HONG KONG - Samedi 18 Août 2012 [ME NewsWire]
Une part de marché record de 15 % pour l'exercice complet
Chiffre d'affaires trimestriel de 8 milliards USD
Bénéfice net de 141 millions USD
Bénéfice par action de base de 1,37 cents USD soit 10,63 cents HKD
Réserves nettes de trésorerie de 3,7 milliards USD (au 30 juin 2012
(BUSINESS WIRE)--Lenovo Group a publié aujourd'hui les résultats de son premier trimestre d'exercice clos le 30 juin 2012, avec un chiffre d'affaires trimestriel de 8 milliards USD, en hausse de 35 % en glissement annuel. En même temps, le bénéfice net de Lenovo pour le premier trimestre a augmenté de 30 % en glissement annuel, pour atteindre 141 millions USD, démontrant la capacité de la société à maintenir une croissance rentable sur un marché difficile.
En tant que deuxième plus grand vendeur de PC au monde, Lenovo a réalisé une part de marché record de 15 %* pour la société, ce qui lui a permis de réaliser des gains significatifs par rapport à ses concurrents. Dans une industrie où les expéditions totales de PC étaient en baisse de presque 2 % en glissement annuel, les expéditions de PC de Lenovo pour le premier trimestre d'exercice ont augmenté de 24,4 % comparé à l'année passée, le 13e trimestre successif où la croissance de Lenovo a surpassé celle de l'ensemble du secteur des PC. Et, pour le 11e trimestre successif, Lenovo a affiché une croissance plus rapide que celle des quatre premiers vendeurs de PC.
La croissance de Lenovo était équilibrée dans l'ensemble de ses régions, segments de clientèle et gammes de produits, le résultat de la priorité continue accordée par la société à l'exécution de sa stratégie « protéger et attaquer » qui consiste à renforcer ses activités sur les marchés établis tout en prospectant de nouveaux marchés potentiels. À l'heure où le secteur évolue vers l'ère PC Plus, Lenovo a pris des mesures énergiques pour faire en sorte que la société soit bien placée alors que l'industrie change pour inclure un plus grand nombre de tablettes, Smart TV et smartphones dans sa gamme de produits.
Le bénéfice brut de la société pour le premier trimestre d'exercice a augmenté de 30 % en glissement annuel, avec une marge brute de 12 %. Le bénéfice d'exploitation du trimestre a augmenté de 48 % en glissement annuel pour atteindre 182 millions USD. Le résultat par action de base pour le premier trimestre d'exercice était de 1,37 US cents, soit 10,63 HK cents. Les réserves nettes de trésorerie au 30 juin 2012 totalisaient 3,7 milliards USD.
Il y a deux semaines, Lenovo a annoncé un partenariat mondial avec EMC visant à former un programme de développement de technologie de serveur qui stimulera l'innovation et étendra les capacités de Lenovo en termes de serveurs x86 de norme industrielle. Dans le cadre de cet accord, Lenovo commercialisera elle-même ces serveurs, et les intégrera à certains systèmes de stockage EMC au fil du temps. Lenovo a remplacé un concurrent majeur pour établir une relation d'équipementier et de revendeur dans laquelle Lenovo fournira les solutions de stockage en réseau leader du secteur d'EMC aux clients de Lenovo dans le monde entier, en commençant par la Chine.
Lenovo et EMC ont également convenu de former une joint-venture dont Lenovo détiendrait la participation majoritaire, apportant des actifs et des ressources des activités Iomega d'EMC pour développer et vendre des produits Network Attached Storage (NAS) à de petites/moyennes entreprises et sites d'entreprises distribuées dans le monde entier.
Cet accord avec EMC n'est pas significatif pour les gains de Lenovo.
Au cours du premier trimestre d'exercice, Lenovo a également annoncé l'établissement de la base industrielle de Lenovo à Wuhan, en Chine, où la société construira une installation intégrée axée sur la recherche, le développement et la production des gammes de produits internet mobiles et numériques domestiques Lenovo. L'ouverture de l'installation est prévue pour octobre 2013.
« Bien que l'environnement économique ressemble un peu au ralentissement économique de 2008-2009, les résultats de Lenovo sont nettement plus solides en raison de notre bonne stratégie et de notre excellente exécution », a déclaré Yang Yuanqing, président-directeur général de Lenovo. « Nos entreprises sur les marchés émergents extérieurs à la Chine, notre entreprise grand public et notre entreprise MIDH ont affiché une expansion rapide, fournissant des piliers équilibrés appuyant notre performance globale. Notre entreprise de Chine et notre entreprise commerciale mondiale ont continué à afficher une solide rentabilité qui nous permet de sécuriser des ressources significatives pour investir dans des domaines de croissance et assurer la bonne performance globale de la société. Bien que nous nous trouvions dans un environnement difficile, nous sommes confiants qu'en continuant d'exécuter sa stratégie Protéger et Attaquer, Lenovo peut afficher une croissance durable et de bons rendements dans l'ère PC+ ».
