Saturday, February 6, 2016

Mersana Therapeutics et Takeda élargissent leur partenariat pour accélérer le développement de conjugués de médicaments anticorps Fleximer® et XMT-1522

CAMBRIDGE, dans l’État du Massachusetts ; et OSAKA, au Japon - Samedi 6 Février 2016 [ME Mersana Therapeutics and Takeda Expand Partnership to Advance Development of Fleximer® Antibody-Drug Conjugates and XMT-1522 (Graphic: Business Wire)NewsWire]

– Takeda obtient les droits sur le produit XMT-1522 de Mersana en dehors des États-Unis et du Canada –

– Takeda créera d’autres conjugués de médicaments anticorps Fleximer  ; Mersana disposera d’une option de codéveloppement –

– Mersana recevra un paiement initial de 40 millions de dollars, suivi de 20 millions de dollars après l’approbation DNR et jusqu’à 20 millions de dollars en placements en actions –

(BUSINESS WIRE)--Mersana Therapeutics et Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont conclu un nouveau partenariat stratégique octroyant à Takeda les droits sur le principal produit candidat de Mersana, XMT-1522, à l’extérieur des États-Unis et du Canada. L’accord élargit également une collaboration existant entre les entreprises et donne à Takeda un accès supplémentaire à la plateforme des conjugués de médicaments anticorps Fleximer® de Mersana, et donne à Mersana une option à la fin de la phase 1 pour le codéveloppement et la co-commercialisation de l’un de ces programmes aux États-Unis. En outre, les sociétés co-développeront de nouvelles données utiles pour utilisation avec les conjugués de médicaments anticorps.

XMT-1522 est un conjugué de médicament anticorps expérimental basé sur Fleximer qui cible les tumeurs exprimant HER2, y compris le cancer du sein, le cancer gastrique et le cancer du poumon non à petites cellules. Les données précliniques suggèrent que XMT-1522 peut avoir une activité antitumorale chez les patients ayant un cancer exprimant la protéine HER2 qui ne répondent pas aux traitements visant la protéine HER2 actuellement sur le marché. Mersana envisage de déposer une demande de drogue nouvelle de recherche (DNR) pour XMT-1522 auprès de la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis à la mi-2016.

« Nous croyons que XMT-1522 a le potentiel de faire une différence considérable pour les patients exprimant légèrement la HER2 qui ont actuellement peu d’options thérapeutiques, et sommes convaincus que notre technologie basée sur Fleximer peut répondre aux besoins des patients importants non satisfaits par d’autres technologies de la plateforme de conjugués de médicaments anticorps », a déclaré Anna Protopapas, Présidente et directrice générale de Mersana. « Les connaissances de Takeda en oncologie et son engagement pour les conjugués de médicaments anticorps en tant qu’une approche thérapeutique clé font d’elle le meilleur partenaire pour faire avancer notre plateforme transformatrice et apporter XMT-1522 en clinique. »

Takeda et Mersana co-développeront XMT-1522, et Mersana dirigera l’exécution de l’essai de phase 1. Mersana conservera les pleins droits commerciaux aux États-Unis et au Canada, tandis que Takeda aura les droits dans le reste du monde. Au-delà du développement et de la commercialisation de XMT-1522, le partenariat élargi accorde également l’accès à d’autres cibles Takeda au sein de la plateforme de conjugués de médicaments anticorps basés sur Fleximer de Mersana, cette dernière conservant le droit de sélectionner un programme à la fin de la phase 1 pour le codéveloppement et la co-commercialisation aux États-Unis. Takeda et Mersana travailleront également ensemble, exploitant les bibliothèques propriétaires de petites molécules de Takeda pour identifier et développer de nouveaux médicaments que les deux parties pourront utiliser dans de nouvelles thérapies de conjugués anticorps.

« Il s’agit de notre troisième collaboration avec Mersana en moins de deux ans. Nous voyons un grand potentiel pour la technologie Fleximer de Mersana, combinée à notre expertise et nos ressources en oncologie, pour étendre les avantages de la thérapie ciblée avec des conjugués de médicaments anticorps pour comprendre les populations de patients cancéreux mal desservis », a commenté Andrew Plump, M.D., PhD., directeur médical et scientifique de Takeda. « Avec la communauté mondiale d’oncologie, nous avons réalisé de grands progrès dans notre lutte contre le cancer, et nous savons que la réalisation de notre aspiration à guérir le cancer dépend de grands partenariats et innovations. Nous avons hâte de faire progresser ces collaborations et, ainsi, faire avancer la science des soins du cancer. »

Takeda a signé des accords avec Mersana par l’intermédiaire de sa filiale en propriété exclusive Millennium Pharmaceuticals, Inc., par laquelle Mersana recevra un paiement initial de 40 millions de dollars, et un paiement supplémentaire de 20 millions de dollars après l’approbation par la FDA de la demande de DNR pour XMT-1522. Sous réserve de la réussite de XMT-1522 et des programmes de conjugués de médicaments anticorps, Mersana est admissible à recevoir des paiements d’étape d’un total de plus de 750 millions de dollars, ainsi que des redevances. Takeda investira également 20 millions de dollars en actions lors des prochaines rondes de financement de Mersana.

À propos de XMT-1522

XMT-1522 est une thérapie expérimentale ciblant la HER2, basée sur la technologie d’immunoconjugués Fleximer® de Mersana Therapeutics, et ayant environ 15 molécules d’auristatine propriétaires. Les données précliniques ont démontré une activité anticancéreuse significative dans le cancer du sein, le cancer gastrique et le cancer du poumon non à petites cellules, y compris dans les tumeurs exprimant légèrement la HER2 réfractaires aux thérapies actuellement disponibles. XMT-1522 est co-développé par Mersana et Takeda. Mersana sera responsable de la commercialisation aux États-Unis et au Canada ; Takeda sera responsable de la commercialisation dans le reste du monde.

À propos de Mersana Therapeutics

Mersana Therapeutics développe un portefeuille exclusif de thérapies d’oncologie ciblées sur la base de sa technologie d’immunoconjugués révolutionnaire Fleximer®. XMT-1522, le premier produit candidat de Mersana, a le potentiel de répondre de manière significative aux besoins non satisfaits des patients et d’améliorer leurs résultats plusieurs indications en oncologie. Les molécules d’immunoconjugués basées sur Fleximer ont démontré une efficacité supérieure, y compris avec des cibles précédemment considérées défavorables aux approches de conjugués de médicaments anticorps. Mersana a des collaborations portant sur la technologie Fleximer avec Takeda, Merck KGaA, et Asana BioSciences. Pour de plus amples informations, veuillez visiterwww.mersana.com.

À propos de Takeda

Sise à Osaka, au Japon, Takeda (TSE: 4502) est une société mondiale axée sur la recherche, principalement dans le domaine pharmaceutique. En tant que l’une des plus importantes sociétés pharmaceutiques du Japon et un leader mondial de l’industrie, Takeda est engagée à améliorer la santé des personnes dans le monde entier grâce à des innovations médicales. De plus amples renseignements concernant Takeda sont disponibles sur le site Internet de la société, www.takeda.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Mersana Therapeutics

Relations avec les médias

Tony Plohoros, +1 908-591-2839

tplohoros@6degreespr.com

ou

Relations avec les investisseurs

Jesse Baumgartner, +1 212-362-1200

Jesse@sternir.com



Takeda

Médias japonais

Tsuyoshi Tada, +81 (0) 3-3278-2417

tsuyoshi.tada@takeda.com

ou

Médias hors du Japon

Amy Atwood, +1 617-444-2147

amy.atwood@takeda.com

No comments:

Post a Comment