Une transformation PC Plus rapide et une stratégie efficace de contrôle des coûts propulsent une croissance de 90 % des bénéfices du quatrième trimestre
HONG KONG - Dimanche 26 Mai 2013 [ME NewsWire]
Résultat avant impôts annuel record de 801 millions USD et gains record de 635 millions USD
Chiffre d'affaires annuel record de 34 milliards USD
Expéditions record de 52,4 millions de PC et part de marché mondiale record de 15,5 %
BPA de base de 6,16 cents US, soit 47,78 cents HK, pour l'exercice complet
Réserves de trésorerie nettes de 3,1 milliards USD (au 31 mars 2013)
(BUSINESS WIRE)--Le groupe Lenovo a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l'exercice complet clos le 31 mars 2013. Avec un chiffre d'affaires record de 34 milliards USD pour l'exercice complet, en hausse de 15 % en glissement annuel, un résultat avant impôts record de 801 millions USD pour l'exercice complet, en hausse de 38 % en glissement annuel et des résultats record de 635 millions USD, en hausse de 34 %, Lenovo a affiché une solide performance. Tout en continuant de se rapprocher de la position de numéro 1 dans le segment des PC, avec une part de marché record de 15,5 % pour l'exercice complet, Lenovo a accéléré sa transformation pour devenir un sérieux concurrent dans le segment PC Plus, avec une part de 5,9 % des périphériques intelligents connectés et un classement de numéro 3 à l'échelle mondiale.
Lenovo a enregistré un chiffre d'affaires record de 7,8 milliards USD pour le quatrième trimestre, en hausse de 4 % en glissement annuel. La société a réalisé un résultat avant impôts de 166 millions USD au cours du quatrième trimestre d'exercice, en hausse de 63 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Comparé à un déclin de plus de 13 % en glissement annuel dans l'ensemble du secteur, Lenovo a progressé avec une prime de 14 points par rapport au marché, dominant le secteur pour le 16ème trimestre consécutif.
La marge brute de la société pour le quatrième trimestre d'exercice a augmenté pour atteindre 963 millions USD, en hausse de 20 % en glissement annuel. La marge brute était de 12,3 %. Le bénéfice d’exploitation du quatrième trimestre s'élevait à 169 millions USD, en hausse de 67 % en glissement annuel, tandis que les résultats ont bondi de 90 % en glissement annuel pour atteindre 127 millions USD.
Le bénéfice par action de base pour le quatrième trimestre d'exercice est ressorti à 1,22 cent US, soit 9,46 cents HK. Le conseil d'administration de Lenovo a déclaré un dividende de clôture de 1,81 cents USD, soit 14 cents HK par action pour l'exercice complet clos le 31 mars 2013.
Pour l'exercice 2012/13, les expéditions de PC de Lenovo ont augmenté de 10,2 % en glissement annuel, comparé à un déclin de 8,1 % de l'ensemble du secteur pendant la même période. Le bénéfice brut de l'exercice complet s'élevait à 4,1 milliards USD, en hausse de 18 % en glissement annuel. La marge brute s'élevait à 12 %, tandis que le bénéfice d'exploitation de l'exercice complet s'élevait à 800 millions USD, un bond de 37 % en glissement annuel. Les résultats de Lenovo ont augmenté de 34 % en glissement annuel pour atteindre 635 millions USD.
« Malgré un environnement macro-économique difficile et la transformation continue du secteur des PC, Lenovo a affiché une solide performance au cours de l'exercice 2012/13. Non seulement nous avons fait l'objet de la croissance la plus rapide parmi tous les acteurs majeurs du segment des PC, avec une part de marché, un chiffre d'affaires et une rentabilité record, plus important encore, nos activités de smartphone et de tablettes ont enregistré une croissance dramatique », a déclaré Yang Yuanqing, président et chef de la direction de Lenovo. « En fait, les expéditions de smartphones étaient 3,7 fois supérieures à celles de l'année dernière à l'échelle mondiale et nous sommes désormais numéro deux sur le marché chinois des smartphones. Ceci a jeté des bases solides pour le succès de la transformation de Lenovo en un leader PC Plus. À l'avenir, nous allons concentrer nos investissements sur les domaines en plein essor des tablettes, des smartphones et du matériel informatique d'entreprise, tout en œuvrant pour améliorer la rentabilité de notre segment PC de base. Nous sommes très confiants de notre capacité à réussir dans ces nouveaux domaines, tout comme dans le segment des PC ».
VUE D’ENSEMBLE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE
Lenovo China a réalisé une marge d'exploitation de 4,9 % sur un chiffre d'affaires consolidé de 3,1 milliards USD au quatrième trimestre d'exercice. Il s'agit d'une augmentation du chiffre d'affaires de 8 % en glissement annuel, soit 228 millions USD, représentant 40 % du chiffre d'affaires mondial de la société. La poussée PC Plus de Lenovo était la plus robuste en Chine, avec une croissance de 74 % du chiffre d'affaires de l'activité MIDH, la Chine ayant contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 21 %. La rentabilité de l'activité MIDH a également continué à s'améliorer. Lenovo a augmenté sa position de part de marché numéro un en Chine dans le secteur des PC, le plus grand marché des PC au monde, pour atteindre 31,7 %, soit une hausse de 1,7 point en glissement annuel. Les expéditions de PC de Lenovo en Chine ont bénéficié de sa pénétration approfondie dans des villes émergentes et de l'urbanisation continue du pays.
Dans la région Asie-Pacifique/Amérique latine, Lenovo a atteint une part de marché de 11,7 % au quatrième trimestre de l'exercice, en hausse de 1,1 points. Sur un marché régional des PC en baisse de 8,5 % en glissement annuel, la société a augmenté de 1 % ses livraisons de PC dans la région. Lenovo a maintenu sa position numéro un au Japon et consolidé son avance sur la concurrence. Le chiffre d’affaires consolidé de l’ensemble de la région a atteint 1,7 milliard USD au total, soit 21 % du chiffre d’affaires mondial de Lenovo, les marges d'exploitation étant restées rentables.