VUE D’ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE**
Lenovo Chine a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 3,5 milliards USD au premier trimestre d'exercice, en hausse de 24 % en glissement annuel, et représentant 44 % du volume total des ventes de la société à l'échelle mondiale. Au cours du premier trimestre, Lenovo a consolidé de 3,9 points sa position de numéro un en Chine, avec comme résultat une part de marché record de 35 % en Chine, la meilleure sur le marché, élargissant encore plus l'écart entre Lenovo et ses principaux concurrents. Les expéditions de PC de Lenovo en Chine ont augmenté de 9 % en glissement annuel pendant le trimestre, comparé à une baisse de 2,8 % des expéditions de PC en Chine dans l'ensemble du secteur.
Dans la région Asie Pacifique/Amérique latine, les expéditions de PC de Lenovo pour le premier trimestre d'exercice ont augmenté de 59,2 %, surpassant de manière significative l'ensemble du secteur, qui a subi une baisse de 3,9 % en glissement annuel. Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre a atteint 1,7 milliard USD, soit 21 % du chiffre d'affaires mondial de la société. Lenovo a enregistré une part de marché à double chiffre de 11 % dans la région, gagnant 4,4 points de parts de marché en glissement annuel. Parmi les points saillants du trimestre, citons sa position numéro un au Japon avec une part de marché de 25,4 %, attribuable au succès de l'intégration par Lenovo de sa joint-venture NEC, qui entame sa deuxième année d'existence. En outre, Lenovo a enregistré une part de marché record de 17 % en Inde tout en affichant une croissance plus de cinq fois plus rapide que l'ensemble du secteur dans ce pays, et les expéditions de PC au Brésil ont augmenté plus de 20 fois par rapport au taux de croissance global du secteur dans ce pays.
Les expéditions de PC de Lenovo dans la région Europe Moyen-Orient/Afrique ont affiché une augmentation impressionnante de 62,3 % au premier trimestre d'exercice en glissement annuel, plus de six fois le taux de croissance global de 9,1 % du secteur dans la région. Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre a augmenté de 62 % en glissement annuel, pour atteindre 1,6 milliard USD, soit 20 % du chiffre d'affaires mondial de la société. Malgré les défis économiques auxquels sont confrontés plusieurs pays européens, Lenovo a gagné 2,9 points de parts de marché en glissement annuel. Le succès de l'intégration de l'acquisition Medion par Lenovo a aidé la société à améliorer sa position en Europe occidentale. En Russie, Lenovo a doublé ses expéditions de PC en glissement annuel.
Le chiffre d'affaires consolidé d'Amérique du Nord s'élevait à 1,2 milliard USD en glissement annuel pour le premier trimestre d'exercice, une augmentation de 7 % en glissement annuel, représentant 15 % du chiffre d'affaires mondial de la société. Sur un marché global qui a chuté de 10 % en glissement annuel, les expéditions de PC de Lenovo ont affiché une hausse de 8,6 % au premier trimestre, avec une solide progression équilibrée des ventes aux clients commerciaux et grand public. Avec une part de marché record de 8 % aux États-Unis, Lenovo a pu récupérer sa quatrième position en part de marché dans la région.
VUE D’ENSEMBLE PAR PRODUIT
Le segmentdes ordinateurs portables de Lenovo a continué d’être le principal contributeur au chiffre d’affaires de la société à l’échelle mondiale, générant 54 % du chiffre d’affaires total de Lenovo. Le chiffre d'affaires consolidé mondial du segment des ordinateurs portables de Lenovo au premier trimestre d'exercice totalisait 4,3 milliards USD, en hausse de 23 % en glissement annuel. Les expéditions d'ordinateurs portables de la société à l'échelle mondiale étaient en hausse de 27 % en glissement annuel pendant le trimestre, ce qui a permis à Lenovo de gagner 3,2 points de part de marché et d'atteindre une part de marché record de 15,4 % pour les ordinateurs portables. Dans l'ensemble du secteur, les expéditions d'ordinateurs portables étaient inchangées en glissement annuel. Au cours du premier trimestre, Lenovo a annoncé la disponibilité à l'échelle mondiale de ses premiers ultrabooks, les IdeaPad U310 et U410, mis en vedette dans « Book of Do », la nouvelle campagne de publicité mondiale de la société. Les Ultrabooks de Lenovo combinent les meilleures fonctionnalités des ordinateurs portables traditionnels —une performance de traitement puissante, une capacité de stockage importante et une audio enrichie—avec l'élégance et les qualités désirables des tablettes, telles qu'un démarrage rapide, une reprise instantanée et une autonomie de batterie durant toute la journée.
