Monday, December 19, 2011
LE PREMIER MINISTRE CHINOIS JIABAO PARTICIPERA AU SOMMET MONDIAL DES ENERGIES FUTURES A ABU DHABI
Le Premier Ministre prononcera le discours d’ouverture lors de la cérémonie inaugurale
Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis - Lundi 19 Décembre 2011 [ME NewsWire]
Le premier ministre chinois, Wen Jiaboo, participera au cinquième sommet mondial des énergies du futur ( WFES) annuel qui aura lieu entre les 16 et 19 Janvier au centre d’explosions national d'Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.
Le Premier Ministre Wen, prononcera le discours d’ouverture, en tant que, personnalité importante, responsable de la politique économique chinoise qui privilégie l’innovation, le développement durable et l’énergie renouvelable en tant que principaux moteurs.
La visite du premier ministre renforce le rôle croissant que jouent les Émirats Arabes Unis et Abu Dhabi concernant la promotion de l’innovation et des opportunités de l’investissement dans l’énergie renouvelable et les technologies propres.
Dr. Sultan Al Jaber, PDG de Masdar, la compagnie de l’Énergie Renouvelable d’Abu Dhabi, a déclaré, « Les Émirats Arabes Unis et la Chine ont beaucoup de points communs que ce soit, l’accélération du déploiement de l’énergie renouvelable ou la diversification du mix énergétique ».
Dr. Al Jaber a ajouté, « la Chine est devenu une superpuissance dans le domaine de l’énergie renouvelable et a redéfini le secteur au niveau mondial en renforçant l’offre et la demande pour les nouvelles sources énergétiques. Les leaders mondiaux reconnaissent que pour avoir un véritable débat sur l’énergie renouvelable de nos jours, les grands acteurs comme la Chine, doivent y participer. Nous sommes honorés d’accueillir le Premier Ministre Wen et nous saluons sa participation au WFES ».
Le Premier Ministre Wen a affirmé que la Chine réduira l’intensité carbone de son économie de 17% avant 2015(par unité de PIB). Dans le cadre de son douzième plan quinquennal pour le développement national économique et social, la Chine produira 11.4% de l’énergie à partir de carburants non-fossiles avant 2015 et 15% avant 2020 par rapport à 8.3% en 2010
Pour atteindre cet objectif ambitieux, la chine a introduit une gamme des mesures d’incitation règlementaires et financières comme, les tarifs de rachat garantis, les subventions, les crédits offerts par la China Development Bank, 200 milliards de dollars en fonds de relance pour les technologies propres, des réductions des émissions de carbone et des réserves relatives à la tarification de l’énergie. La Chine est censée dépenser 473.1 milliards de dollars pour les investissements dans le domaine de l’énergie propre durant les cinq prochaines années et ajoutera 370GW à sa capacité de production d'énergie renouvelable avant 2020.
La Chine est également en train de faire des investissements majeurs dans les réseaux de distribution afin de surmonter les contraintes relatives à la capacité et permettre aux régions chinoises riches en énergie d’en faire bénéficier les régions du pays pauvres en énergie. Le plan quinquennal fournira également des mesures incitatives pour les véhicules hybrides et électriques, l’infrastructure et le système ferroviaire à grande vitesse.
Enfin et tout comme Masdar City, la ville durable d’Abu Dhabi à faible consommation d'énergie et à faible niveau d’émissions de carbone, la Chine construira des villes technologiques vertes afin de tester les nouvelles technologies de l’énergie propre et renouvelable.
Dr. Al Jaber a déclaré, “Le premier Ministre Wen offrira aux participants un aperçu direct sur la stratégie économique de pointe de la Chine et de sa vision concernant l’adoption de la technologie propre et de l’énergie renouvelable. Conformément au mandat de notre leadership visionnaire, le Sommet mondial des énergies du futur continue à établir des ponts vers les pays qui se sont engagés à promouvoir la technologie propre et le déploiement de l’énergie renouvelable ».
La Chine et les Émirats Arabes Unis entretiennent une relation forte et grandissante.
Les Émirats Arabes Unis ont élargi et renforcé les relations commerciales et les investissements bilatéraux et ont augmenté la coopération relative à la construction de l’infrastructure et le développement de l’énergie renouvelable. Masdar Capital a également investi 25 millions de dollars dans UPCC, un grand promoteur chinois de projets d'éoliennes.
S.E. Gao Yushen, ambassadeur de la Chine aux Émirats Arabes Unis, a déclaré, «Les Émirats Arabes Unis ont été traditionnellement une porte d’accès pour les entreprises chinoises qui desservent le Moyen Orient et Abu Dhabi sont entrain d’ouvrir la voie pour notre engagement envers le secteur émergeant de l’énergie renouvelable de la région et de l’industrie en général. Abu Dhabi a fait preuve également d’une initiative formidable dans le domaine de l’énergie propre et renouvelable par l’intermédiaire de Masdar et du sommet mondial des énergies futures et nous sommes impatients d’élargir notre partenariat avec les Émirats Arabes Unis dans ce domaine important ».
Les échanges commerciaux bilatéraux entre les Émirats Arabes Unis et la Chine dépassent 25 milliards de dollars.
Des entreprises chinoises de premier plan participeront également au WFES.
En plus de la visite du Premier Ministre Wen, plus de 43 exposants chinois participeront au sommet WFES 2012 et recevront les visiteurs pour la première fois dans un pavillon national pour mettre l’accent sur le marché de l’énergie renouvelable du pays qui connait une expansion rapide.
Des hauts dirigeants de deux entreprises multinationales chinoises du secteur de l’énergie solaire s’adresseront également aux délégués de la conférence : Shi Zhengrong, PDG de Suntech Power, le plus grand fabricant au monde des panneaux solaires et Jifan Gao, PDG de Trina Solar, l’entreprise pionnière dans le domaine de la technologie photovoltaïque (PV).
A Noter que le Sommet mondial des énergies futures qui est maintenant à sa cinquième année, est la réunion annuelle la plus convoitée au monde qui a pour objectif de promouvoir l’avancement de l’énergie renouvelable, l’efficience énergétique ainsi que les secteurs de l’eau et des déchets en engageant les leaders politiques et ceux des milieux des affaires, finances et académiques afin de favoriser l’innovation, les opportunités d’investissement et satisfaire le besoin croissant pour l’énergie durable.
Plus que 26,000 participants, dont 3,000 délégués, 650 entreprises exposantes et 20 pavillons nationaux, sont censés participer au sommet.
Pour de plus amples informations sur l’initiative Masdar, veuillez visiter le site : www.masdar.ae
Restez Branchés en se connectant à:
facebook.com/masdar.ae
twitter.com/masdar
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Masdar
Taryam Al Subaihi
press@masdar.ae
+971-2-653-3333 / 800-MASDAR (800-627327)
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment