Monday, May 26, 2014

ATAG: Stimuler l'emploi en Afrique et l'activité économique grâce à l'aviation

GENÈVE - Lundi 26 Mai 2014 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)-- L'ATAG est une coalition d'organisations et d'entreprises du secteur du transport aérien qui animent le développement durable de ce secteur. Parmi les membres fondateurs, figurent : ACI, Airbus, ATR, Boeing, Bombardier, CANSO, CFM, Embraer, Honeywell Aerospace, GE, IATA, Pratt & Whitney, Rolls-Royce et Safran.

Le secteur du transport aérien joue un rôle important en soutenant la croissance des économies de toute l'Afrique, selon une récente étude publiée aujourd'hui par l’Air Transport Action Group (Groupe d'action du transport aérien – ATAG) lors de son Sommet mondial pour une aviation durable qui s'est tenu à Genève, en Suisse. Le rapport, Aviation: Benefits Beyond Borders, souligne comment le transport aérien assure 6,9 millions d'emplois et 80,5 milliards de $ de produit intérieur brut en Afrique.

Les avantages du secteur qui vont « bien au-delà de l'aéroport » sont un sujet souvent négligé lors des discussions sur l'aviation. Ils comprennent les millions d'emplois assurés dans l'économie en général, permettant les voyages d'affaires, d'amis et de parents, le tourisme et le transport rapide des cargaisons, y compris des aliments périssables et des fleurs. Parmi les 6,9 millions d'emplois assurés sur le continent africain, 428 000 le sont dans le secteur lui-même et le reste est assuré dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie et du rôle significatif que joue le transport dans le secteur du tourisme.

Le directeur général de l'ATAG, Michael Gill, a déclaré que le rapport souligne également l'impact mondial du secteur. « En regardant les avantages globaux de l'aviation, notre rapport révèle que le secteur du transport aérien assure plus de 58 millions d'emplois et 2,4 billions de $ de PIB dans le monde. Avec le taux de croissance actuel, nous espérons que l'aviation assurera plus de 100 millions d'emplois et 5,8 billions de $ de PIB dans le monde en deux décennies ».

ATAG a établi une ressource Web pour présenter quelques-uns de ces avantages : www.aviationbenefits.org.

Commentant le rapport, le secrétaire général de l'African Airlines Association (AFRAA), le Dr. Elijah Chingosho, a déclaré : « Le rapport indique le rôle crucial que joue le transport aérien en Afrique en fournissant une connectivité qui favorise le développement économique et social. Cela devrait encourager les gouvernements à mettre en œuvre des normes mondiales en matière de sécurité, sûreté, réglementation et d'imposition. Les gouvernements devraient soutenir la croissance du secteur en réduisant les impôts, taxes et redevances sur le carburant et les passagers, en modernisant les infrastructures qui sont insuffisantes dans plusieurs aéroports, en libéralisant entièrement le ciel africain et en réduisant, voire même en supprimant, les exigences en termes de visa ».

plus

Le secrétaire général africain du Conseil international des aéroports Afrique, Ali Tounsi, a ajouté : « Plus de 267 000 personnes travaillent directement dans les aéroports à travers tout le continent africain, soit 63 % de tous les emplois directs du secteur de l'aviation. Ce nouveau rapport montre que les avantages de l'aviation vont bien au-delà des aéroports eux-mêmes, et s'étendent aux entreprises et communautés locales. Même si bon nombre de personnes ne prennent pas encore l'avion aujourd'hui, grâce aux emplois qui alimentent le secteur ou répondent à la demande des touristes que l'aviation amène, de très nombreuses personnes profitent du système du transport aérien. Puisque l'aviation en Afrique se développera plus rapidement que la moyenne mondiale dans les décennies à venir, les gouvernements de la région doivent tirer parti des avantages économiques et sociaux qu'une plus grande mobilité peut apporter ».

Le directeur des Affaires africaines de l'Organisation des services de la navigation aérienne civile (CANSO), Boni Dibate, a poursuivi : « L'objectif de la CANSO est de faciliter l'augmentation du trafic aérien en Afrique en offrant des services de navigation aérienne sûrs, économiques, efficaces et homogènes. Les mises à niveau par blocs du système de l'aviation (ASBU) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) serviront de catalyseur pour y parvenir, en particulier en tentant de résoudre la pénurie des infrastructures de gestion du trafic aérien (ATM) dans les zones isolées. Les États doivent s'engager à mettre en œuvre les mises à niveau de l'aviation. Les prestataires de services de navigation aérienne travaillent en partenariat avec les acteurs du secteur pour moderniser et harmoniser l'ATM grâce à des processus tels que la prise de décision en collaboration. La CANSO donne des conseils et dispense des formations sur la mise en œuvre des ASBU et ses modules, tels que le déploiement de la navigation fondée sur les performances ».

fin

Remarques :

    Les photographies du lancement du rapport sont disponibles sur le service de presse Getty images, en effectuant la recherche Sommet pour une aviation durable Genève
    Le rapport complet et les études de cas sont disponibles à la page www.aviationbenefits.org
    Les médias s'intéresseront peut-être également aux informations qui portent sur l'actualité concernant l’aviation durable, fournies par l’ensemble du secteur à la page www.aviationbenefits.org/newswire
    Suivez le Sommet et toute l'actualité sur l'aviation durable à la page https://twitter.com/enviroaero et sur Twitter : #GSAS2014
    L'Air Transport Action Group (Groupe d'action du transport aérien – ATAG) est une coalition d'organisations et d'entreprises du secteur du transport aérien qui animent le développement durable de ce secteur. Parmi les membres fondateurs, figurent : ACI, Airbus, ATR, Boeing, Bombardier, CANSO, CFM, Embraer, Honeywell Aerospace, GE, IATA, Pratt & Whitney, Rolls-Royce et Safran. www.atag.org

AIR TRANSPORT ACTION GROUP | Genève, Suisse | +41 22 770 2672 | www.atag.org

Contacts

ATAG :

Haldane Dodd

doddh@atag.org

+41 79 429 8710

Twitter : @enviroaero

www.atag.org



AFRAA :

Elijah Chingosho
afraa@afraa.org
+254 20 232 0144
@AfricanAirlines
www.afraa.org

ACI Africa :
Tebello Mokhema
tmokhema@aci-africa.aero
+212 657 268 046
www.aci-africa.aero

CANSO :
Quentin Browell
quentin.browell@canso.org
+31 23 568 5380
@cansonews
www.canso.org



Permalink: http://me-newswire.net/news/11085/fr

No comments:

Post a Comment