Sunday, September 9, 2012

Solutions commerciales basée sur des analyses scientifiques


Pour la première fois, le WBCSD, en collaboration avec le Stockholm Resilience Center, intègre des analyses scientifiques dans des solutions de viabilité d'entreprise

GENÈVE - Dimanche 9 Septembre 2012 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et le Stockholm Resilience Center (SRC) ont annoncé aujourd'hui une collaboration innovante visant à assurer que les solutions commerciales futures s'appuient sur les meilleures analyses scientifiques. La collaboration indique que, pour la première fois, le WBCSD s'est engagé à intégrer des analyses scientifiques et une réflexion fondée sur la résilience dans des projets axés sur l'accélération des solutions commerciales pour la durabilité. La déclaration a été faite au Congrès mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Jeju.

Le Stockholm Resilience Centre est devenu considérablement influent dans le cadre de la recherche sur la durabilité à l'échelle internationale du fait de sa focalisation sur les interdépendances étroites qui existent entre les systèmes sociaux et écologiques. En 2009, le Directeur du centre, Johan Rocksröm, en collaboration avec une équipe de scientifiques de renommée internationale, a proposé un cadre de travail international sur la durabilité pour élaborer des conseils en termes de développement mondial. Ce cadre définissait un ensemble de neuf frontières planétaires en dehors desquelles, selon les informations, le système de la Terre ne peut pas fonctionner dans un état stable et ceci risque d'avoir des conséquences graves pour l'humanité.

Organisation de sociétés innovantes dirigée par un Directeur général, le WBCSD galvanise la communauté des sociétés internationales en vue de créer un avenir durable pour les entreprises, la société et l'environnement. Elle fournit un forum à ses 200 sociétés membres - qui représentent tous les secteurs commerciaux, tous les continents et un revenu combiné de plus de 7 trillions de $ - pour partager les pratiques d'excellence sur les questions liées au développement durable et développer des outils innovants qui changent le status quo.

La collaboration entre le WBCSD et le SRC reliera la science en résilience et durabilité aux stratégies commerciales. Elle se concentrera sur la conformité des frontières planétaires par rapport au cadre de travail Vision 2050 du WBCSD. En plus de travailler avec le WBCSD à travers ses projets, le SRC mènera des recherches appliquées sur la façon dont il est possible d'adapter le cadre de travail relatif aux frontières planétaires afin d'exploiter les informations aux niveaux des entreprises et des secteurs.

Peter Bakker, Président du WBCSD, a déclaré : « Je suis ravis de collaborer avec le SRC sur ce partenariat innovant. Le cadre de travail relatif aux frontières planétaires fournit des perspectives évidentes sur les changements environnementaux et leur étendue. Le commerce joue un rôle vital pour aider à mitiger le changement environnemental. Si l'on intègre les faits aux affaires, cela aura un effet. En travaillant avec le SRC, nous pouvons combler le fossé entre le commerce et la science, accéder aux meilleures informations scientifiques et ensuite déterminer où des solutions pour les entreprises sont le plus nécessaires et apporter des changements positifs à notre monde. »

Johan Rockström, Professeur et Directeur administratif du SRC, a indiqué, « L'humanité a atteint un nouvel état de turbulence, où les changements sociaux, économiques et environnementaux interagissent avec des résultats inattendus pour nos entreprises et nos nations. Il est absolument essentiel que la science et le commerce s'associent pour concevoir des stratégies afin de passer à un espace d'exploitation sûr et de renforcer la résilience face à une surprise inévitable. Cette nouvelle collaboration avec le WBCSD offre une opportunité unique de faire de grands pas en avant en matière de durabilité à l'échelle mondiale. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

World Business Council for Sustainable Development

Vanessa Whittall, Communications

tél. : +41 22 839 3157

mob. : +41 79 10 10 527

whittall@wbcsd.org

No comments:

Post a Comment