Tuesday, January 10, 2012

LES RESULTATS FINANCIERS DU QNB GROUP POUR L’ANNEE PRENANT FIN LE 31 DECEMBRE 2011


Doha, Qatar - Lundi 9 Janvier 2012 [ME NewsWire]

QNB Group, une des grandes institutions financières au Moyen Orient et en Afrique du Nord continue à enregistrer une forte  croissance en termes de rentabilité  avec un Bénéfice net pour l’année 2011 qui a dépassé 7.5  Milliards de RQ, une croissance de l’ordre de 32%  par rapport à 2010.

Le conseil d'administration recommande à l’assemblée générale de verser un dividende liquide de l’ordre de  40% de la valeur nominale de l'action (4.0 QR par action) et  des actions gratuites de 10%  du capital social (une action pour chaque 10 action). Les résultats financiers pour 2011 ainsi que la  répartition des bénéfices sont soumis à l'agrément de  la Banque Centrale du Qatar.

Le total de l'actif a augmenté de  35% pour atteindre 302 milliards de RQ, soit le plus haut niveau  jamais réalisé par la Banque. Cela a été le résultat d’un taux de croissance élevé de l’ordre de 47% pour les prêts, avances et activités de financement pour atteindre 194  Milliards de RQ. . Entretemps, les dépôts de la clientèle ont enregistré une croissance solide de l’ordre de 21 pour cent pour atteindre 200 Milliards RQ.

La Banque a été capable de maintenir le coefficient des prêts non-productifs par rapport au total des prêts au niveau de 1.1% un niveau considéré comme le plus bas parmi les banques au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Les provisions ont été gérées avec prudence ; le taux de couverture a atteint 119%.

Le coefficient d'efficacité(le ratio des coûts au revenu) s’est amélioré pour atteindre 15.7% par comparaison avec 17.0% en 2010, un des meilleurs ratios parmi les institutions financières au Moyen Orient et en Afrique du Nord.

QNB Group a pu enregistrer un rendement fort aux actionnaires avec un retour moyen des capitaux propres de l’ordre de 24.8% en 2011.

Le ratio d'adéquation des fonds propres de QNB Group a augmenté pour atteindre 22.0 % en 2011 un taux bien plus élevé que les des exigences réglementaires de la Banque Centrale du  Qatar et  du Comité de Bâle.

Le rôle important du QNB Group au sein du secteur bancaire ainsi que la qualité élevée de ses actifs en plus de ses capacités à enregistrer une croissance durable dans toutes les activités, ont été démontrés clairement par ses notations de crédit ; Standard & Poor's, Fitch et Moody's ont confirmé les notes de la banque pendant 2011 qui sont par ailleurs parmi les plus élevés de la région. Capital Intelligence a également amélioré  la note sur la solidité financière de la banque de A+ à AA- et confirmé les autres notes reconnaissant ainsi la position financière solide de QNB, la qualité élevé de ses actifs et son rôle pionnier au sein du secteur bancaire.

En 2011, QNB Group a accompli  l'acquisition d'une part majoritaire de l’ordre de 70% de la Bank Kesawan en Indonésie et a lancé des opérations au Liban et au Sud du Soudan. Avec ces expansions, QNB Group possède actuellement des opérations dans 24 pays autour du monde à travers ses branches, filiales et sociétés d’associés et emploie une équipe de 7,000 personnes dans 334 branches et bureaux qui s’appuient sur un réseau de 600 machines ATM.

Un nouveau plan stratégique qui s’étend sur cinq ans a été approuvé ; son objectif est de rendre le  QNG Groupe  une référence  au Moyen Orient et en Afrique. La nouvelle stratégie a pour but de maintenir la position du groupe en tant que banque pionnière dans la région en élargissant et améliorant les opérations, et en diversifiant les sources de revenus et en réalisant un rendement élevé pour les actionnaires.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

QNB

Département des Relations Publiques

+974-44-25-2477

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