Tuesday, April 14, 2015

Le Consortium WIN nomme prof. W. Ki Hong Conseiller Spécial chargé de superviser la stratégie de mise en place des trithérapies ciblées visant à améliorer de manière significative la survie des patients atteints d'un cancer du poumon métastatique

PARIS. - Mardi 14 Avril 2015 [ME NewsWire]

WIN 2015 Symposium

(BUSINESS WIRE) Worldwide Innovative Networking, le Consortium WIN, a annoncé aujourd'hui la nomination du professeur Waun Ki Hong, du centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas, en qualité de conseiller spécial et membre de son comité exécutif. Le professeur Waun Ki Hong supervisera la nouvelle stratégie du Consortium WIN et la prochaine génération d’essais cliniques visant un impact important sur la survie globale des patients atteints d’un cancer du poumon. Ces programmes seront présentés à l’occasion du Symposium WIN 2015 qui se tiendra les 29 et 30 juin à Paris, France.

L’objectif du Consortium WIN consiste à accélérer la mise en oeuvre de la médecine de précision du cancer pour tous les patients et dans le monde entier. Nous nous concentrons sur le cancer du poumon en raison de son importance majeure en tant que cause de décès, et parce que des progrès permettant de prolonger la vie de certains des patients souffrant de cette pathologie ont été réalisés ces dernières années grâce à des thérapies ciblant des aberrations génomiques.

Les piliers de la stratégie du Consortium WIN reposent sur les essais cliniques de trithérapies ciblées chez les patients atteints de cancer du poumon métastatique, ainsi que la découverte et la validation de biomarqueurs non invasifs pour le diagnostic du cancer du poumon en phase I afin de permettre un diagnostic précoce pour un nombre croissant de patients.

« Le Consortium WIN est fier d’annoncer que le professeur Waun Ki Hong, un pionnier dans le domaine de la thérapie personnalisée du cancer du poumon dans le cadre des essais BATTLE, supervisera et coordonnera la stratégie de combinaisons de thérapies ciblées et la prochaine génération d’essais cliniques du Consortium WIN en qualité de conseiller spécial et expert du cancer du poumon, » a déclaré le docteur John Mendelsohn, président du Consortium WIN. « Les premiers résultats et les enseignements tirés de l’essai WINTHER, le premier essai du Consortium WIN, seront présentés à l’occasion du Symposium WIN 2015. Ce sera également l’occasion de dévoiler le concept sur lequel est fondé l'approche globale et exhaustive du Consortium WIN de la problématique du cancer du poumon dit “non à petites cellules”. Le design des essais thérapeutiques, basés sur un nouveau concept scientifique visant à obtenir un impact significatif sur la survie des patients, sera présenté durant le symposium, » ajoute le docteur John Mendelsohn.

« Je suis ravi de pouvoir contribuer à cette approche unique et sans précédent à l’initiative de cette merveilleuse assemblée de spécialistes éminents du cancer réunis au sein du Consortium WIN. L’approche novatrice proposée par WIN et qui doit être testée a été publiée récemment dans la revue Oncotarget. Elle s’appuie sur une nouvelle modélisation du cancer du poumon avec un processus de matching pragmatique des données biologiques de chaque patient permettant de déterminer les meilleures trithérapies ciblées pour ce patient. Elle confère au concept de médicine de précision une dimension sans précédent, » a déclaré le professeur Waun Ki Hong.

« Après le succès historique de l’approche de la trithérapie dans le traitement du SIDA et de la tuberculose, il devient urgent de tester cette hypothèse dans le domaine du cancer du poumon. Le cancer du poumon demeure à ce jour l’un des cancers les plus dévastateurs. L’approche thérapeutique actuelle fondée sur des monothérapies ciblées produit un taux de régression élevé, quoi que pour un nombre limité de sous-groupes de patients qui finissent par succomber inévitablement à la maladie. Les combinaisons thérapeutiques personnalisées intégrant les dernières avancées en immunothérapie et en thérapies ciblées matchées de manière optimale constituent la prochaine étape, » a déclaré Razelle Kurzrock, responsable du comité des essais cliniques du Consortium WIN et investigateur principal mondial pour le futur essai de combinaisons thérapeutiques du Consortium WIN.

« Rejoignez les plus grands experts invités à débattre et à redéfinir l’avenir de l’oncologie. Nous comptons sur votre présence et sur votre participation active à ce forum de discussion et à ces tables rondes sans précédent, » a déclaré Alexander Eggermont, vice-président du Consortium WIN.

Catherine Bresson, directrice des opérations du Consortium WIN, ajoute : « Tous les acteurs dans le domaine du cancer sont attendus. Nous encourageons les associations de patients, les associations de recherche sur le cancer ainsi que les philanthropes à nous rejoindre dans notre lutte contre le cancer du poumon. Leur implication et leur contribution sont essentielles pour aider le Consortium WIN à proposer ces avancées aux patients le plus tôt possible. »

À propos de Waun Ki Hong :

Waun Ki Hong, MD, FACP, DMSc (Hon) est un professeur membre de l’American Cancer Society, professeur émérite titulaire de la chaire d'oncologie de la Samsung Distinguished University, et professeur d'oncologie au centre de cancérologie MD Anderson de l’Université du Texas où il a présidé le service d’oncologie médicale du thorax, et ORL de 1993 à 2005 et a dirigé la division oncologie de 2001 à 2014. Le docteur Hong est une autorité incontestée dans le domaine des cancers de la tête, du cou et du poumon. Sa spécialité est l’oncologie médicale avec une expertise dans les domaines des thérapies moléculaires, de la prévention du cancer, de la recherche clinique et des thérapies ciblées personnalisées.

