(BUSINESS WIRE) Des valeurs et une vision de la qualité clairement définies, et un leadership sans équivoque, sont les éléments clés d'une culture réussie de la qualité qui permet aux organisations d'obtenir des résultats, selon une nouvelle enquête d'ASQ et de Forbes Insights.
Mais seulement 60 % de tous les répondants disent que la direction soutient sans équivoque les valeurs et la vision de la qualité au sein de leur organisation, et parmi ceux-ci, 60 % déclare qu'elles sont clairement définies. En Europe et en Asie, environ 50 % des répondants disent que leur organisation a une vision et des valeurs claires de la qualité selon cette enquête.
L'enquête — « Culture de la qualité : Accélérer la croissance et la performance dans l'entreprise » examine le soutien de la qualité au sein des organisations et les éléments clés d'une culture réussie de la qualité. Cette étude propose des analyses exploitables d'organisations telles que Samsung, FedEx et Tata, sur la manière qui permet à une culture stimulée par la qualité d'accélérer les performances de leur entreprise.
L'enquête s'appuie sur les réponses de 1 010 hauts dirigeants et de 1 281 spécialistes de la qualité issus d'une multitude d'industries dans le monde. L'enquête a été menée en ligne en avril.
« Pour être efficace, une culture de la qualité doit filtrer à travers toute l'entreprise », a déclaré le Président d'ASQ Stephen Hacker. « Cette enquête s'appuie sur des exemples concrets du monde réel des dirigeants d'entreprise, et montre comment renforcer et garantir une culture de la qualité à fort impact pouvant exercer des effets profonds et déterminants sur les résultats d'une organisation. »
« Dans certaines organisations la qualité n'est qu'un simple slogan, pour d'autres, elle implique chaque individu du PDG au simple exécutant », a déclaré Bruce Rogers, directeur responsable des analyses d'enquête chez Forbes Media. « Cette étude montre quels sont les éléments vitaux qui permettent d'obtenir une solide culture de la qualité. »
Les résultats de l'enquête révèlent également des écarts au sujet de la vision de la culture de la qualité entre les hauts dirigeants et les spécialistes de la qualité.
Selon cette enquête, 72 % des hauts dirigeants estiment que leurs programmes qualité est de classe mondiale, et comptent parmi les plus solides ou évolués au monde. En comparaison, 40 % des cadres moyens spécialisés dans la qualité estiment que leur programme est de classe mondiale ou avancée. 60 % des répondants spécialisés dans la qualité classent plutôt leur programme qualité dans la moyenne ou en dessous de la moyenne.
Cette disparité est probablement due aux « données filtrées, présentant l'image globale de l'entreprise, « arrangées » à l'intention de la direction » estime Elizabeth Keim, directeur partenaire chez Integrated Quality Resources et conseiller en gestion de projet.
« Je pense que plus on se penche sur les comptes d'une organisation, plus on examine de près ce qui se passe », estime Dan Afseth, directeur du développement logiciel chez Intuit et conseiller en gestion de projet. « Plus on se rapproche du défi à relever, là où vu d'en haut on observe des progrès exceptionnels, plus on voit avec précision les changements qui doivent être apportés. »
Ce rapport montre également que :
59 % des répondants disent que leur organisation utilise une culture de la qualité exhaustive à l'échelle du groupe.
48 % disent que les besoins des clients sont les facteurs déterminants de leur programme qualité.
24 % des répondants sont tout à fait d'accord pour dire qu'ils impliquent activement leurs clients dans les discussions sur la qualité.
53 % disent que leur organisation envisage d'accroître ses investissements dans les programmes qualité dans les 18 prochains mois.
Pour télécharger ce rapport de recherche, ou pour de plus amples renseignements sur celle-ci, consultez cultureofquality.org.
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