Saturday, August 24, 2013

Bloomberg publie le rapport produit à l’issue d’une étude de ses données clients

NEW YORK. - Samedi 24 Août 2013 [ME NewsWire]

Une étude externe conclut que les politiques et mesures de contrôle concernant les données clients que Bloomberg a mises en place sont appropriées
La société apporte d’autres changements aux politiques et procédures d’accès, améliore la formation et se conforme aux études menées par un tiers pour renforcer la sécurité de sa clientèle
(BUSINESS WIRE) Bloomberg L.P. a publié aujourd’hui un rapport qui conclut que les politiques et mesures de contrôle touchant les données clients de Bloomberg sont appropriées. Le rapport provient d’une étude externe à ce sujet menée par le cabinet d’avocats Hogan Lovells et par la firme Promontory Financial Group, spécialiste de la conformité à la réglementation. La société a aussi annoncé l’adoption de procédures supplémentaires qui répondent aux recommandations issues de cette étude.
Ancien président du conseil et chef de la direction d’IBM, Samuel J. Palmisano a fourni des conseils indépendants au conseil d’administration de Bloomberg sur les politiques et pratiques de la société concernant ses données clients depuis mai 2013. Concernant ce rapport des firmes Hogan Lovells et  Promontory, M. Palmisano a déclaré : « Le rapport publié aujourd’hui est détaillé, objectif et complet. La direction de Bloomberg a toutefois reconnu la nécessité d’établir un ensemble de politiques et procédures plus complet. La société a rapidement pris des mesures pour améliorer ses structures actuelles et attribuer plus de ressources à cette question hautement prioritaire. Mes propres observations soutiennent la conclusion du rapport qui confirme que Bloomberg dispose actuellement de politiques et de mesures de contrôle appropriées. »
De plus, Clark Hoyt, auparavant éditeur de liaison pour Bloomberg News et ancien ombudsman (public editor) du quotidien The New York Times, a mené une étude interne des relations entre les actualités et les activités commerciales de Bloomberg. La société a publié les conclusions et les recommandations de M. Hoyt et a commencé à les mettre en application. M. Hoyt : « D’après mon analyse, je propose des recommandations à Bloomberg dans l’intention d’aider la société, tant au niveau des informations (nouvelles) que de l’organisation, à se conformer entièrement et systématiquement à ses normes déjà élevées, ainsi qu’à mettre en lumière les domaines dont il faut revoir les politiques et les pratiques dans un monde qui évolue rapidement. »
Daniel L. Doctoroff, président et chef de la direction : « Nous savons qu’il nous faut évoluer et nous avons tiré des leçons de nos erreurs. Nous mettons déjà en application plusieurs des recommandations reçues. Le plus important, c’est d’avoir écouté attentivement nos clients et autres intervenants, et leurs suggestions nous aident à devenir un meilleur partenaire. »
Peter T. Grauer, président du conseil de Bloomberg, a déclaré : « Notre conseil d’administration a mis la priorité sur l’importance de s’assurer que les experts aient un accès complet aux employés et aux activités de Bloomberg afin de déterminer les sources de problèmes et d’y trouver des solutions. »
Voici les grandes lignes de ces études :
  • plus de 500 000 nouvelles examinées ;
  • plus de 425 entretiens menés auprès des employés de Bloomberg ;
  • 230 000 tests distincts des systèmes de données clients ;
  • plus de 350 documents examinés en profondeur, dont les manuels de politiques internes, les notes d’orientation, les guides de formation et les registres de visite des clients.
Aux dires de Matthew Winkler, rédacteur en chef de Bloomberg News : « Ces changements font partie de l’évolution naturelle de Bloomberg News et ne feront qu’accroître nos forces. »
Le rapport Hogan Lovells-Promontory, qui contient l’avis de M. Palmisano sur ce rapport, ainsi que les conclusions et les recommandations de M. Hoyt, se trouve sur le terminal Bloomberg à RVWS et, sur Internet, à l’adresse www.bloomberg.com/reviews.
Mesures prises par la société
Bloomberg a pris plusieurs mesures à l’issue du rapport Hogan Lovells-Promontory, dont plusieurs ont été mises en place au cours des études qu’il a nécessitées. Issues de ce rapport, voici quelques mesures prises :
