L’excellence
dans le lancement de nouveaux médicaments permet de réduire les délais
de mise sur le marché et de générer des ventes supplémentaires.
LONDRES - Mardi 21 Mai 2013 [ME NewsWire]
(BUSINESS
WIRE)--Après des années de faible productivité, la R&D des
laboratoires pharmaceutiques et des entreprises de biotechnologies
commence enfin à tenir ses promesses. Le nombre de nouvelles molécules
approuvées par la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et
médicamenteux) est reparti à la hausse, tout comme les cours de bourse
des entreprises de biotechnologies, signe de la rentabilité de leurs
business models. C’est donc maintenant que la stratégie de lancement des
nouveaux médicaments prend toute son importance. Le dernier article
d'Arthur D. Little (ADL), « Launch excellence for new medicines »
(L'excellence dans le lancement de nouveaux médicaments), présente les
facteurs clés de succès nécessaires à la réussite de ces lancements.
D’après
l'expérience acquise par ADL lors de projets récents, un lancement de
produit réussi permet de réduire les délais de mise sur le marché (de
quatre à six mois) et de générer des ventes annuelles supplémentaires
significatives. Auparavant, le lancement de nouvelles molécules allait
de soi car il intervenait sur des segments thérapeutiques maitrisés et
au sein de géographies connues. L’internationalisation des lancements a
depuis fait émerger de nouvelles difficultés d’accès aux marchés
internationaux rendant indispensable une refonte du processus de
lancement.
Les développements convergents des technologies de
l’information, des télécommunications et de la recherche médicale
conduisent à une profonde transformation des soins de santé. A titre
d’exemple, la communication via les média sociaux, la collaboration avec
des entreprises de télécommunications et le co-développement de
logiciels avec l’industrie IT feront partie intégrante des processus de
développement clinique et de commercialisation dans les années à venir.
Dès lors, comment les entreprises vont-elles gérer cette nouvelle
complexité ?
« La planification du lancement est la clé »,
affirment les experts santé d'ADL. « Les laboratoires doivent mettre au
point une stratégie de lancement fondée sur un décloisonnement des
différentes fonctions (recherche, développement clinique, accès au
marché, marketing, promotion…). Il est critique d’identifier les
indicateurs précoces d’un retard éventuel ou d’une sous-performance en
exerçant un suivi constant et de mettre en place les actions
correctrices nécessaires. »
Selon ADL, l’analyse du marché en
termes d’épidémiologie, de concurrence, de prescripteurs-clés et de
courbes de pénétration ne suffit pas pour réussir pleinement le
lancement d’une nouvelle molécule. Avant d’engager les investissements
conséquents liés aux phases IIb et III, les laboratoires devraient
valider la proposition de valeur du nouveau médicament : établir la
preuve de concept technologique et clinique mais aussi l’existence d’un
marché solvable. Préparer au mieux un lancement suppose donc d’associer
des équipes commerciales et opérationnelles aux équipes de R&D et
d’élaborer un plan de lancement dont le suivi soit scrupuleusement
contrôlé. En dernier lieu, il est indispensable que les laboratoires
s’adaptent aux exigences locales d’accès au marché, si nécessaire y en
développant des partenariats.
Vous pouvez télécharger le rapport complet à : www.adl.com/Launch_excellence
Le
texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être
considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi
est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra
toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Sue Glanville/Cate Bonthuys
Say Communications pour Arthur D. Little
Tél. : + 44 (0)20 8971 6400
arthurdlittle@saycomms.co.uk
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