Le chiffre d'affaires consolidé mondial des ordinateurs de bureau de Lenovo a augmenté de 26 % en glissement annuel au premier trimestre d'exercice pour atteindre 2,5 milliards USD, soit 32 % des recettes de vente totales de Lenovo. Les expéditions d'ordinateurs de bureau de la société à l'échelle mondiale ont augmenté de 21 % en glissement annuel au premier trimestre, comparé à une baisse globale de 4 % dans le secteur à l'échelle mondiale. Par conséquent, Lenovo a gagné trois points de part de marché en glissement annuel, et affiché une part de marché record de 14,4 %. Au cours du premier trimestre, Lenovo a annoncé son nouvel ordinateur de bureau, le « tiny » (minuscule) ThinkCentre M92p, le premier desktop d'un litre du secteur dont l'épaisseur est celle d'une balle de golfe (34,5 mm). Le ThinkCentre M92p revendique un facteur de forme minuscule innovant permettant de l'intégrer à quasiment n'importe quel espace tout en maintenant une productivité de premier ordre. Dans des environnements physiques où l'espace est limité, les clients sont particulièrement intéressés par les capacités des « minuscules » ordinateurs de bureau.
Ayant achevé sa première année complète d'exploitation, le groupe Mobile Internet Digital Home (MIDH) de Lenovo a signalé que ses ventes avaient augmenté de 173 % en glissement annuel pendant le premier trimestre d'exercice pour atteindre 587 millions USD, soit 7 % du chiffre d'affaires total de la société. Les expéditions de smartphones de Lenovo ont augmenté 44 fois en glissement annuel, ce qui a permis à la société d'atteindre sa toute première part de marché à double chiffres de 11,2 % pour les smartphones. Les gains réalisés par Lenovo avec les smartphones ont permis à la société d'améliorer ses activités de téléphones portables globales de 5,1 points de part de marché en glissement annuel et de finir le trimestre avec une part de marché record de 9,8 % en Chine. Globalement, Lenovo est désormais le deuxième plus grand vendeur de téléphones portables en Chine. Au cours du premier trimestre d'exercice, Lenovo a annoncé sa toute dernière tablette, l'IdeaTab S2109, conçue pour le divertissement et dotée de quatre haut-parleurs surround-sound SRS. La société a également annoncé sa première Smart TV, la K91 Smart TV de 55 pouces en Chine, le premier téléviseur certifié Google à adopter le système d'exploitation Android 4.0.
*Cf données IDC du 2e trimestre 2012
** Comparaisons géographiques d'une année sur l'autre retraitées à partir des données Chine, Groupe Mature et Groupe Marchés émergents
À PROPOS DE LENOVO
Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS : LNVGY) est une société de technologie personnelle qui pèse 30 milliards USD et la deuxième plus importante société de PC au monde, qui compte des clients dans plus de 160 pays. Dédiée à la fabrication de PC et des appareils Internet mobiles de fabrication exceptionnelle, l'entreprise Lenovo est fondée sur l'innovation du produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l’acquisition par Lenovo Group de l’ancienne division Personal Computing d’IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail et un éventail de dispositifs Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale figurant dans Fortune 500, exploite des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.
LENOVO GROUP
RÉCAPITULATIF FINANCIER
Pour le trimestre d'exercice clos le 30 juin 2012
(en millions USD, sauf données par action)
T1 12/13
T1 11/12
VARIATION EN GLISSEMENT ANNUEL
Chiffre d’affaires
8 010
5 920
35 %
Bénéfice brut
959
739
30 %
Marge bénéficiaire brute
12,0 %
12,5 %
-0,5pt
Charges d’exploitation
(777)
(616)
26 %
Ratio Dépenses/Chiffre d’affaires
9,7 %
10,4 %
-0,7pt
Bénéfice d’exploitation
182
123
48 %
Autre bénéfice hors exploitation
3
0
ND
Résultat avant impôts
185
123
50 %
Impôts
(41)
(15)
178 %
Bénéfice pour la période
144
108
33 %
Parts des actionnaires sans contrôle
(3)
0
ND
Bénéfice attribuable aux actionnaires
141
108
30 %
BPA (cents USD)
de base
1,37
1,11
0,26
Dilué
1,33
1,08
0,25
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Lenovo Group
Hong Kong
Angela Lee, (852) 2516-4810
angelalee@lenovo.com
Pékin
Ma Ling, (86) 10 5886-3525
maling@lenovo.com
États-Unis
Ray Gorman, 919-257-6325
rgorman@lenovo.com
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