  • Amélioration du cadre de gouvernance de la société
    • Le Comité de vérification du conseil d’administration de Bloomberg comprend maintenant une surveillance du risque et de la conformité, et il compte désormais une majorité d’administrateurs indépendants.
    • La société s’affaire à embaucher un responsable en chef de la gestion des risques et de la conformité, qui relèvera du chef de la direction. Relèveront de lui les responsables de la gestion des risques, de la conformité de l’entreprise, de la sécurité des données clients et de la sécurité.
    • La société s’engage à confier à un tiers l’étude périodique des contrôles de conformité de ses données clients, dont les résultats seront accessibles à la clientèle.
    • Ces mesures s’ajoutent à la nomination d’un directeur de la conformité des données clients en avril 2013.
  • Augmentation des précédents contrôles de la conformité des données clients
  • Bloomberg met au point un cadre d’autorisation basée sur le poste occupé, géré par une équipe centralisée du contrôle de l’accès chargée de surveiller les accès aux données à accès restreint.
  • La société renforce ses systèmes de surveillance des accès non autorisés.
  • Bloomberg a aussi produit un cadre servant à formaliser les politiques et procédures relatives à la conformité des données clients.
  • En plus d’offrir la formation obligatoire à tous les niveaux de l’entreprise sur les questions de la protection des renseignements personnels et des données clients, la société conçoit des modules de formation adaptés aux divers postes qu’occupent ses effectifs.
  • La société possède un portail central donnant accès aux modules de formation et un portail distinct donnant accès aux politiques et procédures relatives à la protection des renseignements personnels et aux données clients.
  • Les journalistes n’ont plus accès aux écrans du client par identifiant unique universel (UUID) et ADSK1 et leur niveau d’accès aux données clients est identique à celui des utilisateurs de terminaux qui ne font pas partie des employés.
  • Les journalistes n’ont plus accès aux salons de clavardage anonymes de Bloomberg.
  • Formation élargie sur les politiques et procédures relatives à la protection des renseignements personnels et à la conformité des données clients
  • Restriction de l’accès des journalistes aux données clients
Recommandations de M. Hoyt
Bloomberg met ou mettra en application les principales recommandations de M. Hoyt telles qu’indiquées ci-dessous :
  • Bloomberg a entrepris de former un groupe de travail sur les normes et pratiques pour salles de rédaction multiplateforme, dont des représentants de Bloomberg News et de tous les autres services participant à la collecte de l’information et aux reportages, pour formuler des lignes directrices et des politiques éthiques à jour et conformes aux pratiques exemplaires du journalisme.
  • Les reporters et leurs rédacteurs auront le droit de consulter les clients des terminaux Bloomberg uniquement pour collecter de l’information.
  • Bloomberg crée un poste de rédacteur des normes pour la salle de rédaction qui sera occupé par un journaliste d’expérience, responsable de s’assurer que les nouvelles sont conformes aux normes élevées de The Bloomberg Way quant à l’exactitude, la présentation rigoureuse, l’objectivité et le ton.
  • En parallèle, hors de la structure de gestion de la salle de rédaction, Bloomberg nomme un rédacteur principal indépendant comme organe de recours impartial pour entendre les plaintes relatives à la couverture de l’actualité et pour collaborer aux efforts entrepris et à la formation concernant les pratiques exemplaires.
  • Bloomberg contribuera à aménager l’espace pour mieux séparer l’équipe de l’information des collègues de l’administration et à présenter d’autres lignes directrices sur la conduite à privilégier chez les employés dans les installations à usage partagé, s’il y a lieu, afin de compléter les autres mesures de restriction de l’accès aux données clients.
À propos de Samuel J. Palmisano