Le docteur Hong est titulaire de nombreux trophées nationaux et internationaux, il est notamment élu à l'Institute of Medicine (IOM) de National Academies et en tant que membre inaugural de l'AACR Academy. Il a également reçu une médaille d’honneur de l’American Cancer Society pour la recherche clinique, les trophées Joseph A. Burchenal de l’AACR et de la Rosenthal Foundation, le trophée David Karnofsky de l’ASCO et le prix de médecine Ho-Am en Corée du Sud.

Chef de file national et international en oncologie médicale, le docteur Hong a formé des oncologues cliniques dans le monde entier et a participé à l’élaboration de la politique nationale dans le domaine du cancer en siégeant au National Cancer Advisory Board (NCAB), au comité consultatif de la Food and Drug Administration des États-Unis pour les médicaments anticancéreux, au comité des conseillers scientifiques du NCI (National Cancer Institute), au conseil d’administration de l’American Society of Clinical Oncology et en tant que président de l’association américaine pour la recherche sur le cancer.

Le docteur Hong a participé aux comités éditoriaux de 17 revues scientifiques. Il a rédigé plus de 689 articles scientifiques et édité 11 livres, notamment la 7e et la 8e édition du Holland-Frei Cancer Medicine.

À propos du Symposium WIN 2015, les 29-30 juin 2015 à Paris

Nouvelles cibles, agents innovants, technologies avancées : une stratégie gagnante !

Voici cinq bonnes raisons de participer à cet évènement scientifique exceptionnel :

1. Contribuer à élaborer des stratégies gagnantes pour le traitement personnalisé du cancer

2. Se tenir informé des technologiques innovantes, des derniers grand essais, et des avancées dans le domaine du « big data »

3. Découvrir le Consortium WIN, sa stratégie et ses essais cliniques mondiaux

4. Rencontrer les chefs de file mondiaux : nouer des liens avec les dirigeants issus du milieu académique, pharmaceutique/biotechnologique et réglementaire

5. Échanger vos propres données avec une audience internationale de pairs et recevoir des crédits de FMC

Avec la participation de grands noms : James Allison, Andrea Califano, James Doroshow, Alexander Eggermont, Waun Ki Hong, Razelle Kurzrock, John Mendelsohn, Richard L. Schilsky, Ton Schumacher, Jean-Charles Soria, Ralph Weichselbaum, Antoine Yver et bien d’autres encore.

À propos du Consortium WIN :

Le Consortium WIN a été fondé sur le principe que nous pouvons faire plus ensemble que ce que toute organisation peut accomplir seule : améliorer de façon significative la survie et la qualité de vie des patients atteints d’un cancer. Parmi les membres de WIN figurent des organisations représentant tous les acteurs dans le domaine de la médecine personnalisée du cancer : des centres de cancérologie dans 16 pays et sur 4 continents, des industries pharmaceutiques et technologiques majeures, des organismes sans but lucratif pour la lutte contre le cancer et assureur de santé.

Industries

Agilent Technologies | Ariana Pharma| AstraZeneca| Blue Cross Blue Shield Association | Foundation Medicine| GE Healthcare| Oracle | Pfizer | Takeda

Organisations à but non lucratif

ARC Foundation | Cancer Research UK | CEO Roundtable on Cancer | EORTC | Sage Bionetworks

Institutions universitaires

Centre médical ASAN, Corée | Université Ben-Gurion de Negev, Israël | Centre d’oncologie de Cambridge, R.-U. | Centre médical Chaim Sheba, Israël | DKFZ/NCT, Allemagne | Université de Fudan, Chine | Gustave Roussy, France | Université Hadassah, Israël | Hôpital du cancer de Barretos, Brésil | INCLIVA, Espagne | IOCN & UMF, Roumanie | Istituto Nazionale dei Tumori, Italie | Centre d’oncologie du Roi Hussein, Jordanie | Memorial Sloan Kettering, USA | Centre d’oncologie McGill Segal, Canada | Centre national du cancer de Singapour | NYU, USA | Hôpital Princesse Margaret, Canada | Hôpital mémorial TATA, Inde | UC San Diego, USA | UT MDAnderson, USA | Vall d’Hebron, Espagne | Centre d’oncologie Yonsei, Corée

Rejoignez notre groupe Linkedin WIN dès aujourd’hui pour recevoir toutes les informations concernant le Symposium WIN, pour découvrir des professionnels partageant les mêmes valeurs et participer aux discussions : https://www.linkedin.com/company/win-symposium ou suivez-nous sur twitter @ WIN_Consortium

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Consortium WIN

Catherine Bresson, Tél. : + 33 1 42 11 40 20

Directrice des opérations du Consortium WIN

catherine.bresson@winconsortium.org









Permalink: http://www.me-newswire.net/news/14289/fr

No comments:

Post a Comment