Lenovo Europe, Moyen-Orient & Afrique a augmenté ses expéditions de PC de 11 % au cours du quatrième trimestre et continué à renforcer sa position de numéro deux des PC dans la région, avec une part de marché de 11,8 %, en hausse de 3,2 points en glissement annuel. Il s'agit là d'une prime de 30 points par rapport au marché qui a enregistré une baisse de 19,5 % dans la région. Le chiffre d’affaires consolidé de la société a atteint 1,8 milliard USD au quatrième trimestre, une amélioration de 6 % en glissement annuel, représentant 24 % du chiffre d’affaires mondial total de Lenovo. La ratio de la marge d'exploitation était sain à 2,3 %, en hausse de 1,4 points en glissement annuel.
Les expéditions de PC de Lenovo en Amérique du Nord au quatrième trimestre d'exercice ont augmenté de 9,8 % en glissement annuel, sur un marché qui a enregistré une baisse d'environ 12 %. Dans ce contexte, la société a gagné 1,8 point de part de marché pour atteindre une part de marché record de 9,3 %. Le chiffre d’affaires consolidé du quatrième trimestre a augmenté de 13 % pour atteindre 1,2 milliard USD, soit 15 % du chiffre d’affaires mondial total de Lenovo. En Amérique du Nord, Lenovo continue de remporter du succès dans l'espace grand public convertible haut de gamme, les appareils Yoga et Twist occupant la première position avec une part de marché de 50 %.
VUE D’ENSEMBLE PAR PRODUIT
Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité des ordinateurs portables de Lenovo à l'échelle mondiale au quatrième trimestre d'exercice a baissé de 2 % en glissement annuel à 4,2 milliards USD, ce qui représentait 53 % du chiffre d'affaires global de la société. Pendant la même période, les expéditions d'ordinateurs portables de Lenovo à l'échelle mondiale ont augmenté de 0,4 %, dans le contexte d'une baisse globale de 14,2 % du secteur. Au quatrième trimestre, Lenovo a introduit plusieurs nouveaux ordinateurs portables grand public, avec notamment IdeaPad U310 et U410, des Ultrabooks minces et légers grand public avec toucher des 10 doigts, et des ordinateurs portables « optimisés pour le divertissement » IdeaPad Z400 et Z500, qui offrent une expérience sonore immersive. Pour les clients d'entreprise, Lenovo a introduit le nouveau ThinkPad T431s, la « Série T » la plus mince jamais produite, qui constitue la gamme d'ordinateurs portables les plus vendus de Lenovo.
Au cours du quatrième trimestre d'exercice, les expéditions d'ordinateurs de bureau de Lenovo étaient inchangées à l'échelle mondiale en glissement annuel, comparé à une baisse de 12,2 % du secteur à l'échelle mondiale. Le chiffre d'affaires consolidé de PC de Lenovo pour la même période a baissé de 2 % à 2,4 milliards USD, soit 30 % du chiffre d'affaires total de la société à l'échelle mondiale. Au quatrième trimestre, Lenovo a introduit Horizon, une tablet PC tout-en-un et le premier « PC interpersonnel » de la société, un appareil multi-utilisateurs, multitactile, multimode pour le foyer qui permet aux utilisateurs de transformer leur expérience informatique personnelle en une expérience informatique partagée.
Lenovo a défendu avec succès sa position de deuxième fabricant de smartphones en Chine et enregistré une croissance rapide dans toutes ses gammes de produits Mobile Internet Digital Home (MIDH). Les expéditions de smartphones de la société ont augmenté de 206 % au quatrième trimestre, une prime importante par rapport au marché global de la Chine qui a augmenté de 117 %. Ceci équivaut à un gain de points de part de marché de 3,5 en glissement annuel, soit une part de marché de 13 % au quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires consolidé de produits MIDH a augmenté de 74 % pour atteindre 736 millions USD, soit 9 % du chiffre d'affaires global de la société. Lenovo a annoncé plusieurs nouveaux smartphones au quatrième trimestre, avec en tête le nouveau K900, un smartphone haut de gamme de 5,5 pouces, doté d'un profil super mince de 6,9 mm et d'une camera haute performance, tournant sur un processeur Intel Atom.
À PROPOS DE LENOVO
Lenovo (HKSE : 0992) (PINK SHEETS: LNVGY) est une société de technologie personnelle d'une valeur de 34 milliards USD - l’un des deux premiers fabricants de PC au monde et leader émergent en PC Plus - qui compte des clients dans plus de 160 pays. Lenovo, dont la mission est la fabrication de PC et d’appareils Internet mobiles de conception exceptionnelle, s’appuie sur l’innovation produit, une chaîne logistique mondiale extrêmement efficace et une solide exécution stratégique. Formée par l’acquisition par Lenovo Group de l’ancienne division Personal Computing d’IBM, la société développe, fabrique et commercialise des produits et services technologiques fiables, de haute qualité, sécurisés et faciles à utiliser. Ses gammes de produits comprennent les fameux PC commerciaux de la marque Think et les PC grand public de la marque Idea, ainsi que des serveurs, des postes de travail et une gamme de dispositifs Internet mobiles, y compris des tablettes et des smartphones. Lenovo, une société mondiale figurant au Fortune 500, exploite des centres de recherche majeurs à Yamato, au Japon ; Pékin, Shanghai et Shenzhen, en Chine ; et Raleigh, en Caroline du Nord. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.lenovo.com.
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angelalee@lenovo.com
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États-Unis:
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