues (GCSA), ou
2. après au moins deux traitements antérieurs quand la GCSA n’est pas une option de traitement.
ADCETRIS est indiqué pour le traitement des patients adultes avec un LH à CD30+ avec un risque accru de rechute ou de progression de la maladie après la GCSA.
ADCETRIS est indiqué dans le traitement du lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (LAGCs) récurrent ou réfractaire chez les patients adultes.
INFORMATIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
CONTRE-INDICATIONS
ADCETRIS est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité au brentuximab védotine et ses excipients. En outre, l’utilisation d’ADCETRIS en combinaison avec la bléomycine est contre-indiquée, car elle provoque la toxicité pulmonaire.
MISES EN GARDE SPÉCIALES ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Leucoencéphalite multifocale progressive (LEMP) : une réactivation du virus John Cunningham (JCV) entraînant une LEMP et un décès peut survenir chez des patients traités avec ADCETRIS. La LEMP a été signalée chez des patients ayant reçu ADCETRIS après plusieurs protocoles de chimiothérapie.
Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de signes ou de symptômes neurologiques, cognitifs, ou comportementaux, pouvant être évocateurs d’une LEMP. L’évaluation suggérée de la LEMP inclut une consultation en neurologie, une imagerie par résonance magnétique rehaussée avec du gadolinium du cerveau et une analyse du liquide céphalorachidien pour l’ADN du JCV par amplification en chaîne par polymérase ou une biopsie du cerveau avec preuve de JCV. La posologie d’ADCETRIS doit être suspendue pour tout cas suspecté de LEMP et doit être arrêtée définitivement si un diagnostic de LEMP est confirmé.
Pancréatite : des cas de pancréatites aiguës ont été rapportés chez des patients traités avec l’ADCETRIS. Des évolutions fatales ont été rapportées. Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de douleurs abdominales, qui pourraient laisser penser à une pancréatite aiguë. L’évaluation du patient peut inclure un examen médical, une évaluation en laboratoire pour l’amylase sérique et la lipase sérique, ainsi qu’une imagerie abdominale comme l’échographie et d’autres mesures diagnostiques appropriées. Le traitement par ADCETRIS doit être suspendu pour tout cas suspecté de pancréatite aiguë. Le traitement par ADCETRIS doit être arrêté si un diagnostic de pancréatite aiguë est confirmé.
Toxicité pulmonaire : des cas de toxicité pulmonaire, notamment avec des issues fatales, ont été rapportés chez des patients traités avec ADCETRIS. Bien qu’aucune association causale avec ADCETRIS n’ait été établie, le risque de toxicité pulmonaire ne peut être écarté et les patients doivent être traités de manière appropriée. L’apparition ou l’aggravation de symptômes de toxicité pulmonaire doivent être rapidement évaluées et traitées de façon appropriée.
Infections graves et opportunistes : des infections graves, comme la pneumonie, la bactériémie à staphylocoque, la septicémie/le choc septique (y compris celle/celui pouvant entraîner la mort), le zona et des infections opportunistes, telles que la pneumonie à Pneumocystis jiroveci et la candidose orale ont été rapportées chez des patients traités avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement pour vérifier l’apparition ou l’aggravation d’infections graves ou opportunistes.
Réactions liées à la perfusion (RLP) : des RLP immédiates et retardées, ainsi que des cas d’anaphylaxie, sont survenues avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant et après la perfusion. En cas d’anaphylaxie, l’administration d’ADCETRIS doit être arrêtée immédiatement et définitivement, et un traitement médical approprié doit être administré. Si une RLP survient, la perfusion doit être interrompue et une gestion médicale appropriée instituée. La perfusion peut être reprise à un débit plus lent après la résolution des symptômes. Les patients ayant souffert d’une RLP auparavant doivent être l’objet d’une prémédication pour les perfusions ultérieures. Les RLP sont plus fréquentes et plus graves chez les patients ayant des anticorps dirigés contre ADCETRIS.
Syndrome de lyse tumorale (SLT) : des cas de SLT ont été rapportés avec ADCETRIS. Les patients présentant une tumeur proliférant rapidement ou une masse tumorale importante présentent un risque de SLT. Ces patients doivent être étroitement surveillés et gérés conformément aux meilleures pratiques médicales.
