Friday, September 16, 2016

Pour l'industrie biopharmaceutique, les recommandations du Groupe de haut niveau sur l'accès aux médicaments de l'ONU sont une occasion ratée de répondre véritablement aux besoins des patients

GENÈVE - Jeudi 15 Septembre 2016 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Aux yeux de l'industrie biopharmaceutique, le Groupe de haut niveau sur l'accès aux médicaments de l'ONU avait une occasion sans précédent de répondre aux questions cruciales relatives à l'accès aux médicaments et aux vaccins pour des millions de personnes. De nombreuses recommandations du Groupe ignorent les barrières les plus basiques qui empêchent l'accès aux médicaments. En tant que tel, le rapport ne fournit pas de fondement solide à un progrès significatif. L'industrie biopharmaceutique continue de soutenir les plateformes existantes des Nations Unies qui travaillent à améliorer l'accès aux médicaments.

L'environnement dans lequel de nouveaux médicaments sont mis à disposition est de nature complexe et des solutions pourront être trouvées avec des approches systémiques centrées sur les patients, un engagement politique et une bonne gouvernance. Les questions clefs à traiter sont le financement de la santé, l'amélioration des infrastructures de soins et l'optimisation des capacités des professionnels de santé et l’amélioration des connaissances en matière de santé des patients. La majorité des recommandations du Groupe n'a pas su reconnaître la complexité de la situation, ni les efforts innovants déjà fournis pour faire progresser l'accès aux soins au cours des deux dernières décennies. De plus, le rapport semble adopter une approche réductrice quant à la recherche pharmaceutique et au modèle de développement, portant ainsi en lui-même l'éventualité de conséquences involontaires entravant le futur du progrès médical.

« L'accès aux médicaments est au centre de tous les efforts d'innovation de l'industrie biopharmaceutique. Le rapport passe à côté des principales entraves auxquelles tant de personnes doivent faire face dans le monde entier au quotidien », déclare Eduardo Pisani, directeur général de l‘International Federation of Pharmaceutical Manufacturers and Associations (IFPMA). « Le Groupe de haut niveau a adopté une approche très limitée et a ignoré la multitude de variables ayant une influence sur l'accès aux médicaments. Nous devons consolider ce qui fonctionne déjà et nous avons besoins de solutions exhaustives permettant de rapprocher les soignants des patients au niveau mondial, en répondant à leurs besoins premiers.  »

Dans les documents qu'elle a remis au Groupe, l'industrie biopharmaceutique a prouvé la valeur de la propriété intellectuelle liée à l'accès aux médicaments, et a proposé des solutions viables pour permettre une amélioration de l'accès aux médicaments. Pour surmonter les obstacles de base, au nom de la couverture santé universelle, des efforts collaboratifs et des solutions innovantes sont nécessaires, et qui sont à la fois viables à long terme tout en répondant aux exigences du terrain.

La quasi totalité des médicaments importants au cours des 150 dernières années, y compris les antibiotiques, les vaccins, les traitements anti VIH et VHC, les médicaments contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, doit son existence aux activités R&D de l'industrie biopharmaceutique. Les innovateurs et les millions d'hommes et de femmes qui travaillent avec engagement dans le secteur biopharmaceutique sont ouverts aux discussions constructives et collaboratives sur les technologies de la santé et l'accès aux soins. Ils sont en faveur d'un partenariat pour trouver des solutions qui amélioreront la santé dans le monde entier, et partagent le même objectif d'une vie en bonne santé pour tous, dans le cadre du troisième objectif de développement durable des Nations Unies.

À propos de l'IFPMA:

L'IFPMA représente les associations et les entreprises de recherche biopharmaceutique du monde entier. Les deux millions d’employés de ce secteur recherchent, développement et fournissent des médicaments et vaccins qui améliorent la vie des patients dans le monde. Basée à Genève, l'IFPMA entretient des relations officielles avec les Nations Unies et met à disposition l’expertise de l’industrie pour aider les experts de la santé à trouver des solutions pour améliorer la santé dans le monde.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.    

Contacts

IFPMA

Mario Ottiglio, +41 22 338 32 00

Director, Public Affairs, Communications & Global Health Policy

m.ottiglio@ifpma.org









Permalink: http://me-newswire.net/news/18657/fr

No comments:

Post a Comment