(BUSINESS WIRE) The Coca-Cola Company et ses partenaires africains de mise en bouteille ont annoncé aujourd’hui un nouvel investissement de 5 milliards de dollars durant le sommet des Leaders U.S.A.-Afrique qui s’est tenu ici. L’investissement, qui doit être réalisé au cours des six prochaines années, porte le total annoncé des investissements du groupe en Afrique à 17 milliards de dollars de 2010 à 2020. Le groupe et ses partenaires de mise en bouteille pensent que cet investissement financera de nouvelles lignes de production, des équipements de refroidissement et de distribution et la production, qu’il permettra de créer des emplois et générera des opportunités sur l’ensemble de la chaîne logistique africaine de Coca-Cola, et qu’il soutiendra des initiatives et programmes clés en matière de durabilité axés sur l’accès à l’eau potable, la recherche de sources d’approvisionnement durables, l'autonomisation économique des femmes, le bien-être de la collectivité et l'amélioration du rendement opérationnel.
« En tant qu’entreprise faisant partie du tissu économique et social de l’Afrique depuis 1928, nous et nos partenaires locaux de mise en bouteille avons constaté, de première main, l’énorme potentiel prometteur de ce continent dynamique, vivant et en pleine croissance »
« En tant qu’entreprise faisant partie du tissu économique et social de l’Afrique depuis 1928, nous et nos partenaires locaux de mise en bouteille avons constaté, de première main, l’énorme potentiel prometteur de ce continent dynamique, vivant et en pleine croissance », a confié Muhtar Kent, PDG de The Coca-Cola Company. « Alors même que nous voyons un formidable potentiel de croissance en Afrique, nous savons que la force et la durabilité de notre entreprise sont directement liées à la force et à la durabilité des collectivités africaines que nous sommes fiers de desservir. »
Le groupe a par ailleurs signé une lettre d’intention en vue de lancer Source Africa (Approvisionnements Afrique), une initiative ayant pour but d’acheter de manière plus systématique et durable les ingrédients entrant dans la composition de ses produits localement, en partenariat avec la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (New Alliance for Food Security and Nutrition) et Grow Africa. Cette initiative sera au départ centrée sur la production durable de mangues et de thé au Kenya, sur la production d’agrumes, de mangues et d’ananas au Nigeria, et sur celle de mangues au Malawi. Sur le plus long terme, le programme pourrait être étendu à la production durable d’ingrédients en Éthiopie, au Sénégal, en Tanzanie et au Mozambique. Source Africa s’appuie sur l’expérience des travaux de Coca-Cola dans le domaine de l’agriculture durable, notamment son Projet Encouragement (Project Nurture), un partenariat de 11,5 millions de dollars qui accompagne 50 000 petits producteurs de fruits en Afrique orientale pour les aider à développer leur production et leurs revenus de manière durable.
Monsieur Kent a ajouté : « En tant qu’entreprise, nous avons à cœur de créer de la valeur publique et d’aider nos collectivités à surmonter les problèmes liés à leur développement. En Afrique, nous pensons que nous pouvons faire plus pour trouver à nous approvisionner localement en ingrédients agricoles, avec un important potentiel d'approvisionnement qui reste sous-développé ou sous-utilisé. Exploiter ce potentiel pourrait accélérer la croissance de nos activités et des économies émergentes d’Afrique, ce qui rendrait nos chaînes logistiques plus rentables et permettrait à l’Afrique subsaharienne de fournir plus d’ingrédients aux marchés en plein essor d’Afrique et au-delà. »
Au sommet, Monsieur Kent a également annoncé que la Fondation Coca-Cola pour l’Afrique (The Coca-Cola Africa Foundation, TCCAF) allait donner plus d’ampleur à son Initiative Reconstruction Afrique (Replenish Africa Initiative ou RAIN) jusqu’à 2020 pour soutenir les programmes panafricains d’accès à l’eau potable et d’assainissement de 4 millions d’Africains de plus. Cette nouvelle expansion étoffe l’engagement d’origine de RAIN de la TCCAF qui était de permettre à 2 millions de personnes sur le continent africain d’avoir accès à de l’eau potable à l’horizon 2015.
Grâce à l’expansion du programme RAIN, la TCCAF et ses partenaires des secteurs public et privé vont œuvrer pour améliorer l’accès durable à de l’eau potable pour 6 millions d’Africains, favoriser l'autonomisation économique de 250 000 femmes et jeunes, promouvoir la santé et l’hygiène dans des milliers de collectivités, écoles et centres de santé, et restituer jusqu’à 18,5 milliards de litres d’eau à la nature et aux collectivités.
À ce jour, la TCCAF a réalisé des investissements et a collaboré avec plus de 140 partenaires pour toucher 2 millions de personnes en leur donnant accès durablement à de l’eau potable à travers au moins 37 des 55 pays d’Afrique d’ici 2015.
Le groupe et ses fondations restent engagés envers d’autres programmes axés sur l’amélioration du bien-être des collectivités et l'autonomisation économique des femmes en Afrique, notamment :
- Le Projet Last Mile (Dernier mille) : En juin 2014, Coca-Cola, ses fondations et des partenaires des secteurs public et privé ont annoncé une expansion de 21 millions de dollars du programme de livraison de fournitures médicales à huit pays africains supplémentaires au cours des cinq prochaines années.
- 5by20 : À ce jour, Coca-Cola a touché plus de 370 000 femmes entrepreneures dans 18 pays africains grâce à son initiative 5by20 d'autonomisation économique. Depuis le lancement de 5by20 en 2010, plus de 550 000 femmes entrepreneures de la chaîne de valeur mondiale de Coca-Cola ont été rendues plus autonomes économiquement grâce à cette initiative qui vise à atteindre les 5 millions de femmes à l’horizon 2020.
- EKOCENTER : En 2014, Coca-Cola a mis en œuvre un partenariat public-privé pilote pour apporter des marchés communautaires durables exploités par des femmes entrepreneures à six pays en Afrique, Asie et Amérique du Nord.
The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates. Avec Coca-Cola en tête, l’une des marques les plus facilement identifiables et qui rapportent le plus au monde, le portefeuille de la société comprend 17 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont Diet Coke, Fanta, Sprite, Coca-Cola Zero, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Georgia et Del Valle. À l’échelle mondiale, nous sommes le fournisseur numéro un de boissons gazeuses, de cafés prêts à consommer, de jus de fruits et de boissons à base de jus. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, les consommateurs de plus de 200 pays peuvent profiter de nos boissons au rythme de 1,9 milliard de portions par jour. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent notre empreinte écologique, favorisent un mode de vie actif et sain, créent un environnement professionnel sécurisé et inclusif pour nos collaborateurs, et mettent en valeur le développement économique des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires de mise en bouteilles, nous nous classons parmi les 10 premiers employeurs privés dans le monde, avec plus de 700 000 associés au système. Pour de plus amples renseignements, consultez Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter sur twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled, sur www.coca-colablog.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn sur www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.
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