Wednesday, April 6, 2011

LA CONFIRMATION DU CHOIX DES ÉMIRATS ARABES UNIS POUR ETRE LE SIEGE PERMANENT DE L’AGENCE INTERNATIONAL POUR L’ÉNERGIE DURABLE(IRENA)


Abu Dhabi – Émirats Arabes Unis - Mercredi 6 Avril 2011 [ME NewsWire]

Plus de 150 nations se réunissent à Abu Dhabi pour participer à la première assemblée historique

• L’assemblée générale choisit le Directeur Général d’IRENA

Aujourd’hui, à l’occasion de la première session de l’assemblée historique de l’Agence Internationale pour l’Énergie Renouvelable(IRENA), les états membres ont officiellement confirmées le choix des Émirats Arabes Unis comme siège permanent de l’organisation internationale. La première session de l’assemblée générale a réuni 800 représentants de 150 pays et plus de 90 ministres. IRENA, l’organisation intergouvernementale dédiée à la promotion de l’adoption de l’énergie renouvelable dans le monde entier – a également choisi Adnan Amin, le directeur général par intérim comme Directeur Général de l’agence.

Il est prévu que, Adnan Amin occupera ce poste pour les 4 années à venir.

Dr. Sultan Ahmed Al Jaber, envoyé spécial des Émirats arabes unis pour l'énergie et le changement climatique, PDG de Masdar et président de la session en cours, a déclaré, « la première réunion de l’assemblée représente un événement historique pour l’IRENA afin de prouver la vision de notre sage leadership en plus de la détermination collective et internationale de collaborer en vue de faire avancer l’utilisation de l’énergie renouvelable dans le monde entier. C’est un honneur pour les Émirats Arabes Unies d’être le siège permanent d’IRENA. Le pays continuera d’être un défenseur puissant pour une meilleure collaboration et déploiement de l’énergie renouvelable au niveau international ».

Dr. Al Jaber a déclaré, “en tant que centre international pour l’innovation dans le domaine de l’énergie renouvelable, notre pays offrira pour IRENA, une base solide pour le dialogue ouvert et multilatéral ainsi que pour les actions réelles . Nous nous réjouissons de l’élection de Mr Amin aujourd’hui et nous tenons à lui présenter nos félicitations pour ce rôle permanent. Les Émirats est entièrement certain de son leadership et nous sommes impatients de collaborer avec lui ainsi que les autres états membres en concernant notre vision partagée pour une transition vers les solutions de l’énergie renouvelable dont bénéficiera nos communautés, notre économies aussi bien que notre quotidien ”.

La première assemblée d’IRENA marque la fin de la phase initiale de l’organisation qui a bâti un cadre institutionnel solide depuis son début en 2009 pour faciliter la collaboration multilatérale. IRENA représente à la fois les pays développés et ceux en voie de développement intéressés par l’adoption de l’énergie renouvelable que ce soit au niveau local ou international. A ce jour, 148 pays en plus de l’Union Européenne ont signé le statut de l’Agence. De plus, 64 pays en plus de l’Union Européenne qui ont approuvé le statut d’IRENA, ont participé à l’assemblée. Parmi les membres d’IRENA figurent 48 pays africains, 38 européens, 35 asiatiques, 17 américains et 10 pays de l’Australie et l’Océanie.

Avec la confirmation du choix des Émirats Arabes Unis pour être le siège d’IRENA, l’agence devient la première organisation internationale à être effectivement basée dans un pays arabe.

Adnan Amin, Directeur Général d’IRENA a déclaré, “ Les Émirats Arabes Unis fournissent un environnement qui encourage la croissance future de l’énergie renouvelable et constitue un choix spontané pour être le siège d’IRENA pour le long terme”. Il a ajouté, « je me sens honoré d’avoir reçu la confiance des états membres respectés et je me réjouis à l’avance à l’idée de collaborer ensemble comme une voix unie et dédiée pour promouvoir l’accélération et l’adoption de l’énergie renouvelable».

Les Émirats Arabes Unis ont placé l’énergie renouvelable et le changement climatique en tête de leur agenda. Le département de l’énergie et du changement climatique du pays a été établi au sein du ministère des affaires étrangères en 2010 à la suite de la confirmation du choix du pays pour être le siège d’IRENA ; il sert de point de mire pour la relation des EAU avec IRENA. L’engagement solide du pays pour promouvoir les technologies et les solutions durables a été démontré également par l’intermédiaire d’une panoplie d’action notamment par le lancement de l’initiative Masdar et Estidama, l’outil de certification des projets d’aménagement du territoire à Abu Dhabi ainsi que Le Sommet International pour les Énergies futures et le prix Zayed pour l’Énergie Future.

L’engagement des Émirats Arabes Unis sur le long terme à accélérer l’adoption de l’énergie renouvelable ainsi que sa désignation en tant que siège pour IRENA, confirme une fois de plus la reconnaissance que reçoit ce pays en tant que leader dans le domaine de l’énergie renouvelable et le changement climatique.

Dr Al Jaber a conclu, “ En tant que canal pour le partage des connaissances et la prise collective des décisions, les Émirats est sure que IRENA accélérera le rythme auquel l’énergie renouvelable est déployée et intégrée dans le monde entier. Nous sommes impatients de réaliser un progrès important au cours de cette semaine et nous espérons qu’un plus grand de nombre de pays participeront à la seconde assemblée ».

###

A Propos du Ministère des Affaires Étrangères, Département de l’Énergie et du Changement Climatique:

Le ministère des Affaires Étrangères aux Émirats Arabes Unis a établi son département de l’énergie et du changement climatique en 2010 pour garantir une coordination des efforts qui incluent tous les acteurs concernées du secteur public et privé en vue de la création d’une stratégie et d’une politique pour le changement climatique sur le plan national. Les actions du département sont exécutées par l’intermédiaire du Comité Nationale pour le changement climatique qui joue le rôle d’une mesure principale pour l’engagement des Émirats dans les dialogues internationaux ayant lieu autour de l’énergie propre et le changement climatique comme par exemple le COP16.

Pour plus d’information sur le ministère des affaires étrangères aux Émirats Arabes Unis, Veuillez visiter le site : www.mofa.gov.ae

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts

Burgess Baria

bbaria@apcoworldwide.com

+971-55-954-8683

No comments:

Post a Comment