Sunday, April 10, 2011

Les dirigeants des opérateurs d’Afrique de l’ouest et centrale se rendent à Dakar pour débattre des stratégies d’évolution des services pour capturer


LONDRES, GB - Dimanche 10 Avril 2011 [ME NewsWire]

West & Central Africa Com 2011

(BUSINESS WIRE)-- La région d’Afrique de l’ouest et centrale connait depuis plusieurs années la croissance la plus rapide d’Afrique. La croissance des abonnements mobiles est estimée à 68% sur les 5 prochaines années pour atteindre plus de 310 millions. Sur cette période, la croissance la plus forte devrait se passer dans les marché de RD Congo, Bénin, Côte d’Ivoire et Togo. La concurrence pour ces nouveaux consommateurs est forte, car les opérateurs sont en compétition avec de nouveaux entrants dans un environnement plus concurrentiel.

Contrairement à l’Afrique de l’est, où la concurrence se joue principalement sur les prix, les opérateurs des marchés les plus développés d’Afrique de l’ouest et centrale ont amélioré leur connectivité comme moyen d’augmenter le nombre de leurs abonnés. Ils ont investi dans leurs réseaux pour offrir des services à valeur ajoutée tels que les paiements mobiles, qui sont considérés comme un outil de fidélisation des consommateurs et un moyen d’augmenter l’usage dans les zones rurales. Les services de données, en particulier la large bande mobile, sont dorénavant offerts dans 7 des 24 marchés de la région.

En dépit de ces développements, il est encore tôt pour voir l’impact de ces nouveaux services en Afrique de l’ouest et centrale, et les sociétés qui profiteront de ces opportunités devront agir vite et de manière innovante. Ceci sera la focus du 8e congrès annuel Afrique Occidentale & Centrale Com, la seule conférence-exposition pour les dirigeants du secteur des télécommunications dans la région, qui se tiendra au Méridien Président à Dakar au Sénégal les 15 et 16 juin www.comworldseries.com/wcafrica

« Ceci est un excellent moment pour un forum où les professionnels des communications puissent se rencontrer, parler de leurs stratégies et établir des partenariats qui les aideront à capturer le potentiel de croissance en Afrique de l’ouest et centrale ; c’est ce que nous nous efforçons de faire à Afrique Occidentale & Centrale Com », dit Julie Rey, Directrice de Conférence des organisateurs Informa Telecoms & Media.

Plus de 30 intervenants représentant des opérateurs, régulateurs et fournisseurs de solutions ont confirmé leur participation. La conférence sera officiellement ouverte par Moustapha Guirassay, Ministre de la Communication, des Télécommunications et des NITC et porte-parole du Gouvernement du Sénégal. Du côté des opérateurs, la liste comprend des leaders de la région: Tiemoko Coulibaly, Directeur des Marchés Francophones à Airtel Africa; Bernard Ghillebaert, VP du Groupe Orange; Ahmad Farroukh, VP pour l’Afrique de l’ouest et centrale à MTN Group; Saiful Alam, Directeur Commercial à Expresso Telecom Group; Stevan Hoyle, Directeur pour l’Asie et l’Afrique à Vodafone Global Enterprise; Alain Kahasha, Directeur Général d’Airtel Niger; Mohamed Sylla, Directeur des Etudes et du Développement à Sotelgui, Guinée; Olubiyi Ismail, Directeur Général de Geoidtel, Nigeria; Kebba Bojang, en charge des Service Consommateurs à Gamcel, Gambie; Usman Gumi, Directeur Général à GiCell Wireless, Nigeria et bien d’autres.

Ils offriront leurs observations et leurs conseils sur les pratiques d’excellence sur des sujets tels que : innover pour défendre sa position dans le marché, améliorer les réseaux et services pour optimiser la croissance, lancer une nouvelle marque, le rôle de la fibre optique dans les réseaux, l’utilisation de l’investissement et des atout d’infrastructure, identifier les SVA qui correspondent au marché, opportunités de finances mobiles, cibler le segment entreprise, maximiser la fidélité des consommateurs, étendre la présence d’un groupe, partage de réseaux et d’infrastructure dans les zones rurales, prévisions du marché, etc. Toutes les sessions des conférences feront l’objet d’une traduction simultanée français-anglais.

« Le programme de la conférence comprend des sessions interactives pour stimuler les discussions ouvertes entre les intervenants et les participants sur tous les aspects des télécommunications dans la région » dit Caroline Wiezien, Responsable Marketing à Informa Telecoms & Media. « C’est une occasion unique pour les entreprise des 24 pays d’Afrique occidentale et centrale de discuter de la dynamique du marché, de partager leurs expériences et d’établir des points de référence sur les stratégies pour l’année à venir ».

Afrique Occidentale & Centrale Com est le seul congrès annuel dédié au secteur des communications des 24 pays de la région. 700 opérateurs (fixes, mobiles, sans fil), FAI, régulateurs, investisseurs et fournisseurs de la région se rassembleront pour débattre des opportunités et des défis qui touchent leurs marchés. La conférence se tiendra aux côtés d’une exposition des dernières innovations de plus de 50 entreprises de la région et du monde.

Pour plus d’information sur Afrique Occidentale & Centrale Com,veuillez contacter Julie Rey, Directrice de Conférence, julie.rey@informa.comtel : +44 20 7017 5394 www.comworldseries.com/wcafrica

Read in English
Contacts

Afrique Occidentale & Centrale Com

Julie Rey, Directrice de Conférence,

tel : +44 20 7017 5394

julie.rey@informa.com

www.comworldseries.com/wcafrica

No comments:

Post a Comment