Neuropathie périphérique (NP) : le traitement avec ADCETRIS peut provoquer une NP, de nature à la fois sensorielle et motrice. Une NP causée par ADCETRIS est généralement cumulative et réversible dans la plupart des cas. Les patients doivent être surveillés pour vérifier l’apparition de symptômes de NP, tels que l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, une gêne, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique, ou de la faiblesse. En cas d’apparition ou d’aggravation d’une NP, les patients peuvent nécessiter un report et une réduction de dose ou l’arrêt du traitement avec ADCETRIS.
Toxicité hématologique : une anémie de grade 3 ou 4, une thrombocytopénie et une neutropénie prolongée (égale ou supérieure à une semaine) de grade 3 ou de grade 4 peuvent se produire avec l’ADCETRIS. La numération sanguine complète doit être contrôlée avant l’administration de chaque dose.
Neutropénie fébrile : des cas de neutropénie fébrile ont été rapportés. En cas de développement d’une neutropénie fébrile, il est nécessaire de surveiller étroitement les patients pour vérifier la survenue d’états fébriles et de les traiter conformément aux meilleures pratiques médicales.
Syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) : des cas de SSJ et de NET (nécrolyse épidermique toxique) ont été signalés en rapport avec ADCETRIS. Des évolutions fatales ont été rapportées. En cas d’apparition de SSJ ou de NET, il convient d’interrompre le traitement par ADCETRIS et d’administrer un traitement médical approprié.
Complications gastro-intestinales (GI) : des complications GI, dont certaines avec une issue fatale, y compris l’occlusion intestinale, l’iléus, l’entérocolite, la colite neutropénique, l’érosion, l’ulcère, la perforation et l’hémorragie, ont été signalées. L’apparition ou l’aggravation de symptômes de GI doivent être rapidement évaluées et traitées de façon appropriée.
Hépatotoxicité : des élévations de l’alanine aminotransférase (ALAT) et de l’aspartate aminotransférase (ASAT) ont été rapportées. Des cas graves d’hépatotoxicité, dont certains avec une issue fatale, ont également été observés. La fonction hépatique doit être testée avant le début du traitement et surveillée régulièrement chez les patients recevant ADCETRIS. Les patients subissant une hépatotoxicité peuvent nécessiter un report, une modification de dose ou l’arrêt de la prise d’ADCETRIS.
Hyperglycémie : des cas d’hyperglycémie ont été rapportés lors des essais chez des patients ayant un indice de masse corporelle élevé (IMC) avec ou sans antécédents de diabète sucré. Toutefois, les taux de glucose sérique doivent être étroitement surveillés chez tous les patients subissant un événement d’hyperglycémie. Un traitement antidiabétique doit être administré le cas échéant.
Insuffisance rénale ou hépatique : l’expérience est limitée chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique. Les données disponibles indiquent que la clairance MMAE pourrait être affectée par une insuffisance rénale grave, une insuffisance hépatique et par de faibles concentrations d’albumine sérique. La dose initiale recommandée chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale grave est de 1,2 mg/kg administrée en perfusion intraveineuse de 30 minutes toutes les 3 semaines. Les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique doivent être étroitement surveillés pour déceler d’éventuels événements indésirables.
Teneur en sodium des excipients : ce médicament contient un maximum de 2,1 mmol (ou 47 mg) de sodium par dose. Il convient de prendre ceci en compte pour les patients suivant un régime pauvre en sodium.
INTERACTIONS
Les patients recevant un puissant inhibiteur du CYP3A4 et de la glycoprotéine P en même temps qu’ADCETRIS peuvent présenter un risque accru de neutropénie et doivent être étroitement surveillés. L’administration conjointe d’ADCETRIS avec un inducteur du CYP3A4 n’a pas modifié l’exposition plasmatique d’ADCETRIS, mais il est apparu qu’elle réduisait les concentrations plasmatiques des métabolites MMAE ayant pu être analysées. ADCETRIS ne devrait pas modifier l’exposition à des médicaments qui sont métabolisés par les enzymes CYP3A4.
GROSSESSE : les femmes en âge de procréer doivent utiliser deux méthodes de contraception efficaces durant un traitement par ADCETRIS et jusqu’à 6 mois après le traitement. On ne dispose d’aucune donnée sur l’utilisation d’ADCETRIS chez la femme enceinte, les études sur les animaux ont toutefois montré une toxicité reproductive. ADCETRIS ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, à moins que les avantages pour la mère ne l’emportent sur les risques potentiels pour le fœtus. Si une femme enceinte doit être traitée, elle doit être clairement informée du risque potentiel pour le fœtus.