M. Palmisano a été chef de la direction d’IBM de mars 2002 à janvier 2012. Il a aussi été président du conseil d’administration de la société de janvier 2003 à septembre 2012. Sous sa direction, IBM a obtenu un rendement financier record, s’est transformée pour devenir une entreprise mondiale intégrée et a mis sur le marché le programme Smarter Planet. Il fait partie du conseil d’administration d’ExxonMobil et d’American Express. M. Palmisano siège également au conseil d’administration de Bloomberg Philanthropies.
À propos de Clark Hoyt
Actuellement, M. Hoyt est conseiller principal du président et chef de la direction de Bloomberg, Daniel L. Doctoroff. M. Hoyt était éditeur de liaison à Bloomberg News jusqu’à ce qu’il occupe ce poste. Avant de joindre Bloomberg en 2010, il a été ombudsman au quotidien The New York Times pendant trois ans. Auparavant, il a travaillé pendant 38 ans pour Knight Ridder Newspapers, dans divers postes liés au reportage et à la rédaction, dont correspondant national à Washington, rédacteur en économie du Detroit Free Press, chef du bureau de Washington et vice-président, ainsi que directeur de l’information pour ce journal. M. Hoyt a obtenu, avec Robert S. Boyd, le prix Pulitzer pour un reportage national.
À propos d’Hogan Lovells
Hogan Lovells est un cabinet juridique mondial aidant les organisations, les institutions financières et les organismes gouvernementaux pour tout le registre des activités essentielles sur le plan commercial et juridique à l’échelle mondiale et à l’échelle locale. La firme compte plus de 2 500 avocats répartis dans plus de 40 bureaux aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. Hogan Lovells possède un des plus grands cabinets et possédant la plus vaste expérience en gestion de la protection des renseignements personnels et de l’information dans le monde.
À propos du Promontory Financial Group
Promontory est une firme de consultation de premier plan en matière de stratégie, de gestion des risques, de protection des renseignements personnels, de sécurité des données et de conformité des dispositions réglementaires, qui se consacre principalement au secteur des services financiers. Sous la direction du fondateur et PDG Eugene A. Ludwig, ex-contrôleur américain (Comptroller of the Currency), les spécialistes de Promontory ont une connaissance approfondie et diversifiée de la gestion des données et de la protection des renseignements personnels. Des quinze bureaux d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie, d’Australie et du Moyen-Orient, ces spécialistes aident la clientèle dans plus de 50 pays sur six continents. Les sociétés affiliées à Promontory complètent ses forces au niveau mondial en offrant des solutions en matière de technologie nécessaire aux activités de conformité, d’information financière, de prêt et de financement.
À propos de Bloomberg L.P.
Bloomberg, le leader mondial des services de renseignements commerciaux et financiers et d’information, procure aux décideurs influents un avantage critique en les reliant à un réseau dynamique d’information, de personnes et d’idées. La force de l’entreprise – fournir des données, de l’information et des analyses grâce à une technologie innovante, rapidement et avec précision – est le fondement du service Bloomberg Professional®, lequel offre des informations financières en temps réel à plus de 315 000 abonnés dans le monde. Les solutions pour l’entreprise de Bloomberg se fondent sur la principale force de la société, l’optimisation de l’utilisation des technologies, afin de permettre à ses clients d’accéder aux données et à l’information et de les intégrer, les distribuer et les gérer au sein des organisations de manière plus efficiente et plus efficace.
1 Les outils ADSK utilisés pour l’information (p. ex., les ADSK servant à soulever des questions sur les articles) sont acheminés aux formateurs du service de l’information, qui peuvent alors transférer les questions ou les problèmes soulevés dans ces ADSK aux journalistes, au besoin.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts


Bloomberg L.P.
Relations avec les médias
États-Unis
Ty Trippet, +1 212-617-2443
ttrippet@bloomberg.net


EMEA
Catrin Thomas, +44 7917 000 808
cthomas106@bloomberg.net


APAC
Pam Snook, +65-6231-3637
pamsnook@bloomberg.net




Permalink: http://www.me-newswire.net/news/8308/fr

No comments:

Post a Comment