Sunday, July 15, 2012

L’UNIVERSITE DE PHARMACIE DU QATAR REÇOIT UNE RECONNAISSANCE CANADIENNE

Doha, Qatar - Dimanche 15 Juillet 2012 [ME NewsWire]

Le programme d’études de premier cycle en pharmacie de l’université du Qatar a été reconnu officiellement par le  Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (PEBC), ce qui reflète la réputation internationale croissante du programme. Le programme a reçu auparavant l’accréditation du Conseil canadien d'agrément des programmes de pharmacie - CCAPP (Canada) – en 2009.

Cette action par le PEBC reconnait que le programme d’étude de premier cycle en pharmacie  de l’Université du Qatar qui s’étend sur quatre années, est conforme aux normes rigoureuses  du CCAPP(Canada).  En pratique ceci signifie que les diplômés de l’Université du Qatar auront la permission de passer directement l’examen d’aptitude (pharmacien) du PEBC qui est typiquement réservé aux diplômés en pharmacie au Canada et aux États Unis uniquement.

Le programme de pharmacie de l’Université de Qatar est le premier programme d’études international à recevoir le statut d’accréditation par le CCAPP(Canada).

Le PEBC a également accepté d’organiser l’Examen d’Aptitude du PEBC pour les Pharmaciens (1ère partie) au Qatar à titre d’essai. Ceci est censé avoir lieu au mois de  novembre de cette année  et permettre aux étudiants qataris de passer l’examen à Doha et ne pas avoir à prendre l’avion pour le Canada. C’est la première fois que l’examen sera organisé en dehors de l’Amérique du Nord.

Dr Peter Jeweson, ancien doyen de l’Université de Pharmacie  du Qatar a annoncé la nouvelle. Il a déclaré, « c’est une réalisation importante pour notre nouvel programme, l’université et les relations entre le Qatar et le Canada.

“Qatar cherche dans le cadre de la Nouvelle Stratégie Nationale de Santé, à améliorer les résultats des soins de santé pour ses citoyens en développant les services et les recherches ayant pour objectif d’améliorer l’efficacité et la qualité des soins de santé. Notre collège joue un rôle important dans cette initiative.

“Adapter notre programme aux standards canadiens par le biais du programme d’accréditation CCAPP et les normes de compétences PEBC, est un composant essentiel pour notre planification stratégique et reflète notre engagement envers l’amélioration continue de la qualité. Ceci reflète également  la valeur significative que ce pays accorde aux systèmes éducationnels et de soins de santé canadiens ».

Dr. Shaikha Bint Jabor Al-Thani, Vice-présidente de l’université du Qatar et directrice académique a loué les efforts du collège en développant sa position et sa quête continu pour la qualité et l’excellence. Elle a déclaré, « C’est une avancée notable, non pas seulement pour l’université mais également pour  la formation  relative à la santé et les services de soins de santé au Qatar. C’est une reconnaissance de tout le travail acharné accompli par le Collège de Pharmacie pour se positionner en tant  que centre d’excellence qui opère selon les meilleures pratiques mondiales ».

Le Collège de Pharmacie, un des sept collège de l’Université du Qatar, a été établi en 2007 pour aider à satisfaire la demande croissance du pays en termes d’experts en médicaments. C’est le premier et unique programme d’étude en pharmacie au Qatar. Le collège offre en effet trois programmes d’étude - un programme pour l’obtention de diplôme de premier cycle en pharmacie dont les premiers étudiants ont reçu leurs diplômes l’année précédente en plus du diplôme d’Études Supérieures de Docteur en Pharmacie(PharmD) à temps plein  dont les premiers diplômés doivent recevoir leur diplôme en Juillet(les premiers étudiants à temps partiel doivent recevoir leurs diplômes en 2014) et un programme de Master-Recherche dont les premiers étudiants doivent recevoir leur diplôme en 2013.

A propos de l’université de Qatar

L’Université de Qatar est la première et seule université nationale au Qatar. Établie en 1973, elle sert plus  de 8000 étudiants et offre plus de 60 spécialisations. L’Organisation s’engage à fournir une formation  de haut niveau aux étudiants qataris et internationaux dans des domaines de priorité nationale. Ses programmes académiques vont de pair avec les standards et les  meilleures pratiques établis au niveau international. Ceci a été réalisé par l’intermédiaire de l’accréditation de plusieurs de ses collèges, programmes et cours par des organismes internationaux d’accréditation de premier plan comme l’ABET et l’AACSB.

www.qu.edu.qa

Contacts

Lesley Walker

Section Média – Université du Qatar

Département des Relations Externes

+974-7779-3546

lesley_mair43@hotmail.com



No comments:

Post a Comment