LACTATION (allaitement) : on ne dispose d’aucune donnée pour savoir si ADCETRIS ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel, de ce fait, on ne peut exclure un risque pour le nouveau-né/nourrisson. Du fait du risque potentiel, il faudra décider soit d’arrêter l’allaitement soit d’arrêter/de s’abstenir de traiter avec ADCETRIS.
FERTILITÉ : dans les études non cliniques, un traitement par ADCETRIS a conduit à une toxicité testiculaire, susceptible d’altérer la fertilité masculine. Il est conseillé aux hommes traités avec ce médicament de ne pas concevoir d’enfant durant le traitement et jusqu’à 6 mois suite à la prise de la dernière dose.
EFFETS INDÉSIRABLES
Les réactions médicamenteuses indésirables graves ont été : la pneumonie, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, la migraine, la neutropénie, la thrombocytopénie, la constipation, la diarrhée, les vomissements, les nausées, la pyrexie, la neuropathie périphérique motrice, l’hyperglycémie, la polyneuropathie démyélinisante, le syndrome de lyse tumorale et le syndrome de Stevens-Johnson.
Dans les études cliniques sur ADCETRIS, les effets indésirables définis comme très fréquents (≥ 1/10) ont été : les infections, les infections des voies respiratoires supérieures, la neutropénie, la neuropathie périphérique (sensorielle et motrice), la toux, la dyspnée, la diarrhée, les nausées, les vomissements, la constipation, les douleurs abdominales, l’alopécie, le prurit, la myalgie, l’arthralgie, la fatigue, les frissons, la pyrexie, les réactions liées à la perfusion et la perte de poids. Les effets indésirables définis comme communs (≥1/100 à <1/10) étaient : la septicémie/le choc septique, le zona, la pneumonie, l’herpès simplex, l’anémie, la thrombocytopénie, l’hyperglycémie, les vertiges, la polyneuropathie démyélinisante, les élévations de l’ALAT et de l’ASAT, les éruptions cutanées et les dorsalgies.
Énoncés prospectifs pour Seattle Genetics
Certaines des déclarations faites dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, telles que, entre autres, celles relatives au potentiel thérapeutique d’ADCETRIS (brentuximab védotine), la publication prévue des données de l’essai ALCANZA et les projets de soumission pour approbation réglementaire supplémentaire de la FDA et d’autres autorités réglementaires. Les résultats ou développements réels pourront s’écarter substantiellement de ceux attendus ou sous-entendus dans les présentes déclarations prospectives. Les facteurs qui peuvent entraîner une telle différence comprennent la sécurité ou l’efficacité des résultats de l’essai ALCANZA dans le lymphome cutané à cellules T qui ne seront pas suffisants pour une publication ou pour obtenir une autorisation de commercialisation aux États-Unis ou dans tout autre pays, qui nous seront nécessaires pour modifier notre présentation pour l’approbation de commercialisation ou que cette demande sera refusée ou retardée. En outre, nos plans de réglementation pourraient changer à la suite de consultation avec la FDA ou d’autres autorités de réglementation. Un complément d’informations sur les risques et les incertitudes auxquels est confronté Seattle Genetics est contenu dans le formulaire 10-Q de la société pour le trimestre s’achevant au 31 mars 2016, sous la rubrique « Risk Factors » (facteurs de risques), déposé auprès de la commission des valeurs mobilières des États-Unis. Seattle Genetics rejette toute intention ou obligation de mise à jour ou de révision de toute déclaration prévisionnelle, qu’elle soit du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Seattle Genetics
Relations avec les investisseurs :
Peggy Pinkston, 425-527-4160
ppinkston@seagen.com
Relations avec les médias :
Tricia Larson, 425-527-4180
tlarson@seagen.com
Takeda
Médias hors du Japon :
Sara Noonan, 617-551-3683
sara.noonan@takeda.com
Médias japonais
Tsuyoshi Tada, +81 (0) 3-3278-2417
tsuyoshi.tada@takeda.com
Permalink: http://me-newswire.net/news/18416/fr